Benbadis Sous-Lieutenant
Messages : 895 Points actifs : 1631 Localisation : Timimoun Inscription : 14/02/2012 Nationalité :
| Sujet: Ansar Eddine dément son “retrait” de Konna Dim 13 Jan 2013 - 17:36 | |
| Ansar Eddine dément son “retrait” de Konna Par Lila Ghali | 13/01/2013 | 14:39 - Citation :
- Le groupe islamiste armé Ansar Eddine a démenti ce dimanche dans un communiqué avoir été chassé par l’armée française de la ville malienne de Konna. Il affirme que la ville est toujours sous le contrôle des “combattants”.
Dans le même document, Ansar Eddine accuse l’armée malienne d’avoir précipité l’intervention militaire française dans la région en avançant la thèse selon laquelle les combattants de ce groupe armé projetait d’avancer vers Bamako à travers sa prise de la ville de Konna.
Pour Ansar Eddine, il n’était jamais question d’un tel projet mais juste pour riposter aux mouvements de l’armée malienne dans la région du Nord du Mali signalés les jours qui avaient précédé sa descente vers Konna.
Le groupe islamiste armé d’Iyad Ag Ghaly a exprimé dans le même communiqué sa disponibilité pour une “solution pacifique” pour la crise au Nord du Mali tout en affichant sa détermination à résister face à l’occupation étrangère du Mali pour laquelle il tient responsable, l’armée malienne.
La sortie médiatique du groupe Ansar Eddine a été suivie par d’intenses frappes aériennes opérées par l’armée française ce matin dans la région de Konna. Alors que des informations fournies par des sources proches des forces armées françaises font état de l’élimination d’un haut responsable du groupe islamiste armé Ansar Eddine en l’occurence Abdel Krim dit “Kojak”. Il aurait été tué dans les combats ces derniers jours.
Par ailleurs, le premier avion de transport militaire britannique destiné à soutenir l’armée française au Mali devrait décoller du Royaume-Uni dimanche, a annoncé le ministère de la Défense à Londres.
Une porte-parole du ministère britannique de la Défense a indiqué dimanche à l’AFP qu’”il est probable que le premier appareil quitte le Royaume-Uni aujourd’hui”.
L’avion C-17, qui décollera de la base de la Royal Air Force de Brize Norton, dans le centre de l’Angleterre, effectuera d’abord une escale en France, “où il sera chargé de matériel français”, selon la même source. L’avion fait partie de l’assistance militaire logistique britannique à la France au Mali. |
|