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Rafale

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Foxbat16

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MessageSujet: Re: Rafale Dim 25 Mar 2012 - 16:07

Vente du Rafale à l'Inde dans les 6 mois ?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/18/97001-20120318FILWWW00253-vente-du-rafale-a-l-inde-dans-les-6-mois.php
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syphax

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MessageSujet: Re: Rafale Sam 31 Mar 2012 - 23:18

Rafale : le Brésil pourrait faire une offre groupée avec l'Inde

"Le Brésil négocie depuis 2001 l'achat de 36 Rafale"



Jeudi 29 mars 2012

Citation :
L'achat du Rafale est un sujet de discussions au sommet des BRICS de New Delhi. La presse brésilienne affirme mardi que le Brésil et l'Inde pourrait négocier ensemble avec Dassault.

Deux commandes d'un coup pour le Rafale ? Le quotidien brésilien Folha de Sao Paulo affirme que la présidente Dilma Rousseff cherche une solution commune avec l'Inde pour obtenir un rabais sur le Rafale de Dassault.

Les conditions d'un éventuel achat commun restent difficiles à évaluer. Les deux pays n'ont pas les mêmes besoins en terme de configuration d'appareils. Reste que tout élément qui pourrait convaincre le Brésil est une bonne chose pour Dassault Aviation.
http://rpdefense.over-blog.com/article-rafale-le-bresil-pourrait-faire-une-offre-groupee-avec-l-inde-102459450.html
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Ahmed Bey

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MessageSujet: Re: Rafale Dim 1 Avr 2012 - 16:31

Le premier radar RBE2 AESA de série a été livré par Thales



31 mars 2012 – 10:57

Citation :
Plus d’un an après avoir validé ses performances à l’issue d’une campagne d’essais de trois mois, un premier exemplaire du radar RBE2 AESA (radar à balayage électonique 2 plans – Active Electronically Scanned Array, soit à antenne active) a été livré par Thales au constructeur aéronautique Dassault Aviation, à Mérignac.

« Cette livraison conforme au calendrier prévu, atteste de la grande maturité du RBE2 à antenne active AESA et confirme Thales dans son leadership européen dans le domaine des radars aéroportés de combat » a fait valoir le groupe d’électronique, dans son communiqué.

Il est prévu de monter ce RBE2 sur le Rafale C137 d’ici l’été prochain. L’avion de Dassault Aviation sera ainsi le seul, en Europe, à disposer d’un radar AESA, selon Thales.
http://www.opex360.com/2012/03/31/le-premier-radar-rbe2-aesa-de-serie-a-ete-livre-par-thales/
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Fencer

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MessageSujet: Re: Rafale Lun 18 Juin 2012 - 16:14



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Ben Boulaid

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MessageSujet: Re: Rafale Ven 22 Juin 2012 - 23:37

Aéronavale : La 12F à "fleur de ciel"



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K-129

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MessageSujet: Re: Rafale Lun 2 Juil 2012 - 22:09

Un Rafale de la Marine s'abîme en mer

Le pilote a été récupéré sain et sauf

Citation :
Un Rafale-Marine embarqué sur le Charles-de-Gaulle s'est abîmé en mer, aujourd'hui à 14h03. L'appareil de la flottille 12 F participait à un entrainement en Méditerrannée, avec un F-18 américain de l'USS Eisenhower. Le pilote a pu s'ejecter et a été récupéré sain et sauf par l'hélicoptère de sauvetage. Les causes de l'accident sont inconnues.

C'est le cinquième Rafale détruit par accident. L'armée de l'air en a perdu un (un mort), le centre d'essais en vol deux (un mort) et la marine deux également.

Le taux d'attrition des avions de combat modernes est d'environ 1,5 pertes d'appareil pour 100.000 heures de vol.
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Un-Rafale-de-la-Marine-s-abime-en-mer_a672.html



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varshavyanka

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MessageSujet: Re: Rafale Mar 3 Juil 2012 - 22:41

Éjection en mer d’un pilote de Rafale

Mise à jour : 02/07/2012 16:13

Citation :
Ce jour, à 14h03 (heure de Paris), lors d’un entraînement au combat aérien avec un F18 du porte-avions américain USS Eisenhower, au large de côtes espagnoles en Méditerranée, le pilote d’un Rafale Marine de la flottille 12F s’est éjecté en mer.

Il a été récupéré par un hélicoptère américain et a été transféré à bord du porte-avions français où il a été pris en charge par l’équipe médicale.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances et les causes de cet accident.

Parti de Toulon le 30 mai, le porte-avions Charles de Gaulle et son escorte conduisent un entraînement en Méditerranée et en Atlantique qui s’achèvera le 05 juillet 2012.
http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/ejection-en-mer-d-un-pilote-de-rafale



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oksana

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MessageSujet: Re: Rafale Mar 3 Juil 2012 - 22:43

Présenté de cette manière, le crash serait dû à une erreur humaine Rolling Eyes

Ou alors une façon de dissimuler une probable défaillance technique Question


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Majd 2000

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MessageSujet: Re: Rafale Dim 8 Juil 2012 - 22:25

Une perte de contrôle « irrécupérable » pour expliquer le dernier accident d’un Rafale en Méditerranée

8 juillet 2012 – 11:31

Citation :
Le 2 juillet dernier, le Rafale M24, appartenant à la Flottille 12F, s’abîmait en Méditerranée, au large des côtes espagnoles. Le pilote de l’appareil avait eu le temps de s’éjecter. Récupéré sain et sauf par un hélicoptère de l’US Navy, il fut ramené à bord du porte-avions Charles de Gaulle, d’où il avait été catapulté pour une mission d’entraînement.

Cette dernière consistait en un combat rapproché avec un F-18 Hornet du porte-avions américain USS Einsenhower. Pour cela, le Rafale M24 avait été doté d’un bidon de carburant ventral et de missiles inertes Mica IR.
http://www.opex360.com/2012/07/08/une-perte-de-controle-irrecuperable-pour-expliquer-le-dernier-accident-dun-rafale-en-mediterranee/

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Netra

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MessageSujet: Re: Rafale Mer 18 Juil 2012 - 9:25

Rafale en Inde : silence radio à Moscou



Dimanche 8 juillet 2012

Citation :
Si l’annonce de la sélection du Rafale par l’Inde pour le méga-contrat de plus de 5 milliards de dollars a suscité des cris d’orfraies à Londres (voir notamment dans les colonnes du Guardian ici et ici), le silence radio a régné à Moscou. Aucune allusion dans les agences presses russes. Il a fallu attendre le 29 mars pour qu’une tribune dans RIA Novosti – rédigé par une plume extérieure à la rédaction – évacue au détour d’une phrase la perte du marché, pour rassurer sur l’ampleur des coopérations militaro-techniques russo-indiennes. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Plusieurs raisons pouvaient expliquer ce silence des autorités russes :
Parmi la moins agréable des explications, reconnaître un échec cuisant quand la communication officielle (la « propaganda ») claironne depuis des années que le Mig-35 « est en bonne position pour remporter le marché ». Surtout si un accident technique – la perte en vol de la verrière du Mig-35 - ruine les chances du champion russe (voir notamment un article très intéressant de The Indu, éclairant le choix « nucléaire » du Rafale).
http://esio.oise.over-blog.org/article-rafale-en-inde-silence-radio-a-moscou-107925657.html
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Ahmed Bey

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MessageSujet: Re: Rafale Mer 18 Juil 2012 - 9:31

Pour autant, le choix du Rafale n’est pas finalement pour déplaire tant que cela à Moscou :

Dimanche 8 juillet 2012

Citation :
L’Inde a depuis longtemps cherché à diversifier ses sources d’approvisionnement en avions de combat, en s’approvisionnant depuis les années 1970 en Russie (MiG-27, MiG-29, puis Su-30MKI) et la France (Jaguar, Mirage-2000). La prolongation de cet équilibre est rassurante.

Mieux vaut le Rafale… que l’intrusion des avions de combat américains F-16 et F-18 (et dans une moindre mesure, l’Eurofighter), qui eux auraient constitué un changement profond des équilibres et une menace directe pour la coopération russo-indienne. Déjà, le marché des avions de patrouille maritime a été perdu face au P-8 Poséidon, et New-Delhi a préféré 22 hélicoptères de combat Apache au Mi-28N.

L’unique inquiétude quant à la vente Rafale à l’Inde demeure lointaine et pourrait porter sur la flotte de l’aéronavale indienne, si le MiG-29K peinait à faire ses preuves. Mais cela supposerait une profonde réorientation du programme de porte-avions indien, pour s’éloigner du design russe (malgré les déboires de la rénovation du porte-avion Amiral Gorchkov, futur Vikramaditya), notamment pour les doter de catapultes.
http://esio.oise.over-blog.org/article-rafale-en-inde-silence-radio-a-moscou-107925657.html



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Fencer

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MessageSujet: Re: Rafale Mer 18 Juil 2012 - 9:43

En dépit du Rafale, Moscou conserve une place prééminente dans l’aéronautique de combat indienne

Dimanche 8 juillet 2012

Citation :
Au final, Moscou conserve une place prééminente dans l’aéronautique de combat indienne, avec la flotte des Su-30MKI (et leur éventuelle modernisation), la participation financière indienne au développement de l’avion de combat russe de 5ème génération T-50, et son flanc « avions légers » sur le marché indien est sécurisé de toute intrusion américaine ou autre par Dassault.

S’il est un perdant dans l’affaire, c’est bien MiG. Le marché indien lui échappe et la perspective de rentrées financières, de plan de charge et de modernisation de son avion de combat MiG-31… Soukhoï s’impose comme le seul constructeur d’avion de combats russes viable, bénéficiant de subsides de l’Etat russe pour la modernisation de l’armée de l’air russe, et capable de réels succès à l’exportation. Si une inquiétude russe devait se formaliser, elle devrait porter sur le déséquilibre persistant de sa gamme d’avions de combat et, en définitive, de son industrie aéronautique.
http://esio.oise.over-blog.org/article-rafale-en-inde-silence-radio-a-moscou-107925657.html


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Tarek

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MessageSujet: Re: Rafale Mar 28 Aoû 2012 - 15:47

L'Inde ne s'intéresse pas qu'au Rafale



Par Elodie Vallerey - Publié le 21 août 2012, à 12h13

Citation :
Sur les rails depuis quelques années déjà, le projet d'avion de chasse indo-russe se concrétise par l'agrément financier de New Delhi et le lancement de la phase de R&D.
En janvier dernier, la France félicitait en grande pompe Dassault Aviation pour les négociations exclusives du groupe français avec l'Inde pour la vente de 126 avions de chasse Rafale. Depuis, les négociations n'ont pas (officiellement du moins) vraiment abouti, et l'Inde annonçait récemment qu'elle se donnait jusqu'au 31 mars 2013, clôture de son année fiscale, pour prendre sa décision.

Mais les 35 milliards d'euros qu'elle va dépenser sur 20 ans pour construire un avion de chasse commun avec la Russie risquent de jouer les oiseaux de mauvais augure. Selon l'agence de presse Press Trust of India (PTIndia), ce projet - le plus gros de l'histoire de la défense indienne - serait entré dans une phase décisive avec l'attribution du budget.
L'Inde et la Russie pourraient très vite entamer la R&D de cet avion de chasse de 5e génération, à la fin de l'année ou début 2013, selon des sources proches du dossier citées par PTIndia. Un furtif multirôle vraisemblablement basé sur le T50 de Sukhoï. De quoi rejeter une fois pour toutes le Joint Strike Fighter (F-35) américain.
http://www.usinenouvelle.com/article/l-inde-ne-s-interesse-pas-qu-au-rafale.N180433


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okba

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MessageSujet: Re: Rafale Mar 28 Aoû 2012 - 15:50

LA VENTE DU RAFALE REMISE EN QUESTION ?

Citation :
New Delhi tablerait sur la production de 200 chasseurs furtifs indo-russes d'ici à 2022. Le gouvernement a d'ores et déjà prévu d'envoyer sous quinzaine un directeur d'Hindustan Aeronautics, l'un des plus importants groupes aéronautiques indiens, ainsi que des experts de l'Indian Air Force en Russie. La signature du contrat de conception préliminaire, évalué à 11 milliards de dollars, est en jeu.

Hindustan Aeronautics et Russia United Aircraft Corporation interviennent à parts égales dans le projet. Sur le plan technique, l'Inde contribuerait en termes de systèmes informatiques et de navigation, cockpits et systèmes de contre-mesures. Le général Alexander Zelin, ex-commandant en chef de l'armée de l'air russe et aujourd'hui conseiller auprès du ministère russe de la Défense, annonçait il y a un an dans les médias que "la première fournée des chasseurs de 5e génération entrera en service en 2014–2015".


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MessageSujet: Re: Rafale Mar 28 Aoû 2012 - 15:53

Le programme Rafale ne se remettrait sûrement pas d'un nouveau frein à sa commercialisation à l'export.

Citation :
Alors quid du Rafale ? Selon la presse nationale, l'Inde a beau se lancer dans ce programme de Joint Strike Fighter avec la Russie, elle ne remettrait pas en question son intention d'acquérir les 126 Rafales de Dassault Aviation afin de moderniser rapidement sa flotte d'avions de chasse.

Après l'énième report aux calendes grecques de l'achat de chasseurs par le Brésil - projet dans lequel l'avion français était bien positionné -, le programme Rafale ne se remettrait sûrement pas d'un nouveau frein à sa commercialisation à l'export.
http://defensedz.forumactif.com/t30p160-rafale#49518


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bladnadz

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MessageSujet: Re: Rafale Jeu 6 Sep 2012 - 22:00

[Inde] Et si le Dassault Rafale ratait à la dernière minute le contrat MMRCA ?



Publié par Gaëtan Pichon // 5 septembre 2012

Citation :
Les médias indiens et américains ont récemment indiqué que les discussions entre l’Indian Air Force et Dassault pour le contrat MMRCA était au point mort. Le choix du Rafale en premier de la liste finale de sélection a permis l’ouverture de négociations exclusives avec Dassault pour finaliser le contrat, mais le contrat est loin d’être signé pour autant.

Ces rapports tendus ont été attribués à des parties externes qui ont un jeu poker dangereux pour Dassault. Cela viendrait notamment de l’Allemagne, qui soutient l’Eurofighter Typhoon, mais aussi de la Russie, dont le MiG-35 était également dans la compétition, mais rapidement écarté.
http://blog.avionslegendaires.net/2012/09/inde-et-si-le-dassault-rafale-ratait-a-la-derniere-minute-le-contrat-mmrca/

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Ishak

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MessageSujet: Re: Rafale Lun 17 Sep 2012 - 22:20

La photo du jour : Eurofighter britannique (Typhoon T3) et Rafale B français

Démonstration commune dans le cadre du RAF Leuchars Air Show



Démonstration commune dans le cadre du RAF Leuchars Air Show



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MessageSujet: Re: Rafale Sam 22 Sep 2012 - 19:42

Marine française Rafale M de test déclenche un live AM39 Exocet Block2 Mod2 missile anti-navire



19-09-2012

Citation :
Le 19 Septembre 2012, la Marine française (Marine Nationale) Rafale M a été lancée à partir du porte-avions à propulsion nucléaire Charles de Gaulle (R91) et a tiré un Exocet missile anti-navire selon le magazine français l'aéronautique Air & Cosmos.
http://www.navyrecognition.com/


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Saladin

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MessageSujet: Re: Rafale Sam 22 Sep 2012 - 19:47

Marine française Rafale M de test déclenche un live AM39 Exocet Block2 Mod2 missile anti-navire



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MessageSujet: Re: Rafale Jeu 11 Oct 2012 - 21:52

Quel avenir pour Dassault après l’échec de la fusion EADS/BAE Systems?

11 octobre 2012 – 17:37

Citation :
L’echec de la fusion de BAE Systems avec EADS laissera immanquablement des traces. Au plan politique d’abord. Les trois pays européens concernés par cette opération sont également ceux qui ont le plus de poids militaire sur le Vieux Continent. Et cette affaire, qui met au jour leur incapacité à s’entendre, laisse à penser qu’ils n’ont pas vraiment envie de travailler ensemble, ou du moins que les logiques nationales prévaudront toujours, malgré les discours sur la nécessité d’une défense européenne.

En clair, le signal donné n’est pas bon et même si le président Hollande a mis en avant une décision des entreprises pour expliquer cet échec, personne n’est dupe. C’est bel et bien au niveau des Etats que l’opération a capoté, notamment à cause de l’Allemagne, qui craignait de voir partir au Royaume-Uni les activités liées à la défense d’EADS, regroupées au sein de Cassidian.
http://www.opex360.com/2012/10/11/quel-avenir-pour-dassault-apres-lechec-de-la-fusion-eadsbae-systems/

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MessageSujet: Rafale Lun 22 Oct 2012 - 23:23

Et si l'Egypte avait été le premier pays client du Rafale...

Michel Cabirol | 22/10/2012, 07:09 - 397 mots


Rafale

Citation :
Au début de l'été 2011, les militaires égyptiens envoient à Paris une "expression d'intérêt" pour le Rafale. Paris est alors embarrassé et Dassault Aviation n'est pas intéressé.

C'était au début de l'été 2011 peu de temps après que la pression de la rue égyptienne n'ait eu la tête d'Hosni Moubarak en février. A cette époque, les militaires, et notamment le maréchal Hussein Tantaoui, qui dirigeait le Conseil suprême des forces armées (CSFA), s'attendent à tout moment à rendre le pouvoir aux civils. Mais ils ont de l'argent. Et veulent le dépenser avant leur départ. "On s'est rendu compte qu'ils avaient plein de cagnottes", explique un bon connaisseur du dossier à "latribune.fr". Une autre source confirme que "qu'il y avait chez les militaires égyptiens une frénésie pour signer des contrats d'armement". Le Caire fait ainsi parvenir à Paris une "expression d'intérêt" pour l'avion de combat tricolore, le Rafale, selon des sources concordantes. Les militaires égyptiens s'offriraient bien entre 12 et 20 appareils.

Dassault Aviation pas intéressé

Une demande surprenante qui embarrasse, semble-t-il, la France. Toutefois Paris ne souhaite pas froisser l'Egypte avec qui elle discute d'autres contrats. Pour sa part, le constructeur du Rafale, Dassault Aviation, lui est beaucoup moins diplomate. Il n'est vraiment pas intéressé par cette opération d'autant qu'il cherche à recaser les Mirage 2000-9 des Emirats arabes unis (EAU) dans le cadre de la vente de 60 Rafale à Abu Dhabi. Pourquoi pas l'Egypte, qui a dans sa flotte des vieux Mirage 2000 à moderniser. Premier client export du monoréacteur conçu par Dassault Aviation, Le Caire s'était payé au début des années 2000 20 Mirage 2000 (16 Mirage 2000 EM et 4 Mirage 2000 BM) et avait reçu les premiers exemplaires en 1986. Pour autant, Paris commence à discuter avec Le Caire pour comprendre le besoin des militaires égyptiens. Des pilotes égyptiens essaieront même le Rafale. Mais cela n'ira pas plus loin.

La France réticente au regard du contexte géostratégique régional

L'administration française est très réticente à vendre le Rafale dans un pays encore à l'époque très instable avec la menace des Frères musulmans. En outre, Israël aurait été très opposé à cette vente à l'image de la récente acquisition de deux sous-marins allemands U-209 par l'Egypte. Berlin et Le Caire ont conclu à l'été 2011 cette vente pour un montant de 920 millions d'euros. Enfin, les Etats-Unis n'auraient vraisemblablement jamais permis au Caire de s'offrir des Rafale. Faut-il rappeler que les codes sources des F-16 égyptiens sont verrouillés par Washington. Ces appareils "ne peuvent plus voler quand ils s'approchent de la frontière israélienne", confirme un observateur.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121021trib000726256/et-si-l-egypte-avait-ete-le-premier-pays-client-du-rafale.html


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barbaros pacha

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MessageSujet: Re: Rafale Mer 18 Déc 2013 - 17:25

Pour un député belge, le Rafale serait moins multirôle que le F-35

18 décembre 2013 – 11:20



Citation :
Les F-16 belges n’étant pas éternels, bien qu’ils aient été modernisés, la question de leur remplacement se pose. La semaine passée, le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, a mis ce dossier sur la table en plaidant que la Belgique se devait de maintenir une “prépondérance en haute technologie”.

“Il est évident que cela représente un coût, ce qui ne rend pas toujours certaines personnes heureuses, surtout en ces temps d’austérité et de déficits budgétaires”, a-t-il admis, lors d’une conférence à l’Institut royal supérieur de Défense (IRSD) à Bruxelles, le 11 décembre. Mais “une défense sans une capacité (faite) d’avions de combat est inexistante”, a-t-il ajouté. Et de conclure : “Il faut absolument un successeur au F-16″, en évaluant le besoin à 40 nouveaux appareils (contre 54 actuellement en service).

“Si notre pays veut encore jouer un rôle au niveau international, il est incontestable qu’il doit maintenir sa capacité” aérienne. “Sans avions de chasse, la Belgique perdra toute pertinence” à l’égard de ses alliés”européens” et de “l’Otan”, a encore fait valoir, le lendemain, devant la Chambre des députés.

Cela étant, Pieter De Crem n’a pas expliciement donné le type d’avion susceptible de remplacer les 54 F-16 actuellement en service au sein de la composante “Air” de la Défense belge. Mais il a subtilement laissé entendre que le F-35 de Lockheed-Martin (ou Joint Strike Fighter, JSF) a sa préférence, étant donné qu’il a déploré la décision du gouvernement emmené par Guy Verhofstadt, au début des années 2000, de ne pas prendre part au programme Joint Strike Fighter.

Face à cette perspective du renouvellement des F-16, la classe politique belge est divisée. D’un côté, les socialistes et les écologistes ne veulent pas en entendre parler. En septembre dernier, évoquant ce dossier, un député PS, Christophe Lacroix, était allé jusqu’à se demander s’il fallait encore une aviation de chasse belge… C’est dire…

D’autres formations politiques, membres de la majorité au pouvoir, s’opposent également à Pieter De Crem, non pas sur le fond, mais sur la forme que pourrait prendre le processus d’acquisition des nouveaux avions de combat, pour lequel elles sont pourtant d’accord. Mieux même : un consensus semble se dessiner en faveur du F-35, avec des arguments parfois surprenants.

Député du Mouvement réformateur, Denis Ducarme s’est exprimé sur ce dossier, au “nom de son parti”, dans les colonnes de la Libre Belgique. S’il s’est montré critique à l’égard de Pieter De Crem, qu’il accuse d’avoir une “vision communautaire” du dossier de vouloir “flamandiser” la composante Air en se tournant vers les Pays-Bas (qui vont se doter de 37 F-35 contre 80 prévus initialement), il a indiqué que sa formation politique penchait pour l’avion de Lockeed-Martin.

Et d’expliquer que Bruxelles devait directement négocier avec le constructeur américain “afin d’en tirer les bénéfices économiques pour notre pays”. Car, a-t-il fait ajouté, “si on passe par les Pays-Bas, il ne nous restera que les miettes…”

Pourquoi alors ce choix pour l’appareil de Lockheed-Martin alors qu’en Europe, avec le Rafale, l’Eurofighter et le Gripen, 3 autres avions peuvent prétendre à remplacer le F-16? “Ils sont moins multirôles que les F-35, sur lesquels il est possible d’embarquer une bombe B61″, donc nucléaire, a répondu Denis Ducarme.

Le Rafale moins “multirôles” que le F-35? Première nouvelle! L’avion de Dassault Aviation peut faire de la reconnaissance, de l’appui rapproché, du bombardement ainsi qu’assurer des missions de police du ciel. Qui plus est, il a pu mettre en oeuvre toutes ces capacités en situation de combat. Chose que l’appareil de Lockheed-Martin n’a pas encore fait étant donné qu’il n’est pas entré en service. Mieux même : il n’a tiré ses premiers missiles air-air qu’en octobre dernier.

“Pour ce qui concerne le JSF, le Rafale intègre déjà de nombreuses fonctionnalités de cet appareil pour autant que j’en connaisse”, avait estimé le général Denis Mercier, le chef d’état-major de l’armée de l’Air, lors d’une audition au Sénat, le 4 novembre.

Quant aux compensations économiques attendues, il est sans doute trop tard pour Bruxelles : pour le continent européen, les F-35 seront assemblés en Italie. Et il n’est pas prévu d’ouvrir un second centre de production, sauf au Japon, également client de Lockheed-Martin. Quelles seraient, dans ces conditions, les retombées pour la SABCA, la société aéronautique belge?

Enfin, au sujet des bombes nucléaires B-61, dont la modernisation a été annoncée, voilà ce qu’en dit l’Otan : “En temps de paix, ces armes restent sous le commandement et le contrôle des Etats-Unis. Mais en vertu d’un arrangement régi par des accords nucléaires bilatéraux, les pays fournissant des aéronefs s’en verraient confier le contrôle en temps de guerre. Si une frappe doit effectivement avoir lieu, les bombes seraient, suivant le pays hôte, larguées par ce dernier ou par des appareils américains dont la portée opérationnelle atteint 1.350 km et conçus pour transporter des bombes tant nucléaires que conventionnelles”.

Peut-on imaginer un F-35 aux couleurs belges larguer une B-61 alors qu’en 2010, l’Allemagne, la Belgique, la Norvège, les Pays-Bas et le Luxembourg avaient demandé le retrait de ces munitions de leur territoire?

Quoi qu’il en soit, Lockheed-Martin s’apprête à rééditer, avec le F-35, la même chose qu’avec le F-16 dans les années 1970, en remportant le “marché du siècle” aux dépens de Dassault Aviation. A l’époque, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark et la Norvège avaient tous opté pour l’appareil américain. Actuellement, deux ont déjà passé commande du JSF.Quant aux deux autres, il y a de fortes chances qu’ils en fassent autant.
http://www.opex360.com/2013/12/18/pour-un-depute-belge-le-rafale-serait-moins-multirole-que-le-f-35/



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MessageSujet: Re: Rafale Jeu 19 Déc 2013 - 22:54



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MessageSujet: Re: Rafale Mer 24 Sep 2014 - 12:02



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MessageSujet: Re: Rafale Aujourd'hui à 10:38

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