Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Législatives 2012 - Page 3 202p_210
Législatives 2012 - Page 3 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Législatives 2012 - Page 3 202p_210
Législatives 2012 - Page 3 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Partagez|

Législatives 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

U-480

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 909
Inscription : 06/04/2011

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptySam 12 Mai 2012 - 15:04

L’exception algérienne: revers pour les islamistes

Samedi 12 mai à 13:43

Citation :
Les élections législatives en Algérie ont été remportées par l’alliance présidentielle, les islamistes subissant un important revers, une première depuis le début du Printemps arabe, selon des résultats officiels dénoncés par les islamistes qui accusent le pouvoir de manipulation.

Ces sept derniers mois, les partis islamistes ont accédé au pouvoir par la voie des urnes après avoir remporté les élections en Tunisie, pays ayant initié en janvier 2011 le Printemps arabe, puis au Maroc et en Egypte.

Mais en Algérie, le Front de Libération Nationale (FLN, parti présidentiel) a gagné le scrutin avec 220 sièges, tandis que son allié le Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre Ahmed Ouyahia a décroché la seconde place avec 68 sièges.

Ces deux partis, membres d’une Alliance présidentielle depuis 2004, remportent donc la majorité absolue de la nouvelle assemblée de 462 sièges, selon des résultats officiels encore provisoires, alors qu’ils avaient dû pour cela s’allier dans l’assemblée sortante aux islamistes du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP).

Ce dernier avait quitté ce groupement en janvier pour former l’Alliance de l’Algérie Verte (AVV) avec deux autres formations islamistes Al-Islah (Réforme) et Ennhada (Renaissance), qui n’a remporté que 48 sièges lors du scrutin de jeudi.

L’ensemble de six des sept formations islamistes en lice, dont l’AVV, totalisent 59 sièges, au lieu de 66 comme initialement annoncé.

L’AVV a dénoncé dans un communiqué parvenu à l’AFP, avant l’annonce des résultats par le ministre de l’Intérieur Daho Ould Kablia, “une grande manipulation” du scrutin et une “exagération illogique” des chiffres rendus publics “en faveur des partis de l’administration“.

Cette “pratique” risque d’”expose(r) le peuple à des dangers dont nous n’assumons pas la responsabilité“, a ajouté l’AVV, qui a l’intention de déposer des recours auprès du Conseil Constitutionnel.

Autre fait notable, la nouvelle assemblée comptera 145 femmes contre 30 dans la précédente.

La France, ex-puissance coloniale, a estimé pour sa part que les législatives s’étaient “globalement déroulées dans le calme et sans incident majeur“, sans toutefois commenter les accusations de “manipulation” lancées par les islamistes.

Le scrutin, observé par 500 observateurs étrangers, n’a pas suscité de réactions négatives. Le chef de la mission des quelque 150 observateurs de l’Union européenne José Ignacio Salafranca avait noté des conditions “généralement satisfaisantes sauf de petits incidents très limités“.

Les 200 envoyés de l’Union africaine, par la voix de l’ancien président mozambicain Joaquim Chissano, ont jugé, le vote “libre, transparent, régulier et équitable“, selon l’agence APS.

Pour le ministre algérien de l’Intérieur, “ces élections ont été une fête exceptionnelle d’un printemps démocratique algérien authentique“. “En 1991, le peuple a voté une sanction contre le FLN. En 2012, c’est un vote refuge en faveur du FLN“, a-t-il aussi déclaré.

Il faisait allusion à la victoire promise au Front Islamique du Salut (FIS) aux élections de 1991 si elles n’avaient pas été interrompues par les militaires.

Le pays a ensuite basculé dans une guerre civile qui a fait près de 200.000 morts. L’Algérie a d’ailleurs toujours affirmé avec le Printemps arabe qu’elle était déjà passée par là depuis l’instauration du multipartisme en 1989.

Le scrutin de jeudi est intervenu dans la foulée des réformes du président Abdelaziz Bouteflika pour éviter un Printemps arabe dans son pays. Le régime algérien au pouvoir depuis l’indépendance en 1962 a notamment choisi de répondre par des augmentations salariales à plusieurs catégories sociales, ce qui lui a coûté plus de 3 milliards d’euros.
En tout, la nouvelle assemblée comprend 26 partis politiques et 19 députés indépendants, contre 21 partis et 33 indépendants dans la précédente, qui était moins nombreuse avec 389 élus.

Le Front des Forces Socialistes (FFS) du leader historique Hocine Aït Ahmed a remporté 21 sièges, surtout en Kabylie, talonné par le Parti des Travailleurs (PT, extrême gauche) avec 20 sièges.

Le FFS avait pourtant boycotté la vie électorale pendant plus de dix ans tandis que son rival en Kabylie, le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a, lui, boycotté le scrutin.

C’est d’ailleurs le FFS qui s’est taillé la part du lion dans la région contestataire de l’est. Mais avec le taux le plus faible de participation, moins de 20%.

Le taux de participation a été dans le pays de 42,36% contre 35,67% en 2007.
Belga
http://www.algerie360.com/algerie/lexception-algerienne-revers-pour-les-islamistes/
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptySam 12 Mai 2012 - 15:07

Washington pense que "les choses se sont bien déroulées et calmement"

Rafik Tadjer - 11/05/2012 à 23:00

Citation :
Les États-Unis ont réagi avec prudence, ce vendredi 11 mai, au déroulement des élections législatives algériennes. « Nous avons encadré une équipe d'observateurs envoyés par le NDI [NDLR : National Democratic Institute] pour être au cœur des élections algériennes. Comme vous le savez, le NDI couvre les pré‑élections pour ensuite publier un rapport, et ils nous fera aussi part du déroulement des élections », a déclaré la porte‑parole du département d'État, Victoria Nuland, lors d’un point de presse.

Mme Nuland, qui répondait à une question d’un journaliste, a ajouté : « à ma connaissance, nous n'avons encore aucun résultat rendu public mais nous pensons que les choses se sont bien déroulées et calmement, etc. Néanmoins, nous attendons toujours le rapport final », a‑t‑elle ajouté.
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/washington-pense-que-les-choses-se-sont-bien-deroulees-et-calmement_20692.html
Revenir en haut Aller en bas

U-480
U-480

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 909
Points actifs : 1275
Localisation : ****
Inscription : 06/04/2011
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptySam 12 Mai 2012 - 15:10

Le Qatar salue un scrutin "transparent"

AFP - 12/05/2012 à 10:39

Citation :
Le Qatar a salué samedi le caractère « impartial et transparent » des élections législatives en Algérie, remportées par l'Alliance présidentielle et marquées par un important revers pour les islamistes, une première depuis le début du Printemps arabe. Le scrutin législatif de jeudi est « un pas important sur la voie de l'enrichissement du processus démocratique » en Algérie, a déclaré un porte‑parole du ministère qatari des Affaires étrangères, cité par l'agence officielle QNA. Il s'est félicité du caractère « impartial et transparent » des élections, et a souhaité que le scrutin « contribue à faire avancer l'œuvre de développement » en Algérie.

Le Qatar est un fervent défenseur des changements politiques survenus dans plusieurs pays de la région depuis le début du Printemps arabe et marqués par l'émergence d'une poussée islamiste. Des partis islamistes ont ainsi accédé au pouvoir par la voie des urnes après avoir remporté les élections en Tunisie, pays ayant initié en janvier 2011 le Printemps arabe, puis au Maroc et en Égypte.

Mais en Algérie, le Front de libération nationale (FLN) a remporté les élections avec 220 sièges sur 462 que compte la nouvelle Assemblée, tandis que son allié, le Rassemblement national démocratique (RND), du Premier ministre Ahmed Ouyahia, a décroché la seconde place avec 68 sièges. Les islamistes, arrivés en troisième position avec 59 sièges, ont accusé le pouvoir de manipulation.
Revenir en haut Aller en bas

corsaire
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptySam 12 Mai 2012 - 15:48

Législatives 2012 - Page 3 A%C3%AFt%20Ahmed-Amrouche

Parmi toutes les réactions algériennes livrées au lendemain du scrutin des législatives, celle qui a attiré mon attention et qui me semble être la plus directe, appropriée, judicieuse et porteuse d'espoirs au peuple algérien est la déclaration du FFS que je salue fortement. Merci Monsieur Ait Ahmed. Je reconnais en vous depuis toujours un grand homme, un vrai moudjahid et un algérien pur, fier et digne. Vous méritez un grand respect et un immense honneur pour votre sagesse et l'amour exemplaire que vous portez à notre très chère Algérie que nous défendrons jusqu'à la fin des temps. PS/ Je ne suis militant dans aucun parti politique mais sachez que dans mon coeur l'Algérie est gravée en lettres d'or. Encore une fois, merci Monsieur Ait Ahmed.
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptySam 12 Mai 2012 - 15:56

La mission des observateurs de l’UE commente les législatives

Salafranca prudent à la fois sur la transparence et les accusations de fraude

Législatives 2012 - Page 3 Mission%20UE-Alg%C3%A9rie%202012

Hamid Guemache - 12/05/2012 à 12:34

Citation :
« Les élections se sont déroulées de façon fondamentalement pacifique », a déclaré, ce samedi 12 mai, le chef des observateurs de l'Union européenne pour les élections législatives algériennes, José Ignacio Salafranca, lors d’une conférence de presse à Alger. M. Salafranca s’exprimait au lendemain de l’annonce des résultats officiels du scrutin, marqué par une victoire du FLN et un fort recul des islamistes réunis autour de l’ex‑MSP au sein de l’Alliance de l’Algérie verte.

M. Salafranca s’est montré prudent à la fois sur la transparence du scrutin et les accusations de fraude, formulées notamment par l’Alliance de l’Algérie verte et la Cnisel. « Il y a des critères additionnels de transparence par rapport aux précédentes élections mais il y a des points pour lesquels il serait possible d’introduire d’autres critères de transparence », a‑t‑il répondu à une question de TSA sur la transparence du scrutin. « Pour assurer la plus grande transparence de l’opération, la commission a proposé la publication des résultats de tous les bureaux de vote », a‑t‑il ajouté.

José Ignacio Salafranca ne partage pas les critiques formulées par la Cnisel, concernant l’annonce des résultats alors que la récolte des suffrages était toujours en cours dans certaines wilayas (lire). Selon lui, le ministère de l’Intérieur peut communiquer des résultats préliminaires avant la fin des opérations de validation des résultats dans tous les bureaux. En réponse aux accusations de fraude des dirigeants de l’Alliance de l’Algérie verte, il a répondu : « il y a des PV délivrés aux partis. Il faut faire des additions pour voir si ces allégations sont justes ou fausses ».

Le chef des observateurs européens est revenu sur la question du fichier électoral. Il a une nouvelle fois regretté la décision du ministère de l’Intérieur. Pour les observateurs, le fichier électoral est un élément important dans la méthodologie de travail, a‑t‑il précisé. « La mission ne partage pas les arguments du ministre de l’Intérieur », a‑t‑il précisé. Dahou Ould Kablia a répété hier que le gouvernement avait refusé parce que le fichier contenait des données confidentielles sur les électeurs.
http://www.tsa-algerie.com/politique/salafranca-prudent-a-la-fois-sur-la-transparence-et-les-accusations-de-fraude_20694.html
Revenir en haut Aller en bas

corsaire
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptySam 12 Mai 2012 - 16:34

La Tunisie félicite l’Algérie pour le succès des élections législatives

Par La Rédaction | 12/05/2012 | 14:11

Citation :
La Tunisie a félicité l’Algérie pour le succès des élections législatives qui se sont déroulées dans un climat « serein » et « qui ont désavoué toutes les prévisions pessimistes » tout en se disant convaincue que la prochaine Assemblée populaire nationale (APN) œuvrera à rapprocher davantage les deux peuples.

La Tunisie a suivi, « avec beaucoup de satisfaction », les élections législatives en Algérie « qui se sont déroulées dans un climat serein, désavouant ainsi toutes les prévisions pessimistes », souligne un communiqué de la présidence de la République tunisienne.

Par ailleurs, la présidence tunisienne a adressé ses félicitations aux peuple et gouvernement algériens », exprimant sa « profonde conviction » que la nouvelle APN « œuvrera à rapprocher davantage les deux peuples frères au mieux des intérêts communs », et ce, dans le cadre « de la consécration d’un grand Maghreb qui sera à la hauteur des aspirations des peuples de la région à davantage de complémentarité et de prospérité ».
http://www.algerie1.com/flash-dactu/la-tunisie-felicite-lalgerie-pour-le-succes-des-elections-legislatives/
Revenir en haut Aller en bas

oksana
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptySam 12 Mai 2012 - 16:44

Législatives: La Ligue arabe se félicite du climat de « liberté et de démocratie »

Par La Rédaction | 12/05/2012 | 14:29

Citation :
Après la satisfaction des observateurs de l’Union Européenne exprimée par la voix du chef de sa mission d’observateurs, José Ignacio Salafranca, c’est autour de la Ligue arabe de réagir au déroulement des élections législatives de jeudi en Algérie.

La Ligue arabe a souligné que les élections législatives en Algérie se sont déroulées globalement dans un climat « démocratique et libre » permettant ainsi au citoyen algérien d’exercer son droit « sans entraves ni pressions ».
http://www.algerie1.com/flash-dactu/legislatives-la-ligue-arabe-se-felicite-du-climat-de-liberte-et-de-democratie/
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptySam 12 Mai 2012 - 22:00

Hillary Clinton se félicite du nombre de femmes élues

Législatives 2012 - Page 3 200px-Secretary_Clinton_8x10_2400_1

AFP - 12/05/2012 à 20:39

Citation :
La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a félicité samedi l'Algérie après les élections organisées cette semaine, se félicitant du nombre de femmes élues dans la nouvelle assemblée et saluant une « avancée sur la voie de l'Algérie vers des réformes démocratiques ». « Ces élections – et le nombre élevé de femmes élues – sont une avancée bienvenue sur le chemin de l'Algérie vers des réformes démocratiques », déclare Mme Clinton dans un communiqué, évoquant un scrutin « qui a permis aux Algériens d'exprimer leur volonté ».

« Les États‑Unis sont impatients de travailler avec la nouvelle Assemblée élue et de continuer à renforcer leurs liens avec le gouvernement et le peuple algériens », conclut‑elle.

Les élections ont consacré la prééminence du FLN, un statu quo favorisé par le faible score des islamistes, notamment l'Alliance de l'Algérie Verte qui a lancé des accusations de « manipulation » du scrutin. Le FLN a presque obtenu la majorité des sièges avec 220 sur 462 et 145 femmes font leur entrée dans l'hémicycle contre 30 auparavant.
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/hillary-clinton-se-felicite-du-nombre-de-femmes-elues_20710.html

Législatives 2012 - Page 3 18311
Revenir en haut Aller en bas

Prétorien
Prétorien

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 960
Points actifs : 1384
Localisation : casbah
Inscription : 26/04/2011
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2012 - 10:44

L’Italie salue le bon déroulement des élections législatives en Algérie

Législatives 2012 - Page 3 1841610

Par La Rédaction | 13/05/2012 | 9:50

Citation :
L’Italie a salué le bon déroulement des élections législatives qui ont eu lieu en Algérie le 10 mai en présence d’observateurs internationaux dont ceux de l’Union européenne (UE), a-t-on appris auprès du ministère italien des Affaires étrangères.

« Nous nous félicitons du bon déroulement du scrutin lors des élections législatives en Algérie, et la décision des autorités algériennes d’accueillir une grande mission d’observateurs de l’UE », a indiqué le ministre italien des Affaires étrangères, M. Giulio Terzi, dans une déclaration à la presse.

Ce bon déroulement du scrutin et la présence d’observateurs internationaux « ont confirmé l’engagement d’Alger de promouvoir la transparence et l’ouverture », a souligné le ministre italien, ajoutant qu’il s’agissait là d’une « étape dans le processus de renforcement des fondements de la démocratie ».

« L’Italie encourage les autorités algériennes à poursuivre dans cette voie lors des prochaines élections locales et sénatoriales, ainsi que pour la perspective des élections présidentielles en 2014″, a fait savoir Terzi.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/litalie-salue-le-bon-deroulement-des-elections-legislatives-en-algerie/

Législatives 2012 - Page 3 18416
Revenir en haut Aller en bas

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2012 - 11:21

Retour à la normale sur fond d’optimisme des uns et de pessimisme des autres

Une après-élection mi-figue, mi-raisin à Tizi Ouzou

Législatives 2012 - Page 3 7_200_150

Par : Samir Leslous - ActualitéDimanche, 13 Mai 2012 10:00

Citation :
Au lendemain de leur annonce, les résultats locaux et nationaux des élections législatives continuent encore, à Tizi Ouzou, de polariser les attentions et les discussions, qui pour commenter et qui pour exprimer sa satisfaction ou sa déception de cette reconfiguration, à vrai dire classique mais tout de même inattendue, de la scène politique.

Bien que la ville n’ait toujours pas repris sa bruyance habituelle, dans les cafés maures où l’on se réfugie pour fuir la chaleur estivale d’hier, les commentaires vont bon train.
http://www.liberte-algerie.com/actualite/une-apres-election-mi-figue-mi-raisin-a-tizi-ouzou-retour-a-la-normale-sur-fond-d-optimisme-des-uns-et-de-pessimisme-des-autres-177939
Revenir en haut Aller en bas

syphax
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2012 - 12:07

Dilem du Dimanche, 13 Mai 2012 , Édition N°5996

Législatives 2012 - Page 3 64_dilem_120512115954
Revenir en haut Aller en bas

Terminator
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2012 - 12:17

LE CHEF DE LA MISSION D'OBSERVATION DE L'UE DÉCLARE

«Nous ne regrettons pas d'être venus»

Législatives 2012 - Page 3 ?modified_at=1335973944&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476
«Les élections se sont déroulées de façon fondamentalement pacifique»

Par Nadia BENAKLI - Dimanche 13 Mai 2012

Citation :
La mission d'observation électorale de l'UE s'est dite plutôt satisfaite du déroulement du scrutin du 10 mai.

Pas de déception ni de rapport accablant! La mission d'observation électorale de l'UE s'est dite plutôt satisfaite du déroulement du scrutin du 10 mai. «Les élections se sont déroulées de façon fondamentalement pacifique», a assuré M.José Ignacio Salafranca lors d'une conférence de presse qu'il a animée hier à Alger. Le chef de la mission d'observation de l'Union européenne a regretté le fait que les observateurs n'aient pu avoir accès au fichier électoral national, qui est un élément essentiel dans leur méthode de travail.

Il a affirmé que le mémorandum signé avec le gouvernement algérien garantissait l'accès à toutes les informations sur le processus électoral. M.Salafranca a dit qu'il ne partageait pas les arguments avancés par le département de l'intérieur.

Tout en déplorant le non-accès au fichier électoral, le chef de la délégation de l'Union européenne ne regrette rien. «Nous ne regrettons pas d'être venus», a-t-il affirmé pour lever toute ambiguïté sur ce sujet.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/153589-%C2%ABnous-ne-regrettons-pas-d'%C3%AAtre-venus%C2%BB.html
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2012 - 12:28

NAÏMA MADJER, MEDOUAR, BOUCHACHI, TABBOU, BEKADA ASMA, L’EX-ÉPOUSE D’EL KARADAOUI ...

Les nouveaux visages de l’APN

Législatives 2012 - Page 3 Apn

12-05-2012

Citation :
Si beaucoup de candidats connus du grand public n'ont pas réussi à passer le cap des législatives,
bien d'autres, par contre, issus de différents secteurs et disciplines vont désormais siéger à la nouvelle Assemblée ; parmi eux des jeunes qui briguent pour la première fois un mandat parlementaire.
http://www.letempsdz.com//content/view/74517/1/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Terminator
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2012 - 17:32

Les Algériens choisissent la stabilité politique

Consécration du pouvoir en place, revers des islamistes : le résultat des législatives montre que l’Algérie a privilégié le statu quo.


Catherine TARDREW | Publié le 13.05.2012, 08h28

Législatives 2012 - Page 3 1997507_87238b28-9c81-11e1-8573-00151780182c_640x280

Citation :
Globalement, les observateurs de la mission de l’Union européenne, venus suivre en Algérie le déroulement des élections, sont « satisfaits ». Samedi, leur chef, Jose Ignacio Salafranca, n’a émis que des critiques mineures sur le processus, « premier pas vers les réformes et la consolidation de la démocratie ». Dès jeudi, Paris a salué la tenue de ces législatives, qui se sont « globalement déroulées dans le calme, et sans incident majeur ».
http://www.leparisien.fr/international/les-algeriens-choisissent-la-stabilite-politique-13-05-2012-1997744.php
Revenir en haut Aller en bas

Rais Hamidou
Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptyLun 14 Mai 2012 - 20:48

Réactions aux législatives algériennes

Rabat, le CNT libyen et Ennahda tunisien aux abonnés absents

Rafik Tadjer - 14/05/2012 à 16:56

Citation :
Cinq jours après les élections législatives algériennes, plusieurs pays ont déjà réagi. Mais les voisins maghrébins de l’Algérie se montrent particulièrement discrets. Ce lundi, à 16 h 30, le Maroc, le plus important voisin de l’Algérie n’avait toujours pas réagi. Aucun communiqué, aucune déclaration officielle de Rabat. Ce silence pourrait être interprété comme une façon pour les Marocains d’appliquer le principe de réciprocité. Fin 2011, Alger avait attendu près d’une semaine pour réagir aux élections législatives marocaines (lire).

En attendant, la presse marocaine a largement commenté les élections algériennes en soulignant notamment « l'exception » de l’Algérie. Parmi les journaux, le quotidien Attajdid, organe du Parti justice et développement(PJD), la formation islamiste au pouvoir après sa victoire aux législatives de novembre, écrit que le « principal enseignement à tirer de ce scrutin est que l'Algérie a raté un rendez‑vous historique ».

L'Algérie aurait pu exploiter ce scrutin « pour la refonte de son système politique et la rupture avec son modèle de pouvoir, à travers l'instauration d'un nouveau pacte politique lui permettant d'adhérer pleinement au processus de changement enclenché dans la région », écrit l'éditorialiste. « Le processus de démocratisation et de réforme en Algérie est irréversible et son détournement n'est que provisoire », souligne‑t‑il toutefois.

Autre pays voisin qui n’a pas encore réagi : la Libye. Le CNT n’a publié aucun communiqué et n’a fait aucune déclaration sur les élections législatives algériennes. Pourtant, les dirigeants libyens ont été très rapides à réagir après les élections présidentielles françaises. Dès le 7 mai, au lendemain du deuxième tour, le CNT a rendu hommage au rôle joué par la France de Nicolas Sarkozy dans la révolution libyenne et a félicité en même temps le nouveau président François Hollande. Là encore, le silence libyen pourrait être interprété comme la réponse des nouveaux maîtres de Tripoli à la reconnaissance tardive par Alger du CNT.

Enfin, en Tunisie, la présidence de la République a réagi dès samedi via un communiqué pour saluer le succès des législatives en Algérie (lire). Mais la présidence est la seule institution qui n’est pas dirigée par Ennahda, principale force politique du pays. Le gouvernement dirigé par les islamistes, tout comme les dirigeants d’Ennahda, n’ont pas réagi. Ennahda a plusieurs raisons de bouder. Non seulement les islamistes algériens n’ont pas remporté le scrutin, mais fin octobre 2011, après les élections tunisiennes, Alger avait réagi en félicitant le peuple tunisien pour le bon déroulement des élections. Sans aucune référence à la victoire d’Ennahda (lire).
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/rabat-le-cnt-libyen-et-ennahda-tunisien-aux-abonnes-absents_20731.html
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptyLun 14 Mai 2012 - 20:53

Actuellement M6 à une autre préoccupation électorale, c'est à dire celle qui a balayé Sarkozy au profit de François Hollande. En déplacement soi-disant privé en France depuis le 11 mai 2012, et après la récente visite de courtoisie effectuée précipitamment par Benkirane auprès du nouveau président français, M6 espère rencontrer Hollande en secret pour diverses raisons dont on peut aisément deviner les contours. D'autre part, il espère également voir son ami de toujours "Pierre Moscovici", directeur de campagne de Hollande,propulsé au poste de ministre des affaires étrangères.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 12:12

Législatives

Ban Ki-moon salue le bon déroulement des élections en Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Ban-Ki-moon2

AFP - 15/05/2012 à 01:53

Citation :
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué lundi le « déroulement pacifique » des élections législatives du 10 mai en Algérie et en particulier « la représentation accrue des femmes au sein de la nouvelle Assemblée ».

Dans un communiqué, M. Ban « encourage le gouvernement algérien et tous les partis politiques du pays à coopérer de manière inclusive et pacifique pour contribuer à la mise en œuvre des réformes politiques et constitutionnelles et renforcer le processus démocratique en Algérie ».

Il réitère « l'engagement continu des Nations unies à accompagner les efforts de l'Algérie pour promouvoir le développement socio‑économique et les réformes démocratiques ».
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/ban-ki-moon-salue-le-bon-deroulement-des-elections-en-algerie_20742.html
Revenir en haut Aller en bas

zulfikar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 12:13

Merci Mr Ban Ki-moon pour les appréciations et encouragements que vous portez à l'endroit de l'Algérie qui vient de se porter très haut dans la représentation de la femme au sein du parlement algérien avec 147 députés sur 462. Un record difficile à battre. Dans cet ordre d'idées, il me semble que cette parité sera sérieusement respectée dans la composition du prochain gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas

janissaire
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 12:15

Espérons-le.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 13:46

Défaite des islamistes en Algérie

Le ministre espagnol des Affaires étrangères rend "grâce à Dieu"

> Samir Allam - 15/05/2012 à 11:47

Citation :
« Grâce à Dieu ! » C’est par cette formule surprenante que José Manuel Garcia‑Margallo, ministre espagnol des Affaires étrangères, a commenté la défaite des islamistes aux élections législatives algériennes. « Grâce à Dieu, la percée très importante des courants islamistes » n’a pas eu lieu comme annoncé, a‑t‑il dit, lundi 14 mai, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, selon des propos rapportés par l’agence Europa Press. M. Garcia‑Margallo s’exprimait à l’issue d’une réunion avec ses homologues européens.

Selon lui, aucun incident notable n’a été enregistré lors de ces élections. Il a souligné que les observateurs européens déployés durant le scrutin n’ont enregistré aucun incident notable. Il a également noté le taux de participation « relativement élevé » comparé à ceux enregistrés dans les précédents scrutins. Le ministre espagnol a appelé « l'Union européenne (à) faire un effort pour faciliter » le processus démocratique en Algérie. Selon lui, il y a trois voies possibles pour les pays qui ont connu le printemps arabe : le chemin de la réforme, le chemin de la révolution ou le chemin de la répression. « L’Algérie a choisi, comme le Maroc, le chemin de la réforme », a‑t‑il expliqué. Un chemin qui, même s’il est « plus lent et moins visible », est « plus stable et plus sûr ».

La réaction du ministre espagnol est surprenante à plusieurs titres. Elle s’apparente à une ingérence dans les affaires intérieures algériennes. En plus, José Manuel Garcia‑Margallo aurait pu choisir une autre formule moins connotée religieusement pour se féliciter de la défaite des islamistes. Enfin, sa déclaration pourrait être mal perçue dans plusieurs pays arabes où les islamistes ont remporté des élections. Particulièrement au Maroc, principal partenaire de l’Espagne dans la région du Maghreb.
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/le-ministre-espagnol-des-affaires-etrangeres-rend-grace-a-dieu_20745.html
Revenir en haut Aller en bas

zulfikar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 13:47

Le ministre espagnole donnera certainement des explications un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas

janissaire
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 13:51

Les pays étrangers unanimes sur le succès des élections législatives

Après les pressions, les louanges !

> Akli Tira - 14/05/2012 à 13:29

Citation :
Les grands pays ont été unanimes à saluer le déroulement des élections législatives algériennes. Malgré les protestations de nombreux partis politiques et surtout de l’Alliance de l’Algérie verte, donnée grande favorite du scrutin, les capitales occidentales n’ont émis aucune réserve notable sur le déroulement du vote et sur son résultat, qui a pourtant surpris, y compris les vainqueurs eux‑mêmes. Elles ont préféré retenir l’essentiel.
http://www.tsa-algerie.com/politique/apres-les-pressions-les-louanges_20724.html

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 13:59

DAHO OULD KABLIA EN EXCLUSIVITÉ À LIBERTÉ

“Les électeurs ont plébiscité Bouteflika”

Législatives 2012 - Page 3 2_200_150

> Par : Salim Tamani/ Mounir B - Mardi, 15 Mai 2012 10:00

Citation :
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, revient dans cet entretien accordé en exclusivité à Liberté sur les résultats des dernières législatives.
http://www.liberte-algerie.com/actualite/les-electeurs-ont-plebiscite-bouteflika-daho-ould-kablia-en-exclusivite-a-liberte-178076
Revenir en haut Aller en bas

zulfikar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 14:00

c'est une évidence bien claire que certains n'ont pas encore compris.
Revenir en haut Aller en bas

janissaire
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 14:01

Assurément, le discours de Sétif a été l'élément cké dans ce scrutin.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 14:09

Dilem du Mardi, 15 Mai 2012 , Édition N°5998

Législatives 2012 - Page 3 64_dilem_120515075626
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Législatives 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Législatives ukrainiennes
» Roumanie: Législatives sur fond de crise ?
» Ukraine
» Berlusconi prendra part aux élections législatives de 2013
» JO de Londres - 2012
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Élection présidentielle 2014
-