Loi sur le génocide : la Turquie menace la France de représailles économiques
Les florissantes relations économiques franco-turques pourraient être les premières victimes de la discussion à l'Assemblée d'une proposition de loi visant à sanctionner la négation du génocide arménien.
Sujet: Re: France vs Turquie Jeu 22 Déc 2011 - 22:30
Loi sur les génocides : les députés approuvent le texte
La proposition de loi qui pénalise la négation des génocides a été adoptée à une très large majorité à l'Assemblée nationale, et ce, malgré l'effervescence des opposants. selon la police, ils étaient environ 4000 à sêtre rassemblés aux abords du Palais Bourbon ce matin, issus pour la plupart d'associations franco-turques.
"On veut laisser l'histoire aux historiens, et la politique aux hommes politiques. On ne veut pas que les politiques se mêlent de l'histoire", déclare Mehmet Karakus, un manifestant.
Sujet: Re: France vs Turquie Sam 24 Déc 2011 - 23:02
Erdogan accuse la France d’avoir commis un génocide en Algérie
Alger dans l’attente d’une position franche de Paris sur la période coloniale
TSA 24/12/2011 à 13:35
Citation :
La position de l'Algérie quant au contentieux mémoriel avec la France sur la période coloniale « est connue et elle a été exprimée de manière claire à de nombreuses occasions », a déclaré ce samedi 24 décembre à TSA, le porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani. « Encore récemment, le ministre Mourad Medelci a réaffirmé, à partir de Moscou que l'Algérie est toujours dans l'attente d'une position française qui ne soit pas timide ou timorée sur la question de la mémoire. Nous avons, certainement, besoin d'une position plus claire et plus explicite à ce sujet pour assainir, de manière définitive, l'atmosphère des relations globales que nous entretenons avec notre partenaire français », a rappelé M. Belani qui réagissait aux déclarations du premier ministre turc Recep Tayyip Erdgogan qui a accusé vendredi la France d'avoir perpétré un génocide en Algérie.
Sans apporter un soutien clair à Ankara dans son conflit avec Paris après le vote en France d’un texte de loi réprimant la négation du génocide arménien, l’Algérie attend toujours un geste fort de la France sur la colonisation. Le FLN a toujours demandé des excuses officielles de l’ancienne puissance coloniale sur les crimes commis durant la colonisation. Mais Paris refuse toute idée de repentance. « La France a reconnu le génocide arménien, pourquoi n’en fait‑elle pas autant pour le génocide algérien ? », a déclaré vendredi à l’AFP, Kassa Aïssa, porte‑parole du FLN. « Le FLN n'a jamais cessé de réclamer la reconnaissance par la France de ses crimes commis durant la colonisation « , a‑t‑il ajouté.
Dans son discours à l’ouverture des travaux du Comité central de son parti (16‑17 décembre), le secrétaire général du FLN Abdelaziz Belkhadem a accusé la France d’œuvrer à conférer au 50e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale – le 5 juillet 2012 – une dimension qui fausse l’histoire de la guerre de libération et « porte atteinte » à ses symboles. « La France veut nuire aux symboles de la révolution algérienne et cherche à glorifier la colonisation », a‑t‑il dit. Dans ce contexte, les attaques du Premier ministre turc contre la France sur son passé colonial en Algérie risquent de raviver les tensions algéro‑françaises sur la période coloniale, à quelques mois de la célébration le 5 juillet 2012 du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. « M. Erdogan n'a fait qu'exprimer à sa manière une exigence historique des Algériens en réponse à l'adoption par l'assemblée nationale française d'un texte de loi réprimant la négation du génocide arménien », a déclaré Kassa Aïssa à l'AFP.
M. Erdogan a accusé vendredi le président français Nicolas Sarkozy de jouer sur « la haine du musulman et du Turc » et la France d'avoir commis un génocide en Algérie, en réaction au vote en France d'un texte de loi réprimant la négation du génocide arménien. « On estime que 15 % de la population algérienne a été massacrée par les Français à partir de 1945. Il s'agit d'un génocide », a‑t‑il déclaré, faisant référence aux violences commises par la France lors du processus d'indépendance de l'Algérie, entre 1945 et 1962.
Sujet: Re: France vs Turquie Mar 27 Déc 2011 - 6:21
Après les accusations turques contre la France
Mohamed Cherif Abbas appelle à la criminalisation du colonialisme français
Sonia Lyes TSA 26/12/2011 à 21:29
Citation :
L’appel à la criminalisation du colonialisme est « une revendication du peuple algérien et le restera tant que la France officielle n’assumera pas sa responsabilité », a déclaré, ce lundi 26 décembre à Médéa, le ministre des Moudjahidine, Mohamed Cherif Abbas. « Cette revendication populaire [criminalisation du colonialisme, NDR] est plus que légitime et un devoir envers la mémoire des chouhada », a affirmé M. Abbas en marge d'une cérémonie de réinhumation des restes de vingt et un (21) chouhada au cimetière des martyrs de la commune de Baata, au nord‑est de Médéa.
M. Abbas, qui était accompagné du SG de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Saïd Abadou, a réfuté les accusations selon lesquelles cette revendication obéit à des considérations politiques, allusion aux prochaines échéances électorales. « Cet appel à la criminalisation de la colonisation en Algérie n’est ni une fin en soi, ni un moyen d’atteindre un quelconque objectif politique, mais une demande légitime », a précisé M. Abbas, soulignant que « l’essentiel de la question réside aujourd’hui dans la manière la plus efficace de faire aboutir cette revendication ».
Interrogé sur les déclarations du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui a accusé la France d’avoir commis un génocide en Algérie, le ministre des moudjahidine s’est contenté d’affirmer que celui‑ci « ne fait que défendre les intérêts de son pays, comme le font les députés français ». Il a déploré au passage l’absence de mobilisation en Algérie autour de la question.
Sujet: Re: France vs Turquie Mar 24 Jan 2012 - 13:30
La Turquie menace de rompre ses relations diplomatiques avec Paris
Le 24 janvier 2012
Citation :
La Turquie a vivement condamné lundi l’adoption par le Sénat français d’une proposition de loi pénalisant la négation des génocides, notamment celui des Arméniens en 1915 par les Turcs. Elle a brandi la menace d’une "rupture totale" des relations diplomatiques.
Le Sénat français a validé lundi par 127 voix contre 86 le texte que l’Assemblée nationale avait déjà adopté le 22 décembre. La proposition de loi prévoit de punir d’un an d’emprisonnement, d’une amende de 45’000 euros ou des deux à la fois la négation d’un génocide.
Mesure "injuste"
"La Turquie est déterminée à prendre toutes les mesures nécessaires contre cette mesure injuste", indique le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, dénonçant un acte "irresponsable".
Le document accuse en outre la France de porter atteinte aux relations turco-françaises pour des visées électoralistes. "Il s’agit d’une initiative très malencontreuse au nom de la politique française", ajoute le communiqué.
Départ de l’ambassadeur évoqué
Quelques heures seulement après l’adoption par le Sénat français de la proposition de loi, Ankara, qui ne reconnaît pas l’existence du génocide arménien, a également menacé de réduire sa présence diplomatique en France.
"Quand je parle de rupture totale des relations diplomatiques, cela comprend mon départ définitif", a déclaré l’ambassadeur de Turquie en France, Tahsin Burcuoglu.
Lors de l’adoption du texte à l’Assemblée nationale, la Turquie avait rappelé son ambassadeur à Paris et annulé toutes les rencontres politiques, économiques et militaires prévues avec la France ainsi que l’autorisation accordée aux avions de chasse et aux bâtiments de l’armée française d’atterrir ou d’accoster en Turquie.
Sujet: Re: France vs Turquie Lun 6 Fév 2012 - 15:22
Les sanctions militaires turques contre la France sont entrées en vigueur
6 février 2012 – 15:08
Citation :
En décembre, la Turquie avait menacé la France de suspendre ses relations militaires lors de l’adoption par l’Assemblée nationale d’une proposition de loi visant à punir la négation de génocide, dont celui de 1915 commis contre les Arméniens.
Depuis, le texte a été adopté au Sénat et sauf censure du Conseil constitutionnel, il devrait s’appliquer prochainement, malgré les réserves qu’il suscite et surtout la colère des autorités turques, qui se sentent bien évidemment particulièrement visées.
Et les sanctions promises par Ankara contre Paris sont entrées en vigueur. Selon le correspondant de RFI en Turquie, le gouvernement turc a décidé de remplacer ses voitures de fonction de la marque française Renault par des véhicules Ford.
Au niveau militaire, des autorisations de transit auraient été refusées à trois reprises à l’armée française. Ainsi, deux navires de la Marine nationale ont dû changer de route, de même qu’un avion de l’armée de l’Air, qui s’est vu refuser l’accès de l’espace aérien turc. D’après RFI, il est probable que l’appareil en question soit celui qui a ramené les corps des 4 soldats français tués en Afghanistan le 20 janvier dernier.
Seul l’avion du ministre français de la Défense, Gérard Longuet, a pu survoler, le 21 janvier, la Turquie pour se rendre en Afghanistan, le transport de personnalités ayant été jusqu’ici épargné par les mesures prises par Ankara. Mais cela pourrait changer si jamais le texte de loi entre en vigueur….