bladnadz Général Major
Messages : 4630 Points actifs : 5461 Localisation : Biskra Inscription : 23/02/2010 Nationalité :
| Sujet: Cyberguerre Mer 7 Déc 2011 - 21:04 | |
| L'ARMÉE A ORGANISÉ UN COLLOQUE SUR LA QUESTION
Les virus informatiques inquiètentMercredi 07 Decembre 2011 - Citation :
- L'investissement dans le domaine de la sécurité informatique constitue un «enjeu stratégique national», a recommandé un expert lors des travaux de la 2e rencontre avec les chercheurs algériens résidant à l'étranger organisée par le ministère de la Défense nationale. Dans sa conférence intitulée «la virologie informatique: du biologique au numérique», le Pr Adi Kamel, de l'université de Québec, a indiqué que dans le domaine militaire, la cyberguerre est devenue une réalité, mettant l'accent notamment sur l'utilisation massive de l'informatique dans les systèmes d'armement.
Il a souligné que tout peut être attaqué aujourd'hui, citant plus particulièrement les attaques contre les systèmes de contrôle ferroviaire pouvant provoquer des déraillements de trains, ainsi que le brouillage des lignes aériennes pouvant empêcher les avions de décoller ou encore l'attaque des serveurs de banques et l'explosion des pipelines. Il a fait état d'une trentaine de pays qui disposent déjà d'unités militaires de cyberguerre, relevant que la Chine aspire à devenir, d'ici à 2050, la première puissance cybermilitaire du monde. L'Otan avait classé, dans sa déclaration de novembre 2010 à Lisbonne, les cyberattaques dans la même catégorie que le terrorisme et la cybercriminalité, a-t-il rappelé. Adi a observé, en outre, que 95% des entreprises piratées disposent déjà de protections, sachant que chaque mois, il y a un nouveau virus informatique. Selon le même intervenant, la menace est «réelle et grandissante».
En effet, a-t-il dit, le nombre de vulnérabilités informatiques qui était de 171 en 1995 a atteint le chiffre record de plusieurs milliers de vulnérabilités en 2011. La solution réside dans la maîtrise de la technologie de la virologie informatique qui est, donc, a-t-il insisté, «un impératif stratégique». Cette rencontre, à laquelle collabore le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et placée sous le thème «développement des nouvelles technologies», a pour objectif de «promouvoir la coopération effective dans les domaines ayant trait à la recherche scientifique et le développement des nouvelles technologies». http://www.lexpressiondz.com/actualite/144197-les-virus-informatiques-inquietent.html |
|