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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:13

La seconde phase prévoit de porter cette capacité à 100 000 véhicules par an.
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:15

Une troisième phase prévoit un développement des capacités pour l’exportation.

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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:16

Le projet prévoit la production de voitures Polo et Polo Classic.
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:17

Dans une seconde étape, l’usine produira également des véhicules utilitaires.
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:18

Volkswagen s’engage à atteindre un taux d’intégration local de 40 % au bout de 30 mois.
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:18

En fait, ce chiffre correspond aux exigences de la Zale (Zone arabe de libre échange) dont fait partie l’Algérie.
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:19

Pour pouvoir exporter ses produits au sein de la Zale, le producteur doit attester que son produit est fabriqué avec une intégration de 40 % de valeur ajoutée nationale.
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:20

Le constructeur allemand s’est engagé à soutenir les PME algériennes qui vont participer à l’intégration, via notamment des programmes de formation.
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:21

Car, au-delà du marché algérien –le deuxième en Afrique, avec 200 000 véhicules vendus par an–, Volkswagen, déjà présent en Afrique du Sud, est intéressé par les marchés d’Afrique du Nord, d’Afrique australe et de pays arabes via la Zale.

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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:22

Si le projet aboutit, Volkswagen détiendra 49 % de l’usine de montage en Algérie.
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:22

Les 51 % restants seront répartis entre l’Etat, via le FNI (Fonds national d’investissement) et Sovac, une entreprise privée, représentant exclusif de Volkswagen en Algérie depuis plusieurs années.
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:23

Le projet représente un investissement de 150 millions de dollars pour le constructeur allemand.

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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:24

Les responsables de Volkswagen ont exclu d’implanter leur future usine à Rouiba, sur le site la SNVI, à l’est d’Alger.
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:25

Pour eux, un tel site n’est pas « adapté ».
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:26

Le groupe a émis le souhait d’obtenir un terrain situé non loin d’un port.

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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:27

Le gouvernement algérien, qui négocie également avec Renault, n’a toujours pas fait connaître sa réponse.
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:27

« Les Allemands comme les Français veulent aller très vite.
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:28

Nous prenons un peu de temps pour examiner tous les aspects », a expliqué Mohamed Benmeradi.
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:29

L’Algérie est en concurrence avec l’Arabie saoudite pour accueillir l’usine Volkswagen.
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:41

Usine automobile en Algérie

Les grandes lignes du projet que Volkswagen souhaite implanter en Algérie


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Citation :
Hamid Guemache - EXCLUSIF. 04/01/2011 - Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, a révélé dimanche 2 septembre, l’existence de discussions avec Volkswagen pour l’implantation d’une usine automobile en Algérie. Le ministre n’a pas fourni les détails de ce projet qui est en concurrence avec celui du français Renault.

Selon une source proche du dossier, le projet détaillé de Volkswagen a été présenté en octobre dernier au gouvernement algérien. Une délégation du groupe allemand, composée de neuf hauts cadres et menée par Christof Spathelf, Vice-président de Volkswagen en charge de la production mondiale, avait séjourné à Alger où elle a eu des entretiens avec Mohamed Benmaradi. Une deuxième rencontre a eu lieu entre les deux parties, début décembre en Allemagne à l’occasion de la visite officielle du président Bouteflika à Berlin. Une troisième rencontre est prévue courant janvier. Elle aura probablement lieu en Allemagne. Mais la date n’a pas encore été fixée.

Volkswagen propose de mener son projet en trois phases. Une première concerne une production de 70 000 véhicules par an, destinée essentiellement au marché algérien. La seconde phase prévoit de porter cette capacité à 100 000 véhicules par an. Une troisième phase prévoit un développement des capacités pour l’exportation.

Le projet prévoit la production de voitures Polo et Polo Classic. Dans une seconde étape, l’usine produira également des véhicules utilitaires. Volkswagen s’engage à atteindre un taux d’intégration local de 40 % au bout de 30 mois. En fait, ce chiffre correspond aux exigences de la Zale (Zone arabe de libre échange) dont fait partie l’Algérie. Pour pouvoir exporter ses produits au sein de la Zale, le producteur doit attester que son produit est fabriqué avec une intégration de 40 % de valeur ajoutée nationale. Le constructeur allemand s’est engagé à soutenir les PME algériennes qui vont participer à l’intégration, via notamment des programmes de formation. Car, au-delà du marché algérien –le deuxième en Afrique, avec 200 000 véhicules vendus par an–, Volkswagen, déjà présent en Afrique du Sud, est intéressé par les marchés d’Afrique du Nord, d’Afrique australe et de pays arabes via la Zale.

Si le projet aboutit, Volkswagen détiendra 49 % de l’usine de montage en Algérie. Les 51 % restants seront répartis entre l’Etat, via le FNI (Fonds national d’investissement) et Sovac, une entreprise privée, représentant exclusif de Volkswagen en Algérie depuis plusieurs années. Le projet représente un investissement de 150 millions de dollars pour le constructeur allemand.

Les responsables de Volkswagen ont exclu d’implanter leur future usine à Rouiba, sur le site la SNVI, à l’est d’Alger. Pour eux, un tel site n’est pas « adapté ». Le groupe a émis le souhait d’obtenir un terrain situé non loin d’un port.

Le gouvernement algérien, qui négocie également avec Renault, n’a toujours pas fait connaître sa réponse. « Les Allemands comme les Français veulent aller très vite. Nous prenons un peu de temps pour examiner tous les aspects », a expliqué Mohamed Benmeradi. L’Algérie est en concurrence avec l’Arabie saoudite pour accueillir l’usine Volkswagen.
http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/les-grandes-lignes-du-projet-que-volkswagen-souhaite-implanter-en-algerie_13549.html
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:45

La coopération algéro-allemande est bien là, elle se développe, elle s’étale, mais les responsables algériens devraient savoir conjuguer développement et consolidation, dans une harmonie parfaite. Les Allemands sont de vrais professionnels qui n’admettent pas l’improvisation, donc il revient aux négociateurs algériens de s’en accommoder et de bien nous représenter afin d’asseoir cette réjouissante coopération sur une base prometteuse et lui imprimer une dynamique particulière sérieuse qui rayonnera favorablement, je l’espère, sur d’autres secteurs tels que le tourisme, oui. L’Algérie doit abandonner la voie « française » qui m’écœure par ses calculs pernicieux et égoïstes, l’exemple de la Côte d’Ivoire, parmi tant d’autres est édifiant sur sa politique hypocrite. N’en doutez pas, la France de Sarkozy fera tout pour saboter notre économie et nos relations, comme elle tente par ailleurs de faire capoter, sans succès, la technologie allemande fabuleusement lancée dans le projet HIROS (construction d’une nouvelle génération de satellites espions), dévoilé par wikileaks. Même les allemands sont « excédés d'être manipulés par la France dont ils remettent en question les pratiques commerciales douteuses. ».
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2012 - 9:24

Création d’une usine Mercedes-Benz : Les contrats en cours de signature

Par Lila Ghali | 02/02/2012 | 22:14

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Citation :
Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, a indiqué aujourd’hui à Alger que les contrats relatifs à la réalisation d’une usine de véhicules industriels de marque Mercedes-Benz sont en cours de signature.

’’Nous sommes en train de signer ces jours-ci les contrats relatifs au projet que nous avons élaboré avec les Emiratis et les Allemands pour la fabrication de camions en Algérie’’, a-t-il déclaré à la presse en marge de la réunion de travail qu’il a tenu avec Jean Pierre Raffarin, envoyé spécial du président français Nicolas Sarkozy.

Le ministre n’a pas donné plus de précisions sur la nature de ces contrats conclus avec le Fonds d’investissement ’’Aabar’’ d’Abu Dhabi (Emirats arabes unis) et le groupe allemand Daimler, partenaires de l’Algérie dans ce projet.

La signature de ces contrats couronne deux ans de négociations menées entre les trois parties pour faire aboutir ce projet, souligne à ce propos le ministre. L’Algérie, le Fonds d’investissement émirati ’’Aabar’’ et l’allemand Daimler avaient signé en mars 2011 un accord de partenariat pour la création d’une société commune de fabrication de véhicules industriels.

Cet accord a été signé pour la partie algérienne par les ministères de la Défense Nationale, de l’Industrie, de la PME et la Promotion de l’investissement. La société sera implantée sur le site de la SNVI à Rouiba et devra produire 8.500 véhicules industriels par an de marque Mercedes-Benz, et atteindra une capacité de production de 16.500 véhicules/an sur cinq ans.

Cette production est destinée ’’à la satisfaction des besoins du marché national’’, selon les termes de l’accord. Le projet devra créer environ 3.500 emplois au titre de la relance des activités d’intégration et du développement de la sous-traitance.

Ce partenariat industriel sera accompagné, par ailleurs, d’une action soutenue d’intégration locale, notamment à travers la production des moteurs nécessaires à ces véhicules par le complexe de Oued Homimine (Constantine), ainsi que la relance du réseau national de sous-traitance. Il porte également sur le lancement d’importants programmes de formation professionnelle spécialisée à différents niveaux sur le site de la SNVI.
http://www.algerie-plus.com/affaires/creation-d%E2%80%99une-usine-mercedes-benz-les-contrats-en-cours-de-signature/
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:39

Le géant allemand du pneumatique Continental ouvre une représentation à Alger

“L’Algérie est l’un des principaux marchés de la région de Mena”

> Hattou Hanafi - mercredi 23 mai 2012

Citation :
Le groupe allemand Continental vient d’ouvrir un bureau de représentation du géant du pneumatique à Alger. Ce bureau, qui servira désormais de liaison directe entre le marché algérien et le producteur allemand, se veut l’aboutissement des transactions commerciales menées en Algérie depuis maintenant plus de 20 ans. Ce rapprochement commercial vise à consolider sa présence en Algérie et à élargir ses parts de marché externe.
http://www.liberte-algerie.com/actualite/l-algerie-est-l-un-des-principaux-marches-de-la-region-de-mena-le-geant-allemand-du-pneumatique-continental-ouvre-une-representation-a-alger-178624
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MessageSujet: Re: Algérie-Allemagne Algérie-Allemagne - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 13:24

Alors que les prix du baril se redressent sur les marchés

L’allemand E.ON annonce des découvertes supplémentaires d’hydrocarbures en Algérie

Samir Allam - 17/07/2012 à 11:48

Citation :
Le groupe énergétique allemand E.ON a annoncé, ce mardi 17 juillet, avoir découvert des quantités supplémentaires d’hydrocarbures en Algérie, en partenariat avec Sonatrach. Le groupe énergétique allemand a précisé avoir mené un 7e forage de test à Rhourde Yacoub, permis d'exploration couvrant une zone située à 250 km au sud‑est de Hassi Messaoud. Le forage a conduit à une nouvelle découverte d'hydrocarbures.

Le 9 novembre 2010, Sonatrach et E.ON avaient annoncé avoir réalisé une nouvelle découverte, à Rhourde Yakoub, dans la zone de Berkine (lire). E.ON Ruhrgas a obtenu son permis d’exploration en 2009, à l’occasion du premier appel d’offres pour l’attribution de licences dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, instaurant un partage de production entre Sonatrach (51 %) et les groupes étrangers (49 %).

Cette découverte intervient alors que le prix du baril de pétrole poursuit son redressement. Ce mardi à 11 h 30 (heure algérienne), il cotait 104,4 dollars à Londres, en hausse de 6,61 % sur cinq jours de cotation. Le baril réduit ses pertes depuis le début de l’année en cours à seulement 2,6 %. En glissement annuel, les pertes sont de 11,5 %. Début juillet, les cours du baril étaient descendus sous les 90 dollars, provoquant l’inquiétude du gouvernement algérien. Selon la Banque d’Algérie, l’État a besoin d’un baril à 112 dollars pour équilibrer son budget.
http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/l-allemand-e-on-annonce-des-decouvertes-supplementaires-d-hydrocarbures-en-algerie_21482.html
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