Sujet: Re: Opérations militaires spéciales Mar 30 Mar 2010 - 22:56
Vietnam : La bataille de la vallée de Ia Drang (1965) - 02 Décembre 2009
ARC Identifier 653177 / Local Identifier 263.2408. This film is about the First Cavalry Division in Vietnam. National Security Council. Central Intelligence Agency. (09/18/1947 - 12/04/1981)
Sujet: Re: Opérations militaires spéciales Sam 26 Juin 2010 - 23:24
La chute du Faucon Noir : insurgés vs soldats high-tech (Somalie, 3 et 4 octobre 1993)
Citation :
En octobre 1993, en Somalie, la guerre civile provoque une famine dans la population civile. Les forces de l'ONU sont attaquées par une faction dirigée par le général Mohamed Farrah Aidid. Les États-Unis envoient un détachement composé de membres de la Delta Force, des Rangers et du 160th Special Operations Aviation Regiment (Airborne) ayant pour mission d'arrêter Aidid. Faute de pouvoir trouver Aidid en personne, l'unité s'en prend à ses lieutenants.
Le 3 octobre 1993, un indicateur somalien révèle la tenue d'une réunion de membres de la faction rebelle près du marché de Bakara. Les forces spéciales lancent un raid héliporté, les opérateurs de la Delta Force doivent capturer des dirigeants rebelles, les Rangers étant chargés de les couvrir. Mais l'opération, qui devait se dérouler en trente minutes, tourne mal lorsque les milices de la faction d'Aidid contre-attaquent en masse et parviennent notamment à abattre deux hélicoptères UH-60 Black Hawk (littéralement « faucon noir » qui, une fois au sol, sont annoncés comme "Black Hawk down").
Pour tenter de sauver les occupants des Black Hawk (car aucun homme ne doit être laissé sur place), les unités américaines poursuivent l'engagement, dans une ville devenue une véritable souricière. Scindés en plusieurs groupes, les Rangers et les Delta tentent de rejoindre, à pied ou en Humvee, les sites des crashs. Les miliciens lancent des contre attaques et de nombreuses embuscades, le convoi principal ayant perdu plusieurs hommes doit rebrousser chemin, laissant les petits groupes de soldats complètement isolés alors que la nuit tombe. Plus tôt, deux opérateurs Delta se sont littéralement sacrifiés pour tenter de sauver l'équipage du second crash. Les deux snipers tiendront près d'une heure contre une foule en furie, puis tomberont en héros.
Le pilote du Black Hawk est fait prisonnier par les miliciens. Pendant la nuit, l'état major monte la contre attaque pour récupérer les soldats : des renforts du 75th Rangers, de la 10e division de montagne (infanterie légère) et des Pakistanais onusiens repartent en ville sous les ordres du lieutenant colonel McKnight qui part en tête malgré sa blessure. Après de violents affrontements et le mitraillages en règle des rebelles par les hélicoptères américains, les groupes des sergents Eversmann, DiTomasso, Sanderson ainsi que la section du capitaine Steele sont rejoints par les blindés. Après avoir extraits les corps des équipages coincés dans les épaves, les forces américaines quittent la zone contrôlée par Aidid, certains en courant par manque de place dans les blindés. Tous rejoignent sains et saufs le stade où les forces de l'ONU sont installées.
Dans la "Bataille de Mogadiscio", 19 soldats américains ont perdu la vie (18 dans la bataille et 1 deux jours plus tard suite à l'explosion d'un obus de mortier tombé dans le camp des Rangers), 84 furent blessés et près de 200 Somaliens ont été tués selon l'ambassadeur américain Robert Oakley (chiffre approximatif, impossible à vérifier).