Sujet: Bouclier antimissile en Europe Jeu 4 Fév 2010 - 21:58
La Roumanie accueillera des intercepteurs de missiles balistiques américains - 04/02/2010
Citation :
La Roumanie accueillera des intercepteurs de missiles balistiques déployés dans le cadre du nouveau projet de bouclier antimissile américain, a annoncé le président Traian Basescu. "La Roumanie a officiellement été invitée par le président américain Barack Obama à participer au système de défense antimissile", a déclaré M. Basescu à l'issue d'une réunion du Conseil suprême de défense (CSAT) qu'il préside.
Ce pays accueillera des "intercepteurs terrestres de missiles balistiques et de moyenne portée", a ajouté le chef de l'Etat, précisant que ces éléments devraient être opérationnels en 2015. "Ce système de défense n'est pas dirigé contre la Russie", a-t-il souligné, répondant aux inquiétudes exprimées par le passé par Moscou à l'égard du projet américain. Selon M. Basescu, ce bouclier s'inscrit dans le principe de l'"indivisibilité de la sécurité" des pays membres de l'Otan et "protégera l'ensemble du territoire roumain", à la différence du premier projet de bouclier, abandonné par Washington, qui n'offrait qu'une "protection très limitée" à ce pays.
Des négociations entre Bucarest et Washington sur le déploiement des intercepteurs seront engagées très prochainement, et les accords conclus seront soumis pour ratification au parlement roumain, a encore indiqué le président.
L'Europe est prise dans un étau entre, d'une part, la pression des américains, et, d'autre part, un ennemi non identifiable et imaginaire. Il serait vraiment erroné de croire à un htpothétique danger iranien qui est souvent agité à la face des européens afin de les maintenir dans une situation de dépendance qui n'arrange pas leurs affaires.
Dernière édition par Scipion le Ven 20 Mai 2011 - 10:37, édité 2 fois
Sujet: Re: Bouclier antimissile en Europe Mer 7 Avr 2010 - 19:11
Bouclier antimissile US : un projet de longue haleine (général russe) - 07/04/2010
Citation :
L'implantation d'un bouclier antimissile américain (ABM) n'est possible que dans un avenir lointain, ce qui laissera à la Russie assez de temps pour prendre les mesures nécessaires à sa sécurité, estime le général Evgueni Boujinski, ancien responsable de la coopération militaire au ministère russe de la Défense.
"L'administration actuelle des Etats-Unis a renoncé au déploiement d'antimissiles en Pologne et d'un radar en République tchèque pour mettre en place un système ABM de théâtre d'opérations. Le nouveau système n'est pas stratégique par nature", a-t-il affirmé.
Selon M. Boujinski, en cas de déploiement d'éléments du bouclier antimissile américain en Roumanie, en Bulgarie et dans d'autres régions du monde, l'Etat-major général devra établir si cette démarche met en danger le potentiel russe de dissuasion.
"Mais je suis persuadé qu'il n'y a aucune raison de se presser: les Américains n'en sont encore qu'au stade des intentions. Le financement du projet a été réduit et les programmes qui nous préoccupaient le plus suspendus", a-t-il assuré.
En février dernier, le président roumain Traian Basescu a fait savoir que son pays avait accepté d'accueillir des missiles intercepteurs, notamment des SM-3 (Standard Missile-3), prévus par la nouvelle version de l'ABM américain. Washington a confirmé son intention d'implanter ces intercepteurs en Roumanie, soulignant que ce projet avait pour but de contrer une "menace éventuelle" émanant d'Iran
Sujet: Re: Bouclier antimissile en Europe Jeu 6 Mai 2010 - 21:04
Biden : les Etats-Unis sont déterminés à déployer un système de défense anti-missile en Europe -
06 Mai 2010
Citation :
Le vice-président américain Joe Biden a souligné jeudi que Washington demeurait déterminé à déployer un système de défense anti-missile en Europe pour contrer le danger posé par le programme nucléaire de l’Iran et ses missiles balistiques à longue portée.
"Les Etats-Unis et l’Union européenne se sont tenus côte à côte pour empêcher l’Iran de mettre au point des armes nucléaires", a déclaré Joe Biden au Parlement européen.
"Le programme nucléaire de l’Iran viole ses obligations" aux termes du Traité de non-prolifération nucléaire et "risque" de provoquer "une course aux armements nucléaires au Moyen-Orient", a-t-il ajouté.
"Devant la menace que pose l’Iran, nous sommes engagés en faveur de la sécurité de nos alliés", a précisé le vice-président américain.
Il a également exhorté les parlementaires européens à soutenir la mission de l’OTAN en Afghanistan qui se heurte à une opposition croissante en Europe, où nombre considèrent la guerre comme inutile et ingagnable.
Sujet: Re: Bouclier antimissile en Europe Jeu 27 Mai 2010 - 12:35
Une base US à 80km de la frontière russe
La Pologne a déployé sur son territoire une base militaire étrangère: une batterie de missiles américains Patriot a été implantée dans la petite ville de Morąg (voïvodie de Varmie-Mazurie), à 80 km de la frontière russe.
Sujet: Re: Bouclier antimissile en Europe Jeu 27 Mai 2010 - 12:36
"L'ensemble des bâtiments avait été construit par les Allemands avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de constructions relativement récentes si on se rappelle que notre ville a plus de 600 ans. C'est un ancien territoire de la Prusse orientale", explique le maire de Morąg.
Sujet: Re: Bouclier antimissile en Europe Jeu 27 Mai 2010 - 12:38
Près de l'entrée est affiché un panneau impressionnant en quatre langues, notamment en russe, avec une mise en garde: Zone militaire. Passage interdit.
Sujet: Re: Bouclier antimissile en Europe Jeu 27 Mai 2010 - 12:49
Ces derniers jours, l'odeur de la peinture fraîche était très forte près de la porte d'entrée de la base, les Polonais achevant les préparatifs avant l'arrivée de leurs amis américains.
Sujet: Re: Bouclier antimissile en Europe Jeu 27 Mai 2010 - 12:50
Il y a 65 ans, l'ancienne Prusse orientale était libérée des nazis par les soldats soviétiques. Un des plus grands cimetières de l'armée libératrice sur le territoire polonais se trouve à Morąg.
Sujet: Re: Bouclier antimissile en Europe Jeu 27 Mai 2010 - 12:52
La date de la fondation de la ville reste inconnue, mais les historiens estiment qu'elle remonte au 13e siècle, lorsque les participants aux Croisades avaient construit des enceintes en bois. Plus tard, les constructions en bois étaient remplacées par des bâtiments de pierre. En 1327, Morąg a reçu le statut de ville.
Sujet: Re: Bouclier antimissile en Europe Jeu 27 Mai 2010 - 22:32
Les premiers missiles américains Patriot déployés en Pologne - 27 mai 2010
Près de cent soldats américains et une première batterie composée de six rampes de lancement de missiles sol-air Patriot sont arrivés à Morag (voïvodie de Varmie-Mazurie), à une distance de 80 de la frontière russe. Selon le ministre polonais de la Défense, le déploiement de ces missiles renforcera la sécurité de son pays. Un peu plus tard, les Patriots seront suivis de missiles SM-3 destinés à intercepter les missiles balistiques d'un adversaire potentiel.
Sujet: Re: Bouclier antimissile en Europe Sam 29 Mai 2010 - 23:56
Patriot US en Pologne: Varsovie n'a pas à s'excuser auprès de Moscou (Sikorski)
Citation :
VARSOVIE 29 mai 2010 - La Pologne n'entend pas s'excuser auprès de la Russie pour avoir accueilli des missiles américains Patriot sur son territoire, a déclaré devant les journalistes le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski, en commentant la réaction critique de Moscou à ce déploiement.
"Et les S-300 russes à proximité de nos frontières? (…) La Pologne est membre de l'Otan, et elle n'a pas à s'en excuser (…)", a indiqué M.Sikorski.
Et d'ajouter que le déploiement de missiles Patriot à Morąg était "purement défensif".
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Grouchko a déclaré vendredi 28 mai lors d'une conférence de presse à RIA Novosti qu'absolument rien ne justifiait le déploiement des missiles américains Patriot sur le territoire polonais, et d'autant plus à proximité des frontières russes.
Sujet: Re: Bouclier antimissile en Europe Sam 29 Mai 2010 - 23:56
Conformément au traité conclu entre la Pologne et les Etats-Unis le 11 décembre 2009 à Varsovie, une base américaine a été implantée sur le territoire polonais, dans la ville de Morąg (voïvodie de Varmie-Mazurie), à une distance de 80 de la frontière russe. Plusieurs batteries de missiles sol-air Patriot seront déployées dans cette base, suivies plus tard de missiles SM-3, capables d'intercepter des missiles balistiques.