Des Tunisiens, portant le drapeau Algérien et scandant Kassamen, demandent l’asile
Par Lila Ghali | 10/02/2012 | 23:10
Citation :
Le désespoir et la mal-vie ont une fois encore poussé aujourd’hui vendredi des tunisiens à se diriger vers la frontière algérienne afin de demander leur naturalisation.
Brandissant le drapeau algérien, originaires de Kalâa El Khesba, dans le gouvernorat du Kef à quelques 30 km de la frontière,des hommes, femmes et enfants, étaient bien décidés à réclamer l’asile tout en scandant l’hymne national algérien.
Ces malheureux, tentant d’échapper à leurs soucis quotidiens et à la misère, ont préféré quitté leurs demeures et leur pays dans l’espoir de s’installer en Algérie.
Business news.com.tn qui rapporte cette information note aussi que ce genre de scènes étaient fréquentes du temps de Zine El Abidine Benali.
Quatre vingts Tunisiens fuient leur pays pour s’installer en Algérie
> Daoud Allam - 21/05/2012 à 15:13
Citation :
Quatre‑vingts immigrants tunisiens ont traversé, ce lundi 21 mai vers 13 heures, la frontière algérienne près du poste de contrôle d’El Ayoun, à El Kala, à l’extrême est de la wilaya d’El Tarf, a‑t‑on appris de sources locales. Des responsables algériens se sont déplacés sur les lieux pour les convaincre de rentrer chez eux. Ces immigrants, originaires d’un petit village situé près de la frontière algérienne, sont massés devant le poste de contrôle d’El Ayoun, précisent les mêmes sources.
Selon des témoignages concordants, les Tunisiens avaient les traits tirés et semblaient manifestement très fatigués. Revendiquant l’amélioration de leurs conditions de vie, jugées inacceptables, ils scandaient des slogans hostiles à leurs gouvernants.
Depuis la chute du régime de Ben Ali, il y a plus d’une année, de nombreux Tunisiens ont tenté de s’installer en Algérie, fuyant les mauvaises conditions de vie dans leur pays.
Sujet: Re: Algérie / Tunisie Jeu 28 Juin 2012 - 13:05
Les Maghrébins ont le libre-accès à l’emploi et à la propriété en Tunisie
27/06/2012 | 22:14
Citation :
Abdallah Triki, secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires Etrangères chargé des affaires africaines et arabes, a confirmé sur les ondes de Shems Fm, la décision unilatérale de la Tunisie d’instaurer une liberté d’accès aux Maghrébins par simple carte d’identité, outre la liberté de logement, de propriété, d’investissement et d’emploi sur notre territoire, sans obligation d’octroi d’autorisations préalables auprès l’administration tunisienne rapporte businessnews.com.tn.
M. Triki a affirmé que cette décision rentre dans le cadre de l’unification et la fusion du Maghreb, «car notre avenir est commun» a-t-il précisé. Tout en affirmant que la priorité de l’emploi dans notre pays reste aux Tunisiens, il a précisé que pour cette année 1000 emplois seront tout de même attribués au Maghrébins et que ce nombre sera réduit progressivement, afin d’éviter toute concurrence avec la main d’œuvre tunisienne ajoute la même source.
2,5 millions de touristes algériens cette année
Par ailleurs, M. Triki a affirmé que l’accès à notre territoire par simple carte d’identité (sans passeport) est officiellement autorisé par la signature d’un accord avec le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie. En ce qui concerne la Libye, cet accord n’est pas encore signé. Il a également rappelé l’importance du tourisme maghrébin et notamment le flux des Algériens, prévu au nombre de 2,5 millions de touristes cette année, «afin de ne pas contraindre nos hôtels à rester désespérément vides!» selon ses propres dires.
Tunisie : La circulation sans passeport est prématurée, selon l’Algérie
Par Kaci Haider | 02/07/2012 | 16:03
Citation :
La surprenante annonce faite samedi par le vice-ministre tunisien des affaires étrangères de supprimer le passeport pour l’entrée de ressortissants algériens en Tunisie et son remplacement par la carte d’identité nationale a fait réagir lundi le ministère algérien des affaires étrangères.
«La décision des autorités tunisiennes est unilatérale et prématurée », a rapporté le quotidien arabophone Al Khabar qui cite «une source informée » du ministère des affaires étrangères ajoutant, selon la même source, que « les autorités algériennes ne sont pas concernées par cette décision, dès lors qu’elles ne sont pas consultées préalablement pour une question qui concerne la circulation des citoyens algériens vers la Tunisie».
Pour le responsable des affaires étrangères cité par El Khabar, «la situation sécuritaire dans la région, notamment la Libye, fait que l’Algérie n’est pas tenue d’appliquer le principe de la réciprocité, c’est-à-dire qu’elle continuera à exiger les passeports aux ressortissants qui se rendent en Algérie».
En parlant de situation sécuritaire dans la région, le responsable des affaires étrangères fait explicitement référence aux « mouvement des groupes armés qui ont d’ailleurs amené l’armée tunisienne à déclarer le sud tunisien zone militaire fermée».
« La suppression du passeport peut faciliter le déplacement des groupes armés dans les régions frontalières d’autant plus que la Tunisie et la Libye ne connaissent pas actuellement un climat de totale stabilité, ajoute encore la source d’El Khabar.
Samedi, le vice-ministre tunisien des affaires étrangères Abdellah Triki avait annoncé qu’ «à partir du 1er juillet, les citoyens des pays du Maghreb ont le droit d’entrer en Tunisie sur simple présentation de la carte’ d’identité, ils ont aussi le droit à la propriété et le droit d’investir ».
D’ailleurs , certains algériens, résidant dans des villes frontalières comme Annaba, El Tarf et Tebessa, qui ont cru à cette mesure, ont vite déchanté dimanche 1er juillet, en constatant que l’entrée en territoire tunisien continue d’être régi par les mêmes dispositions, à savoir l’exigence du passeport.
Tunisie - Cinq « Présidents » à l’ambassade d’Algérie
05/07/2012 20:05
Citation :
A l’occasion de la Fête nationale d’Algérie, l’ambassade de ce pays voisin a organisé une cérémonie qui a été marquée par une présence tunisienne remarquable. Il y avait les trois présidents actuels, à savoir le président de la République, Moncef Marzouki, le chef du gouvernement, Hamadi Jebali et Mustapha Ben Jaâfar, président de l’Assemblée nationale constituante.
Ce n’est pas fini, on a enregistré la présence, également, de Foued Mebazzaâ, ancien président de la République et Béji Caïd Essebsi, ancien Premier ministre. En somme, on peut dire qu’ils étaient cinq présidents à assister à cette réception, sachant qu’il est très rare, voire impossible qu’un président de la République se rende en personne à une réception d’ambassade.
D’autre part, parmi les nombreux invités ayant répondu présents à cette cérémonie, on citera notamment le général Rachid Ammar, l’ex-Premier ministre sous Ben Ali, Hédi Baccouche ainsi que bon nombre de membres du gouvernement, de chefs de parti et de constituants et autres hommes du monde des affaires et du secteur de la culture et de l’information.
Cinquantenaire : Les joies de l’Algérie sont celles de la Tunisie (responsable tunisien)
(APS) vendredi 6 juillet 2012 09 : 16
Citation :
TUNIS- La Tunisie a réaffirmé, jeudi, sa "détermination" de célébrer officiellement le 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et de partager les joies des Algériens, qui sont au fait, celles des Tunisiens.
Dans une déclaration à l’APS, le Directeur de cabinet de la Présidence tunisienne, M. Imad Eddaimi a fait part de la détermination de son pays à célébrer officiellement le 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie précisant que le président tunisien, Moncef Marzouki a salué le drapeau algérien hissé au Palais de Carthage pour adresser un "message" de fraternité au peuple algérien et se remémorer sa lutte pour le recouvrement de sa souveraineté et de sa dignité.
Le responsable tunisien avait assisté aux festivités au lendemain de l’indépendance et tient à célébrer chaque année cet anniversaire "cher aux coeurs de tous les tunisiens", a-t-il ajouté.
Saluant les réalisations accomplies par l’Algérie durant les 50 dernières années, le responsable tunisien a indiqué que la célébration par la Tunisie de cet anniversaire dénotait de "son souci de consolider l’action commune en vue du renforcement l’édifice maghrébin".
La Tunisie a célébré ce jeudi le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie lors d’une cérémonie officielle organisée au palais de Carthage en présence du président tunisien qui a salué les emblèmes algérien et tunisien hissés à cette occasion accompagné de l’ambassadeur d’Algérie à Tunis, M. Abdelakder Hadjar.
Les moudjahidine tunisiens présents ont rappelé qu’ils étaient "convaincus que la glorieuse Guerre de libération algérienne était celle de tous les enfants du Maghreb" et que "cette conviction les avait amenés à intégrer les rangs des révolutionnaires algériens pour combattre avec eux le colonialisme français".
Ils ont affirmé que leur voeu aujourd’hui était de voir se "concrétiser le projet du Maghreb arabe auquel aspiraient les chouhadas".
ALGER - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a reçu mardi à Alger le Premier conseiller, porte-parole de la présidence de la République tunisienne, Adnen Manser, indique un communiqué des services du Premier ministre.
M. Manser est en visite à Alger en qualité d’envoyé spécial, porteur d’un message du président tunisien Moncef Marzouki au président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Lors de l’entretien qui s’est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, MM. Sellal et Manser ont évoqué des questions d’intérêt commun, notamment le renforcement des excellentes relations entre les deux pays frères, ajoute le communiqué.
ALGER - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a reçu mardi à Alger le Premier conseiller, porte-parole de la présidence de la République tunisienne, Adnen Manser, indique un communiqué des services du Premier ministre.