Firefox Lieutenant
Messages : 1126 Points actifs : 1862 Localisation : constantine Inscription : 17/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Algérie / Mali Jeu 5 Sep 2013 - 19:34 | |
| L'Algérie insiste sur une relation "fraternelle" et "forte" avec le Mali( Xinhua ) - 05.09.2013 à 13h35 - Citation :
- L'Algérie a réitéré mercredi son attachement à une relation "fraternelle" et "forte" avec le Mali, une prise de position faite à l'occasion de la prestation de serment du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.
"L'Algérie réaffirme son attachement profond à une relation fraternelle et forte avec le Mali, qui soit au diapason des liens séculaires qui unissent nos deux peuples", a indiqué le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, cité par l'agence APS.
Tout en adressant ses chaleureuses félicitations au nouveau président malien, le responsable algérien a affirmé que son pays contribuera aux efforts visant à redresser ce pays frère "à travers la réconciliation nationale et l'édification d'un Etat démocratique et prospère".
A 68 ans, Ibrahim Boubacar Keïta a été investi le cinquième président du Mali. Il a été élu le 11 août dernier au second tour de l'élection présidentielle avec 77,6% des suffrages.
Depuis le coup d'Etat du 22 mars 2012, le Mali reste en proie à un conflit armé ayant opposé au nord des jihadistes à des forces franco-africaines. Pour cela, Alger préconise toujours un règlement de la crise dans un cadre pacifique, même s'il a autorisé l'aviation française à traverser son sol pour aller bombarder les jihadistes. http://french.people.com.cn/96852/8390514.html |
|
Alien Modérateur
Messages : 4634 Points actifs : 5566 Localisation : Tlemcen Inscription : 16/03/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Algérie / Mali Sam 18 Jan 2014 - 22:39 | |
| Arrivée du président malien à Alger(APS) samedi 18 janvier 2014 16 : 22 - Citation :
- ALGER- Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, est arrivé samedi après-midi à Alger dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
ALGER- Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, est arrivé samedi après-midi à Alger dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Accompagné d’une importante délégation, M. Keita a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah.
La visite de deux jours du président malien "s’inscrit dans le cadre de la tradition de dialogue et de concertation qui unit les deux pays", avait indiqué un communiqué de la présidence de la République.
Elle sera l’occasion pour "évaluer les relations entre l’Algérie et le Mali, dégager les voies et moyens à même d’assurer leur élargissement et leur renforcement et pour aborder les questions régionales et internationales d’intérêt commun".
Dans une déclaration à la presse M. Keita a indiqué qu’il venait en Algérie pour prendre des nouvelles du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et prendre conseil auprès de lui sur les questions régionales et internationales.
"Je viens pour prendre des nouvelles de l’aîné, surtout prendre conseil auprès de lui et, bien sûr, prendre des nouvelles de l’Algérie, pays ami et frère auquel nous lient l’histoire, la géographie et l’anthropologie", a déclaré le président malien. Relevant que son agenda international ne lui a pas permis de visiter l’Algérie depuis sont installation, en septembre dernier, en tant que président de la République du Mali, M. Keita s’est dit "très heureux" d’être "enfin" en Algérie, tout en affirmant qu’il se sentait chez lui. http://www.aps.dz/Arrivee-du-president-malien-a,141294.html |
|