Exercices d'artillerie dans l'Extrême-Orient russe
Les unités d'artillerie des brigades russes d'infanterie motorisée du district militaire de l'Est (1500 militaires et 500 véhicules) poursuivent leurs exercices sur le champ de tir Sergueïevski (Extrême-Orient russe).
Selon le service de presse du district militaire, les exercices avaient pour but d'apprendre aux troupes à coopérer au combat.
[size=120]La Russie se dote d’outils pour la lutte dans le cyberespace ![/size]
Written by Cidris on avril 6, 2012 – 9:05 -
Citation :
La Russie se dévoile dans le cyberespace en annonçant la création d’un cyber-command au sein des forces armées russes et en publiant une stratégie sur la sécurité de l’information. En sus d’assurer la défense des réseaux et systèmes d’informations des organisations militaires, celui-ci aurait un rôle complémentaire de protection des infrastructures nationales de l’information.
Les communiqués annoncent également la création d’une entité de recherche qui aurait des buts comparables à la DARPA américaine et serait dotée d’un budget équivalent.
L'Afghanistan ne servira plus de base de lancement aux drones américains après 2014
06 Avril 2012
Citation :
L'Afghanistan ne servira plus de base de lancement aux drones américains pour mener des attaques contre les pays voisins après le départ des troupes de combat de l'Otan fin 2014, a affirmé jeudi le ministre afghan des Affaires étrangères.
"Le sol afghan ne sera pas utilisé contre les pays de la région", a déclaré Zalmay Rasool sur la chaîne Al-Jazeera qui l'interrogeait sur la poursuite des frappes de drones américains au Pakistan. "Les forces qui resteront en Afghanistan assureront uniquement l'entraînement, l'équipement et la sécurité des forces de sécurité afghanes."
"Nous avons dit, et nous allons répéter que cette force n'est pas destinée à être utilisée contre nos voisins", a ajouté le chef de la diplomatie afghane, venu discuter au Qatar de l'ouverture d'une représentation des talibans à Doha.
« Approche conceptuelle de l’activité des forces armées de la Fédération de Russie dans le cyberespace », c’est le titre du document sans précédent que le ministère russe de la Défense vient de publier sur son site Internet. Ce document trace la ligne de conduite que comptent suivre les autorités russes pour accroître leurs capacités de cyber défense.
Droit de riposte
Le document publié par le ministère de la Défense élève les cyber-conflits qui ont recours à l’outil informatique au même titre que les conflits militaires. De ce fait, la Russie s’attribue un droit de riposte équivalent à toute agression par tous les moyens techniques nécessaires. De même, les initiateurs, les coordinateurs et les participants de ces cyber- attaques sont désormais considérés comme des combattants à part entière avec toutes les conséquences que cela implique.
Interaction avec les alliés
Dernier élément, et pas des moindres, a être évoqué par le document du ministère de la Défense, l’interaction avec les alliés. La Russie pourra désormais intervenir en faveur de ses alliés victimes de cyber-attaques, une proposition qui réveille le souvenir des cyber- attaques contre le système informatique du programme nucléaire iranien attribué par Téhéran au Mossad israélien.
Commandement cybernétique
Le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine, a également annoncé la possible création d’un « commandement cybernétique » pour sécuriser les informations de l’armée. La mise en œuvre de l’ensemble de ces mesures devrait permettre à la Russie de refaire une partie de son retard en matière de cyber défense par rapport aux autres grandes puissances, retard en grande partie attribué aux conséquences de l’effondrement de l’Union soviétique.
La Défense aérienne de la Russie sera dotée d'un S-300
"Système de missiles sol-air S-300B4"
12.04.2012, 17:00
Citation :
En 2012, la défense aérienne de l'Armée de terre de Russie sera dotée de la modification la plus récente, la quatrième, du système de missiles sol-air S-300B, a annoncé jeudi le Colonel Serguéi Vlassov, porte-parole de l'Armée de terre.
Les caractéristiques de S-300B4 dépassent de 1,2 à 2,3 fois les capacités de la troisième modification. Par la portée du tir et par d'autres caractéristiques le système rapproche le S-400 Triumph. Cela grâce à de nouvelles composantes, à de nouveaux éléments et aux moyens informatiques.
Aujourd’hui, le porte-avions – c’est l’un des principaux points forts des flottes des grandes puissances mondiales. La capacité à construire de nouveaux porte-avions pour la Marine russe est discutée depuis longtemps. Toutefois, pour obtenir un navire de cette catégorie à part entière, la Russie manque de certains éléments clés.
Pour fêter comme il se doit les 67 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie, les militaires russes ont paradé ce mercredi sur la Place rouge, pour ce qui ressemble à une véritable démonstration de force.
La Russie envisage d'acheter un important lot de drones israéliens et 24 systèmes de commande, a annoncé mercredi à RIA Novosti une source haut placée au sein du complexe militaro-industriel russe.
"Le ministère de la Défense envisage la possibilité d'acheter huit systèmes de commande de trois types (Orbiter 2, Aerostar et Skystar) pour effectuer des tests. Le nombre total de ces systèmes s'élèverait ainsi à 24 unités", a dit l'interlocuteur de l'agence.
De deux à trois avions sans pilote peuvent être commandés par un système, "le nombre des appareils israéliens achetés pourrait s'élever de 48 à 72 unités". Le montant de la transaction se chiffrerait à près de 53 millions de dollars, a indiqué l'interlocuteur de l'agence.