Exportations d’armes : la Russie atteint un niveau record
17.12.2012, 14:47, heure de Moscou
Citation :
Les exportations mondiales d'armes russes ont dépassé 14 milliards de dollars en 2012, contre 13,2 milliards de dollars en 2011, a annoncé le Premier ministre russe Vladimir Poutine lors d’une réunion de la Commission pour la coopération militaro-technique.
« Cette années nous avons atteint un niveau record dans les livraisons de matériels militaires », a indiqué M. Poutine.
Le chef de l’Etat a rappelé aux membres de la Commission la nécessité de faire avancer les armes russes sur les marchés mondiaux, ainsi qu’accorder aux producteurs russes plus de possibilités lors des salons spécialisés internationaux. /L’armes : la Russie atteint un niveau record
Poutine : l’arme russe doit être supérieure à celle de l’ennemi
jeudi, 19 septembre 2013 06:10
Citation :
IRIB-Le président russe, visitant la société militaire Kalachnikov a martelé que l’arme russe devait être supérieure à celle de l’ennemi.
Selon l’agence Mehr News citant le site internat Al-Ahd, Vladimir Poutine a ajouté que les spécimens d’armes made in Russia devaient être meilleurs que ceux de l’ennemi.
Le président a affirmé que les succès de l’industrie d’armement russe ne devaient pas réduire la volonté des fabricants d’armes à l’heure actuelle. Il a demandé au ministère de la Défense de déployer des efforts pour fabriquer de nouvelles armes sophistiquées.
Une délégation militaire dirigée par le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou se rendra en début de semaine prochaine au Brésil et au Pérou, pour des négociations sur la coopération militaro-technique, écrit mercredi le quotidien Kommersant.
Les sources du journal affirment qu'au Brésil sera évoqué l'achat de systèmes de défense sol-air Pantsir-S1, et qu’au Pérou sera discuté un contrat de 110 chars T-90S et 110 véhicules blindés BTR-80A pour l'armée nationale. Le succès de ces négociations sur le plan militaire permettrait d'accélérer la signature de contrats fermes pour au moins 1,7 milliard de dollars.
Un représentant du ministère russe de la Défense a confirmé que la tournée du ministre Sergueï Choïgou en Amérique latine prévoyait la visite de deux pays. Il devrait être accompagné par son vice-ministre Anatoli Antonov, qui supervise les relations internationales, avec qui il s'envolera pour le Brésil lundi 14 octobre. Les membres de la délégation russe y rencontreront le ministre brésilien de la Défense Celso Amorim, le chef d'état-major des armées José Carlos De Nardi et probablement la présidente du Brésil Dilma Rousseff.
Le 16 octobre ils s'entretiendront avec le ministre péruvien de la Défense Pedro Cateriano Bellido Dans les deux cas l'entretien portera sur la coopération militaro-technique entre les pays. Choïgou et Antonov seront de retour à Moscou jeudi 17 octobre. Selon une source de l'état-major des forces armées russes, les discussions avec la délégation brésilienne devraient porter sur l'achat éventuel de deux batteries de lance-roquettes sol-air portatifs Igla et de trois batteries de missiles antiaériens Pantsir-S1. La transaction est estimée à 1 milliard de dollars.
Au Pérou, l'entretien portera principalement sur le matériel blindé. D'après la source, les Péruviens souhaitaient acquérir 110 chars T-90S et 110 véhicules blindés BTR-80A. Si les intentions des militaires péruviens ne changeaient pas, ces transactions rapporteraient au moins 700 millions de dollars à la Russie.
Le Pérou s'intéresse également à la défense antiaérienne pour remplacer ses systèmes sol-air soviétiques obsolètes Petchora, qui datent des années 1970. La source rappelle que d'ici la fin de l'année le Pérou compte dépenser 2,3 milliards de dollars pour le matériel blindé et l'armement de son armée. "Il s’agit d'une modernisation générale des forces armées du pays, qui sera prise en charge par l'agence chargée des achats d'armements", ajoute la source.
"Les négociations entre ministres de la Défense apportent une dimension politique à la transaction, déclare Andreï Frolov, rédacteur en chef de la revue Exportations d'armements. Car le ministre de la Défense n'est pas seulement un homme qui détermine la quantité et la nomenclature de l'achat d’armements pour son pays : il promeut également son complexe militaro-industriel sur l'arène internationale, ce qui lui permet d'affirmer ses positions dans la région."
Sujet: Re: Exportations d’armes russes Jeu 7 Nov 2013 - 18:56
L'Egypte compte acheter des armes russes pour 4 mds USD (médias)
Jeudi, 07 novembre 2013 17:03
Citation :
IRIB-L'Egypte pourrait prochainement acheter des armes russes modernes pour 4 milliards de dollars, rapporte jeudi l'édition palestinienne Dounia Al-Watan se référant à des sources informées.Selon l'édition, un pays du Golfe serait déjà prêt à financer l'acquisition d'armements par l'Egypte.
Des sources de Dounia Al-Watan affirment que Moscou a proposé au Caire de "signer un contrat historique en permettant pour la première fois à l'Egypte de choisir des armes modernes sans aucune restriction".Les informations sur l'éventuel achat d'armes russes par l'Egypte surgissent à la veille des visites officielles d'une importante délégation russe conduite par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou en Egypte et en Serbie du 12 au 15 novembre prochains, a annoncé jeudi à RIA Novosti un responsable du ministère russe de la Défense.
La délégation russe comprendra notamment le premier directeur adjoint du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique (FSVTS) Andreï Boïtsov et des représentants de l'Agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport).L'Union soviétique a été le principal fournisseur d'armes en Egypte pendant les années 1950-1970.
Les livraisons d'armes soviétiques ont cessé après que le président égyptien Anouar el-Sadate a opté pour la coopération avec les Etats-Unis.Selon Dounia Al-Watan, le secrétaire d'Etat américain John Kerry aurait essayé, lors de sa récente visite au Caire, de dissuader le ministre égyptien de la Défense Abdel Fattah al-Sisi d'acheter des armes à la Russie en promettant de resserrer les liens américano-égyptiens bousculés par la destitution par l'armée du président égyptien Mohamed Morsi. D'après le journal palestinien, le ministre égyptien aurait rejeté les propositions de M.Kerry.
D'ici quelques années, l'Inde, l'Irak et le Vietnam seront les plus grands importateurs d'armes russes, a annoncé mercredi à RIA Novosti le directeur du Centre d'analyse du commerce mondial d'armes (TSAMTO) Igor Korotchenko.
"De 2013 à 2016, la part de l'Inde dans l'ensemble des importations d'armes russes augmentera considérablement pour atteindre 32,75% contre 27,31% en 2005-2012", a souligné l'expert. Selon les prévisions du Centre TSAMTO, la part de l'Irak s'élèvera à 9,87% contre 0,54% en 2005-2012 et celle du Vietnam à 8,92% contre 4,86% en 2005-2012.
D'après M. Korotchenko, entre 2013 et 2016, ces trois pays pourraient totaliser 51,24% des exportations d'armes russes. 32,54% de ces exportations devraient revenir aux pays situés entre la quatrième et la dixième place du classement établi par le Centre.
"Il s'agit de la Chine, du Venezuela, de l'Algérie, de la Syrie, de l'Azerbaïdjan, du Brésil et de l'Iran, à condition de conclure avec ces pays des accords sur les systèmes de défense antiaérienne", a indiqué l'expert.