Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Services Secrets Libyens 202p_210
Services Secrets Libyens Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Services Secrets Libyens 202p_210
Services Secrets Libyens Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez|

Services Secrets Libyens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyDim 13 Fév 2011 - 23:19

Le vent de révolte touche la Libye...

Citation :
Ceux parmi les observateurs qui disaient que la Libye était immunisée contre le vent de la révolte qui souffle sur bon nombre de pays arabes du Maghreb et Machreq ont sûrement fait un faux pronostic. « Une journée de la colère » contre le régime de l’inamovible Colonel Mouammar Kadhafi, est programmée dans tout le pays, par des groupes d’opposants libyens pour le 17 février prochain. Pour anticiper tout débordement, le guide libyen a réuni d’urgence, une cellule de crise et donné ses strictes instructions à tous les chefs des services sécuritaires, dont le redoutable service secret des Moukhabarat.

La première victime de ces instructions est l’activiste et écrivain libyen Jamal al-Hajji, supposé être l’instigateur de l’appel via Internet, à la manifestation. Ce militant des droits de l’homme ayant la double nationalité libyenne et danoise, a été arrêté le 1er février dans un parking de Tripoli, par une dizaine d’officiers des Moukhabarat, qui lui ont collé le délit de fuite après avoir percuté un piéton avec sa voiture. Les agents vêtus en civil relevaient non de la police de la circulation mais de la fameuse Agence de sûreté intérieure spécialisée dans les arrestations d’opposants politiques. L’appel à « une manifestation de masse à travers le pays contre le régime en place », a été lancé via Internet par la Conférence nationale pour l’opposition libyenne qui regroupe des opposants libyens et principalement des étudiants.

Le colonel Kadhafi qui avait pris la défense de ses homologues tunisien, Zine El Abidine Ben Ali et égyptien, Hosni Moubarak, a également ordonné à ses subalternes de mater toute forme de rébellion et de faire barrage aux tentatives de manifester dans les rues à Tripoli et dans d’autres villes du pays.

Le Colonel Kadhafi a lancé des critiques acerbes à l’endroit de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera, qu’il accuse d’avoir incité à la rébellion en Tunisie et en Egypte. Il n’a pas non plus, épargné le Mossad, services secrets israéliens, qu’il accuse d’être à l’origine de la situation actuelle en Egypte et dans d’autres pays arabes. Arrivé au pouvoir au lendemain de son coup d’Etat, le 1er septembre 1969, contre le roi Idriss Ier, Kadhafi, conduit d’une main de fer son pays, aidé en cela par les fameux comités révolutionnaires qui quadrillent tout le pays. Son fils Seif Al-Islam, très impliqué dans le monde de la politique, est pressenti pour prendre sa succession. En attendant la « journée de la colère », le colonel kadhafi réunit chaque jour son staff sécuritaire pour faire le point de la situation dans son propre pays mais également chez ses voisins l’Egypte et la Tunisie.

Le vent de contestation qui souffle en Afrique du nord s’approche de la Libye. Jusqu’ici resté à l’écart des protestations qui ont éclaté dans plusieurs pays arabes, avec les conséquences que l’on connaît notamment en Tunisie et en Egypte, le pays pourrait bien devoir affronter à son tour des manifestations de colère.

D’après le quotidien panarabe « AlSharq Al-Awsat », relayé par le « Corriere della Sera », la conférence nationale pour l’opposition libyenne a proclamé via internet le 17 février « journée de la colère ». Les opposants, principalement des étudiants, appellent à « une manifestation de masse à travers le pays contre le régime en place ».

Selon le journal transalpin, l’appel lancé sur le net créerait le désarroi au sein du gouvernement de Tripoli. Et il préoccuperait au plus haut point le colonel Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 1969. Pour parer à toute éventualité, le colonel convoquerait depuis trois jours des journalistes et activistes politiques pour faire le point sur la situation.

D’après ce que révèle le site du journal Libya al-Youm, Mouammar Kadhafi a exprimé ses préoccupations, craignant « les risques inhérents à une situation éventuelle de chaos dans le pays ». Il a également critiqué la chaîne Al-Jazeera, coupable selon lui d’avoir incité à la rébellion égyptienne. Mais le colonel a aussi pris la défense du président égyptien. « Ce n’est pas juste de s’en prendre à Moubarak. C’est un pauvre homme qui n’a même pas d’argent pour s’acheter des habits. Et nous l’avons aidé plusieurs fois. Les services secrets israéliens sont à l’origine de la situation actuelle », a-il dit.

La réponse du régime libyen face aux menaces de manifestation ne s’est pas fait attendre. D’après Amnesty International, l’activiste et écrivain Jamal al-Hajji a été arrêté par les autorités suite à son appel à la manifestation publié sur internet. L’homme a été arrêté le 1er février dernier. Il était accusé d’avoir percuté un piéton avec sa voiture, une faute que l’écrivain conteste.

A la suite de l’arrestation début février de l’écrivain et opposant libyen, Jamal al-Hajji, de nombreux groupes Facebook, qui réunissent quelques centaines de membres, ont lancé un appel à manifester le 17 février en Libye sous le slogan "journée de la colère". Le groupe récolte à ce jour plus de 3000 soutiens. Jamal al-Hajji, également détenteur de la nationalité danoise, a été arrêté le 1er février à Tripoli par des agents de sécurité en civil qui l’ont accusé d’avoir percuté un homme avec sa voiture, ce qu’il nie, a indiqué Amnesty International dans un communiqué.

Concernant l’accès à Internet en Libye : le 24 janvier, selon le journal Al-Manara, l’accès au site Youtube a été bloqué, ainsi que les sites de plusieurs partis politiques libyens basés à l’étranger, et ceux de médias indépendants comme Libya Al Youm, Jeel Libya, Akhbar Libya, et Libya Al Mostakbal. Cette mesure a créé beaucoup d’émotion parmi les blogueurs libyens qui craignent que cette censure puisse être étendue aux blogs personnels. Certains groupes sur Facebook, comme "We want YouTube back in Libya" ont organisé une campagne en ligne contre ce blocage.

Le 30 Décembre dernier, deux jeunes militants de l’opposition, Mazigh et Madghis Bouzakhar, ont été arrêtés par la police Lybienne, pour avoir fait part de leur opposition au régime en place. Ces dernières heures selon la chaîne Al Jazeera qui relaie l’information, l’un des groupes de presse numérique, les plus actifs dans la lutte envers le président Kadhafi, « Al Manara », a subit des attaques informatiques visant à pirater son site internet, ainsi que sa page Facebook, et que ces attaques venaient directement de Lybie.

Qui plus est, tous les médias numériques, ou autres sources d’informations numériques, qui avaient rapportés des informations sur les mouvements contestataires en Lybie ont eux aussi été piratés. Une censure pure est simple de la presse, de l’information et de la toile. Le président Kadhafi, craint comme beaucoup de chefs d’états d’Afrique du Nord que la mouvance suscitée par la Révolution du Jasmin, et qui a engendré la chute du président Ben Ali ne puisse prendre la même dimension au sein de la Libye. En censurant ainsi la presse et surtout Internet, le président s’assure que la e-révolution n’atteigne pas son territoire, et du fait, s’assure de garder un contrôle absolu sur l’intégralité des propos qui peuvent être tenus à son encontre au travers de la presse et du média numérique.

Le sort de Khadafi est lié à celui des autres dictateurs arabes : Le Point écrivait le 29 janvier 2011 :

Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi s’est entretenu samedi au téléphone avec le président égyptien Hosni Moubarak, "pour se rassurer sur la situation en Égypte", au cinquième jour de manifestations appelant à la chute du régime, a rapporté l’agence libyenne Jana. "Le frère leader de la révolution, président du sommet arabe, a appelé samedi matin le président Hosni Moubarak (...) pour se rassurer sur la situation en Égypte", a indiqué l’agence, qui ne donne pas de détail sur la teneur de l’entretien.

Le colonel Kadhafi entretinait des relations privilégiées avec le chef d’État égyptien.
http://www.afrik53.com/Le-vent-de-revolte-touche-la-Libye_a3303.html
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:11

LIBYE : Trop qatari, le chef-espion du CNT saute

MAGHREB CONFIDENTIEL N°1004 - 02.02.2012

Citation :
Une semaine à peine après la nomination d'Al Hassi Salem à la tête du nouveau service de renseignement extérieur, le Conseil national de transition (CNT) a été contraint de le remplacer. (...)
http://www.africaintelligence.fr/MC-/cercles-de-pouvoir/2012/02/02/trop-qatari-le-chef-espion-du-cnt-saute,97852644-ART
Revenir en haut Aller en bas

souleymane
souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:16

Les Etats-Unis à la recherche du chef du service de renseignement de Kadhafi!

Services Secrets Libyens Abdallah-Senoussi
Abdallah Senoussi


27.02.2012

Citation :
IRIB-Certaines révélations sont embarassantes, tel est le cas de celle que le ministre du renseignement de Kadhafi pourrait faire s'il venait à entrer en contact avec les madias. D'où les efforts des Etats Unis pour mettre la main sur ce dernier, le dénommé, Abdallah Senoussi.

Ce dernier est détenu par les révolutionnaires dans un endroit inconnu. Il détient beaucoup d'informations c'est pourquoi aucune image de lui n'a été diffusée, selon Naker. Et il n'a, également, pas été remis au gouvernement. Si ces informations tombent entre les mains des ennemis, cela coutera cher à la Libye, a—t-il ajouté.
http://www.alterinfo.net/notes/Les-Etats-Unis-a-la-recherche-du-chef-du-service-du-renseignement-de-Kadhafi_b3914979.html
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptySam 17 Mar 2012 - 16:38

Le chef des services secrets de Kadhafi arrêté en Mauritanie

Par LEXPRESS.fr, publié le 17/03/2012 à 12:57, mis à jour à 14:37

Citation :
Cet ancien chef des renseignements militaires a été arrêté par les services de sécurité mauritaniens au moment où il arrivait de Casablanca, au Maroc, par un vol régulier, selon une source des services mauritaniens de sécurité, qui a précisé qu'il voyageait avec "un passeport malien falsifié".
http://www.lexpress.fr/actualite/le-chef-des-services-secrets-de-kadhafi-arrete-en-mauritanie_1094762.html

Services Secrets Libyens 912899_abdallah-al-senoussi-le-22-juin-2011-a-tripoli
Revenir en haut Aller en bas

oksana
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptySam 17 Mar 2012 - 19:48

La Libye et la France ont demandé l'extradition de l'ex-chef du renseignement de Kadhafi

17.03.2012

Citation :
La Libye et la France exige le délivrance de l'ex-chef du renseignement de Kadhafi. Leurs demandes sont adressées à la Mauritanie, où ce samedi soir, Abdullah al-Senoussi a été arrêté.

Les nouvelles autorités libyennes ont accusé al-Senoussi de détruisions les adversaires de Kadhafi. En France, il a été condamné par contumace à la prison à perpétuité pour l'attentat d'un avion qui a effectué son vol de Brazzaville à Paris le 19 septembre 1989. Les victimes de l'attaque étaient 170 personnes, dont 52 français.

Le mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale contre l'ancien chef des services de renseignement de la Libye, l'accusant de crimes contre l'humanité, est toujours en vigueur.
http://french.ruvr.ru/2012_03_17/68770708/
Revenir en haut Aller en bas

okba
okba

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 870
Points actifs : 1248
Localisation : Pyramide
Inscription : 27/04/2011
Nationalité : Egypte

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptySam 17 Mar 2012 - 19:49

Normalement c'est le mandat d'arrêt de la CPI qui devrait être privilégié et exécuté par la Mauritanie, mais Sarkozy redoute fortement que l'ex-chef du renseignement libyen ne divulgue des informations capitales sur le transfert d'argent libyen en soutien à sa campagne de 2007. D'où, la double demande d'extradition coordonnée.
Revenir en haut Aller en bas

okba
okba

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 870
Points actifs : 1248
Localisation : Pyramide
Inscription : 27/04/2011
Nationalité : Egypte

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:19

L’Algérie a refusé d’accueilir al-Senoussi

19.03.2012

Services Secrets Libyens Files.php?file=senousssssune_625303229

Citation :
L’Algérie a refusé une offre qui lui a été proposée par l’ancien chef des renseignements libyen, Abdallah al-Senoussi, d’entrer en Algérie par une intermédiaire anonyme.

Les autorités algériennes compétentes, au courant des déplacements d’al-Senoussi sur le territoire malien avant son arrestation vendredi dernier en Mauritanie, ont refusé la proposition.
Suite : http://www.echoroukonline.com/ara/articles/124884.html
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:23

Interpol a annoncé dimanche la diffusion d'une demande d'arrestation pour extradition, à la requête de la Libye, du colonel libyen Abdallah al-Senoussi. Cette demande (une notice rouge dans le langage d'Interpol) vise différentes fraudes, dont « le détournement de fonds publics et l'abus de pouvoir pour un bénéfice personnel », a annoncé dans un communiqué l'organisation policière internationale.
Revenir en haut Aller en bas

Prétorien
Prétorien

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 960
Points actifs : 1384
Localisation : casbah
Inscription : 26/04/2011
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:24

L'alerte a été envoyée aux 190 pays membres d'Interpol. Elle s'ajoute à une précédente « notice rouge » visant le colonel al-Senoussi et émise à la demande de la Cour pénale internationale (CPI) pour « crimes contre l'humanité ».
Revenir en haut Aller en bas

Terminator
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:40

Nouakchott a trahi al-Senoussi
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:41

Les autorités mauritaniennes ont renforcé le dispositif sécuritaire autour du Palais des congrès à Nouakchott où est détenu l’ancien chef des services libyens de renseignement, le colonel Abdallah al-Senoussi, recherché par la Cour pénale internationale (CPI). Un responsable gouvernemental sous couvert d’anonymat a raconté à Echorouk comment a été attiré puis arrêté l’ex-numéro deux libyen en Mauritanie. Ce responsable a indiqué que le président mauritanien n’a pas beaucoup d’alternatives concernant ce sujet épineux.
Revenir en haut Aller en bas

Firefox
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:42

Abdallah al-Senoussi a quitté le territoire libyen quelques jours après la chute de Tripoli avec l’aide d’un groupe de Touareg maliens. Il avait passé plusieurs mois dans le désert se déplaçant entre des tribus touareg et des arabes maliens avec qui il avait des liens avant la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Suite à la dégradation de la situation sécuritaire au nord du Mali, il a décidé de quitter ce pays et de se réfugier au Maroc. C’est ainsi qu’il séjournera pendant plusieurs mois dans un hôtel situé à Casablanca. Les services de renseignement français ont appris cette nouvelle à travers un agent secret de la ville. Les services de renseignement français ont renforcé leur présence sécuritaire à l’intérieur de l’hôtel en question et ont mis sur écoute les communications téléphoniques et surveillé les messages de l’ancien chef des renseignements libyen
Revenir en haut Aller en bas

Terminator
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:43

Notre source nous a indiqué que les renseignements français ont informé leurs homologues marocains de la présence d’al-Senoussi sur le territoire marocain, mais Rabat a refusé de coopérer avec la France pour procéder à son arrestation. Les services de renseignement marocains ont affirmé que l’arrestation de l’ex-numéro deux libyen mettrait Rabat dans un situation délicate, d’autant plus que sa voisine, l’Algérie, a accueilli sur son territoire des symboles de l’ancien régime et ne les a pas remis aux autorités libyennes ou étrangères. En plus de cela, le refus de la Tunisie de remettre Baghdadi aux nouvelles autorités libyennes a convaincu les autorités marocaines de la nécessité de ne pas participer à l’arrestation d’al-Senoussi.
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:45

Pour arrêter l’ancien chef de renseignement libyen, les autorités marocaines et françaises se sont mises d’accord pour associer Nouakchott dans l’opération de poursuite de l’ancien directeur des renseignements libyens. Ainsi, elles ont mis au courant le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, tout en sollicitant son aide. Notre source nous a expliqué que Mohamed Ould Abdelaziz aurait effectué des contacts secrets avec certains responsables du régime de Mouammar Kadhafi. Le but de ces contacts était de montrer à al-Senoussi que Nouakchott soutient toujours le régime de Kadhafi et ce en dépit de sa reconnaissance du Conseil national de transition (CNT).
Revenir en haut Aller en bas

Firefox
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:47

Nouakchott a dépêché des agents secrets à Casablanca pour rencontrer al-Senoussi. Des assurances officielles lui ont été données. En effet, Nouakchott lui a promis de le protéger dès son arrivée en Mauritanie. Les assurances données par les agents de renseignement mauritaniens, l’épuisement de ses ressources financières au Maroc et les difficultés qu’il rencontre pour joindre ses anciens hommes ont poussé al-Senoussi à accepter l’offre mauritanienne
Revenir en haut Aller en bas

Terminator
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:49

Sa décision de rejoindre la Mauritanie l’a fait tomber dans la souricière qui lui a été tendue par les Français. Le vendredi dernier, en milieu de matinée, des officiers du service de la sûreté de l’Etat et des forces antiterroristes arrivent à l’aéroport international de Nouakchott. Ces éléments prennent leurs positions en attendant l’arrivée d’al-Senoussi. Dès son arrivée avec son fils aîné, l’ancien numéro deux libyen fut arrêté et transféré vers une maison relevant du service de la sûreté d’Etat à Nouakchott.
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:50

Des sources gouvernementales à Nouakchott ont affirmé à Echorouk que des négociations secrètes sont actuellement en cours entre le gouvernement mauritanien et son homologue français pour organiser le transfert d’al-Senoussi vers la France.
Revenir en haut Aller en bas

Firefox
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:52

Les mêmes sources ont indiqué que les autorités françaises ont demandé son extradition le samedi 17 mars 2012. Al- Senoussi avait été condamné par contumace à la prison à vie par une Cour d'appel française en 1999 pour son rôle dans l'attentat du 10 septembre 1989 contre le vol UTA 772, dans lequel 170 personnes dont 54 Français avaient trouvé la mort.
Revenir en haut Aller en bas

Terminator
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:52

Nos sources affirment que le Président mauritanien est dans une situation peu confortable vu qu’il serait le premier président arabe à livrer un citoyen arabe à un pays étranger. Enfin, nos sources excluent que Mohamed Ould Abdelaziz livre al-Senoussi aux autorités libyennes actuelles.
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:55

Mauritanie/Libye: « Nous tenons à récupérer Senoussi » (dirigeant libyen à Nouakchott)

20.03.2012

Citation :
Le premier vice-Premier ministre libyen, Moustapha Bou Chagour, a déclaré lundi à Nouakchott que son gouvernement tenait « à récupérer » Abdallah al-Senoussi, ex-chef libyen des services des renseignements du régime Kadhafi, arrêté dans la capitale mauritanienne.

« Nous tenons à récupérer Senoussi, parce que cet homme a commis des crimes contre les Libyens, le peuple libyen. Il doit en répondre en Libye, devant la justice libyenne », a déclaré Chagour à la presse à son arrivée à Nouakchott où il est venu demander aux autorités mauritaniennes l'extradition de Senoussi. « Nous sommes en Mauritanie parmi nos frères. Sans doute, il y a une communauté d'intérêts entre Mauritaniens et Libyens et nous tenons à son respect », a-t-il ajouté. Outre la demande libyenne d'extradition, Senoussi, arrêté dans la nuit de vendredi à samedi à l'aéroport de Nouakchott à son arrivée de Casablanca (Maroc) avec un faux passeport malien, fait également l'objet d'une demande d'extradition de la France et d'une demande de remise à la Cour pénale internationale (CPI).

La CPI a envoyé aux autorités mauritaniennes, durant le week-end, le mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité délivré par les juges le 27 juin 2011 ainsi qu'une requête de coopération pour l'exécution du mandat d'arrêt. La France avait elle délivré à l'encontre de Senoussi un mandat d'arrêt international à la suite de sa condamnation par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité dans l'affaire de l'attentat du 19 septembre 1989 contre le vol UTA 772 qui avait coûté la vie à 170 personnes, dont 54 Français. Interpol avait annoncé dimanche la diffusion d'une demande d'arrestation pour extradition, à la requête de la Libye, du colonel Abdallah al-Senoussi.

M. Senoussi, qualifié par certains spécialistes de « boîte noire » de l'ex-régime libyen, est toujours aux mains à Nouakchott de la police mauritanienne qui mène sa propre enquête, à laquelle elle associera Interpol, avant que ne soient examinées ces demandes. La Libye n'est pas liée à la Mauritanie par un accord bilatéral, mais peut se fonder sur une convention d'assistance judiciaire liant les pays membres de la Ligue arabe, signée à Ryad en 1983 et ratifiée par Nouakchott en 1985 et par Tripoli en 1988. Concernant la mise en oeuvre par la Libye de cette convention judiciaire liant les pays arabes, M. Chagou a affirmé que « toutes les voies seront discutées ». Beau-frère de l'ancien "Guide de la révolution" Mouammar Kadhafi, Senoussi, âgé de 62 ans, faisait partie du premier cercle des fidèles entourant Kadhafi.Il a longtemps été chef des renseignements militaires de Libye, l' « un des organes de répression les plus puissants et efficaces du régime », selon la CPI.
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/124848.html
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMar 22 Mai 2012 - 0:42

L’ancien chef des services secrets libyens est accusé de falsification des documents

Services Secrets Libyens 4highres_00000403148575

21.05.2012, 21:40

Citation :
Abdullah Senussi, l'ancien chef des Services de renseignement libyens sous Mouammar Kadhafi a été accusé de falsification des documents à son entrée en Mauritanie. L’officier des services de renseignement âgé de 63 ans a été arrêté à Nouakchott en mars de cette année après son arrivée du Maroc avec un faux passeport malien.

La Cour pénale internationale à La Haye, Paris et Tripoli ont maintes fois demandé l'extradition de Senoussi, qui est considéré comme « le bras droit du colonel Kadhafi ». De nombreux Libyens ont déclaré aux médias que l'ancien chef des renseignements était responsable des pires crimes contre l'humanité durant le gouvernement du dictateur déchu.
http://french.ruvr.ru/2012_05_21/Libye-Senussi-Abdullah/
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMer 6 Juin 2012 - 21:11

Libye : procès de Bouzid Dorda, ancien chef des services de renseignement

Services Secrets Libyens Moton30-e7819

MARDI 5 JUIN 2012 / 15:34

Citation :
Le procès de l’ancien chef des services de renseignement extérieurs sous le régime de Mouammar Kadhafi, Bouzid Dorda, s’est ouvert ce mardi à Tripoli. Il s’agit du premier procès d’un haut responsable libyen depuis la chute du régime. Bouzid Dorda est accusé, entre autres, d’avoir "ordonné aux forces des services de sécurité extérieurs de tuer des manifestants et tirer des balles réelles sur eux", rapporte la presse locale.
http://www.afrik.com/breve42107.html

Bouzid Dorda
Services Secrets Libyens 336240_l-ex-chef-libyen-des-services-de-renseignement-exterieurs-bouzid-dorda-comparait-le-5-juin-2012-a-tripoli
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyLun 6 Aoû 2012 - 23:34

Al-Senoussi « doit être jugé en Mauritanie » avant une éventuelle extradition

Par Agence | 06/08/2012 | 15:08

Citation :
Le chef des services de renseignements du temps de l’ancien régime libyen Abdallah Al-Senoussi, « doit être jugé en Mauritanie », a affirmé le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

« M. Al-Senoussi a des problèmes avec la justice en Mauritanie, il doit être jugé pour son entrée avec une fausse identité en Mauritanie », a affirmé le président Abdela Aziz lors d’une « rencontre avec le peuple », organisée dans la nuit de dimanche à lundi à Atar (nord) pays) à l’occasion du troisième anniversaire de son accession au pouvoir en 2009.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/al-senoussi-doit-etre-juge-en-mauritanie-avant-une-eventuelle-extradition/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMer 5 Sep 2012 - 12:19

La Mauritanie a remis à la Libye al-Senoussi, ex-chef du renseignement de Kadhafi

Par Agence | 05/09/2012 | 12:14

Citation :
La Mauritanie a remis aux autorités libyennes Abdallah al-Senoussi, ex-chef des services de renseignement du régime de Mouammar Kadhafi recherché par la Libye et la Cour pénale internationale (CPI), selon la télévision d’Etat et une source officielle mauritanienne ce mercredi.

«Les autorités mauritaniennes remettent l’ex-chef des renseignements libyens Abdallah al-Senoussi à la Libye», a indiqué la télévision sur un bandeau écrit en arabe, sans plus de détails.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/la-mauritanie-a-remis-a-la-libye-al-senoussi-ex-chef-du-renseignement-de-kadhafi/
Revenir en haut Aller en bas

Terminator
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens EmptyMer 5 Sep 2012 - 12:20

Citation :
Jointe par l’AFP à ce sujet, la source officielle mauritanienne a simplement parlé «d’extradition», sans préciser si le Libyen al-Senoussi se trouvait en Mauritanie, où il avait été arrêté en mars, ou s’il avait déjà quitté le pays.

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Services Secrets Libyens Empty
MessageSujet: Re: Services Secrets Libyens Services Secrets Libyens Empty

Revenir en haut Aller en bas

Services Secrets Libyens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Services Secrets Libyens
» Services Secrets Emiratis
» Services secrets US
» Services Secrets Iraniens
» Services Secrets Polonais SRP
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Secret Défense :: Services Secrets Étrangers
-