Nerka Adjudant
Messages : 541 Points actifs : 1171 Localisation : nevers Inscription : 26/03/2011 Nationalité :
| Sujet: "Noble guerrier 2012" Mar 1 Jan 2013 - 23:50 | |
| Noble Guerrier 2012Incursion inédite chez les MarinesJournal de Québec - Jean-François Racine - 04/01/2012 04h11 Des militaires réservistes de Québec partent en exercice au Camp Lejeune, en Caroline du Nord. - Citation :
- CAMP LEJEUNE— Pour la première fois de l'histoire, des militaires canadiens à l'entraînement font une incursion sur une base occupée par le Corps des Marines des États-Unis.
N'entre pas qui veut au Camp Lejeune, en Caroline du Nord. Les négociations ont été menées de manière serrée, l'année dernière, et les Américains ont leur propre façon de travailler.
« En visite, le respect s'impose et on demande la permission pour tout », a-t-on fortement conseillé aux 1600 réservistes à leur arrivée sur les lieux.
« On fait des exercices aux États-Unis depuis une dizaine d'années, mais très rarement de cette ampleur. Ici, nous sommes sur une base qui héberge un corps américain. C'est la nuance. La base est habitée et occupée. Nous devons cohabiter avec les Américains et ça ne s'est jamais fait jusqu'à maintenant. Ils tentent de s'ouvrir, mais c'est la première fois que le Canada s'amène », a expliqué le colonel Marc Richard, commandant désigné de la Force opérationnelle Phoenix.
Sous surveillance
Le dialogue est donc ouvert entre les deux nations voisines, mais cette expérience inédite devra se dérouler à la perfection, ou presque.
Les Canadiens affirment qu'il s'agit également d'un apprentissage pour l'état-major américain, qui doit travailler tout au long de la semaine avec une organisation aux objectifs parfois différents sur la scène internationale. Un appui logistique est évidemment nécessaire sur le terrain, mais les contacts demeurent limités entre les militaires locaux qui reviennent graduellement du congé des Fêtes.
Climat idéal
Même avec une température prévue de -7°C la nuit dernière, un mercure nettement en dessous des moyennes de saison, les hauts gradés québécois veulent profiter du climat tempéré. Avec des conditions hivernales, les troupes sont limitées à des exercices de survie uniquement.
Le terrain est également parfait pour les artilleurs et les blindés. Les champs de tir réels sont parfaitement adéquats. En matinée, mardi, des ingénieurs de combat préparaient les bateaux d'assaut pour l'opération amphibie.
« Bien faire les choses, c'est rendre service à nos soldats. La pire situation serait de créer tant d'artificialité que ça ne deviendrait plus crédible », a indiqué le lieutenant-colonel Bruno Plourde.
Cohésion obligatoire
Un des objectifs principaux des réservistes sera de réussir à maintenir une cohésion de groupe convenable.
« Nous sommes aussi exigeants. Le rythme doit être plus soutenu parce que les jours sont comptés. On met beaucoup plus de pression. On revient à des connaissances de base de l'entraînement collectif. La mission afghane est terminée et il faut se projeter dans des secteurs d'activités moins spécialisés », a souligné le colonel Richard. http://fr.canoe.ca/archives/infos/quebeccanada/2012/01/20120104-041147.html |
|