Sujet: Dialogue avec l'OTAN Mar 9 Fév 2010 - 18:33
Coopération militaire : des navires de l’OTAN à Alger - 09/02/2010
Citation :
L’OTAN relance sa coopération militaire avec l’Algérie dans le cadre du programme appelé « Dialogue Méditerranée ». Plusieurs navires du groupe anti-mines (SNMCMG2) sont accostés au port d’Alger depuis mardi matin. Qualifiée de non officielle, l’escale durera trois jours.
C’est la septième fois que des navires de l'OTAN accostent dans un port algérien. Le groupe SNMCMG2, qui rassemble des navires italiens, grecs, allemands et turcs assurera plusieurs exercices avec les forces navales algériennes.
L’Armée algérienne est engagée avec les forces navales de l’OTAN dans plusieurs programmes d’entraînement sur le maintien de la sécurité en Méditerranée, la lutte contre les opérations de piraterie et contre les phénomènes de contrebande et de terrorisme.
L’Algérie a adhéré au Dialogue Méditerranée en 2001 après la visite du président Abdelaziz Bouteflika au QG de l’OTAN à Bruxelles en Belgique. Dans le même cadre, l’OTAN a relancé également sa coopération avec le Maroc. Le secrétaire général adjoint de l’Organisation, l’Italien Claudio Bisogniero, était à Rabat fin janvier 2010, pour discuter d’une multitude de programmes notamment sur l’échange de renseignements, le contre-terrorisme, la gestion des crises et la formation militaire.
Sujet: Re: Dialogue avec l'OTAN Dim 14 Mar 2010 - 21:48
Défense: le président du comité militaire de l’OTAN à Alger 14/03/2010
Citation :
L'Amiral Giampaolo Di Paola, président du Comité militaire de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), est à Alger pour une visite de trois jours. Le président de la plus haute instance militaire de l’OTAN a eu des entretiens avec Abdelmalek Guenaizia, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, et avec le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, chef d'Etat-Major de l'ANP.
L’Algérie et l’OTAN entendent renforcer leur coopération dans le cadre du vaste programme du “Dialogue méditerranéen” (DM). Alger a adhéré à ce programme en 2000 bien après Rabat, Tunis et Nouakchott. C’est la deuxième fois en trois ans que le président du comité militaire de l’Alliance se déplace à Alger. En 2007, le général d'armée, Raymond Henault, prédécesseur de Giampaolo Di Paola, avait inauguré ce cycle de rapprochement entre Alger et l’état-major de l’OTAN.
Le DM, qui a été lancé en 1994, est un plan portant sur des consultations politiques à haut niveau et sur une coopération opérationnelle consistant en des exercices et des programmes de formation. La fin de la visite du responsable de l’OTAN va coïncider avec les exercices maritimes algéro-français Raïs Hamidou 10. Des exercices qui seront menés côté algérien par le général Malek Necib commandant des forces navales et côté français par le vice-amiral d'escadre Yann Tainguy, commandant en chef pour la Méditerranée de la marine française. La frégate française Germinal va accoster à Alger au courant de cette semaine après un bref séjour à Oran. Les exercices Rais Hamidou 10 se déroulent entre les ports d'Alger, d'Oran et de Toulon.
Sujet: Re: Dialogue avec l'OTAN Lun 15 Mar 2010 - 16:15
Dialogue avec l’OTAN
Guenaïzia et Gaïd Salah reçoivent le président du Comité militaire 15/03/2010
Citation :
Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia a reçu, hier, au siège du ministère de la Défense nationale à Alger le président du Comité militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’amiral Giampaolo Di Paola.
Les entretiens entre les deux parties ont porté sur des questions d’intérêt commun ayant trait à la coopération militaire entre l’Algérie et l’OTAN dans le cadre du Dialogue méditerranéen. L’amiral Giampaolo Di Paola a été reçu auparavant par le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), au siège de l’état-major de l’ANP.
Le responsable de l’OTAN a entamé, samedi, une visite officielle de trois jours en Algérie. Al’issue de son entrevue avec le ministre algérien des Affaires étrangères, le responsable de l’OTAN a souligné : « Nous avons partagé cette nécessité de travailler ensemble, car aujourd’hui on ne peut faire face seuls aux défis que connaît le monde. » Et à Mourad Medelci de préciser : « En tant que partenaire de l’OTAN, nous entretenons un dialogue permanent avec cette organisation. Nous travaillons toujours pour renforcer nos relations avec les autres pays, ceux du voisinage en premier lieu, pour assurer la paix, la justice et le développement à tous. »
Au titre des échanges entre l’Algérie et l’OTAN, il est à rappeler qu’une force maritime intégrée de l’OTAN, le Standing Nato Mines Conter Mesures Group 2 (SNMCMG2), a effectué du 9 au 11 février une escale à Alger qui avait pour but d’« accroître l’amitié et la compréhension entre l’OTAN et l’Algérie ». Les pays membres du Dialogue méditerranéen de l’OTAN sont, rappelle-t-on, l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. Ce dialogue a été lancé en 1994 avec pour objectif de contribuer à la sécurité et à la stabilité régionales, d’instaurer une meilleure compréhension mutuelle et de dissiper tout malentendu concernant l’OTAN. Ce dialogue, rejoint par l’Algérie en 2000, a été renforcé au sommet de Prague de l’OTAN de 2002 pour se fixer un cadre plus large et plus ambitieux en matière de stabilité et de sécurité régionales
Sujet: Re: Dialogue avec l'OTAN Mer 9 Fév 2011 - 14:08
L’Europe craint un exode massif des arabes
Citation :
“L’Otan n’a aucune intention de s’ingérer dans les événements en Egypte” mais “au sein de l’alliance, nous pouvons discuter de tous les sujets qui intéresseraient l’un ou l’autre allié, y compris de l’Egypte et de l’Afrique du Nord”, a noté M. Rasmussen.
“D’autant que les pays concernés sont nos partenaires dans le cadre du Dialogue méditerranéen” a-t-il rappelé. Six pays arabes participent à ce dialogue institutionnel avec l’Otan –Egypte et Jordanie, Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie– ainsi qu’Israël.
Sujet: Re: Dialogue avec l'OTAN Sam 4 Fév 2012 - 12:33
COOPÉRATION «DENSE ET DIVERSIFIÉE» AVEC L’ALLIANCE ATLANTIQUE
L’armée algérienne invitée du comité militaire de l’OTAN
El Watan, 21 janvier 2012
Citation :
L’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a participé, jeudi, à la 166e réunion du comité militaire de l’OTAN, à Bruxelles, confortant ainsi la politique des «petits pas», en œuvre depuis une décade.
Consacrée essentiellement aux questions de coopération militaire, la réunion, présidée par le général Knud Bartels, ancien chef d’état-major des armées du Danemark, a vu la participation des chefs militaires des 28 pays de l’OTAN élargie aux délégués des pays membres du «Dialogue méditerranéen» (avec l’OTAN), à savoir l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et la Jordanie.
L’Algérie est, pour rappel, partie prenante depuis le 14 mars 2000 du Dialogue méditerranéen instauré en 1994 à l’effet de «renforcer la sécurité et la stabilité» dans la région méditerranéenne.
Durant la réunion de jeudi, le général Bartels a indiqué que «les pays membres du Dialogue méditerranéen ont exprimé leurs inquiétudes sur les bouleversements dans la région, que ce soit au Maghreb ou au Proche-Orient». «Mais, en aucun cas, il n’a été discuté d’une intervention militaire (en Syrie)», a-t-il répondu à la question d’un journaliste.
Après les deux visites du président Bouteflika au siège de l’OTAN à Bruxelles (2001 et 2002), en mai 2006 c’était au tour du général-major Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l´ANP, d’effectuer une visite au même quartier général, sur invitation du général Raymond Henaut, ex-président du comité militaire de l´OTAN.
M. Gaïd Salah avait pris part à la 4e réunion du comité militaire en session des chefs d´état-major de la défense des pays de l´OTAN avec ceux du Dialogue méditerranéen.
Officiellement, cette réunion s’inscrivait dans «le cadre de la poursuite du renforcement des relations de coopération entre les pays de l´Alliance et les pays du Dialogue méditerranéen».
Depuis, la Marine algérienne participe assidûment à l’opération Active Endeavour (surveillance et escorte des bateaux en Méditerranée) aux côtés d’Israël et des autres pays de la rive sud de la Méditerranée.
Sujet: Re: Dialogue avec l'OTAN Sam 4 Fév 2012 - 16:25
Bonjour,
merci Pacha d'avoir partagé avec nous cet article que je trouve très intéressant d'autant plus que j'ai travail sur la question que je dois présenter ce mois