Sujet: Re: Armée Jordanienne Sam 12 Mai 2012 - 22:26
Jordan would be interested by Russian TOS-1 220mm multiple rocket launcher system.
Update May 11, 2012
Citation :
Russia’s arms trading company Rosoboronexport has offered Jordan the TOS-1 Buratino multiple launch rocket system, Newsru.com reported on Thursday, May 10, 2012. The TOS-1 heavy flame thrower system is a 220mm 30-barrel multiple rocket launcher system which can fire rockets with thermobaric or incendiary warheads. The TOS-1 is based on the chassis of the Russian-made T-72 main battle tank.
Sujet: Re: Armée Jordanienne Lun 28 Mai 2012 - 22:36
Jordanie : Grand exercice militaire autour des Etats-Unis (actualisé avec vidéo)
Publiée le 27 mai 2012 par AlJazeeraEnglish
Les Etats-Unis et leurs alliés ont commencé le 16 mai, en Jordanie, un exercice impliquant quelque 12.000 militaires, et présenté comme le plus important mené au Proche-Orient ces dix dernières années.
Y participent des militaires venus de 19 pays, dont les Etats-Unis, Bahreïn, l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Egypte, l'Irak, le Liban, le Pakistan, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne et l'Australie.
Sujet: Re: Armée Jordanienne Lun 22 Oct 2012 - 15:41
Un soldat jordanien tué par des hommes armés à la frontière syrienne
Par Agence | 22/10/2012 | 11:32
Citation :
Un soldat jordanien a été tué lundi à la frontière syrienne dans des affrontements avec des hommes armés qui tentaient de se rendre illégalement en Syrie pour rejoindre les insurgés syriens, a annoncé le gouvernement jordanien.
Le soldat a été tué tôt lundi matin, selon le ministre de l’information Sameeh Maaytah, qui n’ a pas précisé si les hommes armés étaient jordaniens ou s’il s’agissait de combattants étrangers tentant de rejoindre la Syrie. Il s’agit du premier soldat jordanien à être tué dans l’extension du conflit syrien aux pays voisins.
La Jordanie s’est positionnée contre le mouvement salafiste – qui promeut un islam ultra-conservateur – et a vu plusieurs combattants se rendre en Syrie ces derniers mois. Plusieurs d’entre eux ont été interceptés par les patrouilles frontalières récemment. (Sipa)
Sujet: La Jordanie exclut toute participation à une opération militaire Mer 5 Déc 2012 - 23:49
Syrie: la Jordanie exclut toute participation à une opération militaire
MOSCOU, 5 décembre 2012 14/54 - RIA Novosti
Citation :
En aucune circonstance la Jordanie ne participera à une opération militaire contre la Syrie, a déclaré le roi Abdallah II de Jordanie, cité mercredi par le quotidien al-Raï.
“La Jordanie ne participera pas à une ingérence militaire dans les affaires syriennes, car cela serait contraire à nos principes et à nos intérêts nationaux supérieurs”, a indiqué le souverain, insistant sur la recherche d’autres voies à emprunter pour restaurer la sécurité et la stabilité en Syrie.
Selon Abdallah II, la communauté internationale et notamment les pays arabes doivent tout mettre en œuvre pour arrêter l’effusion de sang par des moyens pacifiques.
Le roi a estimé qu’une ingérence militaire “ne déboucherait que sur l’escalade de la violence en Syrie et éloignerait ce pays de la paix pour un délai indéfini”.
En 20 mois de confrontation armée entre les autorités et les rebelles en Syrie, 20.000 à 40.000 personnes ont péri, et environ un demi-million d’autres ont fui le pays. Des centaines de milliers de bâtiments, dont des écoles, des mosquées et des églises, ont été abîmés ou complètement détruits. Le pays a essuyé d’immenses pertes matérielles. Selon l’Onu, près de quatre millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire internationale en Syrie l’année prochaine.(Rianovosti)
Sujet: Jordanie : crash d’un avion, deux morts Jeu 16 Mai 2013 - 12:59
Jordanie : crash d’un avion, deux morts
16.05.2013, 14:42, heure de Moscou
Citation :
Un avion léger s'est écrasé dans le nord de la Jordanie lors d’un vol d’entraînement. Le pilote et son élève sont morts.
Selon les données préliminaires, le crash de l’appareil Slingsby T67 Firefly est dû a une défaillance technique. Aucune autre information n’a pas été signalée pour le moment.
Sujet: Jordanie : Importants exercices militaires Sam 25 Mai 2013 - 23:55
Jordanie : Importants exercices militaires avec 18 pays prévus bientôt
Par Agence | 25/05/2013 | 16:30
Citation :
Plus de 15.000 soldats de 18 “pays amis” doivent participer à des exercices militaires conjoints dans les prochaines semaines en Jordanie, a annoncé samedi un responsable militaire jordanien à l’agence locale Petra.
L’armée jordanienne participera à ces exercices de champ de bataille, de logistique et d’intervention humanitaire avec des soldats américains, britanniques, bahreïnis, canadiens, tchèques, égyptiens, français, irakiens, italiens, libanais, pakistanais, polonais, qataris, turcs, émiratis, saoudiens et yéménites.
Les manœuvres, qui font suite à des opérations “réussies” l’année dernière, dureront deux semaines, a expliqué le responsable, sans préciser quand elles devaient démarrer.
La Jordanie est l’un des principaux bénéficiaires de l’aide militaire et économique des Etats-Unis, qui ont accordé 2,4 milliards de dollars au royaume au cours des cinq dernières années, selon des chiffres officiels.
Les exercices vont se tenir alors que la Jordanie accueille environ un demi-million de réfugiés syriens, et lance régulièrement des appels à la communauté internationale pour faire face à cet afflux qui ne se tarit pas.(Afp)
Sujet: Re: Armée Jordanienne Lun 10 Juin 2013 - 19:50
Jordanie : 4.500 soldats américains et 3.000 jordaniens participent à l’exercice aérien, maritime et terrestre “Eager Lion 2013″
Par Agence | 09/06/2013 | 22:12
Citation :
La Jordanie a annoncé dimanche le début d’importantes manoeuvres militaires, auxquelles participent plus de 8.000 soldats et observateurs de 19 pays différents. Environ 4.500 soldats américains et 3.000 jordaniens participent à l’exercice aérien, maritime et terrestre “Eager Lion 2013″, qui prendra fin le 20 juin, a-t-on précisé.
“Eager Lion cette année se concentrera sur la guerre irrégulière comme le combat contre le terrorisme et l’insurrection”, a indiqué à la presse le général de division Awni el-Edwan, chef des opérations des forces armées jordaniennes. Il s’exprimait au cours d’une conférence conjointe avec le général de division Robert G. Catalanotti, du commandement central de l’armée américaine.
“Les exercices n’ont rien à voir avec des développements régionaux dans les environs de la Jordanie”, a déclaré le général Edwan en référence au conflit en Syrie voisine. Les Etats-Unis ont indiqué qu’ils allaient déployer dans le cadre de ces manoeuvres des missiles Patriot et des avions de combat F-16 en Jordanie, pays frontalier de la Syrie.
Certains de ces équipements pourraient rester sur place à l’issue de l’exercice, mais il s’agira d’une “décision politique” qui ne relève pas du commandement militaire, a déclaré le général Edwan sans autre précision. Les manoeuvres se dérouleront dans le centre de la Jordanie et dans des région du sud, et les missiles seraient seront déployés “au bon endroit”, a-t-il ajouté. (Agences)
15:01 15/11/2013 MOSCOU, 15 novembre - RIA Novosti
Citation :
La Jordanie souhaite assembler des hélicoptères et des systèmes anti-char russes, a déclaré vendredi à Moscou Mikhaïl Zavaliy, responsable de l'Agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport), à la veille du 13e Salon Dubai Airshow.
"Nos collègues jordaniens ont manifesté leur intérêt pour le lancement de chaînes d'assemblage des systèmes anti-char Kornet et de certains hélicoptères", a indiqué M.Zavaliy à RIA Novosti.
Conçu par le bureau d'études de Toula, le système anti-char Kornet (code OTAN: AT-14 Spriggan) est destiné à détruire les chars modernes et futurs équipés d'une protection dynamique, les blindés légers, les blockhaus, ainsi que les cibles volant à basse altitude (hélicoptères, drones, avions d'assaut), dans un rayon de 10 km. Son missile peut traverser un blindage de 1,3 m d'épaisseur.
La Jordanie compte déjà une usine d'assemblage de lance-roquettes russes RPG-32. L'usine, qui produira des lance-roquettes pour l'armée jordanienne et des pays tiers, a été mise en service à 20 km au nord-est d'Amman en mai 2013 avec le concours de la Russie. Rosoboronexport livre des lots pour l'usine jordanienne et contrôle le travail des spécialistes locaux.
Conçu par le Groupe de recherche et de production Bazalt, le RPG-32 est un lance-roquettes capable de tirer des projectiles de 72,5 mm et de 105 mm.
Le Salon Dubai Airshow 2013 se tiendra du 17 au 23 novembre aux Emirats arabes unis. Au total, 23 organisations russes participeront au salon, notamment le holding russe de hautes technologies Rostec, l'Agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport), le groupe Oboronprom, l'avionneur Sukhoi, l'avionneur MiG et le centre de recherche et de production Saliout.