Nerka Adjudant
Messages : 541 Points actifs : 1171 Localisation : nevers Inscription : 26/03/2011 Nationalité :
| Sujet: Le Niger approuve la fermeture de la frontière Mar 18 Déc 2012 - 1:05 | |
| Le Niger approuve la fermeture par la Libye de leur frontière communeLundi, 17 Décembre 2012 12:58 AEM-AFP - Citation :
- NIAMEY, Niger - Les autorités nigériennes ont jugé lundi "salutaire" la décision de la Libye de fermer ses frontières avec ses voisins du sud, dont le Niger, tout en reconnaissant que cette mesure aurait "des effets négatifs" sur les échanges commerciaux.
"La mesure est salutaire. Nous n'avons certes pas été consultés mais nous l'approuvons car il y a trop de trafics sur cette frontière, depuis des années et en particulier depuis que la Libye n'avait plus tout à fait un Etat", a affirmé à l'AFP le chef de la diplomatie nigérienne, Momahed Bazoum, en référence à la chute et à la mort du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en octobre 2011.
La Libye a annoncé dimanche la fermeture de ses frontières avec ses quatre voisins du sud: l'Algérie, le Niger, le Tchad et le Soudan, en raison de la détérioration de la sécurité dans le sud du pays, décrété "zone militaire fermée".
Le Niger a "des difficultés" avec la frontière libyenne car il y a "beaucoup" de trafics "d'armes, de drogues et de voitures", a souligné le ministre nigérien, jugeant "bon que les autorités libyennes veuillent y mettre fin".
M. Bazoum a toutefois reconnu que la décision libyenne affecterait les échanges commerciaux, notamment avec le nord du Niger, frontalier de la Libye.
"C'est sûr que ça aura des effets négatifs, notamment dans le flux du commerce et le déplacement des personnes. Nous avons beaucoup de nos compatriotes qui ont des intérêts en Libye", a-t-il relevé.
"Mais au total, si la Libye peut contrôler sa frontière, cela va être extrêmement positif pour la sécurité globale de la sous-région", selon lui.
De retour d'une tournée régionale qui l'a conduit en Algérie, au Niger, au Tchad et au Soudan, le Premier ministre libyen Ali Zeidan a annoncé qu'un accord quadripartite allait être signé pour sécuriser les frontières avec ces pays contre les "terroristes". http://www.afriqueexpansion.com/depeches-afp/6431-le-niger-approuve-la-fermeture-par-la-libye-de-leur-frontiere-commune.html |
|