scorpion Modérateur
Messages : 1382 Points actifs : 2102 Localisation : Maghnia Inscription : 16/08/2010 Nationalité :
| Sujet: États-Unis: qui est Chuck Hagel ? Mer 9 Jan 2013 - 16:46 | |
| Chuck Hagel : militaire du rang au Vietnam, secrétaire à la Défense d'ObamaRédigé par Jean-Dominique Merchet le Mercredi 9 Janvier 2013 à 15:26 Ce Républicain atypique a été nommé lundi à la tête du Pentagone - Citation :
- "Plus que tout, Chuck comprend que la guerre n'est pas qu'une abstraction". C'est par ces mots que le président Obama a présenté hier l'homme qu'il venait de nommer au poste de Secrétaire à la Défense, le républicain Chuck Hagel. "Il est le premier militaire du rang à servir comme secrétaire à la défense et l'un des premiers à avoir été blessé à la guerre", a ajouté le président américain.
Chuck Hagel est issue d'une famille modeste du Nebraska. Comme il le raconte dans un récent entretien avec le magazine amércain Vietnam, il décide de s'engager au début de l'année 1967, à 20 ans, avant même d'être appelé sous les drapeaux. Simple soldat dans l'infanterie, il est formé sur un tout nouvel équipement, le missile sol-air portable à guidade infrarouge Red Eye. Il participe même à une démonstration devant le président Johnson... et rate sa première cible. Il devait en principe rejoindre les forces américaines en Allemagne, mais juste avant de monter dans l'avion, ils e porte volontaire pour le Vietnam. Ses chefs et les autres militaires pensent qu'il est dingue... Son raisonnement est simple : "Je pensais que si on devait aller à l'armée et qu'il y avait la guerre, on devait aller à la guerre". Comme lui, son frère cadet Tom s'engage et ils ne se quitteront plus, se battant même côte à côte... Le 4 décembre 1967, il arrive au Vietnam, au 2ème bataillon mécanisée du 47ème régiment d'infanterie de la 9ème DI, dans le delta du Mekong. A peine est-il arrivé que l'offensive du Têt - une grande attaque Vietcong dans le sud - se déclenche. Il participe à de nombreux combats et récolte deux blessures - son frère trois. Il sauve ses camarades (dont son frère) lorsque leur blindé saute sur une mine et il est alors sévèrement brûlé. Il finit son "tour" d'un an plus calmement en s'occupant de la buvette du foyer du soldat, avant de rentrer au pays en décembre 1968.
Il reprend ses études tout en travaillant, devient attaché parlementaire à Washington, se lance en politique (sénateur républciain de 1997 à 2009) et réussit dans les affaires de téléphonie mobile.
En 1981, l'adminstration Reagan le nomme à un poste important de l'administration en charge des anciens combattants. Il démissionne un an plus tard , lorsque cet organisme refuse de poursuivre les programmes liés à l'agent orange, une arme chimique utilisée par l'armée au Vietnam et qui a causé de nombreuses victimes, y compris chez les vétérans.
Très critique sur les guerres d'Irak et d'Afghanistan, il n'est pourtant pas pacifiste. Après avoir été blessé en avril 1967, il s'est dit ceci : "Si je me sors et que je suis un jour en situation d'avoir une influence politique, je ferai tout ce que je pourrai pour éviter les guerres inutiles et insensées".
Lire également mon analyse politique sur le site Marianne.net : Pentagone, une défaite en rase campagne pour le lobby pro-israélien. http://www.marianne.net/blogsecretdefense/ |
|