Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Programme spatial algérien 202p_210
Programme spatial algérien Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Programme spatial algérien 202p_210
Programme spatial algérien Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez|

Programme spatial algérien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Programme spatial algérien Empty
MessageSujet: Programme spatial algérien Programme spatial algérien EmptyMer 14 Juil 2010 - 18:29

Espace: Le satellite algérien Alsat2-A mis sur orbite

Publier le 13.07.10

L’Algérie est entrée, hier lundi, de plain-pied dans l’ère spatiale, avec la mise sur orbite de son second satellite d’observation de la Terre, Alsat2A. «Le lancement d’Alsat 2A a été effectué aujourd’hui, et la mise sur orbite a été un succès», nous a confirmé une source proche de l’agence spatiale algérienne (ASAL). Interrogé par Le Quotidien d’Oran sur les conditions de lancement de ce second satellite artificiel algérien, la même source n’a pas donné plus de détails sur ce lancement qui a été réalisé grâce à une fusée indienne.

Programme spatial algérien Alsat-250x198

Citation :
Dans un communiqué, l’ASAL a annoncé que «l’Algérie a procédé lundi avec succès au lancement du satellite à haute résolution Alsat-2A depuis le site de Sriharikota, situé à Chennaï, au sud de l’Inde». «Alsat-2A est un satellite algérien d’observation de la Terre à haute résolution, avec une résolution spatiale de 2,5 m et s’inscrit dans le cadre du programme spatial algérien à l’horizon 2020, adopté par le gouvernement en 2006», ajoute le communiqué de l’ASAL.

Alsat2A, lancé à 9h23 heure indienne locale (4h53 heure algérienne), a été mis sur orbite avec succès, et est le deuxième a être mis en orbite après Alsat-1, lancé le 28 novembre 2002. Selon le directeur du centre de recherche spatiale indien de l’ISRO, S. Satish, un lanceur indien a mis sur orbite lundi cinq satellites. Parmi les cinq satellites lancés, figurent un satellite avancé de détection à distance Cartosat-2B ainsi que le satellite algérien Alsat 2A. Trois autres dispositifs expérimentaux indien, canadien et suisse ont aussi été lancés.

«Les satellites ont tous été lancés du site de Sriharikota, à environ 80 km au nord-est de Chennai (sud), dans des conditions météorologiques parfaites», a précisé à l’AFP le directeur de l’ISRO.

Ce second satellite algérien renforce la «présence de l’Algérie dans l’espace», avait annoncé le directeur de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), M. Azzeddine Oussedik, au mois de décembre lors de la présentation du projet.

Selon des sources proches de l’agence spatiale algérienne, Alsat 2A est un satellite d’observation de la Terre à haute résolution qui sera suivi du lancement de Alsat-2B, ainsi que d’un satellite d’observation de la Terre à moyenne résolution, Alsat-1B, assurant la continuité de la mission d’Alsat-1. A moyen et long termes, le programme spatial algérien à l’horizon 2020 vise à mettre en oeuvre d’autres systèmes spatiaux pour répondre aux besoins de couverture de l’ensemble des secteurs nécessitant l’utilisation et l’exploitation des images satellites.

Dans son programme de recherches scientifiques et de développement de son programme spatial, l’Algérie a initié depuis 2006, quatre années après le lancement à partir de la base spatiale russe de Plesetsk de son premier satellite, Alsat-1 (23 novembre 2002), un vaste programme de développement de la recherche spatiale, la formation d’ingénieurs nationaux et la construction de satellites d’observation. Ce programme, doté d’une enveloppe financière de plus de 82 milliards de dinars, couvre la période 2006-2020. Ce programme prévoit la conception et la réalisation de systèmes spatiaux d’observation de la Terre à différentes résolutions spatiales et spectrales et un système spatial de télécommunications Alcomsat-1.

Pour son programme spatial, l’ASAL a formé une trentaine d’ingénieurs dans les centres de recherche spatiale en France et dans certains pays européens, pour notamment assurer le développement, le suivi du programme national, et surtout pour préparer l’après-Alsat-1. Pour autant, le lancement d’Alsat 2A a enregistré un retard de deux ans, car il devait être lancé fin 2008 et suivi fin 2009 par Alsat 2B, le satellite 100% algérien est actuellement en cours de construction près d’Oran, à Bir El Djir, par une équipe d’ingénieurs algériens formés par le groupe EADS Astrium à Toulouse.

Tout le programme Alsat-2 (A et B) comprend également la mise en œuvre de deux segments au sol de contrôle et d’un terminal image permettant l’exploitation et le pilotage des satellites depuis le territoire algérien. Enfin, le satellite Alsat 2A a été assuré par l’ASAL auprès de la CAAT (Compagnie algérienne des assurances des transports) pour près de 469,6 millions de dinars pour une durée de six mois. Quant aux applications de ce satellite, elles sont destinées à la télédétection, la recherche spatiale, l’observation et la gestion des ressources naturelles, la surveillance des catastrophes naturelles, l’étude et les potentialités hydriques du pays.

source: Le quotidien d’oran
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Programme spatial algérien Empty
MessageSujet: Re: Programme spatial algérien Programme spatial algérien EmptyMer 14 Juil 2010 - 18:30

Algérie: L’Agence spatiale veut réaliser un satellite 100 % algérien

Publier le 14.07.10

Le lancement du deuxième satellite d’observation a été un » véritable succès » selon le directeur général de l’Agence spatiale algérienne, Azeddine Ousseddik. Alsat 2 à haute résolution a été lancé depuis le site de Sriharikota, situé à Chennaï dans le sud de l’Inde « est un satellite algérien d’observation de la Terre à haute résolution, avec une résolution spatiale de 2,5 m « , a rappelé Azeddine Ousseddik sur les ondes de la radio chaine III.

Citation :
Le choix de l’Inde est dicté par des aspects financiers car les prix dans ce pays sont très compétitifs et Alsat 2 a coûté entre » 15 et 17 millions d’euros en plus de la réputation de l’inde qui est un pays très avancé dans ce domaine puisqu’il a réussi le lancement avec succès de 15 satellites », a expliqué le Dg de l’Asal. Ce dernier a souligné, que les deux satellites lancés sont « complémentaires » e t contribueront au « développement économique et social de l’Algérie et à la prise de décision ».

Il s’agit surtout d’élaborer des » cartographies des zones à risque que ce soit pour les inondations, les séismes ou la lutte antiacridienne « . Selon le Dg de l’Asal, le travail est entamé avec les secteurs concernés pour aider » une bonne conception du plan d’aménagement du territoire, et l’image satellitaire permettra d’identifier la nature du risque « .

Il affirme, par ailleurs, que le programme spatial qui s’étalera jusqu’à 2020 est une des » priorités du gouvernement » et prévoit la » mise en place d’infrastructures spatiales en plus du volet formation « . Azeddine Oussedik, a fait le bilan d’Alsat 1 qui n’est pas » mort » et pour lui c’est un totale » réussite « . Ce satellite lancé en 2002 a fourni » 2500 images touchant a lutte antiacridienne et la prévention contre les incendies de forêts « , ajoutant qu’il s’agit beaucoup plus de » prévenir que de faire un diagnostic « .

Ce travail a donné ses fruits et » nous avons constaté qu’il y a actuellement une meilleure prise en charge par exemple des incendies de forêts grâce à la disponibilité des images satellitaires « .

Une » performance saluée par l’OMS et qui a permis à l’Algérie de jouer un rôle prépondérant dans la sous région « , a-t-il déclaré. Azeddine Oussedik, a affirmé enfin que le prochain défi de l’Agence spatiale algérienne est de réaliser un troisième satellite qui sera » 100 % algérien « .
Le projet est « retenu et verra le jour, car nous avons les moyens humains et matériels », a-t-il dit.

source: Le maghreb

Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Programme spatial algérien Empty
MessageSujet: Re: Programme spatial algérien Programme spatial algérien EmptySam 17 Juil 2010 - 16:40

Espace : Le 1er satellite 100% algérien lancé fin 2011

Publier le 17.07.10

Le premier satellite artificiel 100% algérien sera lancé à la fin de l’année 2011, a annoncé jeudi à Alger le directeur général de l’Agence spatiale algérienne, Azzedine Oussedik. La réalisation de ce troisième satellite algérien, Alsat2-B, qui sera cette fois-ci entièrement réalisé par des ingénieurs algériens à Oran et plus exactement dans la commune de Bir El-Djir, sera entamée à la fin de l’année, le lancement étant prévu fin 2011.

Programme spatial algérien Satellite-250x155

Citation :
Le N°1 de l’ASAL a affirmé en outre, devant un parterre de journalistes, que «Alsat-2B a une haute précision avec une image par jour». Le satellite Alsat 2B, qui devait initialement être lancé fin 2009, une année après son «aîné» Alsat2-A, sera construit à Bir El Djir, dans l’annexe du Centre national des techniques spatiales (CNTS) d’Arzew, par une équipe d’une trentaine d’ingénieurs algériens formés par le groupe EADS Astrium à Toulouse. Leur formation avait débuté en 2004 pour réaliser sur le territoire algérien le satellite Alsat2-B.

Depuis 2006, l’Algérie a entamé, un peu plus de quatre années après le lancement à partir d’une base spatiale russe de son premier satellite, Alsat-1 (23 novembre 2002), un vaste programme de développement de la recherche spatiale, la formation d’ingénieurs nationaux et la construction de satellites d’observation. Ce programme, doté d’une enveloppe financière de plus de 82 milliards de dinars, couvre la période 2006 – 2020 et prévoit la conception et la réalisation de systèmes spatiaux d’observation de la Terre à différentes résolutions spatiales et spectrales et un système spatial de télécommunications Alcomsat – 1.

C’est dans ce contexte qu’ont été prévus les deux satellites d’observation de la terre, Alsat2-A, lancé le 12 juillet avec succès par une fusée indienne, et son «jumeau» ou son petit frère «Alsat2-B», dont le lancement est prévu, si le programme se déroule normalement, fin 2011. Et pour réaliser ce programme avec des compétences nationales, l’Agence spatiale algérienne a formé une trentaine d’ingénieurs dans les centres de recherche spatiale en France et dans certains pays européens, notamment en Grande-Bretagne pour assurer le développement, le suivi du programme national et surtout pour préparer l’après-Alsat-1.

Par ailleurs, le directeur général de l’ASAL a affirmé que le satellite Alsat2-A, lancé à partir du centre spatial indien de Sriharikota, dans le sud de l’Inde, «sera fonctionnel dans un mois avec la réception d’une image tous les trois jours. Le lancement d’Alsat-2A constitue une première concrétisation, pour l’Algérie, sur le plan technologique, de son programme spatial horizon 2020, adopté par le gouvernement en 2006. M. Oussedik a précisé que «cet exploit d’une trentaine d’ingénieurs algériens a été réalisé en partenariat avec des universités internationales». Alsat2-A est complémentaire au premier satellite lancé en 2002, Alsat-1, réalisé au Royaume-Uni. Ce satellite est, depuis son lancement, contrôlé à partir du centre spatial d’Arzew. Ce premier satellite algérien, qui aura coûté quelque 11 millions de dollars, avait été lancé avec succès le 23 novembre 2002 à partir de la base de lancement de Plesetsk en Russie. Il ouvrait la voie à une véritable conquête de l’espace pour les ingénieurs et techniciens algériens, et inaugurait réellement l’ère spatiale algérienne.

Après la «fin de sa mission», d’une durée de cinq années, il sera remplacé par un Alsat-1, dont la programmation n’est pas encore en «chantier». Quant au satellite Alsat2-A, lancé le 12 juillet dernier, il sera contrôlé à partir de Ouargla, dans le Sud du pays, dont «la position géographique demeure intéressante», selon M.Oussedik. Pour autant, le programme spatial algérien accuse du retard sur ses prévisions : les deux satellites de la seconde génération, Alsat2 A et B devaient être mis sur orbite et opérationnels fin 2009, au plus tard. Un retard de programmation qui n’a pas été expliqué par le Directeur général de l’ASAL, même si, globalement, lancer un satellite avec un retard d’une à deux années pour un pays qui débute dans l’ère spatiale est déjà en soi une gageure.

source: Le quotidien d’oran
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Programme spatial algérien Empty
MessageSujet: Re: Programme spatial algérien Programme spatial algérien EmptySam 17 Juil 2010 - 16:40

Bravo les gars :algerie2: :afro:
Revenir en haut Aller en bas

Ipman
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

Programme spatial algérien Empty
MessageSujet: Re: Programme spatial algérien Programme spatial algérien EmptySam 25 Fév 2012 - 14:50

Le président Bouteflika inaugure le Centre de développement des satellites

(APS) jeudi 23 février 2012 16 : 28

Programme spatial algérien 120223051153722631

Citation :
ORAN - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a inauguré, jeudi à Oran, le Centre de développement des satellites (CDS) relevant de l’Agence spatiale algérienne (ASAL).


Après la présentation du programme spatial national qui lui a été faite par le Directeur général de l’ASAL, le président Bouteflika a insisté sur la nécessité de réaliser et de lancer "avant l’échéance 2014" le satellite de télécommunication "Alcomsat 1" pour assurer, a-t-il indiqué, l’autonomie nationale dans ce domaine.

Des échantillons d’images transmises par le deuxième satellite "Alsat2" ont été présentées au chef de l’Etat.

Le responsable de l’ASAL a précisé que ce satellite, lancé en juillet 2010, a transmis plus de 23.000 images à haute résolution. Le Centre, dont les travaux ont été entamés en 2008, a été réalisé sur une assiette foncière de plus de quatre (4) hectares. Il comporte notamment un bâtiment destiné à l’intégration des satellites en salle blanche et un autre réservé aux essais d’environnement, permettant des intégrations et des essais sur des satellites pesant jusqu’à 1.000 kg.
Suite : http://forcesdz.forumactif.com/t971p300-programme-spatial-algerien-2006-2020#411007
Revenir en haut Aller en bas

Ipman
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

Programme spatial algérien Empty
MessageSujet: Re: Programme spatial algérien Programme spatial algérien EmptySam 25 Fév 2012 - 14:51

Programme spatial algérien 64_image_ac_120223083533
Revenir en haut Aller en bas

syphax
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

Programme spatial algérien Empty
MessageSujet: Re: Programme spatial algérien Programme spatial algérien EmptyMer 6 Juin 2012 - 14:58

Agence spatiale algérienne

Projet de lancement de satellites en constellations arabes et africaines

Citation :
Le Directeur général de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), M. Azzeddine Oussedik a annoncé, lundi soir à Oran, un projet de lancement de satellites dans le cadre de constellations arabes et africaines.

Exposant le programme de développement de l’activité spatiale de l’ASAL devant les ministres membres du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de Technologies d’information et de communication (TIC), qui ont visité le Centre de développement des satellites (CDS) d’Oran, M. Oussedik a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement et de la promotion de la coopération arabe et africaine dans ce domaine stratégique
http://www.ouestribune-dz.com/oran.htm
Revenir en haut Aller en bas

Rais Hamidou
Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

Programme spatial algérien Empty
MessageSujet: Re: Programme spatial algérien Programme spatial algérien EmptyMer 6 Juin 2012 - 15:00

C'est une bonne nouvelle pour l'Algérie et toute l'Afrique.
Revenir en haut Aller en bas

zulfikar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

Programme spatial algérien Empty
MessageSujet: Re: Programme spatial algérien Programme spatial algérien EmptyMer 6 Juin 2012 - 15:04

Souhaitons leur bonne chance algérie1
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Programme spatial algérien Empty
MessageSujet: Re: Programme spatial algérien Programme spatial algérien Empty

Revenir en haut Aller en bas

Programme spatial algérien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Spatial européen
» Drone spatial X-37B
» Exploration spatiale chinoise
» NSA - Programme Prism
» Programme Spécial Sud
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Espace scientifique :: Sciences-