Le vol d'un chasseur F16 perturbé par le nuage de cendres volcaniques (Avril 2010)
Selon un responsable américain de l'OTAN, un chasseur-bombardier F16 a été affecté par le nuage de cendres émanant du volcan islandais alors qu'il volait au-dessus de l'Europe. "On a détecté un processus de vitrification dans les moteurs" d'un F16, qui n'a toutefois pas provoqué d'accident, a déclaré lundi 19 avril ce responsable à des journalistes au siège bruxellois de l'OTAN. Au contact des hautes températures qui régnent à l'intérieur d'un moteur, les cendres peuvent en effet être transformées en verre.
t"C'est une question très, très sérieuse, qui pourrait avoir un impact très bientôt sur les capacités militaires" de l'alliance, a-t-il remarqué, soulignant qu'en Europe "l'espace aérien est fermé pour de bonnes raisons".
Il a précisé que l'ampleur des manœuvres aériennes en cours aux Etats-Unis avait été réduite, le temps d'examiner les effets du nuage de cendres là-bas aussi.
Un F16 américain en difficulté s’est posé sur la base aérienne de Cognac - (27 mai 2010)
Un F16 de l’US Air Force, en provenance de Spangdalhem, en Allemagne, a été contraint de se poser en urgence sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard (Charente), dans la soirée du 21 mai dernier.
L’avion américain a connu un problème de gestion électronique de son moteur. Pour y remédier, une équipe d’une dizaine de mécaniciens ont été envoyés à Cognac dès le lendemain de l’atterrissage du F16.
Seulement, les réparations se sont révélées plus complexes que prévues et l’appareil de l’US Air Force est resté immobilisé à Cognac pendant plusieurs jours: il en est en effet reparti le 26 mai, à 13 heures.
LES DIFFERENTES VERSIONS DU F-16, PAR BOOLY ET SWITCH
Block 50D/52D :
Appelé également F-16CJ/DJ et tout a fait comparable au Block 50/52 en terme d’upgrade, la seule modification apportée est la capacité couplée AGM-88 et AN/ASQ-213 HTS (Harm Targetting System). Cette version peut également emporter le brouilleur ECM AN/ALQ-119. Ces améliorations en font un avion adapté au mission SEAD. En fait, il est destiné à reprendre les missions Wild Weasel des anciens F-4G Wild Weasel.
En outre, l’USAF prévoit de rétrofiter tous ses avions au standard "CCIP" (Common Configuration Implementation Program). L’upgrade CCIP amène les versions 40/42 et 50/52 à un standard commun au niveau de l’avionique et des softwares. Les changements dans l’avionique apporteront donc le Datalink 16, le viseur de casque, les écrans multifonctions couleur, le Modular Mission Computer, l’affichage de situation horizontal électronique, l’AIFF (Advanced Interrogator Friend or Foe – Identification ami/ennemi avancé). L’AIFF interrogera en fait la cible au moyen des modes 1 / 2 / 3 / 4 de l’IFF dans un ordre descendant. A noter qu’une interrogation AIFF ne donne en aucun cas une autorisation de tir au pilote.
F-16E/F Block 60 :
Développé pour les Emirats Arabes Unis, le Block 60 voit sa portée accrue par l’ajout de CFT (Conformal Fuel Tanks) sur le fuselage supérieur de l’avion, similaires à ceux emportés par le Block 52+. Il inclut entre autre l’AN/ASQ-28 IFTS (Internal FLIR and Targeting System), remplaçant ainsi les pods externes comme le LANTIRN. Le Block 60 peut emporter toutes les dernières armes développées. (ASRAAM, JSOW, JDAM, AGM-84E SLAM, …) et utilise un nouveau système de guerre électronique (ALQ-165).
Le système électronique semble être le point faible du F-16 - cas de la Pologne
"Pour ce type de machine, bourrée d'électronique, la panne semble ainsi être la norme, selon les pilotes."
Chaque jour, entre deux à huit des avions de chasse F-16 Falcon polonais ne peuvent voler, à cause de pannes détectées par le système de contrôle technique. Selon des sources militaires polonaises, il est même arrivé un jour que 17 avions (sur les 45 acquis par la pologne) restaient cloués au sol. Et souvent l'avion reste bloqué car on attend une pièce des états-unis.
Les incidents se multiplient
L'incident est parfois plus grave. A plusieurs reprises, les "Falcon" ont ainsi dû se se poser en urgence. Fin octobre, un des F-16 a dû atterir à l'aéroport de Łasku aprés un problème de ventilation du système de freinage. Un mois plus tôt, un F-16 avait dû atterir à l'aéroport de Varsovie Okęcie, les pilotes sentaient la fumée dans la cabine".
Raytheon to Upgrade US Air Force F-16 Displays - 04/11/2010
Raytheon has received a contract to upgrade the centre display unit (CDU) of the US Air Force Reserve and Air National Guard F-16 fighter aircraft.
The CDU will replace multiple analogue flight instrument displays currently used in the F-16 cockpit with a single large-LCD colour display.
Equipped with advanced technology, the CDU will enable pilots to overlay data from onboard and remote sensors on a digital moving map, video processing, and two-way data-link situational awareness messaging.
Raytheon Technical Services Company (RTSC) will perform engineering and low-rate initial production on the system at its site in Indianapolis, US, under the $3.1m initial contract.
The contract includes options for production of up to 120 systems a year for five years.
Air Force personnel from 13 different bases competed alongside their Jordanian counterparts during Falcon Air Meet 2010 at Azraq Air Base, Jordan. The purpose of Falcon Air Meet is to improve international military relations and conduct joint military training. Video produced by Colorado Air National Guard, 140th Wing Public Affairs
Hosted by the Royal Jordanian Air Force, four nations took part – Jordan, the United Arab Emirates, Pakistan, and the US (both Navy and Air Force).
FS2004/FSX F-16 Panel. Includes the new radar gauge developed by Eric Marciano for fighter jets: radar gauge showing AI aircraft and multi-player aircrafts plus HUD gauge with adjustable brightness. Based on Johan Peeter's F-16 Fighting Falcon panel graphics. By Eric Marciano.
This panel was developed by Eric Marciano, based on the fisrst version of the F-16 panel released in 2002. The main panel gauges were developed by Eric Marciano :
* The HUD gauges with adjustable brightness: It is a complete HUD, showing all the necessary flight information (airspeed in knots and Mach, altitude, ground speed, radio altitude), plus information about the target selected on the radar (speed, altitude and distance). The brightness can be adjusted with 4 settings. This is very useful to fly at night or in blue shiny sky. You will always be able to read information displayed on the HUD.
* The Radar gauge: This is a completely new version of the radar gauge. It is fully compatible with FS2004 and FSX and does not require FSUIPC any more. It displays AI traffic information and other player aircrafts during multi-player sessions, including IBNet sessions, within the selected range, from 5 NM to 40 NM. You can select an aircraft (your target) by clicking it. The radar then shows information about the target: - ID - Speed (ground speed) - Altitude in FL (ASL) - Vertical speed (in feet/minute) - Distance
IMPORTANT: This radar gauge is time-limited. You can purchase a key for unlimited use for 9.90 Euros only, on this page: http://emarciano.free.fr/RadarV20.htm
To have more information about this panel usage, please refer to the 'doc' directory of the panel. You will find a picture that explains all the panel features.
INSTALLATION ------------ Unzip the ZIP file into a temporary directory, and follow the procedure: 1) Move the directory named 'Gauges' to the FS2004/FSX installation directory (this installs the necessary gauges) 2) Find the directory of the aircraft where you want to install this panel. Move the directory named 'panel' to the aircraft directory. Erase the existing files if requested. 3) After you have a look at the documentation and the screenshots, you can delete the temporary directory.
CREDITS ------- Many thanks to Peeters Johan for the panel graphics, and for his authorization to update it.
DISCLAIMER ---------- The included files have been intensively tested and have been determined not to be harmful. However, the author is not responsible for any direct, consequential or indirect damage these files may cause to you and your computer. Use entirely at your own risk.
This is FREEWARE. These files are strictly for your own personal, non-commercial use. Any redistribution, repackaging or reselling of these files in any form is expressly prohibited without my written permission.
The HUD gauge can not be used in any other panel without my written permission.