Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Services Secrets Français DGSE - Page 5 202p_210
Services Secrets Français DGSE - Page 5 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Services Secrets Français DGSE - Page 5 202p_210
Services Secrets Français DGSE - Page 5 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez|

Services Secrets Français DGSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage

Majd 2000

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 950
Inscription : 09/11/2010

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 18:26

Qui est l’espion ?

Citation :
Le terme d’ « espion” est souvent méprisé par les professionnels qui lui préfèrent généralement l’expression plus fonctionnelle “agent de renseignement”.

En France, le service en charge du renseignement extérieur est la Direction Générale de la Sécurité Extérieure connue également sous le sigle DGSE, ou sous des appellations plus sibyllines telles que la Maison, la Boîte, le Service, ou en rapport avec le siège parisien, la Piscine et la Centrale. C’est l’équivalent français de la CIA.

Les agents de la DGSE sont donc des fonctionnaires recrutés par concours et rémunérés selon la même grille de salaires que les employés des autres administrations. Ils disposent d’un budget général de 592.8 millions d’euros en 2012 et, c’est moins glamour que dans les fictions, sont soumis à une stricte comptabilité lorsqu’ils doivent, dans le cadre de leur mission, utiliser des fonds.

La DGSE dépend du Ministère de la Défense et emploie près de 5 000 personnes, civiles ou militaires, dans 77 métiers allant des prévisibles agents de renseignements et officiers traitants à des cuisiniers, linguistes, analystes, documentalistes, couturiers, ingénieurs… Si vous êtes intéressées par un emploi à la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, sachez qu’un plan de recrutement de près de 700 personnes a débuté en 2009 et s’achèvera en 2015. La majorité de ces employés travaille au siège est n’est pas soumise aux dangers qu’on imagine aller avec le métier. Il n’empêche qu’il ne leur est pas conseillé de dévoiler l’identité de leur employeur.
http://www.madmoizelle.com/quest-ce-quun-espion-111989
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 18:30

Quel est son rôle ?

Citation :
L’espion fait partie d’un service de renseignements chargé de récupérer des informations secrètes. Le secret en question peut porter sur les forces, les faiblesses ou les intentions d’un groupe légal (une entreprise ou un État par exemple) ou illégal (un groupe terroriste ou mafieux) qui menace directement ou indirectement les intérêts français. La découverte du secret doit elle-même restée cachée afin que celui-ci ne perde pas sa valeur.

La Direction Générale de la Sécurité Extérieure est, comme son nom l’indique, en charge des menaces se trouvant à l’étranger. La gestion des menaces présentes sur le territoire français est de la compétence de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI), composée de policiers, sous la responsabilité du Ministère de l’Intérieur et soumise au respect des lois de la République.

Les zones les plus ciblées par les actions de la DGSE se situent dans ce que ce service appelle « l’arc de crise », qui s’étend de l’Afrique de l’Ouest à l’Himalaya. Les principales menaces pour la France s’y trouvent, avec en haut de la liste la prolifération nucléaire et le terrorisme islamiste, suivis par les guerres civiles, le crime organisé (notamment les trafics, l’immigration clandestine et les enlèvements) et la piraterie.
http://www.madmoizelle.com/quest-ce-quun-espion-111989
Revenir en haut Aller en bas

scorpion
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 18:36

Comment agit-il ?

Citation :
L’accès au secret par l’officier de renseignement peut se faire de trois façons.

Le renseignement opérationnel est probablement la plus facile à appréhender pour les novices que nous sommes. Le secret doit être récupéré directement à la source, sans qu’aucun des détenteurs ne s’en aperçoive. Les officiers de renseignements, qui sont très spécialisés, interceptent des communications ou se rendent sur le lieu où est conservée l’information pour en faire une copie.

Services Secrets Français DGSE - Page 5 27325e-image-de-Le-Grand-Blond-avec-une-chaussure-noire-1093

Le renseignement technologique consiste en l’exploitation, souvent à distance, des instruments technologiques modernes pour obtenir des informations. Si vous avez un téléphone portable, si vous avez un ordinateur connecté à Internet, la DGSE est en mesure de copier sans que vous ne vous en rendiez compte le contenu de votre appareil. Si vous n’avez pas Internet, la DGSE pourrait tout de même envoyer son service opérationnel faire une copie de votre disque dur sur une clé USB… Mais les chances que cela arrive sont relativement faibles.

Le renseignement humain est le plus subtil. D’après Alain Chouet, qui a travaillé 30 ans à la DGSE :

“Le problème n’est pas d’obtenir, fût-ce avec virtuosité, ce que les autres peuvent dire, montrer ou faire avec plus ou moins de bonne volonté, mais bien ce que leurs lois, leurs coutumes ou leur environnement social leur interdisent formellement de communiquer ou de faire, sous peine des pires sanctions donc aucun code pénal au monde n’est avare. Considérant cette fin, il va de soi que les moyens mis en oeuvre seront en rapport : manipulation, séduction, corruption, violence, menace, chantage, au terme d’un processus qui aura mis à nu toutes les facettes de l’objectif visé, pénétré son intimité, exploité toutes ses vulnérabilités” (La sagesse de l’espion, p.16).

Une fois qu’une menace est perçue et que la DGSE s’aperçoit qu’il lui faut davantage d’informations, elle identifie les personnes qui détiennent le secret recherché, puis désigne celle qui sera la plus à même de le dévoiler : c’est la future “source”. Cette dernière est ensuite approchée par l’officier de renseignement, qui s’installe dans son entourage de manière discrète, noue des relations de plus en plus étroites, puis demande de menus services et informations et en profite pour prendre l’ascendant sur la source. L’officier de renseignements est aidé dans sa tâche par des experts en technologies et en psychologie. Il transmet ensuite les informations qu’il a récoltées à son officier traitant, qui envoie à son tour les données aux analystes de la DGSE.

Une fois en la possession de la DGSE, l’information, ses causes et ses possibles conséquences sont communiquées à nos dirigeants politiques qui peuvent orienter leurs décisions avec une connaissance précise de la situation. Si nécessaire, les autorités politiques demandent à la DGSE d’intervenir clandestinement pour neutraliser la menace.

6% des Français jugent la DGSE de manière négative en raison de son organisation « opaque« et « peu fiable« , de ses « méthodes excessives » et parce qu’elle « attente parfois aux libertés« … Ce que ces 6% ne réalisent peut-être pas, c’est qu’ils décrivent l’essence même de ce service de renseignement. La DGSE agit toujours secrètement et illégalement, elle ne peut faire autrement. Si ses actions sont découvertes, elles engageront la responsabilité internationale de la France et sa réputation sera mise à mal. La mission sera donc considérée comme un échec.

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Arrestation-des-faux-epoux-turengeepoux-turenge-
http://www.madmoizelle.com/quest-ce-quun-espion-111989
Revenir en haut Aller en bas

Majd 2000
Majd 2000

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 950
Points actifs : 1749
Localisation : Tindouf
Inscription : 09/11/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 18:48

Les scandales de la DGSE

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Dgse-recrute

Citation :
Mehdi Ben Barka était un opposant marocain sous le gouvernement de Hassan II, victime de complots et de tentatives d’assassinats. En 1965, cet homme politique internationalement reconnu a été enlevé en pleine journée au milieu de Paris par deux policiers français. Son corps n’a jamais été retrouvé. Une enquête menée par des journalistes de L’Express implique des truands, des responsables français des services de renseignements et les autorités marocaines. Plusieurs films et téléfilms se sont insipirés de ce scandale.

En 1985, un navire appartenant à GreenPeace vogue vers le Pacifique pour protester contre les essais nucléaires français qui doivent y avoir lieu. Le bateau, appelé le Rainbow Warrior, fait halte en Nouvelle-Zélande et coule après deux explosions avec un photographe à son bord. Peu de temps après, un couple suisse, les “époux Turenge” sont arrêtés, inculpés pour meurtre et leur appartenance à la DGSE est suspectée, puis confirmée. L’ancien Premier Ministre Néo-Zélandais expliqua plus tard que « C’était la plus grave violation de la souveraineté territoriale qu’ait jamais subie la Nouvelle-Zélande. C’était un acte de terrorisme soutenu par un État, un acte de guerre« , et une crise diplomatique éclate entre la France et la Nouvelle-Zélande.

Si vous voulez en savoir plus sur les services de renseignements français, je vous conseille la lecture de « La sagesse de l’espion« , aux éditions l’Oeil Neuf, écrit par Alain Chouet qui a travaillé pendant 30 ans pour la DGSE et qui explique en une centaine de pages les caractéristiques du métier.
http://www.madmoizelle.com/quest-ce-quun-espion-111989
Revenir en haut Aller en bas

Prétorien
Prétorien

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 960
Points actifs : 1384
Localisation : casbah
Inscription : 26/04/2011
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:54

SOMALIE : La DGSE française toujours très prudente à Mogadiscio

21/07/2012 - LA LETTRE DE L'OCEAN INDIEN N°1337

Citation :
L'inflexion du rapport de force militaire en Somalie à la défaveur d'Al-Shabaab n'a pas permis à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) d'avancer dans la négociation pour libérer son agent, connu sous le pseudonyme de Denis Allex, otage des islamistes somaliens depuis juillet 2009. (...)
http://www.africaintelligence.fr/LOI/politique-pouvoirs/en-premiere-ligne/2012/07/21/la-dgse-francaise-toujours-tres-prudente-a-mogadiscio,104755006-BRE
Revenir en haut Aller en bas

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:18

Syrie : la DGSE mène des opérations de formation et de soutien à l'ASL

20-08-2012

Citation :
Et la DGSE dans tout ça? Difficile à dire, en fait, le propre des actions clandestines étant de ne pas avoir de publicité. En novembre dernier, le Canard Enchaîné, qui n’a pas toujours eu la main heureuse sur des sujets militaires ces dernières années, avait affirmé que des agents du service Action et des militaires du COS (Commandement des opérations spéciales) s’apprêtaient à former les rebelles de l’ASL.

Plus récemment, le 6 août, lors d’un entretien accordé au Parisien, Richard Labevière (ancien de RFI, licencié après une interview de Bachar el-Assad en 2008 et rédacteur en chef de Défense, la revue de l’IHEDN), a affirmé qu’”avec le ‘service action’ de la DGSE, la France mène (…) des opérations de formation et de soutien à l’Armée syrienne libre et à d’autres groupes armés.”

Et d’ajouter : “Sur le plan des transmissions et de l’artillerie : mortiers, missiles antichars et canons de 105 mm. Plusieurs dizaines de conseillers militaires participent déjà à un état-major commun turc, américain et français à Charnagh (Turquie), qui bénéficie d’une aide britannique à la frontière syrienne.”
http://www.opex360.com/2012/08/20/les-services-de-renseignements-allemands-et-britanniques-aideraient-les-rebelles-syriens/
Revenir en haut Aller en bas

Netra
Netra

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 609
Points actifs : 1045
Localisation : Tebessa
Inscription : 27/02/2011
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 15:31

Vers un contrôle parlementaire des services secrets

Le président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Jean-Jacques Urvoas, a lancé le chantier d'un contrôle parlementaire des services de renseignements. Entretien.

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Urvoas-commission-lois-assemblee-nationale-renseig-665231-jpg_456869
Le président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Jean-Jacques Urvoas. © Witt / Sipa

Le Point.fr - Publié le 30/08/2012 à 07:34 - Modifié le 30/08/2012 à 11:10

Citation :
Par Marc Vignaud - Député socialiste du Finistère et nouveau président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Jean-Jacques Urvoas est à la fois un juriste spécialiste du droit public et un très bon connaisseur des services de sécurité et de renseignements.

Dans l'opposition, il s'était notamment penché sur la future organisation des services de renseignements français en cas de victoire du candidat socialiste à la présidentielle. Avant les vacances parlementaires, il a lancé une mission non partisane d'évaluation du cadre juridique applicable aux services de renseignements, dont il est le président et dont il sera le rapporteur.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/vers-un-controle-parlementaire-des-services-secrets-30-08-2012-1500607_53.php

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

barbaros pacha
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 15:32

Le Point : Vous avez lancé une "mission d'évaluation sur le cadre juridique applicable aux services de renseignements". Quel est le sens de cette initiative ? Pourquoi l'avez-vous estimée nécessaire ?

Citation :
Jean-Jacques Urvoas : Il est tout d'abord nécessaire que le Parlement prenne connaissance de ces éléments qui entrent pleinement dans son champ de compétence. À ce jour, il n'a jamais été associé de manière soutenue à ce domaine : seule existe la délégation parlementaire au renseignement (DPR), mais elle ne concerne pas pleinement le Parlement, puisqu'elle réunit des parlementaires qui travaillent à huis clos en établissant des documents classifiés, prioritairement destinés au président de la République, et non à l'intégralité de leurs collègues. Quand, voici quelques mois, j'animais un petit groupe de réflexion sur le renseignement pour le compte de la Fondation Jean Jaurès, un député dont je souhaitais la participation m'avait répondu qu'il ne le souhaitait pas. Étant membre de cette délégation, il s'estimait tenu au silence. Aujourd'hui, Le Parlement n'a pas d'autorité en matière de services de renseignements, il n'émet que des avis sporadiques. Exception notable, nous avions établi quelques contacts avec le coordonnateur du renseignement au moment de la discussion de la Loppsi. L'un des rares documents officiels que je connaisse demeure le rapport de Bernard Carayon, en 2007, sur la création de la DPR. C'est pour cette raison que la première vocation de la mission sera de dresser un complet état des lieux, pour que nous connaissions ce qui existe aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas

syphax
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 15:35

Depuis l'élection de François Hollande, l'organisation des services n'a pas fait l'objet de mesures particulières et les changements de personnes ont été limités. Cela veut-il dire que la majorité a accepté l'héritage de ses prédécesseurs sans restriction ?

Citation :
Je ne peux parler que de l'endroit où je me trouve : en tant que député, je n'ai pas de connaissance particulière des services de renseignements. En outre, le champ d'action de la commission des Lois que je préside ne recouvre pas la Défense nationale. Or, trois de ces services relèvent de ce ministère. Notre mission va donc nous permettre de les découvrir en auditionnant leurs dirigeants actuels et antérieurs afin d'imaginer des évolutions. Vous avez noté que nous parlons d'une mission d'évaluation, et non d'information. Nous sommes sans a priori. Je ne dis pas que la situation actuelle est satisfaisante ou qu'elle serait critiquable, puisque je n'en ai pas de vision précise. De même, notre but n'est pas d'essayer de dénoncer telle ou telle turpitude. En réalité, nous avons deux questions à nous poser : est-il besoin d'une loi sur les services de renseignements ? J'observe que cela existe dans la plupart des démocraties et que nous n'en possédons pas. Les agents qui travaillent dans les services de renseignements sont des fonctionnaires agissant au nom de la République pour défendre les intérêts de la nation. Si une loi permettait de mieux protéger ces agents, pourquoi s'en priver ? De plus, une loi ne permettrait-elle pas d'assurer aux citoyens l'exercice de leurs droits et devoirs dans un contexte démocratique ainsi que la défense de leurs intérêts ?
Revenir en haut Aller en bas

Netra
Netra

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 609
Points actifs : 1045
Localisation : Tebessa
Inscription : 27/02/2011
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 15:36

Et quelle est votre seconde interrogation ?

Citation :
Lors de son audition devant la commission, le 12 juillet dernier, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a lui-même évoqué le "contrôle démocratique, donc parlementaire" des services de renseignements. C'est la première fois qu'un membre d'un gouvernement français admet ce qui est chez nos voisins une évidence depuis longtemps. Nous sommes en effet pratiquement le dernier parlement occidental privé de cette compétence. Cette exception était, paraît-il, justifiée par la crainte qu'un contrôle parlementaire ne gêne l'action de nos services. On entendait notamment cet argument durant la guerre froide. Mais tout cela est désuet. D'ailleurs, le Parlement exerce un contrôle sur les forces armées ou sur la diplomatie française sans que cela constitue un obstacle à l'action de la France.
Revenir en haut Aller en bas

barbaros pacha
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 15:38

Quelle forme un contrôle des services de renseignements pourrait-il prendre ?

Citation :
Tout d'abord, il faut se féliciter qu'enfin un gouvernement accepte d'en discuter la concrétisation. Toutefois, cette perspective nécessite d'être affinée. Quelle est la signification de ce terme pour le Parlement ? Quel pourrait être le périmètre de ce contrôle ? Il ne pourrait s'agir à mon sens que d'un contrôle ex-post. Je ne vois pas l'intérêt pour les parlementaires d'avoir accès aux sources. Quelle serait la valeur ajoutée d'être associé à telle ou telle préparation d'une quelconque action ? Je sais qu'au sein de la Knesset israélienne existe une sous-commission devant laquelle les services viennent demander des autorisations, mais cela me rend perplexe. Par contre, depuis les attentats du 11 septembre 2001 et ceux du 11 mars 2004 en Espagne, en raison du renforcement de notre lutte contre le terrorisme, les services de renseignements ont vu leur rôle et leur poids s'accroître considérablement. Et si le risque zéro n'existe pas, y tendre à tout prix peut mettre nos droits et libertés en danger. Il me semble, par contre, utile qu'un organe puisse avoir les moyens de s'assurer avec discrétion que des principes fixés, des règles adoptées, des lois et des règlements ont été respectés.
Revenir en haut Aller en bas

Attila
Attila

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 608
Points actifs : 960
Localisation : ****
Inscription : 16/02/2011
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyMer 5 Sep 2012 - 18:06

Un nouveau directeur du renseignement à la DGSE

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Senemaud-20120905

5 septembre 2012 – 14:13

Citation :
Lors du Conseil des ministres de ce 5 septembre, le conseiller des affaires étrangères hors classe François Sénémaud a été nommé aux fonctions de directeur du renseignement à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

Ce poste était occupé jusqu’en mai dernier par Patrick Calvar, un ancien de la Direction de la surveillance du territoire (DST), nommé à la tête de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) en mai dernier, en remplacement de Bernard Squarcini.
http://www.opex360.com/2012/09/05/un-nouveau-directeur-du-renseignement-a-la-dgse/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

scorpion
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptySam 8 Sep 2012 - 21:46

Poursuivi pour avoir donné l’identité de deux responsables de la DGSE, Maurice Dufresse a été relaxé

8 septembre 2012 – 12:23

Citation :
Accusé d’avoir livré les noms de deux responsables de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) dans un livre intitulé “25 ans dans les services secrets“, édité en 2010 par Flammarion, Maurice Dufresse, alias Pierre Siramy, a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris.

Les révélations contenues dans le livre de Maurice Dufresse avaient provoqué un malaise. Cela lui avait valu des poursuites engagées par le ministre de la Défense de l’époque, Hervé Morin, pour “violation du secret de la Défense nationale, violation du secret professionnel et divulgation d’identités de personnes protégées” ainsi qu’une garde à vue de deux jours dans les locaux de la DCRI.
http://www.opex360.com/2012/09/08/poursuivi-pour-avoir-donne-lidentite-de-deux-responsables-de-la-dgse-maurice-dufresse-a-ete-relaxe/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

commando
commando

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 712
Points actifs : 1222
Localisation : Mechria
Inscription : 19/05/2011
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:15

Un historien écrivain invité à la médiathèque - Plouagat

vendredi 05 octobre 2012

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Ln07_1309442_1_px_470_

Citation :
Habitant du Leff communauté, Jean-Marc Le Page est invité le 13 octobre à la médiathèque, pour une conférence dédicace de son ouvrage Les services secrets en Indochine. Docteur en histoire, diplômé de l'IEP de Paris, spécialiste de l'histoire du renseignement et de la guerre d'Indochine, il a publié de nombreux articles sur ces questions et participé à l'ouvrage Les espions français parlent. Il est actuellement professeur d'histoire-géographie en lycée à Paimpol.

Un monde invisible

Son ouvrage, écrit à partir des archives du ministère de la Défense et de témoignages d'anciens d'Indochine impliqués dans les services secrets, plonge le lecteur dans une période méconnue de l'histoire. Il a retracé l'affaire de l'opium, le trafic des piastres, les drames de Diên Biên Phu. « Dans tous ces épisodes, les services de renseignement français ont joué un rôle majeur. »

Lorsque le corps expéditionnaire français débarque à Saïgon, le commandement ignore qu'il s'engage dans un conflit de huit années. « La guerre que les Français vont mener dans les villes, les rizières ou les montagnes calcaires n'a rien à voir avec les guerres européennes qu'ils connaissent. » Les services français doivent réinventer leurs techniques.

Samedi 13 octobre, à 16 h, à la médiathèque.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-historien-ecrivain-invite-a-la-mediatheque-_22011-avd-20121005-63734778_actuLocale.Htm
Revenir en haut Aller en bas

Ishak

Modérateur

Modérateur

Messages : 799
Points actifs : 1437
Localisation : Blida
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyLun 15 Oct 2012 - 21:42

DGSE: vous avez dit "capacité d'entrave" ?

Rédigé par Jean-Dominique Merchet le Lundi 15 Octobre 2012 à 16:14

Services Secrets Français DGSE - Page 5 962191-1139156

Citation :
Dans un communiqué, faisant suite à la visite, ce lundi matin, du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian à son siège, boulevard Mortier à Paris, la DGSE se présente comme "un service de renseignement intégré disposant de l'ensemble des capacités de recueil de l'information par moyens clandestins - renseignement humain, renseignement technique (interceptions et imagerie satellitaire), renseignement opérationnel.

Il dispose également d'une capacité d'entrave". Renseignements (sic) pris, cette "capacité d'entrave" est la formule politiquement correcte pour désigner "les opérations clandestines menées habituellement par le Service Action". Le ministre de la Défense avait déjà pu découvrir une partie de ses capacités lors de sa visite discrète, le 10 septembre au Centre parachutiste d'entrâinement aux opérations maritimes (CPEOM) de Quelern (Finistère)
http://www.marianne.net/blogsecretdefense/
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2012 - 20:59

Un ex-sous-officier en procès pour la mort de deux membres de la DGSE

16 octobre 2012 – 13:56

Citation :
L’affaire remonte au 30 mars 2009. Ce jour-là, un exercice de “sensibilisation aux effets de l’emploi de différentes charges d’explosif sur un véhicule” est organisé au Centre parachutiste d’instruction spécialisé (CPIS) d’Opoul-Périllos, qui est l’un des trois sites d’entraînement et de formation du service “Action” de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

Seulement, les choses vont très mal se passer puisque Guillaume Gras, alors âgé de 21 ans, et son instructeur, Nicolas Poinot, sont tués par l’explosion prématurée de quelques dix kilos de plastic placés à l’intérieur du véhicule.
http://www.opex360.com/2012/10/16/un-ex-sous-officier-en-proces-pour-la-mort-de-deux-membres-de-la-dgse/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: DGSE: difficultés en Bulgarie Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 22:55

DGSE : le Service Action semble avoir eu des problèmes en Bulgarie...

Rédigé par Jean-Dominique Merchet le Jeudi 1 Novembre 2012 à 09:57

Services Secrets Français DGSE - Page 5 962658-1139721

Citation :
Des militaires du Service Action (SA) de la DGSE semblent avoir eu récemment quelques problèmes en Bulgarie, au cours d'un exercice clandestin à la mi-octobre. Comme le rapporte le site infosdefense et des sites d'information bulgares, un incident se serait produit dans la nuit de 15 au 16 octobre, à proximité du village de Koilovtsi, dans le nord du pays. Cinq militaires français auraient été pris à partie par des habitants du cru, qui les auraient confondus avec des voleurs tsiganes... Trois Français ont été blessés au cours de la bagarre - dont deux légèrement par balles aux jambes, un troisième ayant eu le nez cassé. L'affaire se serait déroulé dans un champ de luzerne que deux frères et un ami, dont l'un avec un pistolet légalement détenu, venaient surveiller.

Sur les cinq militaires, deux avaient été infiltrés par parachute de l'autre côté de la frontière avec la Roumanie, qu'ils ont franchi clandestinement, après une dérive sous voile d'une quarantaine de kilomètres. L'équipe qu'ils devaient rejoindre - arrivée, elle par l'aéroport de Sofia - avaient loué un 4x4 dans lequel des ordinateurs, des cartes, du matériel d'escalade, de parachutisme et de plongée, des appareils photos ont été trouvés par la police locale. Certains militaires s'exprimaient en bulgare. Les militaires se seraient présentés comme des "sportifs de l'extrême"... ce qui n'est pas entièrement faux ! Ils ont été finalement exfiltrés, le 20 octobre par les services de l'ambassade de France à Sofia.

Contactée par ce blog, la DGSE a réagi en réaffirmant sa position de principe : "Pas de commentaires sur nos activités réelles ou supposées". Il n'y a donc aucun démenti, même officieusement. Sur l'incident en lui-même, ce blog n'a pas d'autres informations. Le scénario d'entrainement du Service Action semble en revanche parfaitement crédible.
http://www.marianne.net/blogsecretdefense/
Revenir en haut Aller en bas

Foxhound
Foxhound

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 893
Points actifs : 1289
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 25/01/2011
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptySam 3 Nov 2012 - 14:22

Revenir en haut Aller en bas

souleymane
souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyVen 30 Nov 2012 - 14:52

Revenir en haut Aller en bas

zulfikar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyVen 30 Nov 2012 - 22:57

Une nouvelle prime pour certains employés de la DGSE

30 novembre 2012 – 16:59

Citation :
En septembre dernier, l’on apprenait que les militaires de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) allaient recevoir, à compter du 1er janvier 2013, une prime mensuelle pouvant aller jusqu’à 130 euros afin de “tenir compte de sujétions particulières, notamment en ce qui concerne le strict respect du secret professionnel.”

Mais certains personnels civils de la “Piscine” bénéficieront également d’un bonus spécifique d’un montant de 80 euros.

En effet, le décret n° 2012-1324 du 28 novembre 2012 indique que “les personnels” de la DGSE “titulaires de catégorie C et non titulaires de niveau équivalent, attachés à des fonctions de surveillance mentionnées à l’article 2 du présent décret peuvent bénéficier d’une prime de sujétion.”

Le texte précise que l’attribution de cette prime sera “liée à l’exercice effectif de missions de surveillance sur des sites sensibles classés ou de missions à caractère dangereux pouvant nécessiter le port d’une arme.”

A priori, et selon les chiffres fournis par la DGSE à l’Assemblée nationale, les agents de catégorie C représentent 1.305 Equivalent temps plein annuel travaillé (ETPT). Comme tous n’ont pas vocation à effectuer des missions à “caractère dangereux”, le coût de cette mesure doit tourner autour du million d’euros par an.
http://www.opex360.com/2012/11/30/une-nouvelle-prime-pour-certains-employes-de-la-dgse/
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Les services secrets français veulent censurer Wikipédia Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyLun 8 Avr 2013 - 17:25

Les services secrets français veulent censurer Wikipédia

Thomas Chenel le 08 04 2013

Citation :
Gare à ce que vous publiez sur le web, les renseignements généraux français veillent. Wikimedia Foundation, l’hébergeur de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, accuse la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) de l’avoir menacé pour censurer un article sur une installation militaire française.

PRESSION Début mars, la DCRI a demandé à Wikimedia Foundation la suppression de la page consacrée à la station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute. A défaut d’obtenir une réponse positive, Wikimedia considérant la requête comme non légitime, les agents de la DCRI n’ont pas hésité à faire pression sur un contributeur bénévole de Wikipédia, jeudi dernier. Celui-ci a supprimé l’article en question face à la menace d’une garde à vue et d’une mise en examen.

RÉACTION L’article a été remis en ligne par Wikimedia qui « n’admet pas que l’on utilise intimidation et méthodes expéditives contre un bénévole œuvrant pour un accès libre et gratuit à la connaissance ». Dans son blog consacré à l’encyclopédie en ligne, Pierre-Carl Langlais juge la réclamation de la DCRI « en contradiction avec la loi française ».

« Il n’est pas concevable d’exiger le retrait d’une information classifiée si l’on n’offre pas la preuve de sa classification », selon lui.

Ce lundi, l'article incriminé apparait comme la page la plus vue sur la version française de Wikipedia. Bien joué la DCRI!
http://www.streetpress.com/revue-du-web/82419-les-services-secrets-francais-veulent-censurer-wikipedia
Revenir en haut Aller en bas

Faysdz
Faysdz

Soldat


Messages : 8
Points actifs : 24
Localisation : France
Inscription : 08/04/2013
Nationalité : Algéro - Français

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyLun 8 Avr 2013 - 17:41

Voulez t-il vraiment censurer ou bien just faire de la PUB pour leurs station hertzienne militaire ?


hum








algérie1
Revenir en haut Aller en bas

Benmhidi
Benmhidi

Administrateur

Administrateur

Messages : 802
Points actifs : 1694
Localisation : Ain M'lila
Inscription : 30/03/2011
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Le renseignement français manque d’hommes et de moyens Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyMar 14 Mai 2013 - 15:04

Le renseignement français manque d’hommes et de moyens

INFO RMC - Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistere et Patrice Verchère, député UMP du Rhône présentent ce mardi à l'Assemblée Nationale un rapport parlementaire consacré à notre système de renseignement qui manque d’hommes et de moyens.

Tugdual de Dieuleveult avec S.Collié | RMC.fr | 14/05/2013 -© Reuters

Citation :
Selon un rapport parlementaire, le renseignement intérieur français manque de cerveaux et de matériel de pointe.

Les Français pourraient être mieux protégés… c’est en substance ce que laisse entendre le rapport sur le renseignement remis ce mardi à l’Assemblée nationale par les députés Jean-Jacques Urvoas et Patrice Verchère. Depuis 7 mois, les parlementaires qui travaillent sur le rapport auditionnent des anciens Premiers ministres, des spécialistes de la défense, des historiens et des directeurs des services de renseignement. Ils se sont rendus au Canada pour voir comment travaillent les services de renseignement là-bas. Ils se sont aussi déplacés à Marseille ou à Notre-Dame-des-Landes pour voir les services de renseignement en action. Résultat, les parlementaires relèvent quelques points négatifs ou à améliorer concernant l’efficacité du renseignement intérieur notamment.

« Renforcer les services de sécurité par le haut »

Selon le rapport, le renseignement intérieur français manque de cerveaux et de matériel de pointe. Notre renseignement intérieur ne dispose pas de spécialistes de la finance alors que les délits de ce type se multiplient. Il ne dispose pas non plus de spécialistes d'internet ou de linguistes alors que 80% des menaces terroristes naissent justement sur Internet. Pour le rapport Urvoas, comme pour Louis Caprioli, ancien sous-directeur de la DST (maintenant la Direction centrale du renseignement intérieur - DCRI) et spécialiste des affaires de terrorisme : « Il faut mieux structurer, mieux organiser. Il faut avoir les personnels compétents pour faire ce type d’activité. Il faut des ingénieurs télécom et des ingénieurs informaticiens. Il faut des gens qui sont issus des grandes écoles. Il faut un renforcement par le haut des services de sécurité ».
Le rapport parlementaire propose ainsi de recruter 300 agents dans les 5 ans qui viennent. Le rapport suggère également de faire des progrès en matière technique : il faut des satellites et des drones plus performants en plus d’un meilleur contrôle des services de renseignement par des commissions indépendantes et par le parlement.

« Pas de la bidouilles, mais de l’adaptation »

Pour Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du Syndicat des Cadres de la Sécurité Intérieure (SCSI) et membre de la DCRI, il faut plus de spécialistes dans les rangs du renseignement français. « Les policiers font avec les moyens qu’ils ont à leur disposition sans avoir forcément connaissance de tous les arcanes techniques qui ont évolué ces dernières années. Ce n’est pas de la bidouille mais c’est de l’adaptation permanente avec des moyens limités. Avec l'apport de spécialistes, ça complètera l’expérience des policiers actifs. Il faut que l’enveloppe budgétaire soit mise à niveau pour que le recrutement des uns ne se fasse pas au détriment de ce qui doit quand même rester la police : filatures et surveillance qu’un spécialiste informatique ne pourra pas aller chercher ».

« La France est à la traine »

Un autre problème de la France est qu’elle dispose de deux grands services de renseignement distincts. Et, selon Jean-Marc Bailleul, cela ne favorise pas les économies d’échelle. « La France est à la traine, dit-il. Il existe deux services de renseignement intérieur et extérieur (Direction générale de la sécurité extérieure - DGSE) et les budgets alloués à la DGSE sont considérables. N’y aurait-il pas à inventer un nouveau mode de fonctionnement afin que certaines spécialités soient mutualisées entre les deux directions dans le but de mieux lutter contre le terrorisme ».
http://www.rmc.fr/editorial/379230/info-rmc-le-renseignement-francais-manque-d-hommes-et-de-moyens/
Revenir en haut Aller en bas

sultan
sultan

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 681
Points actifs : 1063
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 04/10/2011
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: La DGSE en Afrique Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyMar 24 Déc 2013 - 23:26

Services de renseignements français au Sénegal : Malick Noel Seck y voit une tentative d’infiltration de mouvements progressistes

24/12/2013

Services Secrets Français DGSE - Page 5 6161588-9205770

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

centurion
centurion

Adjudant

Adjudant

Messages : 530
Points actifs : 868
Localisation : tiaret
Inscription : 02/07/2012
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyVen 21 Mar 2014 - 11:46

Les X-Télécoms, maîtres d’œuvre du renseignement

LE MONDE | 20.03.2014 à 13h19 - Par Jacques Follorou

Services Secrets Français DGSE - Page 5 4378499_7_006f_le-siege-de-la-dgse-boulevard-mortier-a_7bcc11e3c189b66e4b2c8d45ad775482
Le siège de la DGSE, boulevard Mortier à Paris.

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

janissaire
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 EmptyVen 21 Mar 2014 - 22:54

L’Algérie espionnée par la France sur les réseaux informatiques depuis 2009

Vendredi 21 mars à 17:11 - Algerie360

Services Secrets Français DGSE - Page 5 20140321-125846-g
L’Algérie espionnée par la France sur les réseaux informatiques depuis 2009

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Français DGSE Services Secrets Français DGSE - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Services Secrets Français DGSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Services secrets US
» Services Secrets Libyens
» Services Secrets Roumains
» Services Secrets Israéliens
» Services Secrets Luxembourgeois
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Secret Défense :: Services Secrets Étrangers
-