bladnadz Général Major
Messages : 4630 Points actifs : 5461 Localisation : Biskra Inscription : 23/02/2010 Nationalité :
| Sujet: Colombie Ven 18 Jan 2013 - 18:48 | |
| Colombie : Cinq enlèvements, dont trois géologues étrangersPar Agence | 18/01/2013 | 16:14 - Citation :
- Cinq personnes, dont trois géologues étrangers, ont été enlevés dans le nord de la Colombie par des membres présumés de l’ELN (Armée de libération nationale), la seconde guérilla du pays, a annoncé vendredi un responsable militaire.
Un groupe de 20 à 25 bandits de l’ELN ont fait irruption et enlevé cinq personnes, un Canadien, deux Péruviens et deux Colombiens dans le département de Bolivar, a déclaré à la presse le général Alejandro Navas, commandant des forces militaires colombiennes.
Ils travaillaient pour une société d’exploitation de ressources naturelles, a indiqué M. Navas, en précisant que les ressortissants étrangers étaient géologues.
L’enlèvement s’est déroulé dans une zone rurale de la localité de Norosi, où l’armée a déployé des renforts.
Nous sommes sur la trace des ravisseurs dans le sud de Bolivar. La force publique est déjà mobilisée et nous les avons en ligne de mire, a lancé le président colombien Juan Manuel Santos dans un message publié sur son compte Twitter.
L’ELN, qui compte environ 2.500 combattants selon les autorités, est le second mouvement de rébellion d’extrême-gauche, après les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
Cette guérilla s’était déclarée prête à engager des pourparlers avec les autorités, dans le sillage des négociations de paix avec les Farc ouvertes depuis novembre à Cuba. (AFP) http://www.algerie1.com/flash-dactu/colombie-cinq-enlevements-dont-trois-geologues-etrangers/ |
|
Aladin Adjudant-chef
Messages : 714 Points actifs : 1172 Localisation : M'sila Inscription : 14/02/2012 Nationalité :
| Sujet: Re: Colombie Dim 8 Déc 2013 - 0:17 | |
| Colombie: huit morts dans un attentat des FARC, selon l’arméeAjouté par Nicolas Laffont on 7 décembre 2013. L'écusson d'un Farc près de Montealagre, en Colombie (Archives/Luis Robayo/AFP) - Citation :
- Cinq militaires, deux civils et un policier sont morts lors d’un attentat à la voiture piégée dans le sud-ouest de la Colombie, attribué à la guérilla des FARC par l’armée.
«Les FARC ont placé un véhicule chargé d’explosifs dans la localité d’Inza», a déclaré l’armée colombienne dans un communiqué, précisant que les pertes pour l’armée sont un commandant, deux lieutenants, un sergent et un soldat, ainsi qu’un sous-lieutenant de la police. Sept autres militaires et policiers ont été blessés lors de l’attaque.
Pour l’armée, il est clair que cette action montre que «les FARC, de manière systématique, continuent de commettre des actes de terrorisme contre la population civile». L’attentat, perpétré aux premières heures du jour samedi, serait l’oeuvre du sixième Front des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
Les FARC mènent depuis un an à Cuba des pourparlers de paix avec le gouvernement du président colombien Juan Manuel Santos (centre-droit), mais sur le terrain les affrontements armés n’ont pas cessé.
Le président Juan Manuel Santos a refusé le principe d’un cessez-le-feu pendant cette période car il estime qu’une telle mesure donnerait «un avantage stratégique» aux FARC à la table de négociation à La Havane. Il a donc ordonné aux forces armées de renforcer leurs actions.
Sur le compte Twitter de la Défense, le ministre Juan Carlos Pinzon Bueno, a déclaré que ces attaques démontraient seulement «de la haine contre la population». http://www.45enord.ca/2013/12/colombie-huit-morts-dans-un-attentat-des-farc-selon-larmee/ |
|