Le Vietnam commande six DHC-6 « marine » - 09 juillet 2010
Deuxième client militaire après les États-Unis (United States Army Parachute Team), la marine vietnamienne, vient en effet de passer commande, auprès du constructeur Viking, de six avions DHC-6 Twin Otter série 400 pour un prix estimé à environ trente millions de dollars (cinq millions pièce). Ce prix inclue également une formation du personnel technique et navigant qui sera assurée par la Pacific Sky Aviation basé à Victoria..
Citation :
Cette décision s’explique par le fait que le littoral vietnamien est étendue, ce qui l’oblige de posséder une Marine efficace et performante dans le but de surveiller, voire, de protéger ses côtes.
Trois des six appareils seront équipés pour la patrouille maritime tandis que les trois autres le seront pour des opérations maritimes, pour le transport traditionnel (y compris marchandises) et VIP ainsi que pour de la recherche et du sauvetage. Quant aux livraisons elles devraient s’étaler entre 2012 et 2014.
Pour l’heure, de nombreux appareils sont actuellement dans différents stades de production. Depuis l’annonce de la reprise des chaînes du Twin Otter, Viking a enregistré de nombreuses commandes pour 52 appareils (43 civils et 9 militaires) pour un montant s’élevant à plus de 200 millions de dollars.
Source : Airforces / Image placée sous contrat Creative Commons
Dernière édition par Admin le Dim 9 Déc 2012 - 5:31, édité 2 fois
Sujet: Re: Armée vietnamienne Ven 9 Mar 2012 - 17:29
Vietnam Receives Su-30 Fighters
Citation :
January 10, 2012: Russia has recently delivered a second batch of four Su-30 fighters to Vietnam, in addition to the four planes supplied to Hanoi in June 2011. Vietnam is scheduled to receive the final batch of four planes this year, completing the 12 aircraft originally ordered as part of the one billion US$ arms package. Vietnam is the fourth Asian country operating the Su-30, along with India, Malaysia and Indonesia.
Sujet: Re: Armée vietnamienne Ven 13 Avr 2012 - 18:49
Russia is expected to export more fighter aircraft Sukhoi Su-30Mk2 to Vietnam.
Citation :
Up to now, Vietnam People's Air Force owns 20 multipurpose fighterSu-30MK2V, is expected will receive the same four notes in 2012 under contract to buy 12 Su-30MK2 is signed in end 2010.
After a contract to supply 12 multi-purpose fighter Su-30MK2 sign from 2010, Russia hopes to sell another 24 units similar to Vietnam.
According to Makiyenko, present Russia can expect to sign a new contract to supply 42 fighter Su-30MKI aircraft Superkhoi to India and Vietnam are more likely to buy up to 24 Su-30MK2.
Sujet: Re: Armée vietnamienne Jeu 26 Juil 2012 - 21:33
Vietnam-Singapour : renforcement de la coopération dans la défense
Le ministre de la Défense Phung Quang Thanh
26/07/2012 | 21:02:19
Citation :
Le ministre de la Défense Phung Quang Thanh a reçu jeudi à Hanoi l'ambassadeur de Singapour au Vietnam, Simon Wong Wie Kuen, venu le saluer au terme de son mandat.
Phung Quang Thanh a particulièrement estimé les contributions de l'ambassadeur singapourien au développement des relations d'amitié et de coopération multiforme entre le Vietnam et Singapour, dont celles en matière de défense.
Le général vietnamien a également remercié l'ambassadeur, le gouvernement et le ministère de la défense de Singapour pour leur assistance dans la formation de cadres ainsi que pour le soutien accordé au Vietnam dans le cadre de la Conférence élargie des ministres de la Défense de l'ASEAN (ADMM+).
Simon Wong Wie Kuen a affirmé qu'il continuera de contribuer au renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.
Sujet: Re: Armée vietnamienne Ven 27 Juil 2012 - 17:05
Le Vietnam veut développer sa coopération militaire avec la Russie
Par Agence | 27/07/2012 | 13:05
Citation :
Le président vietnamien Truong Tan Sang a annoncé que son pays allait à nouveau développer sa coopération militaire avec la Russie, peu avant sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine prévue à Sotchi, sur la mer Noire.
« En ce qui concerne la Russie, une coopération et un partenariat stratégique de longue date nous unissent à elle. Ce partenariat va continuer de se développer », a déclaré le président vietnamien sur la radio « La Voix de la Russie ».
« C’est pourquoi nous donnons la préférence à la Russie à Cam Ranh, en particulier dans le but de développer la coopération militaire », a-t-il expliqué, évoquant ce port du sud du Vietnam où l’ex-URSS disposait d’une base navale.
« Après que votre pays (la Russie) a mis fin là-bas à sa présence militaire, le Vietnam a fait en totalité passer Cam Rahn sous son administration (…) Nous n’avons aucunement l’intention de coopérer avec un quelconque pays en vue d’une utilisation à des fins militaires du port de Cam Rahn », a-t-il mis en garde.
La Russie négocie en vue de rouvrir des installations militaires dans ce pays ainsi qu’à Cuba, a déclaré le commandant en chef de la marine russe, le vice-amiral Viktor Tchirkov, cité vendredi par l’agence de presse « RIA-Novosti ».
La Russie, déjà présidée par Vladimir Poutine, avait annoncé en 2001 l’abandon de sa base navale de la baie de Cam Ranh louée en vertu d’un accord conclu en 1979 entre Hanoï et l’ex-URSS. Elle avait également fait part de son retrait de Cuba, où elle entretenait à Lourdes depuis la période soviétique une station d’écoutes. (APS)
Sujet: Re: Armée vietnamienne Jeu 16 Aoû 2012 - 23:14
Russia to Launch the First of Six Project 636 Improved Kilo Submarines for Vietnamese Navy
Last Updated on Thursday, 16 August 2012 08:36
Citation :
The first of six Project 636 Improved Kilo SSK submarines ordered by Vietnam will be launched at the shipyard, "Admiralty Shipyards" in St. Petersburg in August this year, a source from the defense industrial complex told RIA Novosti on Tuesday.
Le Vietnam se retrouvera prochainement parmi les trois premiers importateurs d'armes et de matériels de guerre russes, a déclaré jeudi à Moscou le directeur général du Centre russe d'analyse de commerce mondial d'armes (TsAMTO) Igor Korottchenko.
Su-30MK2
"On peut affirmer que le Vietnam se retrouvera à moyen terme parmi les trois premiers importateurs d'armements russes compte tenu des programmes importants de livraison d'armes à ce pays dont la réalisation a déjà été annoncée", a indiqué M.Korottchenko, commentant la prochaine mise à l'eau du premier des six sous-marins du projet 636 commandés par le Vietnam.
Frégate de type 11661 "Gepard-3.9"
En 2008-2011, les exportations russes d'armes conventionnelles vers le Vietnam se sont chiffrées à 1,88 milliard de dollars, soit 6,3% des exportations militaires russes. Le Vietnam occupe actuellement la 5e place parmi les pays importateurs d'armements russes.
En 2012-2015, ce pays doit monter au 4e rang compte tenu des commandes qu'il a passées. D'après le TsAMTO, les exportations militaires russes vers le Vietnam s'élèveront à 2,43 milliards de dollars (7,6% des exportations russes) pendant cette période.
La Russie et le Vietnam ont signé un contrat de 1,8 milliard de dollars sur la construction de six sous-marins silencieux diesel-électriques de type 636 (code OTAN: Improved Kilo) à la fin de 2009. Le premier sous-marin de ce type sera mis à l'eau aux Chantiers navals de l'Amirauté de Saint-Pétersbourg le 28 juin 2013. Les sous-marins vietnamiens seront dotés de missiles de croisière Club-S.
"Outre la construction de la flotte sous-marine, le Vietnam a lancé la modernisation des bâtiments de surface et de vedettes. La plupart de ses programmes de modernisation sont aussi liés avec la Russie", a ajouté le responsable.
Il s'agit notamment du projet de livraison de vedettes de patrouille russes de type 10412 (version exportée de la vedette 10410 Svetliak). Au total, le Vietnam a importé six vedettes de ce type pour 15 millions de dollars chacun.
La Russie a également construit deux frégates de type 11661 "Gepard-3.9" pour 350 millions de dollars destinés au Vietnam. La deuxième frégate a été livrée à l'armée vietnamienne fin août 2011. En décembre dernier, Hanoi a commandé deux autres frégates "Gepard 3.9". Les deux pays se sont en outre mis d'accord sur la livraison de missiles antinavires Bastion et de chasseurs Sukhoi Su-30MK2 et pourraient moderniser ensemble le système de défense antiaérienne vietnamien.
Le contrat sur la livraison au Vietnam de 12 chasseurs russes polyvalents Su-30MK, signé la semaine passée, atteint près de 450 millions de dollars, a annoncé mercredi à RIA Novosti une source proche des négociations.
"12 chasseurs Su-30MK en version standard seront livrés au Vietnam. Des appareils de ce type ont été livrés auparavant à la Chine, à un prix allant de 35 à 37 millions de dollars par chasseur", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
Selon lui, il s'agit d'une version "fermée" qui, à la différence de Su-30MKI, ne permet pas d'apporter de modifications dans l'armement et l'équipement électronique prévus pour l'avion.
En 2009, Moscou et Hanoï ont conclu un contrat de livraison au Vietnam de huit chasseurs Su-30MK2 sans armement. En février 2010, un deuxième contrat a été signé pour la livraison de 12 chasseurs Su-30MK2 avec armement, estimé à près d'un milliard de dollars. Ce contrat prévoyait également la livraison d'armes et de pièces de rechange destinées aux chasseurs russes achetés en 2009.
Selon les experts russes, le Vietnam pourrait aussi acheter 18 chasseurs Su-30K qui se trouvent actuellement en Biélorussie.
Par La Voix de la Russie | Le réarmement des forces armées vietnamiennes qui se produit avec l’aide de la Russie, suscite un intérêt non seulement des pays occidentaux, mais aussi des pays voisins du Vietnam. La Chine exprime notamment son inquiétude en ce qui concerne ce processus. Cette préoccupation a déjà été formulée à la Russie lors des discussions bilatérales entre les deux pays. Toutefois il s’agit des mesures nécessaires pour le Vietnam, qui désire moderniser ses forces armées et les mettre à l’heure des nouvelles technologies.
Les experts militaires chinois ont annoncé dès le début que le réarmement du Vietnam et le fait qu’il se dote de sous-marins diesel-électriques modernes représente une menace à la sécurité nationale de la RPC.
Le Vietnam est devenu l’un des partenaires principaux de la Russie dans le domaine de la coopération militaro-technique. Avec l'aide des sociétés russes du complexe militaro-industriel, ce pays asiatique va pouvoir créer une nouvelle flotte sous-marine équipée de six sous-marins du projet 636. Le Vietnam recevra également des chasseurs russes Su-30MK2, des navires lance-missiles, des frégates, des missiles antinavires divers, et des systèmes de défense aérienne.
En outre, la Russie collaborera avec le Vietnam dans le domaine d’entretien technique de cet armement, assurant également la formation des officiers de l’armée du pays dans des disciplines techniques diverses.
Il ne faut toutefois pas exagérer les succès dans le domaine de la modernisation de la défense du Vietnam. Il était naïf de penser que ce grand pays de l’Asie du Sud-est avec son économie en pleine croissance se contentera toujours de l’arsenal hérité de l’URSS.
En même temps, la RPC fait entrer en exploitation de nouveaux sous-marins nucléaires, lance la fabrication de plusieurs dizaines de chasseurs de quatrième génération, et travaille sur la construction des destroyers, équipés d’un analogue du système américain AEGIS de fabrication chinoise. Les succès du complexe militaro-industriel font pâle figure à coté des élaborations chinoises de ces dernières années. Peu importe les armes que la Russie serait prête à proposer au Vietnam, ce pays ne possède pas les moyens financiers nécessaires pour renouveler entièrement ses forces armées, et les maintenir en état d’alerte pour lancer un défi à l’armée chinoise. Actuellement, Vietnam essaie seulement d'assurer les besoins fondamentaux de sa défense nationale.
En dépit des tensions et des différends territoriaux, les relations entre la Chine et le Vietnam diffèrent sensiblement des pays qui sont des proches alliés des Etats-Unis, comme le Japon ou les Philippines. La Chine attache une importance stratégique au développement des relations avec le Vietnam, prévoyant d’inclure ce pays à la collaboration économique à grande échelle en Asie. Les différends territoriaux non résolus et la présence des sentiments nationalistes forts des deux côtés risquent de provoquer des crises au niveau régional. Mais les gouvernements des deux pays font tout pour calmer ce genre de conflits avant qu’ils ne portent préjudice aux relations entre les deux pays.
Si la Russie avait refusé de fournir ses armes au Vietnam, le gouvernement vietnamien aurait pu se retrouver confronté à la menace d’affaiblissement de ses forces armées, avec pour conséquence le déséquilibre des forces dans la région. La vulnérabilité du Vietnam aurait alors pu le forcer à chercher une alternative pour collaborer : les allié des Etats-Unis. A la différence de la Russie, les Etats-Unis associent systématiquement les programmes de coopération militaro-technique avec des conditions politiques. Le rapprochement militaire entre le Vietnam et les Etats-Unis qui prenait de l’ampleur récemment, aurait pu aboutir à une collaboration à part entière.
Ce pays d’Asie de Sud-est aurait alors pu recevoir de la part des Etats-Unis la même quantité d’armement qu’il reçoit actuellement de la Russie. Mais cela aurait changé l’équilibre des forces dans la région, car le Vietnam serait alors automatiquement devenu un allié des Etats-Unis. Le refus de la Russie de fournir des armes au Vietnam aurait alors également des conséquences négatives pour la sécurité extérieure de la République populaire de Chine.
Sujet: Re: Armée vietnamienne Jeu 2 Jan 2014 - 18:07
Le Vietnam reçoit son premier sous-marin de fabrication russe
French.china.org.cn | Mis à jour le 02-01-2014
Citation :
Un navire-grue transportant le premier sous-marin vietnamien de fabrication russe est arrivé au port de Cam Ranh dans le sud du Vietnam mardi soir, suite à un mois et demi de voyage depuis Saint-Pétersbourg.
Le sous-marin baptisé Hanoï fonctionnant au diesel est le premier des six sous-marins de classe Kilo de type 636 que le Vietnam a achetés à la Russie afin de moderniser sa marine, a rapporté l'agence de presse officielle vietnamienne mercredi.
Les sous-marins sont en train d'être construits aux chantiers navals de l'Amirauté à Saint-Pétersbourg.
Le sous-marin Hanoï a un déplacement de plus de 3000 tonnes et est capable d'opérer à une profondeur maximale de 300 mètres et avec une autonomie de 6000 à 7500 miles nautiques pour 45 jours et nuits avec 52 membres de l'équipage. Il est le meilleur choix pour patrouiller ou aller en reconnaissance.
La réception du premier sous-marin de classe Kilo a retenu une grande attention au Vietnam. "Je me sens très heureux. A partir de maintenant, l'armée vietnamienne aura de plus grandes capacités pour protéger le pays", écrit un lecteur du nom de Hai sur le site du journal Jeunesse.
Tout l'équipement attaché au sous-marin sera déchargé afin d'être relâché dans la mer d'ici le 3 janvier. Fin