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Rafale

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Tarek

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MessageSujet: Re: Rafale Mar 4 Jan 2011 - 18:53

Eclaircie pour le Rafale aux Emirats arabes unis

Citation :
4 janvier 2011 – 18:14 - Après quelques impairs fâcheux pour les Emirats arabes unis, comme par exemple la publication, par le quotidien Le Figaro, d’un article révélant l’existence d’achats d’équipements de sécurité auprès d’Israël , alors que les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques, les négociations portant sur l’acquisition d’une soixantaine de Rafale afin de remplacer les Mirage 2000-9 des forces aériennes émiraties ont subi un sérieux coup de froid.

Mais, visiblement, ses frictions appartiennent désormais au passé. En effet, en marge de la visite présidentielle à la base aérienne de Saint-Dizier, le ministre de la Défense, Alain Juppé, a confirmé que les discussions avec les Emirats ont été réactivées. Selon le journal économique Les Echos, la rencontre entre le président Sarkozy et le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed bin Zayed al Nahyan, le mois dernier, aurait permis de lever les malentendus.

« Ca avance avec le Brésil, ça avance avec les Emirats arabes unis puisque la négocaition est repartie. On verra, c’est en bonne voie » a confié Alain Juppé à l’agence de presse Reuters.

Pour autant, rien n’est encore joué. En effets, les Emirats ont des exigences particulières pour les Rafale qu’ils envisageraient de commander, comme par exemple des moteurs plus puissants que l’actuel M-88 de 7,5 tonnes de poussée qui équipe les avions français ainsi qu’un radar à antenne active à la place du RBE2 de Thales.

En revanche, si les choses s’arrangent du côté d’Abou Dhabi, ce n’est pas le cas en Libye, à qui il était question de vendre 14 Rafale. Et l’on se souvient de la visite du colonel Kadhafi à Paris, en décembre 2007, et de la polémique qu’elle avait alors provoquée. Toujours selon Les Echos, les négociations auraient pris fin en novembre 2010 et le montant du contrat serait fixé. Seulement, nul ne connaît les intentions du chef d’Etat libyen . Et ii n’y a « pas de nouvelles de ce côté-là » a commenté Alain Juppé.
http://www.opex360.com/2011/01/04/eclaircie-pour-le-rafale-aux-emirats-arabes-unis/
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Ipman

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MessageSujet: Re: Rafale Sam 15 Jan 2011 - 21:40

Un général mis en examen pour l’accident de deux Mirage F1



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amirouche

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MessageSujet: Re: Rafale Sam 15 Jan 2011 - 21:40

Une semaine après la mise en examen pour « homicide involontaire » du commandant Razafimaharo dans l’affaire de la collision de deux Mirage F1 de la patrouille « Voltige Victor », en 2003 à Reims, le général Hervé Longuet, alors commandant de la Force aérienne de combat, ainsi que deux autres officiers, ont connu le même sort, le 13 janvier.



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MessageSujet: Re: Rafale Sam 15 Jan 2011 - 21:41

Le 10 mars 2003, au cours d’un vol d’entraînement en formation serrée, les deux Mirage F1 de la patrouille Voltige Victor s’étaient percutés au moment d’effectuer une « barrique », dite figure 8.


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MessageSujet: Re: Rafale Sam 15 Jan 2011 - 21:41

Les deux pilotes, les lieutenants Guillaume Coeffin et Michel Vernat y avaient perdu la vie.



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MessageSujet: Re: Rafale Sam 15 Jan 2011 - 21:42

L’enquête judiciaire concernant cet accident avait été conclue en novembre 2007 par un non-lieu.


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MessageSujet: Re: Rafale Sam 15 Jan 2011 - 21:42

Mais, après l’appel interjeté par l’avocat Gilbert Collard, représentant la famille du lieutenant Vernat, la procédure avait été relancée un an plus tard par les magistrats de la chambre d’instruction de Reims, qui avaient pointé une « cohorte d’insuffisances dans le programme tant d’élaboration que de contrôle de cette figure ».


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MessageSujet: Re: Rafale Sam 15 Jan 2011 - 21:43

Et d’estimer que c’était de « la particulière attention des officiers qui en étaient les responsables que dépendait, pour les pilotes, soit le triomphe, soit le trépas. »



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MessageSujet: Re: Rafale Sam 15 Jan 2011 - 21:43

D’après le témoignage du général Patrick Paimbault, chef du Bureau Enquête accidents Défense, la figure 8 avait été « sous-estimée par les auteurs de la figure eux-mêmes, mais aussi par toutes les autorités en charge du contrôle de la difficulté de la figure, à savoir le commandant d’escadron et le commandant de la Force aérienne de combat ».



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MessageSujet: Re: Rafale Sam 15 Jan 2011 - 21:44

D’où la mise en examen du général Longuet. Au total, six officiers sont impliqués dans cette procédure et un autre militaire a été entendu avec le statut de témoin assisté.


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MessageSujet: Re: Rafale Sam 15 Jan 2011 - 21:44

Il appartient maintenant à la chambre d’instruction de décider de la suite à donner à cette affaire, le plus probable étant qu’elle soit renvoyée devant le tribunal correctionnel de Reims.


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MessageSujet: Re: Rafale Sam 15 Jan 2011 - 21:45

Un général mis en examen pour l’accident de deux Mirage F1

Citation :
15 janvier 2011 – 10:17 - Une semaine après la mise en examen pour « homicide involontaire » du commandant Razafimaharo dans l’affaire de la collision de deux Mirage F1 de la patrouille « Voltige Victor », en 2003 à Reims, le général Hervé Longuet, alors commandant de la Force aérienne de combat, ainsi que deux autres officiers, ont connu le même sort, le 13 janvier.

Le 10 mars 2003, au cours d’un vol d’entraînement en formation serrée, les deux Mirage F1 de la patrouille Voltige Victor s’étaient percutés au moment d’effectuer une « barrique », dite figure 8. Les deux pilotes, les lieutenants Guillaume Coeffin et Michel Vernat y avaient perdu la vie.
http://www.opex360.com/2011/01/15/un-general-mis-en-examen-pour-laccident-de-deux-mirage-f1/


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MessageSujet: Re: Rafale Dim 16 Jan 2011 - 20:32

L'EM est très strict


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MessageSujet: Re: Rafale Lun 17 Jan 2011 - 21:32

en effet


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Blitzkrieg

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MessageSujet: Re: Rafale Ven 15 Avr 2011 - 15:35

L’AASM fait ses preuves en Libye sur Rafale


Un Rafale de l’armée de l’air est parvenu à détruire un blindé en larguant une munition AASM à plus de cinquante-cinq kilomètres de sa cible, au premier jour des opérations en Libye...

http://info-aviation.com/?p=8785


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barbaros pacha

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MessageSujet: Re: Rafale Sam 16 Avr 2011 - 13:31

En effet, grace à ces interventions militaires les munitions sont testées et parfois corrigées


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MessageSujet: Re: Rafale Sam 10 Déc 2011 - 1:05

rafale. un programme français dans une «très longue durée»

9 décembre 2011

Alors que Gérard Longuet avait évoqué mercredi l'arrêt à terme de la production du Rafale s'il n'était pas vendu à l'étranger, le ministère de la Défense a souligné hier «que le programme de l'avion s'inscrivait dans la durée, au-delà de 2020». Le Livre blanc de l'Armée prévoit la livraison de 286Rafale. (Photo AFP)

Dassault est assuré de produire le Rafale jusqu'en 2030. L'avionneur privé a un client en or, fidèle et à long terme, en l'occurrence l'armée française et ses commandes publiques. La France a prévu d'équiper ses armées de 180 Rafale d'ici à 2021 et de porter, au-delà, ce nombre à 286. Mieux : dans le cadre de la loi de programmation militaire 2009-2014, Dassault a obtenu des pouvoirs publics l'assurance de produire, quoi qu'il arrive à l'exportation, un avion par mois, afin de garantir ses installations industrielles, ses emplois et ses prix.



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MessageSujet: Re: Rafale Lun 30 Jan 2012 - 15:47

Suisse : Dassault contre-attaque en cassant le prix du Rafale

30.01.2012

Citation :
Battu au Conseil fédéral, le constructeur français a écrit une lettre aux parlementaires suisses pour leur proposer 18 Rafale pour 2,7 milliards de francs. Plus modernes, ils feraient mieux que 22 Gripen. La proposition française est de 400 millions de francs moins chère que les Gripen.

La méthode est cavalière, mais l’enjeu est faramineux. Dans une lettre adressée le 19 janvier aux présidents des Commissions de la politique de sécurité, le constructeur français Dassault propose 18 Rafale pour 2,7 milliards de francs. Selon lui, cette solution serait à la fois plus efficace et moins chère que les 22 Gripen. Le 30 novembre dernier, le Conseil fédéral avait décidé d’acheter ces derniers pour 3,1 milliards de francs. "Ce n’est pas le meilleur appareil du monde, mais c’est celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix et qui correspond le mieux à nos besoins", s’était alors justifié le ministre de la Défense Ueli Maurer.

Dans le courrier d’une page, auquel "Le Matin Dimanche" a eu accès, Dassault affirme n’avoir jamais eu l’opportunité d’optimiser le rapport coût-efficacité. "J’ai bien reçu cette lettre", confie Hans Hess qui en discutera avec ses collègues de la commission du Conseil des Etats le 13 février. Le libéral-radical obwaldien ne se souvient toutefois plus très bien des chiffres qui y figuraient. "Nous avons bien écrit une lettre à la commission", se borne à confirmer de son côté le service de presse de Dassault. Le constructeur réserve ses commentaires à la commission si elle le désire.

Selon nos informations, l’offre française concerne les mêmes avions et les mêmes investissements en Suisse. Par rapport à l’offre évaluée en novembre par le Conseil fédéral, le nombre d’appareils a été réduit de 22 à 18. Ceux-ci ont été optimisés, afin de mieux correspondre aux besoins de la Suisse. La capacité air-sol a ainsi été légèrement réduite, en renonçant par exemple aux pylônes d’attache pour les grosses bombes. L’avionique (équipements électroniques, électriques et informatiques) reste en revanche la même. "Et la capacité opérationnelle des Rafale pour assurer une permanence aérienne est rigoureusement identique", assure notre informateur.

Selon les Français, ces 18 avions rempliraient largement la tâche de 22 Gripen. "C’est exact", confirme un haut gradé suisse sous couvert de l’anonymat. Le module qui avait évalué la capacité de chacun des constructeurs à maintenir sur la durée différents types de mission, explique-t-il, arrivait à un rapport de 3 Rafales ou 3 Eurofighter pour 5 Gripen.

Cette différence s’explique notamment par la plus faible autonomie de l’avion suédois. Plus un avion doit retourner souvent à la base pour faire le plein de carburant, plus il faut engager de pilotes et d’avions pour maintenir une zone d’exclusion aérienne, comme c’est par exemple le cas ces jours-ci au-dessus de Davos.

Pour convaincre les parlementaires suisses, les Français comptent aussi sur leur paquet "coopération militaire", qui était lui aussi sorti en tête lors de l’évaluation, comme nous le confirme une source chez Armasuisse.

La France a ainsi offert un accès 24 heures sur 24, été comme hiver, à toutes ses bases aériennes. Du point de vue des Forces aériennes suisses, cette possibilité se révèle surtout intéressante en été afin de limiter les nuisances sonores en Suisse. D’autant que les pilotes suisses peuvent aller pour la journée sur ces bases et rentrer chez eux le soir. Mais l’accord que propose la France leur permet aussi d’y rester plusieurs semaines durant. L’utilisation des zones de tir et des zones d’entraînement supersonique au-dessus de la mer Méditerranée est également prévue. Tout comme un accès aux simulateurs de vol et la possibilité de profiter de la logistique française lors des exercices internationaux.

Mais ce qui distingue la proposition de la France de celles de ses concurrents allemands et suédois, c’est l’accès aux satellites militaires pour la reconnaissance Hélios 1 et 2. Ainsi que la possibilité d’obtenir les données radars des Awacs. "Ces offres ont été approuvées au plus haut niveau", par la présidence de la République, explique notre haut gradé suisse.

En novembre, les Français étaient convaincus de remporter le marché, tant ils avaient marqué des points lors de l’évaluation. Ils pensaient aussi pouvoir vendre leurs avions au prix fort. Aujourd’hui, avec un coût par appareil de plus de 15% meilleur marché, ils redeviennent compétitifs. Cette concession gigantesque s’explique par leur difficulté à conclure des ventes au Brésil, en Inde et aux Emirats arabes unis. Mais la concession vient un peu tard.

A moins qu’au mois de juin le Parlement ne rejette l’achat des Gripen proposé par le Conseil fédéral. "Dans ce cas, explique aujourd’hui le ministre de la Défense, Ueli Maurer, dans une interview à la SonntagsZeitung, il faudrait recommencer l’évaluation au début, afin de mettre tout le monde sur un pied d’égalité."

Titus PLATTNER
Source du texte : LE MATIN.


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barbaros pacha

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MessageSujet: Re: Rafale Mar 31 Jan 2012 - 17:54

Vente du Rafale à l'Inde : à la Bourse, le titre Dassault s'envole

AFP - e 31.01.2012, 13h22 | Mise à jour : 16h33



Citation :
Il en aura mis du temps... Le Rafale, l'avion de chasse de l'avionneur français Dassault a enfin décroché son tout premier contrat de ventes à l'étranger. Il vient de remporter le colossal appel d'offres de près de 12 milliards de dollars pour fournir à l'Inde 126 de ses avions.

Un premier succès à l'exportation salué par l'Elysée, qui se félicite de cette nouvelle et qui promet d'apporter son soutien total «dans la poursuite des négociations du contrat», souligne la présidence de la République.

Dans un communiqué, Dassault Aviation a tenu à remercier l'Inde d'avoir sélectionné son avion, fier «de contribuer à la défense de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle». En 1953, Dassault leur avait déjà vendu ses premiers avions de combat. Le Rafale remporte la mise face à son dernier concurrent, l'avion Eurofighter. Les deux finalistes avaient été tous deux pré-selectionnés en avril dernier, devant tous les autres poids lourds du secteur - les Américains Boeing et Lockeed Martin ou encore les firmes suédoise Saab Gripen et russe MiG - qui lorgnaient évidemment sur le juteux contrat.

L'engouement est tel, qu'à l'annonce de la vente du Rafale, le titre de Dassault s'est littéralement envolé de 21,72 % à 774,94 euros à la Bourse de Paris. Mais gare à trop d'enthousiasme! D'après le rédacteur en chef de la publication spécialisée Jane's Defence Weekly, James Hardy, l'accord final est encore loin d'être conclu.

«Le Rafale est le candidat sélectionné, mais n'importe quel étudiant en acquisition sait que cela ne veut rien dire, tant que le contrat n'est pas physiquement signé», a-t-il mis en garde. Pis ! Pour l'expert, la récente dévaluation de la roupie face au dollar et les «tractations contractuelles habituelles» pourraient même faire reporter la signature de plusieurs années.

La première vente du Rafale survient moins de deux mois après les déclarations du ministre de la Défense Gérard Longuet qui affirmait encore le 7 décembre que «si Dassault ne vendait pas de Rafale à l'étranger», la chaîne de production de l'avion de combat serait «arrêtée».

Cinq jours plus tard, le Premier ministre François Fillon, lui, faisait un démenti, assurant que la France ne comptait «en aucun cas renoncer» au Rafale et arrêter à terme sa chaîne de production s'il n'était pas vendu à l'étranger.
http://www.leparisien.fr/economie/vente-du-rafale-a-l-inde-a-la-bourse-le-titre-dassault-s-envole-31-01-2012-1838673.php
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barbaros pacha

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MessageSujet: Re: Rafale Mar 31 Jan 2012 - 17:55

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MessageSujet: Re: Rafale Jeu 2 Fév 2012 - 20:33

Inde : Les concurrents du Rafale ne désarment pas

2 février 2012 – 12:06

Citation :
La sélection de l’avion de combat Rafale par New Delhi, au détriment de l’Eurofighter, dans le cadre de la phase finale de l’appel d’offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) qui vise à acquérir 126 appareils pour remplacer la flotte de MiG-21 hors d’âge des forces aériennes indiennes, est bien évidemment une excellente nouvelle pour Dassault Aviation, et, plus largement, pour l’industrie aéronautique française.

Une fois passée l’euphorie de cette annonce, il faut désormais se concentrer sur l’étape suivante. Le groupe Dassault est un peu dans la position d’une équipe de football qui vient d’obtenir un penalty à la dernière minute du temps réglementaire d’une finale d’une coupe du monde. En clair, le plus difficile est fait (le Rafale a triomphé de ses rivaux, à savoir l’Eurofighter, le MiG-35, le Gripen, le F-18 et le F-16). Reste à marquer le but, ce qui n’est pas le moins facile non plus.

A partir de maintenant, des négociations exclusives vont être engagées entre le constructeur français et les autorités indiennes. Ce n’est qu’une fois que cette phase sera terminée (elle pourrait durer 6 à 9 mois, de source gouvernemental) que le contrat de vente pourra être signé. Seulement, ces discussions s’annoncent compliquées, notamment au sujet des compensations industrielles ou encore des transferts technologiques, le tout dans un contexte économique délicat.

Mais Dassault Aviation a un avantage certain : sa bonne image auprès des forces aériennes indiennes, qui utilisent des avions du constructeurs français depuis 1953, avec la mise en service de l’Ouragan. Cette coopération s’est poursuivie par la suite, avec la vente de Mirage 2000, ces appareils ayant fait merveille lors de la guerre du Kargil contre le Pakistan, en 1999.

Par ailleurs, et compte tenu du climat sécuritaire dans sa zone géographique, l’Inde a besoin d’avions de combat performants dans des délais relativement courts. Ce qui écarte, a priori, l’idée d’une remise en cause des résultats de l’évaluation faite par le minstère indien de la Défense, même si cela s’est déjà vu par le passé avec un important appel d’offres concernant des hélicoptères.

Cela étant, tant que le contrat n’est pas signé, tout est encore possible. Et certains concurrents (et alliés) aimeraient bien faire dérailler les négociations à leur profit. Ainsi, le Premier ministre britannique, David Cameron, qui soutient l’Eurofighter, appareil fabriqué dans son pays par BAE Systems, a estimé « décevante » la décision indienne au profit du Rafale.

« Mais les Indiens n’ont fait qu’identifier celui qui a présenté l’offre la plus basse et lui ont demandé de poursuivre les négociations. Ils n’ont pas encore attribué le contrat » a-t-il souligné, le 1er février. Et d’ajouter, le plus sérieusement du monde, que l’Eurofighter est « un avion superbe, avec de bien meilleures capacités que le Rafale, et nous allons essayer d’encourager les Indiens à penser de même. » Manifestement, le Premier ministre britannique ne doit pas lire les rapports de la Cour des comptes britanniques… Mais, après tout, c’est de bonne guerre…

Là-dessus, les Etats-Unis sont venus jouer le rôle du type qui vient importuner une jeune femme alors qu’elle tient son fiancé par la main. Alors que l’Inde ne lui a rien demandé – le pays développe lui-même un avion dit de 5e génération avec la Russie -, le Pentagone a rappelé être prêt à partager avec New Delhi toutes des informations au sujet du F-35, l’avion de combat actuellement développé non sans mal (et avec des dépassements de coûts) par Lockheed-Martin.

Jusqu’à une date récente, New Delhi ne souhaitait pas acquérir du matériel militaire américain en raison de l’alliance entre Washington et Islamabad. Mais les choses ont changé depuis peu, l’Inde étant devenu une carte importante dans le jeu des Etats-Unis pour ce qui concerne la région Asie-Pacifique, laquelle est au premier rang des priorités du Pentagone, afin de contrebalancer la puissance chinoise et d’exercer des pressions sur le Pakistan, ouvertement accusé de jouer double jeu avec les insurgés afghans.
http://www.opex360.com/2012/02/02/inde-les-concurrents-du-rafale-ne-desarment-pas/


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MessageSujet: Re: Rafale Ven 10 Fév 2012 - 11:52

Le Rafale en Inde : apparemment bien accroché ?

Le 10 février 2012

Citation :
Le gouvernement indien distille de positives informations sur ce mirobolant contrat, laissant entendre que le Rafale resterait sans concurrence, éliminant de fait l’Eurifighter jugé trop dispendieux. Le contrat n’est pas encore signé mais des négociations exclusives seraient en passe de débuter.

Toutes les discussions restent ouvertes, y compris et surtout les « compensations » exigées par l’Inde en matière d’achats de produits indiens par la France à hauteur d’au moins la moitié de la valeur du contrat des Rafale – si contrat il devait y avoir ! Réponse fin 2012, pour une livraison des premiers Rafale en 2015 et la fabrication « made in India » de plus d’une centaine de Rafale ensuite.

Le Rafale est et reste le favori, selon la presse indienne qui caresse l’avionneur dans le sens des ailes. Savantes manipulations pour faire entendre son point de vue économique ? Même si le Rafale est sorti vainqueur des essais comparatifs, tant en termes de coûts – acquisition et entretien - que de fiabilité et de performances, il reste la douloureuse phase de la contractualisation et des plumes que nous allons y laisser : le transfert des technologies aux Indiens.

En attendant, n’oublions pas la maxime : « Le débat est oral, la loi est écrite », à ce jour donc, aucun Rafale n’a été vendu.

Jean-Marc Trappler
http://www.armees.com/Le-Rafale-en-Inde-apparemment-bien.html
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MessageSujet: Re: Rafale Sam 11 Fév 2012 - 16:50

Video: The making of the 'Happy Design' Rafales

RAFALE 30000 HOURS / MAKING OF / PAINTING PROCESS from HAPPY DESIGN STUDIO on Vimeo.



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Dey Hassan

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MessageSujet: Re: Rafale Ven 2 Mar 2012 - 13:33



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MessageSujet: Re: Rafale Dim 25 Mar 2012 - 10:33

Le radar du Rafale monte en puissance


Radar du Rafale RBE2 AESA-Thalès

16 mars 2012

Citation :
Le ministre s’est rendu à chez Thales Microelectronics, filière de Thalès nouvellement implantée à Etrelles, pour visiter son département Ingénierie et remettre un « diplôme » aux équipes ayant participé à la production des modules électroniques hyperfréquences de l’antenne active destinée au Rafale.

Toutes les fonctions de ce module peuvent être exécutées simultanément en vol, et ce grâce aux technologies développées permettant une extrême agilité du faisceau émis. Le Rafale ainsi équipé verra sa portée de détection accrue, tout en améliorant sa compatibilité avec les armements actuels et futurs, notamment les missiles air-air. Le radar autorise aussi le vol en suivi de terrain automatique et permet la désignation de cibles terrestres ou maritimes.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/economie-et-technologie/le-radar-du-rafale-monte-en-puissance


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MessageSujet: Re: Rafale Dim 25 Mar 2012 - 16:07

Vente du Rafale à l'Inde dans les 6 mois ?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/18/97001-20120318FILWWW00253-vente-du-rafale-a-l-inde-dans-les-6-mois.php


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MessageSujet: Re: Rafale Aujourd'hui à 10:39

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Rafale

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