Sujet: Re: Bases militaires russes à l'étranger Mar 17 Juil 2012 - 21:02
Base russe au Tadjikistan: Douchanbe et Moscou proches d'un accord
MOSCOU, 17 juillet 2012 19h16 - RIA Novosti
Citation :
Le Tadjikistan a accepté la variante russe du futur l'accord russo-tadjik sur la présence de la 201e base militaire russe sur le sol tadjik après 2014, a annoncé mardi à Moscou le commandant en chef de l'Armée de terre russe Vladimir Tchirkine.
"Le Tadjikistan considère comme acceptable le projet d'accord russo-tadjik prolongeant la présence de la 201e base militaire au Tadjikistan de 49 ans. Les dirigeants de la république ont déclaré qu'elles œuvreront pour accélérer les consultations nationales", a indiqué le général Tchirkine. Selon le projet, la Russie ne payera toujours pas de loyer pour la 201e base, a-t-il ajouté.
La 201e base est la plus importante base russe à l'étranger, ses effectifs se chiffrant à près de 7.000 hommes. Les négociations sur la présence de cette base sur le territoire tadjik se déroulent depuis 2008, les troupes russes devant se retirer en 2014 selon les accords existants. Pour le moment, la Russie ne paye pas de loyer pour la base, fournissant "des armements modernes et des matériels militaires et spéciaux au Tadjikistan" (ce qui n'est pas officiellement considéré comme un loyer), a précisé le commandant en chef.
Sujet: Re: Bases militaires russes à l'étranger Ven 27 Juil 2012 - 22:27
La Russie ne quittera pas Tartous
Konstantin Garibov - 27.07.2012, 17:50
Citation :
La Russie a fait clairement savoir son intention de garder à soi le point de ravitaillement en Syrie. C’est une composante importante pour assurer les intérêts géopolitiques de la Russie sur les mers.
Moscou planifie de garder à soi le point de ravitaillement matériel et technique à Tartous syrienne. C’est ce qu’a déclaré le commandant en chef de la Marine de guerre de Russie Viktor Tchirkov. Comme l’a précisé le vice-amiral, cette base est indispensable pour assumer la mission anti-piraterie dans le golfe d’Aden.
Le commandant en chef de la Marine de guerre de Russie Viktor Tchirkov a informé de même de la présence en ce moment de dix bâtiments de guerre russes et de dix navires de soutien en Méditerranée. Ils accomplissent des tâches de préparation régulières, leur expédition ayant été planifiée l’année dernière et vont faire escale à Tartous.
En tant que puissance maritime la Russie doit avoir des ports, mieux des bases navales, a rappelé à ce propos le colonel-général Léonide Ivachov, président de l’Académie des problèmes géopolitiques. La Russie avait quitté sa base à Kamran au Vietnam et celle d’Aden. Après cela Tartous est restée le seul point de ravitaillement et de repos pour les équipages de navires de guerre et commerciaux de Russie, a remarqué Léonide Ivachov :
Strictement parlant, on ne peut pas appeler ce point à Tartous une base navale. Nous n’y avons que des ateliers navigants de réparation. Ce port n’est pas aménagé en base, ce qui est en principe faisable. Si nous y gardons notre présence, il faut effectuer une modernisation, afin d’avoir une base d’appui.
Au fur et à mesure de l’escalade à propos de la Syrie une ingérence militaire devient probable. Dans ce contexte la base russe à Tartous acquiert une grande portée géopolitique, considère Anatoli Tsyganok, qui dirige le Centre des prévisions militaires.
Si la Russie y perde sa base, elle ne pourra assumer sa présence en Méditerranée. Dès que la Russie perdra sa base à Tartous, elle perdra en même temps la Syrie. Et, comme une variante possible, des hostilités pourraient commencer dans la région en direction de l’Iran. Alors les troupes russes au Caucase vont rencontrer des problèmes exceptionnellement difficiles.
La Russie a fait clairement savoir son intention de garder à soi le point de ravitaillement en Syrie. C’est une composante importante pour assurer les intérêts géopolitiques de la Russie sur les mers.
Sujet: Re: Bases militaires russes à l'étranger Sam 28 Juil 2012 - 2:02
Moscou négocie la création de bases navales à l’étranger
Publié le 27 juillet 2012
Citation :
La Russie négocie actuellement la création de bases pour sa Marine à Cuba, aux Seychelles et au Vietnam, a annoncé vendredi le commandant en chef des Forces navales russes, le vice-amiral Viktor Tchirkov, dans une interview accordée à RIA Novosti.
Sujet: Re: Bases militaires russes à l'étranger Sam 28 Juil 2012 - 16:07
La Russie pourrait évacuer ses militaires de la base de Tartous en Syrie
MOSCOU, 28 juillet 2012 - 13:30 - RIA Novosti
Citation :
Les militaires russes pourraient être évacués du point d'approvisionnement matériel et technique à Tartous (Syrie) en cas d'attaque contre le port, a annoncé samedi le commandant en chef des forces navales russes, le vice-amiral Viktor Tchirkov.
"Ce n'est pas à moi de donner de tels ordres, il y a pour cela le ministre de la Défense. Mais je peux dire que si la situation nous y contraint, nous évacuerons nos militaires stationnés dans le port de Tartous", a indiqué M.Tchirkov dans une interview accordée à la radio Echo de Moscou. Selon le vice-amiral, la décision d'évacuer les militaires russes de Tartous ne pourrait être prise que par le commandant en chef suprême des forces armées nationales, c'est-à-dire par le président.
Depuis la période soviétique, la Russie dispose d'une base de ravitaillement dans le port syrien de Tartous, en Méditerranée. Face à la situation instable qui règne en Syrie, M.Tchirkov a récemment déclaré que la Russie comptait conserver sa base navale à Tartous.
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Bases militaires russes à l'étranger Ven 24 Aoû 2012 - 21:02
Syrie: Moscou risque de perdre la base de Tartous (journal)
vendredi, 24 août 2012 14:35
Citation :
IRIB- Moscou a, provisoirement, suspendu l'utilisation de sa base navale, à Tartous (Syrie), sans, toutefois, y renoncer, définitivement, rapporte le quotidien russe "Nezavissimaïa Gazeta", citant des sources militaires et diplomatiques, proches des négociations, qui ont eu lieu, cette semaine, avec une délégation officielle syrienne, à Moscou.
Selon les sources, les deux parties ont défini les principes de leurs relations bilatérales: Moscou soutiendra, désormais, le régime d'Assad, au niveau politique, médiatique et humanitaire.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, estime que les chances de parvenir à une réconciliation nationale, en Syrie, subsistent toujours. Cela signifie donc que le soutien militaire au régime de Damas n'est pas l'objectif principal de Moscou. A la différence de l'Occident, qui a choisi d'armer l'opposition anti-Assad, la Russie a, ouvertement, retiré la plupart de ses bâtiments de guerre de la Méditerranée.
"La Russie ne s'ingère pas dans la crise syrienne. Elle s'oppose, également, aux scénarios occidentaux prévoyant l'usage de la force contre Damas. Le sort des sites militaires russes dépend, donc, des efforts déployés par le Président Assad, pour rétablir la paix, en Syrie", a indiqué Igor Korotchenko, directeur du Centre d'analyse du commerce mondial d'armes.
"La Russie n'a pas de plan précis, en ce qui concerne la défense de ses intérêts géopolitiques, au Proche-Orient", a indiqué un autre expert militaire, le général Iouri Netkatchev.
"On a l'impression que la Russie a laissé la situation, dans cette région, à l'abandon. Moscou pourrait apporter une aide plus efficace au régime d'Assad, y compris, en lui fournissant des armes. Car avec la chute d'Assad, la Russie perdrait son unique allié, au Proche-Orient", a conclu le général.
Sujet: Re: Bases militaires russes à l'étranger Ven 21 Sep 2012 - 20:50
La Russie prolonge sa présence militaire au Kirghizstan
21 septembre 2012 – 17:06
Citation :
Il y a quelques années, la Russie s’inquiétait de l’influence des Etats-Unis dans sa sphère d’influence héritée de l’ère soviétique, avec la “révolution orange” en Ukraine et l’arrivée au pouvoir de Viktor Iouchtchenko, un pro-occidental, comme l’est l’actuel président Mikheïl Saakachvili en Géorgie, ou encore l’implantation d’une base militaire américaine au Kirghizstan, dans le cadre de la “guerre contre le terrorisme”.
Depuis, la révolution orange aura été sans lendemain. L’une des figure de proue du mouvement devenue Premier ministre, Ioulia Timochenko, a été mise sous les verrous et le nouveau pouvoir issu des urnes est plus favorable à Moscou. En Géorgie, le président Saakachvili risque de perdre les prochaines élections législatives face à l’oligarque Bidzina Ivanichvili, qui, bien qu’ayant promis la poursuite de l’intégration euro-atlantique, a promis de rétablir les liens avec la Russie ainsi qu’avec l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, les deux républiques ayant fait sécession depuis la guerre russo-georgienne de 2008.
Quant au Kirghizstan, où le gouvernement russe voyait d’un mauvais oeil la base américaine installée à Manas, près de la capitale Bichkek, les choses reviennent progressivement comme avant : le Pentagone devra rendre les clés de l’emprise que ses troupes occupent actuellement à la fin 2014, c’est à dire quand l’engagement de l’Otan en Afghanistan sera terminé et la Russie vient même de trouver un terrain d’entente pour prolonger sa présence militaire dans cette ex-république soviétique d’Asie Centrale.
Sujet: Re: Bases militaires russes à l'étranger Ven 21 Sep 2012 - 20:52
Citation :
Selon les termes de cet accord conclu le 20 septembre, la base russe située sur l’aérodrome de Kant est maintenue, un centre de télécommunications sera installé et il est prévu de livrer du matériel militaire à l’armée kirghizes.
Sujet: Re: Bases militaires russes à l'étranger Ven 21 Sep 2012 - 20:52
Citation :
Et d’après l’agence Itar-Tass, “les militaires russes assureront la défense de la souveraineté et de la sécurité du Kirghizstan avec les forces kirghizes.” L’accord sera valable pendant 15 ans à partir de 2017. Il pourra ensuite être prolongé tous les 5 ans.
Citation :
Et comme l’état de l’économie Kirghize n’est pas très mirobolant - heureusement que les Etats-Unis ont versé un loyer prohibitif pour l’usage de la base de Manas – l’on peut parier sans trop de risque que les troupes russes maintiendront leur présence dans le pays pendant très longtemps. Surtout si, à chaque renouvellement de bail, à compter de 2032, Moscou se proposer d’effacer la dette de Bichkek, comme vient de le faire le président russe, Vladimir Poutine.
Pour Moscou, qui a obtenu un accord similaire avec le Tadjikistan – mais pour 49 ans – il s’agit de “faire face aux forces extrémistes actives dans cette région proche de l’Afghanistan.” “Ceux qui veulent déstabiliser la situation dans la région doivent savoir qu’il y a là des forces qui s’opposeront à l’infiltration de l’extrémisme” a déclaré M. Poutine.
Sujet: Re: Bases militaires russes à l'étranger Dim 30 Sep 2012 - 23:11
L'opposition syrienne: la Russie quitte Tartous
30.09.2012, 22:54
Citation :
Des rebelles syriens affirment que la Russie a commencé à retirer son personnel de la Syrie. Le major de l'armée syrienne libre Maher al-Naimi a déclaré au journal saoudien Al-Watan qu'au matin du 29 septembre, le chargement de matériel militaire et l' embarquement des experts militaires et civils de la Russie, qui étaient dans Tartous, ont commencé sur les navires russes et chypriotes.
Al-Naimi a déclaré qu'il était surpris que Bachar al-Assad compte sur le soutien de la Russie, parce que dans les moments critiques Moscou a toujours trahi ses alliés— Saddam Houssein, Mouammar Kadhafi et le régime communiste en Afghanistan.
Le ministère russe des Affaires étrangères n'a pas confirmé les rapports sur l'évacuation des Russes.
Sujet: Re: Bases militaires russes à l'étranger Ven 5 Oct 2012 - 18:10
Le terme de la base militaire russe 201e au Tadjikistan étendu à 2042
Citation :
DOUCHANBE, 5 Octobre. (ARMS-TASS). Les ministres de la défense de la Russie et le Tadjikistan Anatoli Serdioukov et Sherali Khairulloyev aujourd'hui en présence des deux présidents, Vladimir Poutine et Emomali Rahmon a signé un accord sur le statut et les conditions de la base militaire russe 201ème sur son territoire. Ils ont également signé un protocole fixée entre les ministères de la Défense des deux pays sur la coopération dans le domaine militaire, l'agence de nouvelles ITAR-TASS.
Comme la présidentielle Iouri Ouchakov aide, la convention remplace un document similaire avec une validité jusqu'en 2014 Elle s'étend rester au Tadjikistan, l'armée russe pendant 49 ans à partir du début du premier contrat (25 mai 1993), c'est à dire avant 2042 Après cette période, prévoyait la possibilité d'extension de l'accord.
Soulevé et le statut de la base russe, son personnel et les membres des familles des militaires. Maintenant, il "sera similaire à la situation du personnel administratif et technique des missions diplomatiques, a accepté la Convention de Vienne de 1961», a déclaré assistant présidentiel. Cela donne l'immunité du personnel, membres de la famille et de la propriété de la base. «Il s'agit d'un très haut niveau, un statut élevé, qui, si elle n'est pas équivalente au personnel diplomatique, puis - la deuxième ligne," - dit Ouchakov.
L'accord précise les modalités et les frais de location pour l'utilisation des installations. "Selon le nouveau document, le conseil a pas de frais d'" - a dit le fonctionnaire du Kremlin. Il a noté que les «contradictions dans le processus d'harmonisation du document n'était pas." «Il y avait une requête à la demande des deux côtés, et nous sommes arrivés à un compromis", - dit-il seulement. "La base de données doit Tadjikistan autant que nous le faisons, pour assurer la sécurité dans la région», - a dit Ouchakov.
Protocole d'entente signé aujourd'hui entre les ministères de la Défense stipule «actions conjointes concrètes des ministères dans un proche avenir", a déclaré le conseiller du président. Ce, en particulier, le renforcement de la coopération dans la formation du personnel militaire, ainsi que quelques autres questions.
Gatchina 201e bannière de base deux fois Red militaire - la plus grande terre russe base militaire à l'étranger. Il s'agit d'une partie du district militaire Volga-Oural, la base de contingent compte environ sept mille personnes. Il se compose de trois régiments de fusiliers motorisés, régiment d'artillerie automoteur, un régiment de missiles anti-aériens, des installations séparées lancer division des systèmes de fusées «Grad». A l'aéroport de Douchanbé aile déployée.
Histoire des Etats-Unis a commencé au cours de la Seconde Guerre mondiale: en 1943 à Leningrad a été formé 201e division d'infanterie du moteur, qui en 1945 était stationnée au Tadjikistan. De 1980 à 1989, la division faisait partie du contingent limité de troupes soviétiques en Afghanistan.
Après l'effondrement de l'Union soviétique, la base juridique de la mise 201e division russe au Tadjikistan a été le Traité sur la sécurité collective du 15 mai 1992, et le Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle entre la Russie et le Tadjikistan le 25 mai 1993 En Octobre 2004, sur la base de la division a été créée 201e 201e base militaire russe. Accord sur le statut et les conditions de séjour au Tadjikistan a été signé le 16 Avril 1999, entrée en vigueur le 16 Octobre 2004 durée du contrat était de 10 ans avec une prolongation automatique pour cinq périodes d'un an.
Question sur la saisie de la signature d'un nouvel accord russo-tadjik sur l'extension de la base militaire au Tadjikistan 201e depuis 49 ans a été levé en Septembre 2011, lors d'une visite officielle au Tadjikistan, alors président de la Russie Dmitri Medvedev. Photo ITAR-TASS.
Sujet: Re: Bases militaires russes à l'étranger Ven 5 Oct 2012 - 18:46
La Russie gardera sa base au Tadjikistan jusqu'en 2042
5.10.2012, 16:45
Citation :
Vendredi la Russie et le Tadjikistan ont prorogé jusqu'en 2042 l'accord sur la base militaire russe, a communiqué aux journalistes Iouri Ouchakov, conseiller du président russe.
Sujet: Re: Bases militaires russes à l'étranger Ven 5 Oct 2012 - 18:47
La base militaire du Tadjikistan où quelque 7 000 militaires sont déployés est la plus grande base en dehors de la Russie. Elle constitue un élément important du système de sécurité en Asie centrale.
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Base militaire russe en Biélorussie Ven 10 Mai 2013 - 20:50
L’Occident ne doit pas craindre la base militaire russe en Biélorussie (Lavrov)
10.05.2013, 21:28, heure de Moscou
Citation :
« Je ne vois aucune raison de s'inquiéter à ce sujet », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Russie aux journalistes russes vendredi.
Lavrov a également souligné que la Russie et la Biélorussie sont des créateurs d’un espace unique, y compris d'un point de vue militaire