corsaire Modérateur
Messages : 1047 Points actifs : 1603 Localisation : Alger Inscription : 11/09/2010 Nationalité :
| Sujet: Drone dans le ciel du Golfe Persique Mer 5 Déc 2012 - 0:57 | |
| L’Iran prétend avoir capturé un drone américain; Washington dément4 décembre 2012 – 15:23 - Citation :
- Près d’un an après avoir récupéré un drone RQ-170 Sentinel américain, l’Iran affirme s’être emparés d’un autre appareil américain, lequel serait entré dans l’espace aérien iranien, au-dessus du golfe Persique.
Le drone “survolait la région du Golfe Persique dans le but d’identifier et de rassembler des informations ” indique un communiqué des Gardiens de la Révolution (Pasdarans), diffusé par le site Sepahnews. Il “a été […] capturé ces derniers jours grâce au système de contrôle des forces maritimes des Gardiens de la révolution dès son entrée dans l’espace aérien” poursuit le document. http://www.opex360.com/2012/12/04/liran-pretend-avoir-capture-un-drone-americain-washington-dement/- Spoiler:
Selon l’amiral Ali Fadavi, le chef des forces maritimes des Pasdarans, l’appareil en cause serait de type ScanEagle. “Ces drones sont généralement basés sur les navires” américains, a-t-il affirmé.
Conçu conjointement par Boeing et Insitu, le ScanEagle est un drone d’observation tactique d’une envergure de 3 mètres pour une masse d’une douzaine de kilos. Pouvant évoluer à une vitesse moyenne de 120 km/h, il peut tenir l’air pendant au moins 20 heures. Il est lancé depuis un navire au moyen d’une catapulte et récupéré grâce à un crochet qui, installé en extrémité d’aile, accroche un cordage porté par un mât à 10-15 mètres de hauteur.
Le ScanEagle n’a rien à voir avec le drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) MQ-1 Predator qui avait été pris en chasse, sans succès, le mois dernier, par deux Su-25 iraniens.
Cela étant, la Ve Flotte de l’US Navy, basée à Bahreïn, a dementi avoir perdu un drone. Les opérations américaines dans le golfe Persique “se restreignent aux espaces maritimes et aériens reconnus internationalement” a fait valoir le capitaine de frégate Jason Salata, un porte-parole. Des ScanEagles “ont été perdus en mer au fil des ans”, a-t-il reconnu avant d’ajouter qu’”il n’y a pas de trace récente d’un tel évènement.”
Quoi qu’il en soit, Téhéran a officiellement protesté auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, a-t-on appris le 28 novembre, contre l’activité américaine dans la région. “En octobre, nous avons enregistré huit violations de l’espace aérien iranien par la marine américaine” a expliqué le ministère iranien des Affaires étrangères.
“Nous avons adressé deux lettres au secrétaire général de l’ONU et au Conseil de sécurité pour protester contre ces violations, et demander que les Etats-Unis respectent notre souveraineté”, a-t-il ajouté.
L’ambassadeur d’Iran à l’ONU, Mohammad Khazaei, dont les propos ont été rapportés par le quotidien Gouvernemental Iran Daily, a précisé que les drones américains auraient survolé le site de Bouchehr, où a été construite la seule centrale nucléaire du pays.
Selon M. Khazaei, l’Iran a mis en garde contre les “conséquences négatives de tout acte provoquant ou dangereux, dont le gouvernement des Etats-Unis serait seul responsable.”
|
|