Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Législatives 2012 - Page 2 202p_210
Législatives 2012 - Page 2 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Législatives 2012 - Page 2 202p_210
Législatives 2012 - Page 2 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez|

Législatives 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Inscription : 17/12/2010

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 16:34

Le vote féminin donne un coup d’accélérateur aux opérations de vote à Médéa

Par La Rédaction | 10/05/2012 | 15:58

Citation :
Le vote féminin a donné un « coup d’accélérateur » aux opérations de vote, dans la wilaya de Médéa, qui « peinaient » à démarrer, durant les premières heures du scrutin pour les législatives, a-t-on constaté au niveau de nombreux bureaux de vote de la région.

La forte mobilisation de l’électorat féminin, notamment en zone rurale, a fait « grimper » le taux de participation enregistré, aux environs de 10h00, au niveau de la wilaya de Médéa, en le portant à plus de 15%, vers 11h30, dans des communes comme Derrag, Azziz, Ouled Antar, au sud-est de Médéa, contre à peine 2 à 4 %, en moyenne sur l’ensemble de la région.

Le flux constant des électrices, tel que constaté, à Meudjber et Seghouane au sud, et Draa-Smar, à l’ouest de la wilaya, a permis d’atteindre le seuil des 20% et de franchir, dans la commune de Meudjbeur, la barre des 30 %, à la mi-journée, selon un sondage « provisoire » effectué par les services administratifs de cette commune.

Parallèlement à cet engouement de l’électorat féminin, de longues files d’attente de votants masculins ont commencé à se former dans certains bureaux de vote, à l’exemple de ceux de la commune de Draa-Smar, à 4 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya, mais également à Boughezoul, Bouaïche et Chahbounia, à l’extrême sud de la wilaya, où une affluence notable a été enregistrée, à partir de 10h30.

Une tendance qui devrait s’accélérer, en fin d’après midi, un moment de la journée qui connaît traditionnellement un rush des électeurs, nous a-t-on signalé au niveau des bureaux de vote visités.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/le-vote-feminin-donne-un-coup-d%E2%80%99accelerateur-aux-operations-de-vote-a-medea/
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 16:37

Les Algériens de Gafsa (Tunisie) continuent à voter dans de bonnes conditions

Par La Rédaction | 10/05/2012 | 15:20

Citation :
Les électeurs de la communauté algérienne établie en Tunisie ont continué, jeudi, à accomplir leur devoir électoral au niveau du centre de vote aménagé au siège du Consulat d’Algérie à Gafsa au dernier jour du scrutin pour les élections législatives.

Les membres de la communauté algérienne établie à Gafsa continuent à voter au dernier jour du scrutin pour les élections législatives en affluant en grand nombre au bureau de vote aménagé au niveau du siège du Consulat d’Algérie alors que la mission de tous les bureaux de vote itinérants a pris fin mercredi au niveau de huit gouvernorats, a affirmé le Consul d’Algérie à Gafsa, M. Mohamed Boumdiri.

Dans sa déclaration, M. Boumdiri a qualifié le taux de participation d’ »acceptable » précisant que les Algériens établis en Tunisie continuaient à affluer. Tous les moyens matériels et humains ont été déployés au dernier jour du scrutin, a encore ajouté M. Boumdiri.

Les représentants des candidats qui se sont déplacés dans plusieurs gouvernorats ont souligné « la transparence et la crédibilité » de ces élections ainsi que l’importance des moyens matériels et humains mis en place à cet effet par le Consulat.

9450 nationaux sont inscrits au niveau de la représentation consulaire de Tunis, 4056 au consulat de Kef et 1500 dans celui de Gafsa totalisant 15.000 électeurs.

7 listes de candidats représentant le Front de libération nationale (FLN), le Rassemblement national démocratique (RND) l’Alliance de l’Algérie verte (AAV), le Rassemblement algérien (RA), le Mouvement populaire algérien (MPA), Le Front de la justice et du développement (El-Adala) et la liste indépendante « El Assala Oua El Mouassara », sont en lice pour la zone trois qui regroupe les pays du Maghreb, du Machrek, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/les-algeriens-etablis-a-gafsa-continuent-a-voter-dans-de-bonnes-conditions/
Revenir en haut Aller en bas

Firefox
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 16:40

Algérie: participation aux législatives de 15,5% à 11H00 GMT

10-05-2012

Citation :
Le taux de participation aux élections législatives en Algérie a atteint 15,50% à 12H00 (11H00 GMT), a annoncé jeudi Alger le ministre algérien de l'Intérieur. "Le taux de participation a dépassé les 20% dans 11 des 48 wilayas (départements du pays).

Le plus élevé a été enregistré dans la wilaya de Tindouf (extrême sud-ouest, 34,81%)", a déclaré M. Daho Ould Kablia à la télévision. Le ministre a précisé que la participation "n'était pas élevée dans les grandes villes" notamment à Alger (11,43%) et à Tizi Ouzou (7,89%), en Kabylie (est), région qui enregistre habituellement une forte abstention. Le taux de participation au scrutin était de 4,11% à 09H00 GMT. Plus de 21 millions d'électeurs étaient appelés jeudi aux urnes pour élire les 462 députés de l'Assemblée nationale lors du premier scrutin organisé après le Printemps arabe, dans le cadre de réformes présidentielles.
http://www.letempsdz.com//content/view/74347/1/
Revenir en haut Aller en bas

oksana
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 16:45

Elections législatives 2012: Affluence "considérable" dans les bureaux de vote d'Alger-Sud

10-05-2012

Citation :
Les bureaux de vote d'Alger-Sud continuent d'enregistrer une affluence "considérable" des électeurs jeudi, venus tôt dans la matinée pour élire les députés qui vont les représenter dans la future Assemblée populaire nationale (APN).

Une tournée dans certains centres de vote, notamment dans les communes des Eucalyptus, de Bentalha et de Baraki a permis de constater que les électeurs matinaux sont généralement les personnes âgées, qui formaient des files d'attente dans le différents bureaux de vote. Arrivant par petits groupes mais de façon régulière, ils votaient dans une ambiance conviviale en présence des représentants des candidats en lice pour le circonscription électorale d'Alger.

Le responsable du bureau de vote ''Assamer Mohamed'' des Eucalyptus, M. Chergui Smail a indiqué que l'affluence était "exceptionnelle", "jamais connue" lors des précédents scrutins à ce moment de la journée. Des membres des sous commissions de supervision des élections législatives, rencontrés dans le centre "Bentalha nouvelle" ont également fait part des "bonnes conditions" du déroulement du scrutin, sans apporter de plus amples précisions.

Des représentants des candidats ont exprimé leur satisfaction quant aux bonnes conditions mises en place pour permettre aux "algérois" de voter dans un climat "serein" et de "choisir leurs candidats dans la transparence". "Le scrutin se déroule dans de très bonnes conditions.

Il y a pour l'instant une affluence appréciable. Sur les 5158 inscrits, 468 ont déjà voté, soit près de 10%", s'enthousiasme la responsable du centre Belkhoudja Banin dans la commune de Bentalha, M. Karima Billal. Amrouche Sakhri, 73 ans, rencontrée dans un des bureaux de vote de Baraki, a indiqué qu'elle avait "préféré voter la matinée", pronostiquant que l'après-midi, "il y aura trop de monde", et elle comptait ainsi éviter les éventuelles bousculades.

Elle a souhaité, par ailleurs, que les futurs députés "se penchent davantage sur les préoccupations des citoyens" et notamment "des personnes âgées". "Nous voulons la paix et la stabilité, et vivre dans la dignité", a renchéri une autre femme, la quarantaine, qui ajoute que son vote traduit sa volonté de "bâtir un avenir meilleur pour sa commune et le pays, à travers le choix de représentants capables de transmettre leurs préoccupations au parlement".

Des jeunes, même en petit nombre, se sont également déplacés dans les bureaux de vote, pour participer à "créer le changement". "Beaucoup de mes amis ne veulent pas voter, parce qu'il n'ont plus confiance en personne. Mais pour moi l'espoir est permis. J'ai foi, que même si ma voix est insignifiante, elle pourrait peser pour créer le changement", indique Mohamed, la trentaine,

un journal à la main, en attendant patiemment son tour pour glisser le bulletin dans l'urne. Interrogée sur l’importance de ces élections législatives, Saliha, 20 ans, étudiante à l'université Alger II, s’est dite "optimiste" quant à l’avenir du pays. "Ces élections nous permettront de renforcer les institutions de l’Etat", a-t-elle souligné, précisant avoir "suivi attentivement" les trois semain.
http://www.letempsdz.com//content/view/74346/1/
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 16:47

Elections législatives 2012: Le scrutin se déroule "normalement" (chef des observateurs de l'UE)

10-05-2012

Citation :
Le chef de la mission d'observation des élections de l'Union Européenne (MOE-UE), José Ignacio Salafranca, a déclaré jeudi, quelques heures après le début du vote pour les législatives de 2012, que l'opération se déroulait "normalement et conformément aux règles".
http://www.letempsdz.com//content/view/74344/1/
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 18:52

Législatives 2012 : un taux de participation de 27,04% à 15h30

Par La Rédaction | 10/05/2012 | 17:30

Citation :
Le taux de participation aux élections législatives au niveau national a atteint 27,04 % à 15h30 heures, a annoncé à la télévision nationale, jeudi à Alger le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia.

Le taux de participation aux législatives 2012 était de 4,11% à 10h00 et de 15,50 % à 12 h00.
http://www.algerie1.com/actualite/legislatives-2012-un-taux-de-participation-de-2704-a-15h30-heures/
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:37

Abstention massive aux législatives algériennes

Créé le 10-05-2012 à 19h40 - Mis à jour à 20h22 Réagir

Citation :
ALGER (AP) — L'abstention s'annonçait particulièrement forte aux élections législatives de jeudi en Algérie, pourtant présentées comme les plus libres depuis 20 ans dans ce pays peu touché par le Printemps arabe l'an dernier.

Le taux de participation s'élevait à 27,04% à 16h, selon le site Web du ministère de l'Intérieur. Il n'avait déjà été que de 35% en 2007. Quelque 21,6 millions d'électeurs sur une population de 35 millions d'habitants étaient appelés à désigner 462 députés parmi les candidats de 44 partis, dont la moitié ont été légalisés cette année.

Quelque 500 observateurs ont surveillé le déroulement de ce scrutin que le gouvernement a qualifié de décisif pour l'avenir du pays. Mais la plupart des Algériens se montrent méfiants vis-à-vis de la politique et ils ne se sont guère intéressés à la campagne, qui a commencé il y a trois semaines et s'est terminée dimanche. Les meetings ont rarement fait le plein. Dans certains cas, les candidats se sont même fait chahuter, voire bombarder de pierres par des citoyens mécontents.

Les sièges devraient essentiellement se répartir entre deux partis pro-gouvernementaux -le Front de libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND)- et l'Alliance de l'Algérie verte, qui regroupe trois formations islamistes: le Mouvement de la société pour la paix (MSP), El-Islah et Ennahda. Aucun parti ne devrait dominer l'Assemblée.

Nombre d'Algériens éprouvent une profonde méfiance envers les hommes politiques et la politique en général, après des années d'élections truquées et de parlements dont le rôle s'est globalement limité à approuver la politique du président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999.

Malgré la richesse tirée des hydrocarbures, il règne un fort mécontentement dans le pays, qui est fréquemment le théâtre de manifestations et d'émeutes sur fond de chômage, de services publics déficients et de manque de logements. Si le taux de chômage s'élève officiellement à seulement 10% de la population active, il grimpe à au moins 20% pour les diplômés, dans un pays qui compte environ 70% de moins de 35 ans.

Marouane Bou Amama, 32 ans, assis dans un parc situé près d'un bureau de vote d'Alger, explique qu'il a refusé d'aller voter. "Nous sommes en Algérie, nous vivons dans un immense cercueil. A mon âge, je devrais être marié, je devrais avoir une maison. C'est un droit essentiel", lance-t-il.

Ceux qui ont voté évoquent le sens du devoir et l'avenir de cette nation qui a été confrontée à de longues années d'insurrection islamiste. "Je vote pour mes enfants, pour leur avenir, pas pour moi", confie Omar Blaeaki, un retraité, dans un bureau de vote installé dans une école de la capitale. "Cette fois, c'est plus sincère et plus honnête qu'avant. Nous votons comme ils le font en Amérique et en France."

Les dernières élections vraiment libres, en 1991, avaient été dominées par le Front islamique du salut (FIS). Mais le scrutin avait été annulé par l'armée et le FIS interdit, ce qui avait déclenché plus de dix ans d'une guerre civile qui s'est soldée par la mort de quelque 200.000 personnes. Après cela, aucun parti n'a réussi à mobiliser autant que le FIS les citoyens insatisfaits. Le FLN, présent partout dans le pays, a depuis remporté la majorité des sièges au Parlement.

"Je vote pour le pays, pour améliorer les choses, nous avons eu Al-Qaïda et le terrorisme, mais maintenant, c'est mieux et cela va s'améliorer avec cette élection", espère pour sa part Mohammed Zemmouchi, un retraité, devant un bureau du centre-ville d'Alger. A l'intérieur, les hommes votent dans une salle, les femmes dans une autre. AP
http://www.challenges.fr/economie/20120510.FAP3555/abstention-massive-aux-legislatives-algeriennes.html
Revenir en haut Aller en bas

Prétorien
Prétorien

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 960
Points actifs : 1384
Localisation : casbah
Inscription : 26/04/2011
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 23:56

Législatives algériennes : taux de participation de 42,90 % Question

Le taux de participation est en hausse de 7 points pas rapport à 2007.

Législatives 2012 - Page 2 011052012001626000000legisalgok

11/05/2012 à 00h:13 Par AFP

Citation :
Le taux de participation aux législatives de jeudi en Algérie, première consultation organisée dans ce pays depuis le Printemps arabe, a été de 42,90% des quelque 21,6 millions d'électeurs, a annoncé le ministre de l'Intérieur Dahou Ould Kablia.

"La participation globale - territoire national plus communauté nationale à l'étranger - est de 42,90%", a annoncé le ministre de l'Intérieur Dahou Ould Kablia dans une déclaration faite en fin de soirée, soit un taux plus élevé que les 35,67% enregistrés aux dernières élections législatives de 2007.
Le taux d'abstention est donc de 57,1%, ce qui reste énorme.

Le président Abdelaziz Bouteflika, initiateur de réformes destinées à prémunir l'Algérie contre une révolution similaire à celles qui ont balayé les régimes de Libye, de Tunisie, d'Egypte et du Yémen notamment, avait appelé à plusieurs reprises ses compatriotes à voter, tout comme nombre d'autres dirigeants politiques.

"Les problèmes que nous avons constatés ici et là ont été contenus et ne peuvent avoir en aucun cas d'incidences sur la crédibilité des élections", a également affirmé M. Ould Kablia.

La Commission nationale de surveillance des élections législatives (CNSL) avait répertorié 150 plaintes pour irrégularités, dont une trentaine relevant du pénal.
http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20120511000734/
Revenir en haut Aller en bas

Terminator
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 8:50

Résultats des législatives

Comment la loi sur la représentation féminine risque de fausser la règle démocratique

Législatives 2012 - Page 2 L%C3%A9gislatives-femmes

Rafik Tadjer - 11/05/2012 à 07:43

Citation :
Les résultats officiels des élections législatives devraient être annoncés ce vendredi 11 mai à 15 h 30 par le ministre de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia. Pour certains élus, la joie risque d’être de courte durée. Beaucoup d’hommes placés en deuxième, troisième ou quatrième position sur la liste de leur parti devront céder la place à des femmes moins bien placées.
http://www.tsa-algerie.com/politique/comment-la-loi-sur-la-representation-feminine-risque-de-fausser-la-regle-democratique_20672.html
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 8:56

Elections législatives : premiers enseignements

Samir Allam - 11/05/2012 à 08:19

Citation :
Pour la première fois depuis l’éclatement du printemps arabe, les Algériens ont été appelés aux urnes, jeudi 10 mai. Selon les chiffres officiels, le taux de participation a atteint 44,38 % sur le territoire national et 14 % à l’étranger, soit un total de 42,9 %. Ce sont donc 57,1% des Algériens qui ont choisi de s’abstenir. Comparé à ceux réalisés par les voisins, ce chiffre est loin d’être catastrophique. En novembre dernier, les élections législatives au Maroc ont connu une participation de 45 %. En octobre, le taux de participation aux premières élections libres en Tunisie a été de 54,1 %.
http://www.tsa-algerie.com/politique/elections-legislatives-premiers-enseignements_20673.html
Revenir en haut Aller en bas

Terminator
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 9:38

Hier, le phénomène de "files d'attente" dans les bureaux de vote a découragé beaucoup de citoyens dans l'accomplissement de leur devoir à travers le territoire national. Les lenteurs constatées résultent directement du nombre trop élevé de listes électorales (45) et donc du temps nécessaire pour faire un choix judicieux sans se tromper !!! Un vrai parcours de combattant que même le Président a relevé au moment d'accomplir son devoir. A l'ère du passeport et CNI biométriques, il est temps de penser au vote électronique ou automatisé. Par ailleurs, je m'inquiète du nombre très important de citoyens algériens qui ne sont pas encore recensés sur les listes électorales pour diverses raisons. Quel est leur nombre ?


Dernière édition par sarah le Ven 11 Mai 2012 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 9:43

Algérie : le taux de participation plus élevé que prévu aux législatives

Législatives 2012 - Page 2 1699727_3_c8c5_la-commission-nationale-de-surveillance-des_d9ec55ebbe6e910939f83d8131e6585d

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 11.05.2012 à 09h21

Citation :
Le taux de participation aux législatives de jeudi en Algérie, première consultation organisée dans ce pays depuis le Printemps arabe, a été de 42,9 % des 21,6 millions d'électeurs, a annoncé le ministre de l'intérieur, Dahou Ould Kablia.

"La participation globale - territoire national plus communauté nationale à l'étranger - est de 42,9 %", a-t-il dit dans une déclaration faite en fin de soirée, soit un taux plus élevé que les 35,67 % enregistrés aux dernières élections législatives de 2007. Le taux d'abstention est donc de 57,1 %.

Le président Abdelaziz Bouteflika, initiateur de réformes destinées à prémunir l'Algérie contre une révolution similaire à celles qui ont balayé les régimes de Libye, de Tunisie, d'Egypte et du Yémen notamment, avait appelé à plusieurs reprises ses compatriotes à voter, tout comme nombre d'autres dirigeants politiques.

"Les problèmes que nous avons constatés ici et là ont été contenus et ne peuvent avoir en aucun cas d'incidence sur la crédibilité des élections", a également affirmé M. Ould Kablia. La Commission nationale de surveillance des élections législatives (CNSL) avait répertorié 150 plaintes pour irrégularité, dont une trentaine relevant du pénal.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/05/11/algerie-le-taux-de-participation-plus-eleve-que-prevu-aux-legislatives_1699723_3212.html
Revenir en haut Aller en bas

okba
okba

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 870
Points actifs : 1248
Localisation : Pyramide
Inscription : 27/04/2011
Nationalité : Egypte

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 10:51

Discussion entre des journalistes d'El Watan et des jeunes

Publiée le 10 mai 2012 par DZBUZZ

Revenir en haut Aller en bas

amirouche
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 11:12

Législatives : anarchie et interrogations autour de l’organisation du scrutin

Ali Idir - 11/05/2012 à 10:14

Citation :
Pour son premier scrutin à la tête du ministère de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia n’a pas été à la hauteur. De nombreux incidents, liés à l’organisation de l’élection, ont été relevés par les partis politiques, les observateurs étrangers et la presse. L’administration s’est retrouvée dépassée en raison notamment du nombre impressionnant de candidats et de partis politiques en lice, de listes électorales incomplètes, de fautes de frappe dans le nom d’électeurs….

À Alger, 36 listes comportant chacune 40 candidats étaient en course. Soit 1 440 candidats. Dans les bureaux de vote, il n’était pas facile pour les électeurs de s’y retrouver et de faire leur choix. On a même vu le président Bouteflika, à la télévision, s’encombrer de bulletins, avant de pénétrer dans l’isoloir. La proposition de la Cnisel d’opter pour un bulletin unique était peut être la solution qui aurait pu éviter aux votants de se retrouver avec 36 bulletins entre les mains. Mais le ministère de l’Intérieur avait rejeté cette proposition.

À Alger, de nombreuses personnes, dont une candidate du FFS, n’ont pas pu voter. Leurs noms ne figuraient pas sur les listes électorales. Des partis politiques sont convaincus que c’était une tactique de l’administration pour empêcher leurs électeurs de se prononcer. C’est ce qu’a dit Bouguerra Soltani, président du MSP, en conférence de presse. Le FFS a dénoncé, de son côté, une anarchie intolérable dans les centres et les bureaux de vote. La poursuite de la campagne électorale par des candidats le jour même du vote a participé à cette anarchie ambiante qui a caractérisé le scrutin.

Des résultats annoncés avec beaucoup de retard

Le retard dans l’annonce des résultats de cette élection illustre aussi le manque de maîtrise du processus électoral par le ministère de l’Intérieur. Le taux de participation globale a été annoncé jeudi vers 22 h 30 par Dahou Ould Kablia, soit près de trois heures après la fermeture de tous les bureaux de vote. En France, les résultats du second tour de l’élection présidentielle du 6 mai étaient connus une heure après la fin du vote ! Des instituts de sondage avaient annoncé la victoire de François Hollande dès la fermeture des bureaux de vote. En Algérie, les partis politiques se sont substitués au ministère de l’Intérieur pour annoncer des résultats partiels. Il faudra attendre 15 h 30 aujourd’hui pour connaître les résultats officiels de cette élection qui seront annoncés par le ministre de l’Intérieur. Soit 15 heures après la fermeture des bureaux de vote. On ne comprend pas pourquoi le ministère n’annoncerait pas les résultats progressivement.

Enfin, l’ENTV a également brillé par son absence. Elle n’a montré aucune image des opérations de dépouillement dans les bureaux de vote. Tout au long de la journée électorale, l’Unique s’est contentée de diffuser des variétés musicales et des commentaires populistes de ses journalistes déployés sur le terrain. Les Algériens n’ont eu droit à aucun débat, aucune analyse du scrutin.
http://www.tsa-algerie.com/politique/legislatives-anarchie-et-interrogations-autour-de-l-organisation-du-scrutin_20674.html
Revenir en haut Aller en bas

barbaros pacha
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 11:24

Les résultats des élections en direct

Entre 110 et 130 sièges pour le FLN, 80 à 100 pour l’Alliance de l'Algérie verte et 35 à 40 pour le RND

Rédaction - 10/05/2012 à 22:12

Citation :
9 h 55. Dans une déclaration à TSA, Hamlaoui Akouchi, président d'El Islah, l'Alliance de l’Algérie verte est en deuxième position après le FLN aux législatives. Elle obtient entre 80 et 100 sièges sur l’ensemble du territoire national, selon des projections basées sur les dépouillements en cours.

9 h 40. Le FLN obtiendrait entre 110 et 130 sièges dans la nouvelle Assemblée populaire nationale (APN), a indiqué à TSA le député Abdelhamid Si Afif. Cette projection se base sur les résultats non définitifs des dépouillements d’une grande partie des bulletins de vote. Ce chiffre dévoile un recul par rapport à 2007. Dans l’actuelle assemblée, le FLN possède 136 sièges.

9 h 30. Le RND du premier ministre Ahmed Ouyahia devrait obtenir entre 35 et 40 sièges dans la future assemblée, a indiqué à TSA une source interne au parti. Cette projection se base sur les résultats non définitifs des dépouillements d’une grande partie des bulletins de vote. Ce chiffre révèle un recul par rapport à 2007. Dans l’actuelle assemblée, le RND possède 62 élus. À Djelfa, le parti rafle 7 des 14 sièges de la circonscription. Mais sa tête de liste, le ministre Chérif Rahmani, fait l’objet d’une plainte au pénal, a annoncé hier la Cnisel.

9 h 20. Avec 7 sièges à la future assemblée nationale, le FFS est sorti en tête dans la wilaya de Tizi Ouzou où il a ainsi confirmé sa position de première force politique en l'absence de son rival, le RCD. Le FLN, dont le secrétaire général, Abdelaziz Belkhadem, a évoqué une "surprise" dans la wilaya, a obtenu 4 sièges, suivi du RND avec 3 sièges et du PT de Louisa Hanoune avec un seul siège. Les résultats sont définitifs. Le taux de participation arrêté après l'opération de dépouillement final dans la wilaya de Tizi Ouzou a été de 19,84 %.
00 h 10 (11/05/2012). Le FLN a remporté six sièges sur les onze que compte Tiaret, selon des résultats non définitifs, a indiqué à TSA Kassa Aïssi, porte‑parole du parti. À Mascara, il remporte quatre sièges sur neuf. Dans la wilaya de Tizi Ouzou, le parti réalise de bons résultats, avec une première place à Aïn El Hammam. Mais aucune indication n’est disponible concernant le nombre de sièges que remporterait l’ex‑parti unique à Tizi Ouzou.

23 h 40. L’Alliance de l’Algérie verte serait arrivée première à Alger, avec 15 sièges sur les 37 que compte la capitale, a indiqué à TSA Abderrahmane Saïdi, président du Conseil consultatif du MSP. À El Oued, l’Alliance aurait obtenu 4 des 8 sièges en jeu. Ces résultats ne sont pas définitifs, ni officiels.

22 h 50. Selon des informations concordantes recueillies auprès de plusieurs responsables de partis politiques, cinq formations se disputent les sièges à Alger : le FLN, le FFS, l'Alliance de l’Algérie verte, le PT et le FJD de Djaballah. Le RND du Premier ministre Ahmed Ouyahia est en net recul dans la capitale. À Constantine, c’est le FLN qui arrive en tête, selon des résultats partiels, suivi par le FJD.

22 h 20. Mohamed Hadibi, candidat de l’Alliance de l'Algérie verte (AAV) : les premiers résultats issus du dépouillement des bulletins de vote font état de la victoire de l’AAV à Alger. La liste verte conduite par Amar Ghoul a obtenu un score de 30 à 35 %, selon Hadibi.
22 h 13. Le secrétaire général du FLN a indiqué dans une déclaration à TSA que les premiers résultats non définitifs confirment la victoire de son parti aux législatives. « Les résultats qui me sont parvenus confirment que le FLN a remporté le plus grand nombre de sièges », a‑t‑il dit sans fournir de chiffre.

Abdelaziz Belkhadem a confié sa surprise concernant les résultats préliminaires de son parti à Tizi Ouzou. « Je salue le peuple algérien pour ce qu’il a accompli aujourd’hui, notamment dans la wilaya de Tizi Ouzou. J’ai toujours dit que le problème n’est pas dans les enfants de Tizi Ouzou mais dans les intrus dans la wilaya de Tizi Ouzou », a‑t‑il dit.
http://www.tsa-algerie.com/politique/entre-110-et-130-sieges-pour-le-fln-80-a-100-pour-l-alliance-de-l-algerie-verte-et-35-a-40-pour-le_20669.html
Revenir en haut Aller en bas

amirouche
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 11:59

Des députés peu légitimes

Malgré un taux de participation plus élevé que prévu aux législatives du 10 mai, la représentativité de l'Assemblée nationale qui sera issue du scrutin pourra être contestée.

Législatives 2012 - Page 2 1105-algerie

11.05.2012

Citation :
Pour la première fois depuis le "printemps arabe", les Algériens ont été appelés aux urnes, le jeudi 10 mai. Selon les chiffres officiels, le taux de participation a atteint 44,3 % sur le territoire national et 14 % à l'étranger, soit un total de 42,9 %. Ce sont donc 57,1 % des Algériens qui ont choisi de s'abstenir. Comparé à ceux réalisés par les voisins, ce chiffre est loin d'être catastrophique. En novembre 2011, les élections législatives au Maroc ont connu une participation de 45 %. En octobre de la même année, le taux de participation aux premières élections libres en Tunisie a été de 54,1 %.

Dans un pays où les études d'opinion sont inexistantes, il est difficile de lire et d'interpréter les chiffres d'une élection. En attendant les résultats officiels, un premier enseignement se dégage : les 57,1 % d'abstentionnistes n'ont pas rejeté seulement le pouvoir en place, ils ont aussi désavoué les 44 partis qui ont pris part au scrutin, des islamistes à l'extrême gauche.
http://www.courrierinternational.com/article/2012/05/11/des-deputes-peu-legitimes
Revenir en haut Aller en bas

Ahmed Bey
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 12:18

Législatives 2012: Taux national de participation par wilaya à la clôture du scrutin

Par La Rédaction | 11/05/2012 | 11:02

Citation :
Voici le taux national de participation aux élections législatives du 10 mai 2012 dans les 48 wilayas du pays, établi jeudi soir à la clôture du scrutin par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. A noter que ce taux ne tient pas compte de la participation des ressortissants algériens à l’étranger.

Circonscription – Inscrits – Votants – Taux de participation

1 Adrar – 190346 – 123467 – 64.86%

2 Chlef – 659601 – 269202 – 40.81%

3 Laghouat – 225466 – 136632 – 60.60 %

4 Oum El Bouaghi – 379503 – 169400 – 44.64%

5 Batna – 587243 – 226571 – 38.58%

6 Béjaïa – 500153 – 125584 – 25.11%

7 Biskra – 405592 – 198873 – 49.03%

8 Bechar – 190869 – 112981 – 59.19%

9 Blida – 664698 – 270728 – 40.73%

10 Bouira – 482897 – 163679 – 33.90%

11 Tamanrasset – 113325 – 68138 – 60.13%

12 Tebessa – 413868 – 210 154 – 50.78%

13 Tlemcen -636311 – 306953 – 48.24%

14 Tiaret – 512995 – 277118 – 54.02%

15 Tizi Ouzou – 648854 – 128750 – 19.84%

16 Alger – 1811710 – 560775 – 30.95%

17 Djelfa – 476287 – 196059 – 41.16%

18 Jijel – 389404 – 167634 – 43.05%

19 Setif – 880280 – 410802 – 64.67%

20 Saïda – 225736 – 111581 – 49.43%

21 Skikda – 560875 – 272846 – 48.65%

22 Sidi Bel Abbes – 440795 – 235026 – 53.32%

23 Annaba – 428677 – 208138 – 48.55%

24 Guelma – 353947 – 205825 – 58.15%

25 Constantine – 573763 – 224944 – 39.21%

26 Médéa – 521019 – 240176 – 46.10%

27 Mostaganem – 441832 – 211295 – 47.82%

28 M’sila – 553380 – 274774 – 49.65%

29 Mascara – 500374 – 246528 – 49.27%

30 Ouargla – 264977 – 120324 – 45.41%

31 Oran – 1004732 – 444725 – 44.26%

32 El Bayadh – 166527 – 99676 – 59.86%

33 Illizi – 38095 – 21359 – 56.07%

34 Bordj Bou Arreridj – 382011 – 194370 – 50.88%

35 Boumerdes – 457154 – 156014 – 34.13%

36 El Tarf – 278333 – 167533 – 60.19%

37 Tindouf – 67019 – 55724 – 83.15%

38 Tissemsilt – 166167 – 83135 – 50.03%

39 El Oued – 278397 – 116208 – 41.74%

40 Khenchela – 213202 – 119443 – 56.02

41 Souk Ahras – 299925 – 149360 – 49.80%

42 Tipaza – 397088 – 200192 – 50.42%

43 Mila – 477321 – 208009 – 43.50%

44 Aïn Defla – 444812 – 190059 – 42.73%

45 Naâma – 122382 – 68823 – 56.24%

46 Aïn Temouchent- 264514 – 152603 – 57.69%

47 Ghardaïa – 195882 – 100217 – 51.14%

48 Relizane – 385440 – 172085 – 44.65%

Total national: 20673878 – 9174492 – 44.38%
http://www.algerie1.com/flash-dactu/legislatives-2012-taux-national-de-participation-par-wilaya-a-la-cloture-du-scrutin/
Revenir en haut Aller en bas

Rais Hamidou
Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 12:22

Exclusif : (Actualisé) Résultats partiels, FLN 193 sièges, RND 75 ,Islamistes 40, MPA 6, FFS 17, PT 14

Législatives 2012 - Page 2 Fln

Par Mourad Arbani | 11/05/2012 | 10:20

Citation :
Info Algérie1 : Mise à jour à 11h58 : Les premiers résultats partiels des législatives qui se sont déroulées hier donnent l’avantage pour le moment au Front de libération nationale (FLN) a appris Algérie1 de sources sûres.

En effet, le parti de Belkhadem sort grand vainqueur de ce scrutin avec 193 sièges. Alors que le RND n’a obtenu que 70 sièges. Les islamistes sont loin des scores qu’ils prédisaient avant les élections en ne remportant que 40 sièges.

Le parti de Amara Benyounès le MPA fait une entrée remarquée avec l’obtention de 6 sièges.

Le FFS a pour le moment eu 17 sièges alors que le PT a eu 14 sièges.

Le parti de Bouguerra Soltani a eu 30 sièges, celui de Djaballah (PJD) 6 alors que le Front du changement de Menasra a obtenu 4 sièges.

Le FLN est majoritaire dans 40 wilayas. Selon des estimations provisoires le FLN obtiendrait environ 210 sièges alors qu’à l’heure où nous mettons en ligne, il reste à obtenir les résultats de 150 communes.

Par ailleurs, un élément retient l’attention : L’élection d’une centaine de femmes en tant que députés dans la prochaine assemblée.
http://www.algerie1.com/actualite/exclusif-resultas-partielsfln-189-siegesrnd-70-sieges-et-islamistes-40-sieges/
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 17:19

Législatives: Le FLN remporte les élections avec 220 sièges (officiel)

Législatives 2012 - Page 2 Ould_lablia

Par Abbès Zineb | 11/05/2012 | 16:11

Citation :
Le Front de libération nationale (FLN ) remporte les élections législatives en obtenant 220 sièges dans la future assemblée nationale populaire a annoncé M.Daho Ould Kablia, ministre de l’intérieur et des collectivités locales aujourd’hui vendredi devant la presse nationale et internationale.

Le rassemblement national démocratique (RND) arrive en deuxième position avec 68 sièges.

L’Alliance verte qui regroupe trois partis islamistes (MSP, ENNAHDA, ISLAH) obtient quant à elle 48 sièges.

Le Front des forces socialistes ( FFS) s’en sort avec 21 sièges.

Le Parti des travailleurs (PT) remporte 20 sièges

Les indépendants 19 sièges

Le Front national algérien (FNA) 9 sièges

Le Parti de la justice et du développement (PJD) 7 sièges

Le Mouvement populaire algérien (MPA) a eu 6 sièges

Jil Al Jadid a fait une percée avec 5 sièges

Le front du changement (FC) a eu 4 sièges

Le Parti national pour la solidarité et le développement (PNSD) 4 sièges

Le rassemblement algérien (RA) 4 sièges

Le Front national pour la justice sociale (FNJS) 3 sièges

Ahd 54 a obtenu 3 sièges

L’Union des forces démocratiques et sociales (UFDS) 3 sièges

L’Alliance nationale Républicaine (ANR) 3 sièges

Le Rassemblement patriotique Républicain (RPR) 2 sièges

Le Parti Ennour El Djazaïri 2 sièges

Le Mouvement des citoyens libres (MCL) 2 sièges

Le Parti du renouveau Algérien(PRA) 1 siège

Le Mouvement Infitah 1 siège

Le Front national du changement (FNC) 1 siège

Le parti El karama 1 siège

Le Front national démocratique (FND) 1 siège

Le Front national des indépendants pour la concorde (FNIC) 1 siège

Les femmes obtiennent 145 sièges dans la future assemblée qui en compte 462 sièges.

Il est à noter que la majorité absolue est de 232 sièges.
http://www.algerie1.com/actualite/legislatives-le-fln-remporte-les-elections-legislatives-avec-220-sieges-officiel/
Revenir en haut Aller en bas

souleymane
souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 17:24

Législatives : Le FFS « prend acte » du taux de participation officiel aux élections

Par La Rédaction | 11/05/2012 | 16:24

Citation :
Le Front des forces socialistes (FFS) a pris acte du taux de participation officiel », (42,90%), aux élections législatives et rendu hommage aux citoyens ainsi qu’aux électeurs qui ont tenu à s’exprimer politiquement et pacifiquement, dans un communiqué rendu public vendredi.

« Le FFS prend acte du taux de participation officiel », lit-on dans le communiqué du parti, qui « rend hommage à tous les citoyens et électeurs qui ont tenu à s’exprimer politiquement et pacifiquement, malgré l’entreprise de démobilisation, de démoralisation et de dépolitisation menées par des forces hostiles à l’expression et à l’organisation citoyenne, populaire et pacifique ».

Le FFS a également dénoncé avec « vigueur le rôle que l’argent sale a joué dans ces élections » et considéré que l’ »intrusion, le renforcement, voire dans certains cas, la mainmise de l’argent sale sur la voie politique nationale est une des menaces qui pèsent lourdement sur l’édification de l’Etat de droit, l’instauration de la démocratie et la garantie de la souveraineté nationale ».

Faisant le bilan de sa participation au vote, le FFS a souligné qu’il a été « très attentif au potentiel militant que la campagne électorale a révélé au-delà de ses propres structures ».

Dans le même contexte, le FFS considère qu’ »une première ligne de clivage se dessine entre militants engagés pacifiquement en faveur du changement démocratique et partisans de l’argent sale et de la dépolitisation ». Le FFS a participé aux législatives, pour l’élection des 462 membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), avec des listes dans 42 wilayas.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/legislatives-le-ffs-prend-acte-du-taux-de-participation-officiel-aux-elections/
Revenir en haut Aller en bas

karim
karim

Commandant

Commandant

Messages : 1410
Points actifs : 1875
Localisation : ****
Inscription : 15/05/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 17:26

Les islamistes de l’ « Algérie verte » crient à la fraude électorale et menacent

Par La Rédaction | 11/05/2012 | 15:59

Citation :
Les islamistes de l’Alliance pour l’Algérie verte ont accusé les autorités de vaste fraude électorale vendredi après la publication de résultats partiels renvoyant leur formation en troisième position des législatives.

Des estimations préliminaires fondées sur les premiers retours du scrutin de jeudi suggéraient que le Front de libération nationale (FLN) remportait une centaine des 462 sièges de l’Assemblée, et la coalition islamiste, regroupant le Mouvement de la société pour la paix (MSP), El-Islah et Ennahda, presque autant.

Mais les scores annoncés par la télévision algérienne, qui n’ont pas pu être confirmés dans l’immédiat, placeraient l’Alliance au troisième rang, derrière deux partis proches du gouvernement. Abderrazak Mokri et Taifour Farouk, respectivement porte-parole et membre de l’Alliance, ont affirmé que les observateurs de leur coalition avaient constaté des résultats très différents de ceux du ministère de l’Intérieur.

« Il y a un processus de fraude au niveau de la centralisation pour changer les résultats et cela met le pays en danger », a déclaré M. Mokri à des journalistes à Alger, blâmant le président Bouteflika pour cela. « Nous ne serons pas responsables de ce qui pourrait se passer », a-t-il ajouté, sans préciser sa pensée.

L’Algérie avait connu ses premières élections libres en 1991 mais alors que le Front islamique du salut (FIS) dominait le scrutin, l’armée l’avait annulé et avait interdit le FIS. Le pays avait plongé dans dix ans d’une guerre civile qui avait fait quelque 200.000 morts. AP
http://www.algerie1.com/flash-dactu/les-islamistes-de-l-algerie-verte-crient-a-la-fraude-electorale-et-menacent/
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 17:28

Législatives : l’Espagne félicite l’Algérie pour le bon déroulement du scrutin

Par La Rédaction | 11/05/2012 | 15:35

Citation :
L’Espagne a félicité les autorités et le peuple algériens pour le « bon déroulement » jeudi des élections législatives, exprimant son soutien aux réformes engagées en Algérie, dans un communiqué rendu public par le ministère espagnol des Affaires étrangères. Le communiqué a relevé le taux de participation aux élections « sensiblement plus élevé » comparativement aux précédentes échéances électorales.

« La normalité dans le déroulement de la journée électorale et le niveau de participation, sensiblement plus élevé que lors des échéances antérieures, sont une preuve de la volonté du peuple et des autorités de consolider le processus d’ouverture démocratique », a souligné le texte.

La présence d’une mission d’observateurs de l’Union européenne a également été saluée par le ministère espagnol des Affaires étrangères qui y voit « un facteur de grande importance pour assurer la transparence du processus électoral et ses résultats ».

Pour le ministère des Affaires étrangères espagnol, « tout cela constitue un précédent positif pour le déroulement des prochaines élections locales et sénatoriales et tout particulièrement pour les élections présidentielles de 2014″. L’Espagne a affirmé par ailleurs qu’ »elle continuera à appuyer la voie réformiste adoptée par l’Algérie vers une pleine démocratie ».
http://www.algerie1.com/flash-dactu/legislatives-l%E2%80%99espagne-felicite-l%E2%80%99algerie-pour-le-bon-deroulement-du-scrutin/
Revenir en haut Aller en bas

souleymane
souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 18:08

Législatives en Algérie : succès-surprise pour le FLN, qui frôle la majorité absolue

Législatives 2012 - Page 2 011052012121158000000LPP
Près de 43% des Algériens sont allés voter le jeudi
10 mai pour élire leurs députés. © Reuters

11/05/2012 à 13h:49 Par Jeune Afrique

Citation :
Les Algériens se sont rendus aux urnes jeudi 10 mai pour élire leurs 462 députés. Selon les premiers résultats officiels, le Front de libération nationale (FLN) arrive en tête avec 220 députés devant le Rassemblement national démocratique (RND) avec 68 sièges et les islamistes de l’Algérie verte avec 48 sièges.

Le taux de participation, plus élevé que prévu, est estimé, selon le ministère de l’Intérieur, à 42,36 %. Le parti de libération fait une percée historique. En 2007 il n’avait obtenu que 136 sièges (sur 389 à l’époque). Sur 462 députés, 145 femmes ont été élues. Plus d'1,5 millions de votes nuls ont été comptabilisés.
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120511113145/
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 12:58

Les larmes de Ould Abbes

Législatives 2012 - Page 2 Ouldab10

Vendredi 11 mai à 18:12

Citation :
A l’annonce des résultats du scrutin, le ministre de la santé, Djamel Ould Abbes ne pouvait pas cacher ses larmes. Il était présent au siège central du FLN à regarder la chaine de télévision nationale quand le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia, donnait, ce vendredi après midi,les chiffres officiels des élections.

La victoire de son parti, avec 220 sièges (sur les 462 de l’APN) n’a pas laissé indifférent le ministre. Ses larmes coulaient à flot. Le photographe de Liberté, Yahia Magha, n’a pas raté l’occasion de le prendre en photo.
http://www.algerie360.com/algerie/les-larmes-de-ould-abbes/
Revenir en haut Aller en bas

corsaire
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 14:59

Le FFS salue les électeurs algériens malgré l’appel au boycott

Législatives 2012 - Page 2 Haa110

Samedi 12 mai à 7:18

Citation :
Le front des forces socialistes a salué les citoyens et électeurs qui ont exprimé leur opinion de manière politique et pacifique et n’ont pas répondu aux appels hostiles à l’expression et à l’organisation citoyenne, populaire et pacifique ».

Le parti a souligné dans un communiqué hier « nous comprenons l’abstention protestataire et pacifique, induite par des années de fraude, de prédation et d’autoritarisme méprisant les libertés et les droits des citoyens, malgré les tentatives pour les démoraliser et les dépolitisés. Il a également assuré « prendre acte » du taux de participation officielle, et dénonce l’utilisation d’ « argent sale » dans ces élections.

Le communiqué paru avant l’annonce des résultats officiels a précisé que la mainmise de l’argent sale sur la voie politique nationale est une des menaces qui pèsent lourdement sur l’édification de l’Etat de droit. Et a considéré qu’après l’annonce des résultats « une première ligne de clivage se dessine entre militants engagés pacifiquement en faveur du changement démocratique et partisans de l’argent sale et de la dépolitisation ».
http://www.algerie360.com/algerie/le-ffs-salue-les-electeurs-algeriens-malgre-l%E2%80%99appel-au-boycott/
Revenir en haut Aller en bas

U-480
U-480

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 909
Points actifs : 1275
Localisation : ****
Inscription : 06/04/2011
Nationalité : Algérie

Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 15:04

L’exception algérienne: revers pour les islamistes

Samedi 12 mai à 13:43

Citation :
Les élections législatives en Algérie ont été remportées par l’alliance présidentielle, les islamistes subissant un important revers, une première depuis le début du Printemps arabe, selon des résultats officiels dénoncés par les islamistes qui accusent le pouvoir de manipulation.

Ces sept derniers mois, les partis islamistes ont accédé au pouvoir par la voie des urnes après avoir remporté les élections en Tunisie, pays ayant initié en janvier 2011 le Printemps arabe, puis au Maroc et en Egypte.

Mais en Algérie, le Front de Libération Nationale (FLN, parti présidentiel) a gagné le scrutin avec 220 sièges, tandis que son allié le Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre Ahmed Ouyahia a décroché la seconde place avec 68 sièges.

Ces deux partis, membres d’une Alliance présidentielle depuis 2004, remportent donc la majorité absolue de la nouvelle assemblée de 462 sièges, selon des résultats officiels encore provisoires, alors qu’ils avaient dû pour cela s’allier dans l’assemblée sortante aux islamistes du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP).

Ce dernier avait quitté ce groupement en janvier pour former l’Alliance de l’Algérie Verte (AVV) avec deux autres formations islamistes Al-Islah (Réforme) et Ennhada (Renaissance), qui n’a remporté que 48 sièges lors du scrutin de jeudi.

L’ensemble de six des sept formations islamistes en lice, dont l’AVV, totalisent 59 sièges, au lieu de 66 comme initialement annoncé.

L’AVV a dénoncé dans un communiqué parvenu à l’AFP, avant l’annonce des résultats par le ministre de l’Intérieur Daho Ould Kablia, “une grande manipulation” du scrutin et une “exagération illogique” des chiffres rendus publics “en faveur des partis de l’administration“.

Cette “pratique” risque d’”expose(r) le peuple à des dangers dont nous n’assumons pas la responsabilité“, a ajouté l’AVV, qui a l’intention de déposer des recours auprès du Conseil Constitutionnel.

Autre fait notable, la nouvelle assemblée comptera 145 femmes contre 30 dans la précédente.

La France, ex-puissance coloniale, a estimé pour sa part que les législatives s’étaient “globalement déroulées dans le calme et sans incident majeur“, sans toutefois commenter les accusations de “manipulation” lancées par les islamistes.

Le scrutin, observé par 500 observateurs étrangers, n’a pas suscité de réactions négatives. Le chef de la mission des quelque 150 observateurs de l’Union européenne José Ignacio Salafranca avait noté des conditions “généralement satisfaisantes sauf de petits incidents très limités“.

Les 200 envoyés de l’Union africaine, par la voix de l’ancien président mozambicain Joaquim Chissano, ont jugé, le vote “libre, transparent, régulier et équitable“, selon l’agence APS.

Pour le ministre algérien de l’Intérieur, “ces élections ont été une fête exceptionnelle d’un printemps démocratique algérien authentique“. “En 1991, le peuple a voté une sanction contre le FLN. En 2012, c’est un vote refuge en faveur du FLN“, a-t-il aussi déclaré.

Il faisait allusion à la victoire promise au Front Islamique du Salut (FIS) aux élections de 1991 si elles n’avaient pas été interrompues par les militaires.

Le pays a ensuite basculé dans une guerre civile qui a fait près de 200.000 morts. L’Algérie a d’ailleurs toujours affirmé avec le Printemps arabe qu’elle était déjà passée par là depuis l’instauration du multipartisme en 1989.

Le scrutin de jeudi est intervenu dans la foulée des réformes du président Abdelaziz Bouteflika pour éviter un Printemps arabe dans son pays. Le régime algérien au pouvoir depuis l’indépendance en 1962 a notamment choisi de répondre par des augmentations salariales à plusieurs catégories sociales, ce qui lui a coûté plus de 3 milliards d’euros.
En tout, la nouvelle assemblée comprend 26 partis politiques et 19 députés indépendants, contre 21 partis et 33 indépendants dans la précédente, qui était moins nombreuse avec 389 élus.

Le Front des Forces Socialistes (FFS) du leader historique Hocine Aït Ahmed a remporté 21 sièges, surtout en Kabylie, talonné par le Parti des Travailleurs (PT, extrême gauche) avec 20 sièges.

Le FFS avait pourtant boycotté la vie électorale pendant plus de dix ans tandis que son rival en Kabylie, le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a, lui, boycotté le scrutin.

C’est d’ailleurs le FFS qui s’est taillé la part du lion dans la région contestataire de l’est. Mais avec le taux le plus faible de participation, moins de 20%.

Le taux de participation a été dans le pays de 42,36% contre 35,67% en 2007.
Belga
http://www.algerie360.com/algerie/lexception-algerienne-revers-pour-les-islamistes/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Législatives 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012 Législatives 2012 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Législatives 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Législatives ukrainiennes
» Roumanie: Législatives sur fond de crise ?
» Ukraine
» Berlusconi prendra part aux élections législatives de 2013
» JO de Londres - 2012
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Élection présidentielle 2014
-