Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant



Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujetRépondre au sujetPartagez|

Intervention militaire au Mali ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages: 14738
Points actifs: 18926
Localisation: Alger
Inscription: 01/02/2010
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Intervention militaire au Mali ? Mer 13 Juin 2012 - 23:51

L’Algérie serait favorable à une intervention militaire au Mali



Par Lila Ghali | 13/06/2012 | 23:28

Citation :
Alors que l’intervention militaire sous l’égide l’ONU semble se préciser, l’Algérie est sollicitée par les Maliens pour apporter sa précieuse coopération afin de faire face à la crise qui secoue son « Nord » depuis plusieurs mois.

Pour convaincre son voisin de l’option militaire, qui semble l’unique solution pour la menace qui pèse sur son intégrité territoriale, le Mali a dépêché son premier ministre Cheikh Modibo Diarra cette semaine à Alger ou il a été reçu au plus haut niveau de l’état notamment par le président de la République Abdelaziz Bouteflika et son homologue Ahmed Ouyahia.

Ce dernier qui connait assez bien le dossier du Nord Malien pour avoir été l’intermédiaire dans le conflit entre le gouvernement malien et le mouvement Touareg, Azaouad au début des années 90. Des négociations menées alors qu’il était ambassadeur de l’Algérie au Mali couronnées par la signature du traité de « Pacte national » de Bamako. Il était considéré comme le principal artisan de cette paix retrouvée après des années de rébellion au Nord du Mali.

« Un pont aérien à partir des aéroports de Tamanrasset et de Reggane »

Par ailleurs, selon le magazine Jeune Afrique, les Algériens commencent à bouger dans la crise malienne pour mettre fin à une « expectative » qui n’a que trop duré. Le même magazine écrit que » le Département du renseignement et de la sécurité (DRS), que dirige le général Mohamed Mediène, alias Toufik, envisage d’offrir un appui logistique (renseignement, transport, ravitaillement) à la future force africaine d’intervention dans le nord du Mali ».

Les Algériens auraient, toujours selon la même source, apporté déjà leur contribution militaire lors de la bataille de Tessalit en février dernier par l’envoi d’un avion C130 algérien basé à Tamanrasset pour larguer « vivres et médicaments au-dessus du camp de l’armée malienne encerclé par les rebelles ». A en croire Jeune Afrique « l’Algérie serait cette fois prête à organiser un pont aérien à partir des aéroports de Tamanrasset et de Reggane ».
http://www.algerie1.com/actualite/lalgerie-serait-favorable-a-une-intervention-militaire-au-mali/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages: 1138
Points actifs: 1876
Localisation: Tam
Inscription: 25/12/2010
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Sam 16 Juin 2012 - 13:49

INTERVENTION MILITAIRE AU NORD DU MALI

Le Conseil de sécurité de l'ONU hésite

Ikram GHIOUA - Samedi 16 Juin 2012

Citation :
La situation au Mali demeure très tendue, avec une prédominance des groupes armés sur une bonne partie du territoire dans le Nord. Les prémices d'une intervention militaire prennent forme à l'ombre d'un périple du Premier ministre malien, Cheikh Modibo Diarra en Algérie, mais également en France, pour tenter de trouver une issue à la crise qui semble durer dans le temps et dans l'espace au profit des réseaux criminels.

L'Algérie sera-t-elle favorable à une éventuelle décision de la Cedaeo, qui, soutenue par la France, approuve une intervention militaire? Tout dépendra de la volonté du Mali, confient des sources sécuritaires, précisant que l'Algérie soutient une solution basée sur le dialogue souhaitant éviter le recours à la force.
http://www.lexpressiondz.com/internationale/155396-le-conseil-de-securite-de-l-onu-hesite.html

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz

Général Major

Général Major

Messages: 4630
Points actifs: 5461
Localisation: Biskra
Inscription: 23/02/2010
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Sam 16 Juin 2012 - 23:18

L'Afrique de l'Ouest envisage d'envoyer une force de 3.300 éléments au Mali

(©AFP / 16 juin 2012 23h00)

Citation :
ABIDJAN - La force militaire que l'Afrique de l'Ouest envisage de déployer au Mali pour combattre les rebelles touareg et les islamistes armés qui contrôlent le Nord du pays devrait compter près de 3.300 éléments, ont annoncé samedi à Abidjan des chefs militaires de la région.

L'effectif que nous avons estimé pour cette opération est de 3.270 hommes, a déclaré devant la presse le général Soumaïla Bakayoko, chef de l'armée ivoirienne.

Les gros effectifs seront fournis par le Nigeria, le Sénégal, le Niger mais tout le monde participera, y compris la Côte d'Ivoire, a-t-il ajouté.

http://www.jeuneafrique.com/actu/20120616T211137Z20120616T211135Z/mali-l-afrique-de-l-ouest-envisage-d-envoyer-une-force-de-3-300-elements.html

Spoiler:
 
Le général Soumaïla Bakayoko, chef de l'armée ivoirienne


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages: 2892
Points actifs: 4005
Localisation: Bab El Oued
Inscription: 11/04/2010
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Lun 18 Juin 2012 - 18:04

ALORS QUE LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU TERGIVERSE

La Cédéao veut une intervention militaire au Mali

Par Ikram GHIOUA - Lundi 18 Juin 2012

Citation :
La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, semble, a priori, vouloir aller au-delà de la décision du Conseil de sécurité de l'ONU, qui a exprimé par deux fois au cours d'une même semaine, ses doutes sur la nécessité d'une intervention militaire au Mali. La Cédéao envisage, en effet, de déployer 3300 soldats au Mali pour combattre les groupes armés qui contrôlent la région.

C'est ce qui a été annoncé à Abidjan par des chefs militaires de la région à l'issue de leur réunion. Cette démarche intervient au moment où l'organisation armée Ansar Dine a dépêché une délégation au Burkina Faso pour aborder la situation qui prévaut au Mali avec le président burkinabé, Blaise Compaoré, médiateur de l'Afrique de l'Ouest dans ce conflit.

L'intervention militaire à laquelle appelle la Cédéao, considérée comme une ingérence dans les affaires internes du Mali, sera certainement bénie par la France, favorable à un recours à la force.


Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages: 14738
Points actifs: 18926
Localisation: Alger
Inscription: 01/02/2010
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Mar 19 Juin 2012 - 0:47

Force d'attente pour le Mali :

Concertation d'urgence du comité des chefs d'etat majors de la CEDEAO sur la situation au Mali

Publiée le 18 juin 2012 par abidjannetTV



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages: 2326
Points actifs: 3047
Localisation: Alger
Inscription: 17/04/2010
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Mar 19 Juin 2012 - 16:46

Crise au Mali: L’ONU encourage la Cédéao pour trouver une solution pacifique

19/06/2012 | 14:55

Citation :
Le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé son soutien total aux efforts de la médiation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en vue de trouver une solution pacifique à la crise que traverse le Mali depuis le coup d’État commis le 22 mars dernier.

Soutien à la médiation ouest africaine

« Le Conseil de sécurité encourage une solution pacifique à la crise malienne, et affirme son soutien total aux efforts de la médiation ouest-africaine menée par le président burkinaè Blaise Compaoré, et qui vise à rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays », selon un communiqué lu lundi par l’ambassadeur chinois aux Nations unies, Bao Doung, président en exercice du Conseil de sécurité en juin.

Clarifications sur l'intervention armée

L’ambassadeur chinois a ajouté que les membres du Conseil examinaient une demande des États de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union africaine visant à envoyer au Mali une force pour rétablir la paix dans ce pays. « Le Conseil de sécurité a aussi exprimé sa disposition à poursuivre l’examen de cette demande quand il recevra des informations supplémentaires sur ce sujet », a indiqué le représentant chinois.

Cette demande a été discutée lors d’une réunion entre le Conseil et une délégation de haut niveau vendredi dernier à New York, poursuit l’organe de décision de l’ONU qui précise que ses membres « ont pris note de la demande ».

La réunion de vendredi a regroupé les membres du Conseil de sécurité avec une délégation de la Cédéao pour examiner la crise malienne, née du coup d’État commis par des militaires mutins contre le président Amadou Toumani Touré (ATT).

Les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad et des groupes armés, comme « Ansar Eddine », ont profité du chaos pour prendre le contrôle du nord du Mali qu’ils ont autoproclamé « indépendant ».

Lundi, le groupe armé malien « Ansar Dine » a accepté d’engager des négociations sous la houlette du médiateur de la Cédéao Blaise Compaoré.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/crise-au-mali-lonu-encourage-la-cedeao-pour-trouver-une-solution-pacifique/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages: 1637
Points actifs: 2143
Localisation: ****
Inscription: 14/05/2010
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Mar 19 Juin 2012 - 17:08

Le Conseil de Sécurité met ainsi fin aux tentatives de manipulation et d'afghanisation du Sahel...sous la houlette de certains puissances occidentales.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz

Général Major

Général Major

Messages: 4630
Points actifs: 5461
Localisation: Biskra
Inscription: 23/02/2010
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Jeu 21 Juin 2012 - 23:43

Mali : les forces en présence dans le Nord


Carte du Nord-Mali occupé par des groupes rebelles et islamistes armés.

21/06/2012 à 12h:42 Par Baba Ahmed, à Gao

Citation :
Alors que toutes les conditions pour un dénouement violent de la crise au Nord-Mali sont réunies, Jeune Afrique fait le point des forces en présence. Entre le délitement de l'armée malienne et le suréquipement des rebelles et des islamistes.

L'armée malienne : une lente agonie



En 1960, l'armée malienne comptait 1 600 hommes. Tous étaient d'anciens tirailleurs rapatriés d'Algérie sur ordre du président Modibo Keita. Ils disposaient de 1 500 armes de poing (dont 400 prêtées), de 140 véhicules et de moins de 30 m3 en réserves de carburant ! En 1991, avant la chute de Moussa Traoré, l'armée malienne était très bien dotée, avec notamment ses 38 avions de chasse (Mig-17 et Mig-21).
L'arsenal au sol était également beaucoup plus fourni qu'aujourd'hui : 49 chars (T-34, T-55, T-72), 94 véhicules pour le transport des troupes, une centaine de pièces d'artillerie, 10 orgues de Staline, 4 Shilka (engin blindé surmonté de 4 canons antiaériens guidés par radar) et 10 lance-missiles sol-air.

Composition et stratégie des groupes armés du Nord :



Le MNLA, dont le chef d'état-major est Mohamed Ag Najim, et Ansar Eddine, dirigé par Iyad Ag Ghali, sont essentiellement composés de Touaregs. Viennent ensuite des Arabes, des Peuls et des Songhaïs. Le Mujao, dirigé par Ahmada Ould Mohamed Kheirou, alias Abou Ghoum-Ghoum, comprend essentiellement des Arabes et des Songhaïs. Les principaux émirs d'Aqmi au Mali sont Abou Zeid, Mokhtar Belmokhtar et Yahya Abou Hamam, tous trois algériens, et Abdelkarim al-Targui, d'origine malienne. Ce groupe terroriste est très hétéroclite (Algériens, Mauritaniens, Marocains, Libyens, Nigériens...). Depuis quelque temps, la présence de Nigérians de la secte islamiste Boko Haram est avérée, celle d'instructeurs pakistanais en provenance de Somalie est évoquée par certaines sources.

Tous ces groupes armés ont des centres de formation : le désert immense pour Aqmi, Gao pour le MNLA où, selon un chef du mouvement rebelle, « 600 jeunes suivent une instruction », et Tombouctou pour Ansar Eddine. Si les contacts entre ces groupes armés sont réguliers, ne serait-ce que pour le contrôle des routes empruntées pour les trafics et les ravitaillements en nourriture et en carburant, il n'y a pas de stratégie conjointe clairement définie en cas d'attaque. Mais il n'est pas exclu que « nous combattions ensemble », explique Bilal Ag Acharif, le secrétaire général du mouvement touareg. « Et si Ansar Eddine fait de son côté appel à Aqmi, ce ne sera pas notre problème », conclut-il.
http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/JA2683p022-029.xml5/mali-aqmi-armement-iyad-ag-ghalimali-les-forces-en-presence-dans-le-nord.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz

Général Major

Général Major

Messages: 4630
Points actifs: 5461
Localisation: Biskra
Inscription: 23/02/2010
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Sam 23 Juin 2012 - 14:25

Intense activité diplomatique autour de la crise malienne à Alger

Soumise à de fortes pressions, Alger s’oppose à l’option militaire

Samir Allam - 23/06/2012 à 13:51

Citation :
Alistair Burt, ministre d'État britannique aux Affaires étrangères chargé des Affaires du Moyen‑Orient et de l'Afrique du Nord, est attendu demain dimanche 24 juin à Alger pour une visite de travail. « Les deux ministres examineront les principales questions de l’actualité politique régionale et internationale, notamment la situation qui prévaut au Sahel avec un focus particulier sur la crise au Mali, la situation en Syrie, le terrorisme international ainsi qu’un large éventail de dossiers bilatéraux portant sur le renforcement des échanges et des investissements afin de densifier les relations privilégiées de coopération et de consultation qu’entretiennent les deux pays », a déclaré Amar Belani, porte‑parole du ministère des Affaires étrangères. En fait, le Mali devrait être le principal sujet de discussion entre le responsable britannique et ses interlocuteurs algériens.

À l’issue de sa visite, Alistair Burt animera une conférence de presse conjointe avec Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines. Le ministre algérien va détailler à cette occasion l’évaluation de la position algérienne sur la question malienne. Selon nos informations, la position de l’Algérie va se résumer en une phrase : donner une chance au dialogue politique et aux négociations avec les groupes rebelles à l'exclusion des groupes terroristes.

« Après son passage à Alger, le Premier ministre malien M. Diarra a accepté de donner toutes leurs chances au dialogue politique et aux négociations avec les groupes rebelles, à l'exclusion des groupes terroristes. C'est la position algérienne qui a prévalu et elle est partagée notamment par les Américains », explique à TSA une source algérienne informée qui a requis l’anonymat. Comprendre : malgré les pressions qui se font de plus en fortes, l’Algérie ne cautionnera pas une intervention militaire dans le nord du Mali.

Une position qu’Alger compte réitérer face au ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, attendu à la mi‑juillet – probablement le 16 – à Alger pour une visite qui sera en grande partie consacrée à la crise malienne. Alger veut faire une distinction nette entre les groupes terroristes armés présents au Nord Mali et les rebelles touareg. Les premiers devront, selon l’Algérie, être fermement combattus dans le cadre de la lutte antiterroriste. Les seconds posent un problème qui doit être résolu à travers le dialogue.
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/soumise-a-de-fortes-pressions-alger-s-oppose-a-l-option-militaire_21228.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Icarus

Colonel

Colonel

Messages: 2057
Points actifs: 2602
Localisation: Alger
Inscription: 01/03/2010
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Sam 23 Juin 2012 - 15:02

Pourquoi cherche-t-on à impliquer l'ANP dans cette guerre qui n'est pas la nôtre Question


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/



" Même dans les ténèbres les plus obscures, il y a toujours de l'espoir "
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz

Général Major

Général Major

Messages: 4630
Points actifs: 5461
Localisation: Biskra
Inscription: 23/02/2010
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Sam 23 Juin 2012 - 15:04

Il faut comprendre que la configuration d'une guerre au nord du Mali sera bien différente de celle qui a été menée contre la Libye, en ce sens que les forces aéronavales du NATO ne pourront pas être mobilisées ni utilisées de la même manière dans la durée car le Sahel est une région continentale, c'est à dire sans débouché sur la mer.

Pour ce faire, le NATO ou l'OTAN devra ravitailler en vol ses appareils militaires à grandes cadences or, sur ce point, il a été établi que durant la guerre de Libye, le ravitaillement en vol est le maillon faible des armées du nord.

Donc, pour réussir une éventuelle guerre au nord du Mali, l'assaut ne peut être que terrestre à partir d'un pays sûr comme l'Algérie. Auront-ils le courage de s'engouffrer dans le grand désert de cette région équivalente au territoire de la France ???

Dès qu'ils mettront les pieds (dans le plat) les djihadistes du monde entier viendront combattre les troupes au sol du nord.

Voilà pourquoi, entre autres motifs, notre grande armée que nous aimons ne doit pas franchir le rubicon au risque de perturber son programme de professionnalisation et de modernisation pour la défense de l'Algérie, comme souligné par la constitution...Tahya El Djazair et Gloire à nos chouhada.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Prétorien

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages: 960
Points actifs: 1384
Localisation: casbah
Inscription: 26/04/2011
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Lun 25 Juin 2012 - 11:40

ALISTAIR BURT ET ABDELKADER MESSAHEL

«L'intervention militaire au Mali n'est pas exclue»


Alistair et Messahel au cours de leur conférence de presse

Par Mohamed BOUFATAH - Lundi 25 Juin 2012

Citation :
Le Ministre Délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines et le ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ont tenu une conférence.

L'intervention militaire au Mali sera envisagée «en dernier recours», a annoncé M.Alistair Burt en visite de trois jours en Algérie. «Le Royaume-Uni, qui favorise le règlement politique de la crise malienne, appuie la participation et les efforts algériens dans la recherche de la solution à ce conflit», a-t-il expliqué. «Le pouvoir se partage, mais pas le territoire» a déclaré de son côté le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel lors de la conférence de presse tenue conjointement avec le ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/155958-%C2%ABl'intervention-militaire-au-mali-n'est-pas-exclue%C2%BB.html

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages: 1050
Points actifs: 1450
Localisation: Adrar
Inscription: 14/04/2010
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Lun 25 Juin 2012 - 11:47

La guerre demeure le dernier recours ok, mais quelle sera la configuration de cette guerre ?


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Foxhound

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages: 893
Points actifs: 1289
Localisation: Aïn Oussara
Inscription: 25/01/2011
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Sam 30 Juin 2012 - 17:09

Elle demande à toutes les forces de se démarquer des groupes terroristes

Mali : l’Algérie n’exclut plus une intervention militaire dirigée contre les groupes terroristes

Samir Allam - 30/06/2012 à 15:44

Citation :
La situation évolue au Nord Mali. La position algérienne aussi. Les groupes islamistes armés ont chassé les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Ils contrôlent désormais seuls le nord du Mali, menaçant de transformer cette partie du Sahel en un foyer de groupes terroristes. Après s’être opposé fermement à toute intervention militaire, préférant privilégier le dialogue avec les parties en conflit à l’exclusion des mouvements terroristes, Alger pourrait réviser sa position pour l’adapter aux nouvelles évolutions sur le terrain.

« La position algérienne tiendra naturellement compte de l'évolution de la situation sur le terrain. Pour le moment, nous donnons toute sa chance au dialogue pour parvenir à une solution politique négociée entre les autorités maliennes et les groupes rebelles pour la prise en charge de leurs revendications légitimes dans le cadre d'une solution qui préserve l'intégrité territoriale du Mali », explique une source gouvernementale algérienne qui a requis l’anonymat.

« Pour ce faire, nous demandons instamment à toutes les forces au nord du Mali de se démarquer clairement et franchement des groupes terroristes. En définitive, l'usage de la force ne peut être exclu mais il restera l'ultime recours dans le cadre d'une action concertée des pays du champ », ajoute la même source. Comprendre : l’Algérie n’exclut pas une intervention militaire dirigée contre les groupes terroristes implantés au nord du Mali, dont Ansar Eddine et Aqmi (Al‑Qaïda au Maghreb islamique).

Cette position sera expliquée dimanche 1er juillet au ministre malien des Affaires étrangères, Sadio Lamine Sow, qui est attendu à Alger pour une visite durant laquelle il aura des entretiens avec plusieurs responsables algériens.
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/mali-l-algerie-n-exclut-plus-une-intervention-militaire-dirigee-contre-les-groupes-terroristes_21308.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages: 14738
Points actifs: 18926
Localisation: Alger
Inscription: 01/02/2010
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Dim 1 Juil 2012 - 15:52

Arrivée à Alger du ministre malien des affaires étrangères

AFP - 01/07/2012 à 10:46

Citation :
Le ministre malien des Affaires étrangères, Sadio Lamine Sow, est arrivé dimanche à Alger pour une visite de « deux ou trois jours », a‑t‑on appris de source diplomatique à Alger. Le programme « n'est pas encore établi, mais le ministre aura plusieurs entretiens » avec les dirigeants algériens, selon la même source. Alger, qui connaît bien la situation chez son voisin malien pour avoir déjà été le médiateur entre les Touareg et Bamako, est très sollicité pour apporter son concours à une solution au conflit du nord malien où ces derniers jours, les rebelles touareg ont été mis en déroute par les islamistes.

http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/arrivee-a-alger-du-ministre-malien-des-affaires-etrangeres_21314.html

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages: 1988
Points actifs: 1986
Localisation: chez-moi
Inscription: 08/11/2010
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Dim 1 Juil 2012 - 20:54

Malgré les mises en garde de Washington

Manœuvres politiques pour une intervention militaire



Par : Merzak Tigrine - 01.07.2012

Citation :
Se gardant de s’impliquer officiellement dans la crise malienne, Paris n’épargne toutefois aucun effort pour accélérer une intervention militaire dans ce pays à travers la Cédéao, que contrôle la Côte-d’Ivoire, qui a vu sa dette… effacée par le Club de Paris.

Les manœuvres vont bon train pour une intervention militaire au Mali. Ainsi, la Cédéao a appelé, vendredi, le Conseil de sécurité de l’ONU à “accélérer”, en vue de l'adoption d'une résolution autorisant l'envoi d’une force régionale au Mali contre les groupes armés, surtout islamistes, qui contrôlent le Nord.

Pendant ce temps, les États-Unis ont mis en garde cette organisation régionale contre une éventuelle intervention dans le nord du Mali. Si le secrétaire d'État adjoint chargé des Questions africaines, Johnnie Carson, a mis en garde, au cours de son audition par le Congrès, contre une éventuelle intervention dans le nord du Mali, il a estimé que ce contingent devrait s’efforcer de stabiliser le sud du pays et ne pas s'aventurer dans le Nord.

Dans sa mise en garde, Washington estime qu’il s’agit d’une “entreprise très lourde pour la Cédéao”, qui devrait être “préparée très soigneusement et disposer de ressources en conséquence”.

http://www.liberte-algerie.com/actualite/man-uvres-politiques-pour-une-intervention-militaire-malgre-les-mises-en-garde-de-washington-181032

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alien

Modérateur

Modérateur

Messages: 4634
Points actifs: 5566
Localisation: Tlemcen
Inscription: 16/03/2010
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Dim 1 Juil 2012 - 20:58

Deux problèmes se posent pour la CEDEAO :

- La mise en garde de Washington que personne ne peut ignorer sans en subir les conséquences: Question

- Le Conseil de Sécurité qui reste très timide sur la question Question


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Il y aura toujours un champs de bataille"
Revenir en haut Aller en bas

karim

Commandant

Commandant

Messages: 1410
Points actifs: 1875
Localisation: ****
Inscription: 15/05/2010
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Dim 1 Juil 2012 - 21:01

Je suis certain que le Conseil de Sécurité de l'ONU n'approuvera jamais une intervention militaire directe de la CEDEAO en raison des réticences de la Russie et de la Chine qu'il ne faut pas oublier.

Deux acteurs très importants.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz

Général Major

Général Major

Messages: 4630
Points actifs: 5461
Localisation: Biskra
Inscription: 23/02/2010
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Dim 1 Juil 2012 - 22:05

A 27 mn : deux Su-30MKA survolant Tinzaouatine



http://videos.arte.tv/fr/videos/arte_reportage-6773004.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages: 1988
Points actifs: 1986
Localisation: chez-moi
Inscription: 08/11/2010
Nationalité: Algérie

MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali ? Dim 1 Juil 2012 - 22:31

Merci pour cette vidéo où on peut voir 2 Su-30 de l'AAF Algeria hadarat


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Intervention militaire au Mali ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» L'intervention militaire au Mali
» Le MUJAO accuse l'Algérie de se préparer à une intervention militaire
» Une intervention militaire au Mali est-elle nécessaire ?
» En exécutant un diplomate au Mali : Le Mujao pousse l'Algérie à une intervention militaire
» Intervention militaire au Niger : Juppé «assume»
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: ANP - Lutte antiterroriste - L'Algérie ferme temporairement sa frontière terrestre avec le Libye-
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet