DéfenseLa Russie pourrait livrer des armes au Yémen pour plus de 1 md USD (expert)
MOSCOU, 1er juillet - RIA Novosti
Citation :
La Russie et le Yémen pourraient conclure un contrat de livraison d'armements pour plus de 1 milliard de dollars, a confié jeudi à RIA Novosti le directeur du Centre d'analyse du commerce mondial d'armes Igor Korotchenko.
Ce contrat a fait l'objet des négociations menées mercredi à Moscou par le président yéménite Ali Abdullah Saleh.
"Son montant peut dépasser 1 milliard de dollars", a déclaré M.Korotchenko, ajoutant que "le Yémen était intéressé par une large gamme d'armements et de matériel de guerre".
Selon l'expert, ce pays arabe souhaite acquérir jusqu'à 30 chasseurs MiG-29 SMT, des hélicoptères d'assaut Mi-35 et Ka-52, des hélicoptères de transport Mi-17, des chars T-72M1, des systèmes antichars Kornet-E, jusqu'à 20 lance-roquettes multiples Smerch et des véhicules de combat BMP-3.
"Le Yémen est en outre intéressé par la mise en place d'une défense antiaérienne sur la base de systèmes S-300PMU et S-300PMU1 qui pourraient être prélevés sur les stocks de l'armée russe", a affirmé M.Korotchenko.
D'après lui, le Yémen voudrait également moderniser le matériel de guerre qu'il avait acquis à l'époque de l'URSS, notamment son parc des véhicules blindés BRDM-2 dont le nombre dépasse actuellement 1.000 unités.
"Les livraisons éventuelles d'armements russes donnent une actualité à la formation de spécialistes militaires yéménites en Russie, y compris à l'académie de l'Etat-major général", a souligné le directeur du centre d'analyse.
"Loin de rompre l'équilibre des forces, ces livraisons contribueront à stabiliser la situation dans la région", a-t-il conclu.
Le président de la sous-commission de la Douma pour la coopération militaire et technique, Mikhaïl Nenatchev, estime pour sa part que la coopération entre Moscou et Sanaa a d'excellentes perspectives d'avenir. Selon lui, le Yémen pourrait également acheter du matériel naval, notamment des vedettes rapides de type Molnia et les utiliser pour combattre la piraterie dans le golfe d'Aden.
With the U.S. already fighting in two wars, Yemen has been revealed as another possible front opening up. But there could be secret links between the countries that is feeding into the American media, which is now stoking fears that the Arab nation is a hotbed of terrorism. RT's Gayane Chichakyan reports
Sujet: Yémen: Crash d'un avion cargo militaire Mer 21 Nov 2012 - 20:18
Yémen: crash d'un avion cargo militaire à Sanaa, 10 morts
2012-11-21 18:04:57 xinhua
Citation :
Un avion cargo militaire s'est écrasé mercredi à Sanaa, la capitale yéménite, et dix membres d'équipage ont été tués, ont indiqué à Xinhua des responsables de la police et des témoins.
"L'avion, un Antonov de fabrication russe, s'est écrasé en raison d'une panne au niveau de l'un de ses moteurs alors que l'appareil s'apprêtait à atterrir à quelque 20 km au sud de l'aéroport international de Sanaa", a déclaré à Xinhua un responsable de police, sous couvert d'anonymat.
Pour sa part, un responsable d'une base aérienne militaire a précisé qu'un total de dix membres d'équipage, dont le pilote Ali Saleh al-Khawaja, se trouvaient à bord et que leurs décès avaient été confirmés.
"Ali Saleh et ses membres d'équipage effectuaient une mission d'entraînement de routine. Après le décollage de l'avion de la base aérienne à Sanaa, l'un de ses moteurs a éprouvé un problème technique tandis que l'appareil se trouvait à quelque 40 km de l'aéroport militaire", a déclaré ce responsable ayant requis l'anonymat.
Des ambulances se sont précipitées sur les lieux de l'incident, où des gens s'étaient rassemblés.
L'avion militaire a été entièrement brûlé, et une épaisse fumée noire entoure la zone, selon des témoins.
Le 15 octobre, un hélicoptère militaire s'est écrasé en raison d'une panne technique à proximité de la base aérienne d'Anad dans la province méridionale de Lahj, et le pilote a succombé à ses blessures.
Le 25 octobre 2011, un autre Antonov s'est écrasé lors de son atterrissage à la même base aérienne, tuant neuf personnes, dont huit ingénieurs syriens et un officier de l'armée yéménite.
La base aérienne militaire d'Anad est utilisée par l'armée américaine pour former les forces antiterroristes yéménites dans la lutte contre al-Qaïda dans le sud du pays.
Sujet: Yémen: crash d'un avion militaire Mer 22 Mai 2013 - 11:14
Yémen: crash d'un avion militaire à Sanaa, mort du pilote
13.05.2013| 16:42 - SANAA (AFP)
Un Sukhoï de l'armée yéménite au-dessus de Sanaa le 22 mai 2000 AFP/Archives
Citation :
Un Sukhoï de l'armée yéménite s'est écrasé lundi sur un quartier résidentiel du sud de Sanaa, a indiqué une source militaire faisant état de la mort du pilote.
"Un avion de type Sukhoï s'est écrasé sur le quartier résidentiel Al-Asbahi, dans le sud de Sanaa", a déclaré la source militaire précisant que le pilote a été tué dans le crash.
Le ministère de la Défense a confirmé sur son site internet la mort du pilote, Hani al-Aghbari, ajoutant que le crash n'avait pas fait d'autres victimes.
Le Sukhoï SU-22, de retour d'une mission de routine à l'est de Sanaa, "s'est écrasé sur un terrain vague, faisant souffler les vitres de maisons proches", a ajouté le ministère citant un porte-parole de l'armée de l'air.
Une enquête a été ouverte sur les circonstances du crash, selon lui.
L'avion a explosé dans l'air et ses débris tombés sur le secteur ont "légèrement" endommagé quatre ou cinq constructions, dont les vitres ont volé en éclats, ont indiqué des témoins.
Il s'agit du deuxième incident du genre en moins de trois mois. Le 19 février, 12 personnes, dont 11 civils, avaient péri dans le crash d'un Sukhoï SU-22 à Sanaa.
En novembre, un Antonov M26 de l'armée de l'air, en mission d'entraînement, s'était écrasé dans un quartier du nord de Sanaa, tuant ses dix occupants dont le pilote.
L'armée yéménite dispose d'une base aérienne qui jouxte l'aéroport de Sanaa, à quelque 15 km au nord de la capitale. Ses avions militaires, pour la plupart de fabrication soviétique, sont vieillissants.