Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Guerre contre Aqmi - Page 12 202p_210
Guerre contre Aqmi - Page 12 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Guerre contre Aqmi - Page 12 202p_210
Guerre contre Aqmi - Page 12 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez|

Guerre contre Aqmi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant
AuteurMessage

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Inscription : 01/02/2010

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyMar 14 Sep 2010 - 0:51

Des terroristes se déplacent à bord des embarcations de pêcheurs

Le GSPC opte pour la voie maritime pour fuir les ratissages

Liberté - 14/09/2010

Plusieurs pêcheurs, qui seraient impliqués, ont été interpellés et soumis à l’enquête.

Guerre contre Aqmi - Page 12 16063

Citation :
Un terroriste a été arrêté récemment à Tigzirt : un étudiant universitaire originaire de l’ouest du pays qui activait comme membre de soutien au groupe terroriste. Il a affirmé que des pécheurs à l’est d’Alger et dans la wilaya de Boumerdès ont transporté des terroristes ainsi que des matières explosives vers plusieurs lieux à bord de leur embarcation. Des pêcheurs interpellés ont reconnu qu’ils “déplaçaient des individus pendant la nuit à des points isolés”.
Les embarcations, selon les premiers éléments de l’enquête, se faisaient pratiquement devant les fiefs du GSPC.
Les terroristes ont même transporté des denrées alimentaires et des médicaments par voie maritime à bord des barques de pêcheurs en contrepartie d’une importante somme d’argent, nous dit-on, alors que d’autres sources avancent la complicité de quelques pêcheurs après la découverte de caches aménagées dans les moteurs pour transporter les explosifs.

“Des terroristes ont pu se procurer des chalutiers dans le cadre du blanchiment d’argent, des enlèvements et des rackets. Ils s’en servent dans leur activité criminelle”, précise une source sécuritaire. Le recours du GSPC à la voie maritime est dû au dispositif de lutte antiterroriste mis en place par le chef d’état-major de l’armée. Plusieurs attentats ont été déjoués grâce au déploiement des éléments de l’ANP et l’intensification des points de contrôle et des barrages. De ce fait, la seule solution qui demeure pour le GSPC était la voie maritime pour éviter ces points de contrôle. On croit savoir que des terroristes malades et blessés dans des opérations militaires ont été transportés à bord des embarcations vers des lieux sécurisés. Selon notre source, des chefs terroristes ont fui des maquis encerclés par voie maritime par peur de leur élimination surtout que la route n’est plus “sécurisée” pour eux après la neutralisation des “émirs” dans des embuscades.

Selon les révélations du terroriste, le GSPC a eu recours à cette méthode, vu les multiples opérations de ratissage dans les maquis. Un véhicule a été récemment intercepté dans la wilaya de Tizi Ouzou avec à son bord une importante quantité de denrées alimentaires destinées au maquis. Selon les révélations de plusieurs terroristes arrêtés et repentis, “les terroristes au maquis trouvent des difficultés à se procurer de la nourriture”.

C’est ainsi qu’on apprend que les forces de sécurité (les forces maritimes) ont renforcé le contrôle et l’inspection des embarcations des pêcheurs et leur mouvement au niveau du littoral.

À noter que l’utilisation du littoral par les terroristes dans le transport des explosifs n’est pas récente. Un réseau de soutien spécialisé dans le transport des matières explosives introduites illégalement des frontières a été démantelé l’année passée au port de Bouzedjar à Aïn Témouchent. Le réseau était constitué de pêcheurs.

Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:50

La région de Boumerdès sous pression terroriste

le 15.09.10 | 03h00 2 réactions

Des éléments de l’ANP en opération de ratissage dans les maquis de Boumerdès
Guerre contre Aqmi - Page 12 Une_92411_465x348

a localité balnéaire de Zemmouri El Bahri, à 12 km à l'est de Boumerdès, est sortie une nouvelle fois de l'anonymat il y a quelques jours.

Citation :
L'information, qui a fait la une des quotidiens nationaux, ne portait malheureusement pas sur ses magnifiques sites touristiques, étrangement méconnus des touristes, mais sur un attentat-suicide qui a coûté la vie à deux soldats de l'ANP. Cette commune, qui a été secouée par de violentes émeutes en mai dernier après la mort du jeune B. Hamza, suite à une bavure policière, est considérée encore comme un véritable fief des groupes armés.En août 2008, un attentat kamikaze a ébranlé la paisible localité de Zemmouri El Bahri, causant huit morts et une vingtaine de blessés. L'attaque a été perpétrée, vers 21h, contre la caserne des gardes-côtes. Elle a créé une panique indescriptible parmi les estivants.

Moins d'une année plus tard (mai 2009), les terroristes ont ciblé une brigade mobile des forces de sécurité, faisant trois morts parmi les policiers dont le chef de la BMPJ de la circonscription. Il y a une semaine, ils ont semé la mort encore à Zaâtra où ils ont perpétré un attentat-suicide contre un convoi militaire. Ce dernier s'est soldé par deux morts parmi les militaires et une dizaine de blessés dont un enfant en bas âge. Un vrai paradoxe ! Cette région qui a été ébranlée par un fort séisme en 2003, est-elle condamnée à vivre éternellement au rythme des attentats terroristes ? Que pense la population locale de cette situation qui s'est répercutée sur leur vécu ?

Pour y répondre nous avons choisi de faire un périple qui nous a mené dans les localités de Si Mustapha, Zemmouri et Zemmouri El Bahri. Un axe qui connaît une circulation moins dense en cette journée de la dernière semaine du mois de Ramadhan. Notre point de départ était la ville de Si Mustapha où nous avions dû attendre près de 30 mn avant que le bus devant rallier notre destination ne démarre. Les voyageurs affichent une mine très inquiète. Certains feuillettent les journaux en fixant leur regard sur tout ce qui a trait à l'événement qui a secoué la localité de Zaâtra, une journée avant. «Moi j'ai cru que c'était un séisme», lâche un quinquagénaire à l'adresse de notre accompagnateur, avant d'ajouter qu'il ne savait pas grand-chose de ce qui vient de se passer.

Les habitants de cette région sont connus pour être très réticents, ne se mêlant pas des affaires qui ne les concernent pas de très près. Une caractéristique que certains expliquent par la peur et le climat de suspicion qui se sont emparés des habitants depuis l'avènement du terrorisme islamiste.

El Qaria et Zaâtra durement touchées par le terrorisme

L'axe menant vers notre destination semble suffisamment sécurisé. Avant d'atteindre Zaâtra, il a fallu passer par un barrage fixe dressé par des gardes communaux à la sortie de Si Mustapha. À quelques mètres d'ici, des militaires visiblement très touchés par la perte de deux des leurs, réglementent la circulation en prenant la direction des maquis d'Ouled Boudhar.
La première agglomération qui longe notre itinéraire est dénommée El Qaria, un village connu pour avoir été le théâtre de plusieurs attentats terroristes, en raison du nombre important de jeunes qui ont rallié les groupes armés et qui se distinguent par leur parfaite connaissance du terrain.

En novembre 2009, les services de sécurité y ont abattu deux terroristes, K. Amine (24 ans) et G. Rabah (30 ans), qui auraient intégré les rangs de la katibat El Arkam début 2007. En mai dernier, deux (des frères) parmi les trois terroristes éliminés à Ammal sont natifs de cette région. Durant le Ramadhan 2009, un terroriste ayant tenté d'assassiner un ex-patriote y avait été également abattu. Cette année, pas moins de dix terroristes, tous originaires de la région, à savoir Légata, Si Mustapha et Zemmouri, avaient été éliminés dans les localités voisines de Ouled Khelifa, Michiri et le petit maquis de Sidi Yahia (Thénia). C'est dire l'importante activité terroriste que connaît cette région très sensible. Le dernier attentat qui y a été perpétré remonte au mois de mai dernier. Il a eu lieu aux abords de la RN 12, à l'entrée ouest de Si Mustapha.

Il a causé la mort de deux militaires et des blessures à 18 autres. Après El Qaria, nous retrouvons l'agglomération de Zaâtra, où a eu lieu l'attentat suicide en milieu de journée de mercredi dernier. Les habitants sont encore sous le choc. Le cratère causé par la forte explosion est recouvert de bitume. Les dégâts causés aux constructions voisines sont toujours visibles. La localité (3000 âmes environ) n'est dotée d'aucune unité des forces de sécurité. Les rares habitants que nous avons interrogés se montrent tous peu informés des circonstances de cet énième acte barbare. «Moi j'étais en train de me préparer à aller à Zemmouri pour faire mes emplettes, lorsque soudain j'ai entendu la déflagration. Quand j'ai couru pour m'enquérir, j'ai vu des militaires jonchés sur le sol et une grande fumée qui se dégageait du camion de l'ANP, après je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une attaque terroriste», relate un quadragénaire, chômeur de son état, avant d'exprimer son indignation contre «cet acte contraire aux préceptes de l'Islam». L'attentat a été préparé en un temps record.

Il a été perpétré par un kamikaze au volant d'une voiture de marque Atos volée dans la matinée de la même journée à un particulier de la localité de Légata. Le véhicule aurait été bourré d'explosifs dans les maquis de la périphérie. Le choix de la cible– un convoi militaire en plein mouvement– dénote les difficultés auxquelles fait face l'organisation de Droudkel pour s'attaquer aux édifices publics et les sièges abritant les différents corps de sécurité après le renforcement des mesures de contrôle au niveau des centres urbains. Les citoyens apostrophés nous ont tous fait part de leurs difficultés quotidiennes, citant le chômage, la crise du logement et le manque d'infrastructures pour les jeunes.

Ils ont tout évoqué sauf la situation sécuritaire. Un sujet tabou que d'aucuns n'osent aborder de peur de subir l'inattendu. Nous quittons Zaâtra en direction du chef-lieu de Zemmouri, à 2 km de marche d'ici. Un barrage de la BMPJ, le deuxième depuis Si Mustapha, filtre les passagers. La ville paraît à première vue déserte. Le principal boulevard offre un décor apocalyptique. Les stigmates du séisme de mai 2003 restent toujours vivaces.

Zemmouri, une ville fantôme

Les constructions bordant la rue de part et d'autre ne sont toujours pas reconstruites. Idem pour le siège d'APC, l'agence d’assurances, la mosquée, l'unité de l'ADE, etc. La ville semble avoir été frappée par un cyclone.
Certaines bâtisses, durement touchées par le séisme, ne sont pas encore démolies en vue de leur reconstruction.

En somme, rien ne démontre qu'on est dans un centre urbain. Les 20 locaux commerciaux «du Président» sont laissés à l'abandon alors que ceux du rez-de-chaussée de la cité Cosider sont transformés en réceptacles d'ordures. Le siège des recettes intercommunales, lancé il y a près d'un an, n'est pas encore réceptionné. De même pour le nouveau lycée qui tarde à être achevé malgré la rentrée scolaire.

Les travaux du siège de l'APC viennent tout juste d'être entamés. L'APC a dégagé sur les PCD de l'année en cours, une somme de 16 millions de DA pour les travaux de fondation uniquement, en attendant l'affectation du budget nécessaire pour réaliser le reste. Triste réalité. Où sont passées les aides dont a bénéficié cette localité au lendemain du séisme ? Les différents services de l'APC ont été transférés depuis 2004 vers la maison de jeunes, au grand dam de la frange juvénile locale qui se voit livrée à sont triste sort. «Pour le moment nous n'avons que la grande bleue», lâche Mourad, désappointé. Les seuls établissements de jeunes dont dispose la localité – un centre sportif de proximité et une salle de boxe non encore achevée – sont trop exigus et peu fréquentés. Des dizaines de jeunes ont été interpellés ces deux dernières années par les services de sécurité pour leurs accointances avec les groupes terroristes activant dans les rangs de la katibat El Arkam.

La majorité des attentats enregistrés dans la région ont été suivis par des vagues d'arrestations parmi les civils appartenant souvent aux cellules dormantes et autres réseaux de soutien de l'ex-GSPC. La commune connaît un énorme retard en matière de développement. Elle compte plus de 289 taudis répartis sur 17 bidonvilles.
Les potentialités touristiques qu'elle recèle ne sont pas valorisées et exploitées à bon escient. Sollicité, le P/APC, M. Adim, s'est refusé à toute déclaration. Il nous a exigé une autorisation de la part du chef de la cellule de communication du cabinet du wali. Les habitants se plaignent de la dégradation de leur cadre de vie, dû à la prolifération de la saleté et l'absence d'espaces de détente et d'aires de jeu pour enfants.

La station de bus est transformée en un souk où tout se vend et s'achète. Les baraques de tôle et de parpaings. Les déchets ménagers se disputent la place aux transporteurs et aux taxis clandestins. «L'histoire de notre commune est semblable à celle de la bête blessée qui est tombée au milieu de la jungle livrée aux carnivores. Aujourd'hui tout le monde trouve son compte ici. L'opportunisme s'est solidement ancré dans les mentalités et rares sont les gens qui se battent pour le bien de la collectivité», déplore Oualid, pécheur de son état. Et à son ami d'enchaîner : «Nos responsables n'ont rien fait pour améliorer l'image de notre commune. Les quelques projets qui y sont implantés ont été tous réalisés par la wilaya».

Un élu de l'APW fera remarquer dans ce cadre, lors de la première session de l'APW de l'année en cours, que «tout le monde s'est allié contre le développement de cette localité», arguant ses propos par «le bradage des terrains relevant du domaine public et la multiplication des agressions contre la flore qui borde sa côte». Aujourd'hui les pouvoirs publics sont plus que jamais interpellés pour prêter attention à cette région et être à l’écoute de ses habitants qui se sentent abandonnés à leur triste sort.

Les émeutes ayant secoué cette localité après la mort du jeune B.Hamza en avril dernier doivent donner matière à réfléchir aux autorités d'autant qu'elles traduisent le marasme d'une jeunesse en proie à toutes les dérives.

Les responsables locaux devraient quant à eux plus que jamais impliquer les représentants de la société civile dans la gestion des affaires de la collectivité afin de s'attaquer au mal qui gangrène la région depuis maintenant près de vingt ans.

Zemmouri El Bahri en quête de touristes et d'investisseurs :

La localité de Zemmouri El Bahri manque drastiquement d'infrastructures touristiques pouvant garantir un séjour agréable aux vacanciers qui choisissent ses côtes pour se rafraîchir.A l'exception du complexe Adim, aucun autre établissement en mesure de répondre aux besoins des amoureux de la grande bleue, n'y a été réalisé. Les avantages offerts par Dame Nature n'ont été accompagnés par aucune réalisation de l'homme.

En cette dernière semaine du mois de jeûne, les deux magnifiques plages de Zemmouri El Bahri étaient totalement désertées. Lors de notre passage, on a noté la présence de quelques personnes venues tuer le temps et savourer la beauté de ce site en quête d'investisseurs devant le rendre plus attractif et rentable pour la collectivité locale.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:02

Un policier tué en tentant de désamorcer une bombe près de Boumerdès

21/09/2010 - AFP

Citation :
Un policier a été tué mardi après-midi quand une bombe dissimulée au bord de la route, qu'il tentait de désamorcer, a explosé dans la région de Boumerdès, ont indiqué à l'AFP des hyabitants de la région. L'engin explosif avait été découvert sur une route reliant les localités voisines de Zemmouri et Si Mustapha par des employés de la voirie, ont précisé ces sources. Le policier qui faisait partie d'une équipe de démineurs a succombé à ses blessures dans un hôpital de la capitale où il avait évacué.

La région de Boumerdès est l'une des régions les plus touchées par les attentats, plusieurs groupes se réclamant d'Al-Qaïda au Maghreb islamique y étant particulièrement actifs. Plus tôt dans la journée, deux policiers ont été tués et trois civils blessés par l'explosion d'une bombe en plein centre de la ville voisine de Bordj Menaiel.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:03

Gloire à nos chouhada :algerie2: :afro:
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptySam 25 Sep 2010 - 15:20

Boumerdès : Incursion terroriste à Zemmouri El Bahri

24/09/2010

Citation :
Un groupe terroriste composé d'une vingtaine d'éléments a fait irruption, dans la soirée d'avant-hier, vers 21h, dans un complexe touristique, situé dans la localité de Zemmouri El Bahri, à 12 km à l'est de Boumerdès. Les terroristes tentaient vraisemblablement d'enlever le propriétaire du complexe, qui a réussi à prendre la fuite dès qu'il les a aperçus.

Mais les terroristes lui ont tiré dessus en l'atteignant légèrement à la nuque, apprend-on de source locale. Le rescapé a été évacué peu de temps après vers l'UMC de Boumerdès où il a reçu les soins nécessaires avant de regagner son domicile. Avant de faire intrusion dans le complexe, les assaillants ont pris en otage les agents de sécurité postés à l'entrée.

Ces derniers ont été, selon nos sources, dépossédés de leurs portables et de tous les objets de valeur qui étaient en leur possession. Une fois à l'intérieur, les terroristes ont procédé à la vérification de l'identité de nombreux clients dont la plupart ont été délestés de leur argent et de leur portable.

Les terroristes avaient pour objectif de racketter les habitués de cet endroit et d'enlever le propriétaire pour exiger une rançon en contrepartie de sa libération. Cette incursion intervient trois jours après l'attentat à la bombe ayant coûté la vie au chef de la BMPJ de Zemmouri, C. Kamel.

La région connaît un regain d'activité terroriste sans précédent ces dernières semaines. Il y a un moins d'un mois, les groupes armés ont perpétré un attentat kamikaze au lieudit Zaâtra, faisant deux morts dans les rangs des forces de l'ANP. Il est utile de noter par ailleurs que le dernier rapt enregistré dans la région remonte au mois de février 2009. La personne kidnappée, un hôtelier âgé d'une soixantaine d'années, n'a été libérée qu'après 47 jours de détention.

Accrochage à Bordj Menaïel

Un groupe terroriste a été accroché par les forces de l'ANP dans la nuit de mercredi à jeudi dans la localité de Aïn El Hamra, entre Cap Djenet et Bordj Menaïel, à l'est de Boumerdès.

L'accrochage s'est soldé, selon des sources non encore confirmées, par l'élimination d'un terroriste activant au sein de la sériat locale de l'ex-GSPC. L'on apprend aussi qu'un militaire a été blessé légèrement par les terroristes qui ont réussi à battre en retraite et à prendre la fuite vers les maquis avoisinants.

Notons que plusieurs opérations de ratissage ont été enclenchées depuis jeudi au niveau des maquis surplombant les localités de Thénia et Si Mustapha, Ouled Ameur (Bordj Menaïel) où se seraient retranchés les auteurs des attentats qui ont coûté la vie au chef de la BMPJ de Zemmouri et deux policiers à Bordj Menaïel dans la soirée de mardi.

Jusqu'à hier soir, aucune information n'a filtré quant au bilan de ces opérations qui visent à maintenir la pression sur les groupes armés qui continuent de semer la terreur dans la région.

http://www.letempsdz.com//content/view/45244/1/
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptySam 25 Sep 2010 - 18:22

Les criminels du GSPC seront tous exterminés, ils ont fait trop de mal à l'Algérie
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:52

Soixante citoyens enlevés en quatre ans

Nouveau kidnapping à Tizi Ouzou


27/09/2010

Citation :
Un commerçant exerçant à Alger a été enlevé par un groupe terroriste, dimanche 26 septembre, peu après 17h00, au lieu dit Tala Bounane à une 10 km de la ville de Tizi Ouzou, a-t-on appris lundi de source sécuritaire. Le commerçant B. Ramdane, âgé d’une soixantaine d’années, rentrait chez lui, lorsqu’il s’était retrouvé en face d’hommes armés de kalachnikovs qui dressaient un faux barrage au même endroit où Matoub Lounès fut tué en 1998. Les ravisseurs qui ont conduit la victime vers un endroit inconnu n’ont pas pris contact avec la famille du commerçant pour faire connaître leur demande, a ajouté la même source.

Cet enlèvement porte à 60 le nombre de kidnappings enregistrés dans la wilaya de Tizi Ouzou en quatre ans. Les services de sécurité peinent à lutter efficacement contre ce phénomène. Jusque là, seule la mobilisation des populations locales a donné ses fruits, avec la libération de quelques victimes notamment à Iflissen, Boghni et Aghribs.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:53

Sans les complicités locales les kidnaping ne peuvent se produire.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:55

Lutte contre le terrorisme : Violent accrochage près de Tizi Ouzou

27/09/2010

Citation :
Au moins deux islamistes armés ont été blessés dans un violent accrochage entre un groupe terroriste et des militaires dimanche vers 21h00 sur une route près d’Iboudrarène à 40 km au Sud-est de Tizi Ouzou, a-t-on appris lundi de source sûre. Les islamistes armés étaient à bord d’un fourgon qu’ils avaient subtilisé, deux heures auparavant, à un citoyen du même village, selon la même source. Ils venaientde Saharadj, une localité voisine de Iboudrarène et se dirigeaient vers Bouira. Le propriétaire du fourgon qui venait de Saharidj, une localité avoisinante, et deux autres personnes ont été pris en otage par trois terroristes. Ils ont été relâchés après l’accrochage. Après l'accrochage, les terroristes ont pris la fuite, abandonnant sur place le véhicule volé.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:28

TERRORISME : Un islamiste armé tué dans un violent accrochage près de Tizi Ouzou

AFP - 28/09/2010

Citation :
Un terroriste a été tué et au moins deux autres blessés dans un violent accrochage entre un groupe armé et des militaires dimanche vers 21h00 sur une route près d’Iboudrarène à 40 km au Sud-est de Tizi Ouzou, selon un nouveau bilan obtenu lundi 27 septembre par TSA de source sûre. Une arme de type kalachnikov et des grenades ont été récupérées par les militaires à l’issue de cette embuscade tendue au groupe islamiste, selon la même source.

Les terroristes étaient à bord d’un fourgon qu’ils avaient subtilisé, deux heures auparavant, à un citoyen du même village, précise notre source. Ils venaient de Saharidj, une localité voisine de Iboudrarène et se dirigeaient vers Bouira. Le propriétaire du fourgon, habitant Saharidj, et deux autres personnes ont été pris en otage par trois terroristes. Après l'accrochage, les otages ont été relâchés et plusieurs terroristes ont pris la fuite, abandonnant sur place le véhicule volé.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:28

Like a Star @ heaven Commentaire déposé sur l'article :

Par Agendouze le 27/09/2010 | 20:58

Bande de tarés, vous n'êtes que de la chair à canon juste bonne à servir de bouclier à vos maitres!!! Ils s'amusent à vous savoir souffrir et mourir, bien calés qu'ils sont dans leur moelleux sofas, à compter délicieusement les morts ( que ce soit vous ou vos frères que vous assassinez, c'est tout bénéf pour eux!). Vos cervelles de moineaux sont incapables de voir que chez eux leurs frères ne sont pas terrorisés comme les vôtres. Allez-y faire un attentat à Djeddah ou Médine, bande de tarés, et vous verrez si vous allez réussir , ils vous écorcheront vifs eux qui vous dictent de tuer vos frères, et c'est pourtant eux les premiers serviteurs de "Satan", zaama la raison de votre combat!!! Votre mort sera atroce car personne ne vous pleurera!!!
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptySam 2 Oct 2010 - 21:34

Découverte d’un cadavre d’un terroriste à Saharidj (Bouira)

AFP - 02.10.10 | 15h14

Citation :
Les éléments de l’ANP en opération de ratissage dans la région de Saharidj à 50 km à l’est de Bouira ont découvert, dans l’après midi du samedi 2 octobre, un corps sans vie d’un terroriste.

Selon les premiers éléments d’information, l’individu en question aurait été tué par balles.

Ce qui laisse croire qu’il s’agirait d’un terroriste touché lors de la récente embuscade tendue par des militaires du détachement de Saharidj au passage d’un groupe de 3 islamistes.

En effet, à l’issue d’un accrochage survenu dans la nuit du 26 septembre dernier, à la rentrée de la ville de Saharidj, les éléments de l’ANP ont abattu un terroriste et blessant un autre. Les islamistes, qui se trouvaient à bord d’un fourgon de marque Renault Trafic, ont tenté de forcer le barrage militaire. Le corps du terroriste a été transféré vers un hôpital de la capitale pour les besoins identification

http://www.elwatan.com/actualite/decouverte-d-un-cadavre-d-un-terroriste-a-saharidj-bouira-02-10-2010-92798_109.php
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptySam 2 Oct 2010 - 21:35

Qu'il aille au diable, un de moins.

Merci ANP :algerie2: :afro:
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyDim 3 Oct 2010 - 17:49

7.540 terroristes ont déposé les armes et 1290 abattus depuis 2005

TSA - 03/10/2010

Citation :
540 terroristes ont déposé les armes depuis 2005, date de l’adoption de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, a révélé, dimanche 3 octobre à Alger, le président de la cellule d'assistance judiciaire pour l'application de cette Charte, Merouane Azzi.

Ce chiffre, a-t-il précisé, concerne aussi bien les terroristes ayant déposé leurs armes entre septembre 2005 et septembre 2010 que les terroristes emprisonnés ayant bénéficié de l'extinction des poursuites judiciaires. Il concerne également les personnes impliquées dans des actions terroristes et qui sont rentrées de l'étranger. Parmi les terroristes repentis figurent 81 émirs et responsables de groupes terroristes. A leur tête, Hassan Hattab, l'ancien émir du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), devenu Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

M.Azzi a souligné, par ailleurs, que 1290 terroristes ont été abattus, durant la même période. Un chiffre qui confirme, à ses yeux, que la lutte antiterroriste n’a jamais connu de répit.

Concernant le dossier des disparus, M. Azzi a rappelé le nombre de 6.420 familles indemnisées dans le même cadre et a assuré que l'opération se poursuivra pour traiter l'ensemble des cas dont le nombre est arrêté à 6.544 dossiers. Selon lui, seules 12 familles de disparus ont refusé l’indemnisation offerte par l’Etat.

M.Azzi a une nouvelle fois accusé ces dernières de faire l’objet de manipulation et d’instrumentalisation de la part d'ONG et d'instances internationales, lesquelles font dans la « surenchère politique ». Il a même affirmé détenir « des preuves concrètes » sur l'implication de parties étrangères dans cette affaire en qualifiant le procédé de « honteux » dans la mesure où l’on utilise « le drame de ces familles en guise de registre de commerce ».

A propos de la question des enfants nés dans les maquis, le même responsable estime à 500 le nombre des cas dont il a pris connaissance. L’âge de ces enfants varie entre 3 et 15 ans, a-t-il précisé.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyDim 3 Oct 2010 - 17:52

Quel sera le sort réservé aux 500 enfants ?
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:02

Cinq militaires tués et dix autres blessés à Tizi Ouzou

TSA - 03/10/2010

Citation :
Cinq militaires ont été tués et dix autres blessés, samedi 2 octobre dans la soirée, à Zekri, un massif forestier situé dans la daïra d’Azazga, entre les wilayas de Béjaïa et Tizi Ouzou, a appris TSA dimanche de source sécuritaire. Les victimes prenaient part à une vaste opération de ratissage qui vise les groupes armés terroristes dans cette zone depuis le 23 septembre, selon la même source. Le 24 septembre dernier, un officier supérieur de l’ANP a été légèrement blessé dans cette zone alors qu’il dirigeait l’opération de ratissage. Aucun bilan n’est disponible concernant d’éventuelles pertes parmi les éléments du GSPC.

Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:29

Accrochage entre militaires et terroristes près de Boumerdès : six blessés

APS - 04/10/2010

Citation :
Quatre militaires et deux civils ont été blessés, dimanche 3 octobre vers 15 heures, dans un accrochage entre une patrouille de l’armée et un groupe terroriste à Djerrah, à 7 km de Ammal dans la wilaya de Boumerdès, a appris TSA de source sécuritaire. Les blessés, dont certains ont été grièvement atteints, ont été évacués à l’hôpital de Thénia, à Boumerdès.

Selon la même source, le groupe terroriste était composé d’une dizaine d’éléments, tous armés de kalachnikov. Aucun terroriste n’a été tué ou blessé lors de cet accrochage. Les militaires blessés s’apprêtaient à prendre part à une opération de ratissage dans cette région.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:29

Comment des choses pareilles peuvent arriver ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyLun 11 Oct 2010 - 7:28

Des produits explosifs découverts dans des casemates près de Boumerdes

TSA - 11/10/2010

Citation :
Les forces de sécurité ont réussi à détruire, dans la nuit de vendredi à samedi, quatorze casemates appartenant à des groupes terroristes à Laouatit près de Khemis El Khechna dans la wilaya de Boumerdes, a-t-on appris dimanche de source locale.

Les services de sécurité ont découvert et récupéré dans ces caches des produits utilisés dans la fabrication de bombes artisanales dont deux quintaux de blé, un fut d’acide nitrique et de la TNT. Ils ont découvert également des produits alimentaires et des couvertures.

Les forces de sécurité, qui ont agi sur la base d’informations faisant état de l’existence de ces nouvelles casemates dans cette région inhabitée, poursuivaient dimanche leur ratissage à la recherche de nouvelles caches utilisées par les groupes armés.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyLun 11 Oct 2010 - 7:29

Comment peuvent-ils transporter tous ces produits?
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyLun 11 Oct 2010 - 8:21

Idebir Ahmed. Amenokal des Touareg : «Le Sahara algérien est très convoité...»

11.10.10 | 03h00

Guerre contre Aqmi - Page 12 Une_131288_465x348

La situation sécuritaire au sud du pays inquiète, l'amenokal des Touareg, Idebir Ahmed, dans l'entretien qu'il nous a accordé chez lui à Tamanrasset, revient sur les «manipulations» de certains pays voisins et affirme que la question du Sahara algérien a été tranchée avant l'indépendance du pays.

L'amenokal dément catégoriquement la présence militaire américaine dans la région et nie toute relation avec le président libyen, El Gueddafi. Selon lui, de nombreuses personnes étrangères ont été inscrites au fichier de la région, dans le but de rendre la situation impossible à maîtriser. L'amenokal alerte sur les «conséquences graves» de la marginalisation de la population locale et reconnaît, dans la foulée, «la difficulté» de contrôler les jeune Targuis, «plus exigeants et moins réceptifs» que leurs aînés. Il décrit une situation inquiétante à cause de l'activité des terroristes et surtout ses conséquences sur le tourisme saharien qui fait vivre un large pan de la société.

Entretien :

-Le Sud algérien est classé par les Français comme une zone dangereuse tout autant que le nord du Mali, du Niger et de la Mauritanie. Pensez-vous que c’est le cas ?

Les problèmes liés à la sécurité ne touchent pas le Sud algérien. Ils sont au-delà de la frontière. Vous avez remarqué que depuis l’enlèvement des 32 touristes allemands et autrichiens en 2003, Dieu merci, il n’y a plus jamais eu d’autres prises d’otages grâce aux services de sécurité et à la population locale. Nous faisons tout notre possible pour que la région reste paisible. Entre l’Algérie et le nord du Mali, il y a une grande différence. Là-bas les gens sont des laissés-pour-compte. Ils n’ont absolument rien. La misère pèse lourdement sur leur quotidien. Ce qui n’est pas le cas dans notre pays.

-Pourtant les activités terroristes sont aux portes de l’Algérie. Ne craignez-vous pas que la situation déborde sur le territoire algérien et que des attaques, comme celle qui a visé les 11 gardes-frontières à Tinzaouatine, puissent être rééditées ?

Je ne le pense pas. Tous nos efforts sont concentrés sur la situation sécuritaire. Mais croyez-moi, cela devient de plus en plus difficile. Pour l’instant, nous pensons maîtriser la situation sur le terrain, mais ce n’est pas évident de se faire entendre comme avant. Les jeunes d’aujourd’hui sont plus exigeants et moins réceptifs. Cependant, nous avons réussi quand même à faire réfléchir les jeunes de Djanet, qui ont, il y a quelque temps, pris les armes, et convaincus de la nécessité de se rendre et d’utiliser des moyens pacifiques de revendications sociales. Il y en a qui ont pu décrocher des postes de travail et d’autres qui attendent. Nous espérons que toutes les promesses faites à l’époque seront respectées. Nous ne voulions pas que la situation nous échappe de la sorte. Mais comme je l’ai expliqué plus haut, les jeunes de maintenant sont moins réceptifs qu’avant…

-Pourquoi, selon vous, les jeunes ne vous écoutent plus comme avant ? Est-ce parce que vous n’êtes plus à l’écoute de leurs préoccupations ou parce qu’ils ne se reconnaissent plus du modèle de vie que vous incarnez ?

Avant la parole était unifiée et se répandait comme un éclair. Quand un mot est dit, il est tout de suite entendu partout au sein de la communauté qui était, faut-il le rappeler, homogène. Mais, aujourd’hui, celle-ci n’est plus comme avant. Nous avons les 48 wilayas et une quarantaine de pays africains qui vivent dans la région. Comment voulez-vous que nos jeunes ne soient pas influencés par cette nouvelle donne. Avant, les parents étaient responsables des agissements de leurs enfants et lorsqu’ils étaient interpellés, la réaction était immédiate.

Aujourd’hui, il est difficile de surveiller les enfants ou de les obliger à respecter un ordre établi par la communauté. En tant que notables, nous concentrons tous nos efforts à ce volet, afin d’éviter les dérapages. Il faut reconnaître que, dans le passé, le territoire était partagé entre les tribus et rien ne se faisait sans l’avis des chefs. Durant cette période, les Touareg étaient les gardiens des lieux, de la faune et de la flore. Il était impensable pour un Nigérien ou un Malien de venir arracher l’armoise ici chez nous. Aujourd’hui, cette herbe médicinale est exploitée à grande échelle et nous n’avons pas le droit d’arrêter les auteurs, de peur d’avoir des problèmes avec les services de sécurité. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une plante qui a une importance capitale chez la communauté et elle est en voie de disparition dans certains endroits.

-Certains accusent les Touareg de pratiquer la contrebande et surtout de servir de guides aux terroristes ou de mercenaires dans les prises d’otages. Qu’en pensez-vous ?

De quels Touareg parlez-vous ? Algériens, nigériens, mauritaniens, maliens ou libyens ? Dites-nous où sont ces contrebandiers ou ces terroristes targuis et nous vous donnerons la réponse. Toutes ces nationalités vivent ici à Tamanrasset. Pouvez-vous les différencier ? Il n’y a que ceux qui les connaissent qui en sont capables. Mais pour les autres, ce sont tous des Touareg algériens et donc, qu’ils soient des autres régions du Sahara, cela ne change en rien leur position. Des enlèvements ont eu lieu à Arlit, en territoire nigérien, pourtant, lorsque vous entendez les médias, on parle beaucoup plus de Tamanrasset. Il est vrai que des membres de notre communauté se trouvent entre le nord du Mali et celui du Niger.

Ils y sont pour le commerce, pas parce qu’ils souffrent de la misère. Ils s’y rendent soit pour le pâturage soit pour vendre. Ils n’y vont pas pour voler ou trafiquer. Mieux, beaucoup font travailler les gens là-bas. J’ai été récemment au Niger et j’y ai rencontré bon nombre d’entre eux. Leur seule préoccupation est de pouvoir s’inscrire sans problème auprès de notre consulat. En dépit des problèmes que vit la région, au même titre d’ailleurs que les autres wilayas du pays, les Touareg n’ont jamais rêvé d’une université à Tamanrasset ou d’une station qui ramène de l’eau de 700 km, pour alimenter toute la communauté. C’est un acquis considérable et nous en sommes vraiment reconnaissants.

-Pourtant il y a bien eu des Targuis impliqués dans le terrorisme et dans la contrebande ?

Ils sont rares et ne peuvent représenter la communauté. Les autres ont fini par apprendre notre langue et nos habitudes. Qui leur a permis d’être parmi nous ? Un vrai Targui n’accepterait jamais que son fils soit un contrebandier ou un terroriste. Cherchez bien la vraie identité des trafiquants et des fraudeurs et vous allez vous rendre compte que l’écrasante majorité vient d’ailleurs…

Ne pensez-vous pas que l’oisiveté peut aussi pousser les jeunes Targuis à rejoindre les rangs des contrebandiers ou des terroristes ?

C’est ce que disent ceux qui ne connaissent pas la région. Ce n’est pas à cause du manque de travail que nous détruisons notre pays. Le terrorisme et la contrebande sont des activités dangereuses qui compromettent l’avenir de la communauté.

-De nombreux ressortissants installés à Tamanrasset réclament leurs papiers d’identité. Ils vivaient en nomades dans la région du Sahel avant de se fixer. Sont-ils réellement des Touareg algériens ?

Je ne nie pas l’existence d’Algériens oubliés, mais pas comme que les médias présentent les faits. Qu’ils nous donnent la liste des noms qui veulent la nationalité et nous allons nous charger de les défendre. Chez nous, chaque tribu touareg reconnaît les siens. Il n’y a jamais eu d’intrus parce que dans chaque commune, il y avait une commission chargée de la naturalisation, constituée des représentants de toutes les tribus touareg. Aucun papier ne pouvait être délivré sans l’avis de cette commission. Mais depuis sa disparition, il y a des années, les inscriptions se font au niveau des tribunaux, sans se référer aux représentants des tribus. De nombreuses personnes étrangères ont été portées sur le fichier national algérien.

-Pensez-vous que cette politique a été délibérée dans le but de casser cette cohésion communautaire ?

Je reste convaincu que cela a été fait exprès dans le but de rendre la situation impossible à maîtriser. Nous connaissons tous ceux qui demandent la nationalité algérienne. Nous avons la liste de tous ceux qui sont venus durant les années 1981-82-83, à la suite de la grande sécheresse qui a sévi dans la région du Sahel. Avant, lorsqu’une seule personne s’introduisait du côté de l’Askrem, quelques heures plus tard, les gendarmes étaient informés et se déplaçaient sur les lieux pour s’enquérir de cette présence. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, parce qu’il y a plus d’étrangers dans la région que de Touareg. La cohabitation entre eux est plus formelle que réelle…

-Pensez-vous que cet état de fait a aidé les terroristes et les contrebandiers à avoir des complices dans la région ?

Lorsque qu’on propose à un chauffeur salarié la somme d’un milliard de centimes en contrepartie d’un convoyage de marchandise d’une ville à une autre, n’espérez pas avoir un refus. L’offre est vite acceptée. Elle attire même tous les jeunes. Nous faisons tout pour les sensibiliser et les maintenir loin de la portée des trafiquants…

-Le président libyen, Mouammar El Gueddafi, a affirmé avoir rencontré l’ensemble des chefs des tribus touareg, algériens, maliens, mauritaniens, nigériens et libyens, pour les fédérer en un royaume du Grand Sahara. Qu’en pensez-vous ?

Le seul que nous reconnaissons en tant que président, c’est Abdelaziz Bouteflika, celui de tous les Algériens. Si Gueddafi veut nous inviter ou nous parler, il doit passer par son homologue et interlocuteur algérien, qui est Bouteflika. En 2005, après le décès de Akhamok, il voulait venir présenter les condoléances, il est passé par la présidence, et ce sont les services du ministère algérien des Affaires étrangères, qui nous ont informés. Il est donc important de rappeler que la région du Sahara algérien a un seul président, c’est Abdelaziz Bouteflika. Les Touareg algériens, qui constituent le cœur même de la communauté, n’ont rien à voir avec ces réunions que Gueddafi a tenues avec d’autres Touareg des pays voisins. Nous gérons nos problèmes avec les pouvoirs publics algériens, nos seuls vis-à-vis que nous connaissons.

-Le même président a accusé l’Algérie d’avoir été à l’origine de la situation actuelle qui prévaut dans la région du Sahel. Quel est votre avis sur ces propos ?

C’est au président de la République de lui répondre et non à moi. Mais je peux vous dire que ceux qui ont aidé à une telle situation sont forts. Ils ont réussi à engendrer un climat d’insécurité qui compromet tout effort de développement dans la région. Nous avons vraiment peur des conséquences…

-Comment voyez-vous la prise en charge de cette situation ?

J’ai toujours dit que s’il n’y a pas de coordination entre l’Exécutif et les élus, il y aura de graves problèmes dans la région. Il est de notoriété que le wali doit être au courant de ce que fait l’Etat et dont la population n’est pas au courant. Son rôle est de servir d’intermédiaire entre les structures de l’Etat et les citoyens, lesquels doivent être impliqués dans tout ce qui concerne la gestion de la collectivité.

-Justement, le décret régissant les agences de voyages et de tourisme et promulgué au mois de juillet dernier a suscité la colère des professionnels du tourisme saharien, qui voient leur activité, dont dépend tout un pan de la population locale, menacée. Qu’allez-vous faire en tant que chef des tribus touareg et député de la région de Tamanrasset ?

J’ai été interpellé non seulement par les agences de la région, mais également par de nombreux guides et chameliers qui vivent du tourisme. Aujourd’hui même, deux chameliers de Tazrouk et Idles sont venus se plaindre également des sites touristiques qui ont été fermés et qui leur permettaient de faire vivre leurs familles. Le tourisme a été pour eux une aubaine, après la sécheresse qui a sévi pendant plus de six ans. Ils ont repris l’élevage du chameau pour l’utiliser dans les circuits de méhari. La fermeture de certains sites nous a un peu surpris, dans la mesure où le problème de sécurité se pose beaucoup plus au-delà des frontières.

Depuis 2003, après le rapt des 32 touristes, Dieu merci, il n’y a plu eu de touristes enlevés en territoire algérien. Nous sommes les gardiens de la région et nous restons très vigilants, car la sécurité est également notre problème. Les gens qui vivent du tourisme n’ont rien d’autre comme activité. Fort heureusement, cette année il y a eu une excellente pluviométrie qui va permettre à ceux qui ont perdu leur travail dans le secteur du tourisme de reprendre l’agriculture et l’élevage camelin. Nous savons tous que le tourisme est la seule activité qui nourrit toute la région. Nos potentialités sont énormes, il suffit de bien les exploiter pour que des pans entiers de la jeunesse ne basculent pas vers l’inconnu. Les préoccupations des habitants seront soumises aux autorités du pays et il y aura certainement une solution dans un avenir proche.

-Pouvons-nous connaître votre avis sur cette information rapportée par la presse française, ces derniers jours, relative à l’existence d’une base de 400 militaires américains dans la région de Tamanrasset ?

Les seuls militaires qui se trouvent à Tamanrasset appartiennent à l’Armée nationale populaire (ANP). Nous n’avons jamais remarqué la présence de soldats autres que les nôtres. Une caserne de 400 hommes comme cela a été rapporté ne peut passer inaperçue. Nous sommes devant une manœuvre de propagande tendancieuse. Tamanrasset est à chaque fois associée par la presse étrangère à tout ce qui est mal vu.

-Y a-t-il une explication à cette propagande ?

La seule explication est à chercher peut-être chez ceux qui n’ont jamais accepté l’algérianité du Sahara. Vous savez que les positions du Mali et du Niger diffèrent totalement de celle de l’Algérie, en ce qui concerne l’ancien colonisateur. Le Sahara algérien est très convoité et ses Touareg dérangent, parce qu’ils se reconnaissent de l’Etat algérien et n’obéissent qu’à l’Etat algérien. Il est important de rappeler que la question du Sahara algérien a été tranchée par nos aînés bien avant l’indépendance de l’Algérie. Ce n’est pas aujourd’hui que nous allons la remettre en cause.

http://www.elwatan.com/une/le-sahara-algerien-est-tres-convoite-11-10-2010-94134_108.php
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:36

Faux barrage à Iflissen ( Tizi Ouzou)

11.10.10 | 13h56

Citation :
Un groupe d’individus armés, dont le nombre n’a pas été déterminé, a dressé, durant la nuit de dimanche, un faux barrage sur la RN24, reliant la ville de Tigzirt à celle d’Azeffoun, via Iflissen.

Les assaillants ont surgi, selon des sources locales, aux environs de 23 heures, prés de la plage Tamda Ouguemoun, dans la commune d’Iflissen, à 50 kilomètres au nord de Tizi Ouzou.

Ils ont intercepté un automobiliste qui sera délesté de son véhicule, ajoutent nos sources qui précisent, par ailleurs, que les terroristes ont, une fois leur sale besogne accomplie, pris la fuite vers une direction inconnue.

Le lendemain, les éléments de la gendarmerie de Tigzirt, se sont déplacés sur les lieux pour les besoins d’une enquête diligentée juste après cet acte terroriste

http://www.elwatan.com/une/faux-barrage-a-iflissen-tizi-ouzou-11-10-2010-94198_108.php
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:41

Ces criminels ne se manifestent qu'à des heures impossibles pour se déplacer rapidement.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyMar 12 Oct 2010 - 9:38

TERRORISME

Un groupe de terroristes signalé à Taourirt-Ighil dans la région de Bejaia


12/10/2010 - TSA

Citation :
La présence d'un groupe terroriste a été signalée dans la commune de Taourirt-Ighil, dans la wilaya de Bejaia. Selon des témoignages concordants, le groupe aurait été déposé samedi soir par un fourgon de transporteurs de voyageurs de la même localité. Le conducteur du fourgon aurait été forcé par un des membres du groupe de récupérer ses acolytes non loin du lieu dit Tala-Lamlakh. Le transporteur aurait déposé plainte au niveau des services de sécurité de la région. Les terroristes ont été déposés, précise-t-on, entre les villages limitrophes Ait-Idir et Ait Maamar.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyMar 12 Oct 2010 - 9:40

Like a Star @ heaven commentaire déposé sur l'article :

Par raceronfire le 12/10/2010 | 23:46

bonsoir tout le monde, ce redéploiement des forces armés terroristes dans cette région n'est pas au fruit du hassard GSPC? j'en suis pas tout a fait sur que ca soit juste le fruit des islamistes du GSPC. je ne le pense pas du tout que ca soit le seul groupe terroriste armé encore en activité sur le sol algerien . Je pense qu'il y'a meme des éléments repentis ou non de l'ais Armée islamique du salut et meme voir des anciens du mia mouvement islamique armée et voir aussi du gia groupe islamique armée ce qui me pousse a dire tout cela car le GSPC est consitué de plusieurs groupes islamistes a la base. et plusiueurs repentis ont repris le chemin des maquis je ne pense pas et désolé de dire la vérité que la guerre soit terminée a bon entendeur bonne nuit bonen fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:27

Explosion d'une bombe à Thenia: la route entre Alger et Tizi Ouzou bloquée

TSA - 13/10/2010

Citation :
Une bombe a explosé, mercredi 13 octobre vers 17 heures, à Thénia, à une dizaine de kilomètres à l’est de Boumerdès, a-t-on appris de source sécuritaire. L’explosion n’a fait ni blessés ni dégâts matériels, mais elle s’est produite sur la route nationale reliant Alger à l’est du pays, provoquant sa fermeture à la circulation. A 18 heures, la circulation en direction d’Alger et de Tizi Ouzou était toujours fermée et d’importants embouteillages se sont formés sur plusieurs kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre Aqmi Guerre contre Aqmi - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Guerre contre Aqmi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Guerre contre l'ex-GSPC
» Guerre contre le MUJAO
» Aqmi et Mujao tentent d'impliquer Ansar Eddine dans la guerre
» USA : Fin de la guerre contre Al-Qaïda
» Une guerre contre l'Islam
Page 12 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: ANP - Lutte antiterroriste - L'Algérie ferme temporairement sa frontière terrestre avec le Libye-