Sujet: Re: Armée de Birmanie - Myanmar Dim 6 Juin 2010 - 20:02
La Birmanie chercherait à se doter de l'arme nucléaire - 04 juin 2010
La junte militaire au pouvoir en Birmanie cherche à développer des installations nucléaires avec l'intention de se doter à terme de l'arme atomique, indique l'organisation Democratic Voice of Burma (DVB), dans un rapport publié après cinq ans d'enquête.
Soldat birman lors d'un défilé dans la capitale Naypyidaw, fin mars. La junte militaire au pouvoir en Birmanie cherche à développer des installations nucléaires avec l'intention de se doter à terme de l'arme atomique, indique l'organisation Democratic Voice of Burma (DVB) dans un rapport publié après cinq ans d'enquête. (Reuters/Soe Zeya Tun)
Citation :
Le Myanmar est encore très loin de cet objectif mais le nécessaire a été fait pour acquérir les moyens technologiques nécessaires, ajoutent les auteurs de ce rapport publié dans la semaine, qui s'appuie sur le témoignage d'un ingénieur birman ayant fait défection.
Nommé Sai Thein Win, ce spécialiste des technologies balistiques formé en Russie dit avoir travaillé dans des installations destinées à la production d'armements non-conventionnels.
"La Birmanie essaye de se doter d'éléments nécessaires à un programme nucléaire, en particulier d'un réacteur nucléaire pour produire du plutonium et d'un programme d'enrichissement d'uranium", écrit Robert Kelley, co-auteur du rapport et ancien directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
"Les informations fournies par Sai suggèrent que la Birmanie exploite des mines d'uranium, qu'elle transforme de l'uranium (...) et qu'elle essaye de construire un réacteur et/ou une usine d'enrichissement qui pourrait être utile à la mise au point d'une bombe", ajoute-t-il.
D'autres témoignages de transfuges laissent supposer que les autorités birmanes ont reçu l'aide de la Corée du Nord, puissance nucléaire avérée, avec laquelle un protocole d'accord en la matière aurait été conclu l'an dernier, à l'occasion de la visite à Pyongyang d'un membre de la junte.
Sujet: Re: Armée de Birmanie - Myanmar Dim 6 Juin 2010 - 20:04
Nucléaire: Rangoon aurait commencé
AFP 04/06/2010
Citation :
La junte birmane a mis en route un programme nucléaire avec l'aide de la Corée du Nord, affirme aujourd'hui un reportage qui cite à l'appui un officier transfuge de l'armée birmane et des "documents top secrets".
Le documentaire montre des milliers de photos ainsi que le témoignage d'un transfuge, qui révèlent les ambitions nucléaires du régime du généralissime Than Shwe et la fabrication d'un réseau de tunnels souterrains, affirme la chaîne de télévision Al-Jazira sur son site internet.
Sujet: Re: Armée de Birmanie - Myanmar Dim 6 Juin 2010 - 20:06
Commentaire déposé par un internaute sur l'article :
Français Dabord : La désinformation mondiale orchestrée par les USA vient donc de commencer contre la birmanie! "Ils fabriquent des bombes atomiques, bla bla bla, on va aller rétablir la paix et la sécurité là bas en les détuisant et en construisant des bases US à la place..." Refrain connu, utilisé contre l'irak, contre l'iran, contre la corée du nord, et désormais contre la birmanie. Ils ne peuvent pas une bonne fois pour toute publier la liste de leurs prochaines guerre avec un calendrier, ce serait plus clair encore!
Sujet: Re: Armée de Birmanie - Myanmar Ven 11 Juin 2010 - 18:01
La Birmanie nie toute coopération nucléaire avec la Corée du Nord (medias) - 11 juin 2010
Citation :
La junte birmane a nié vendredi toute coopération nucléaire avec la Corée du Nord, objet d'accusations de médias étrangers et de vives inquiétudes des Etats-Unis, dans un communiqué publié par des médias gouvernementaux. 11 juin 2010 à 15h48min
Sujet: Re: Armée de Birmanie - Myanmar Dim 13 Juin 2010 - 16:16
La Birmanie n'a pas l'ambition de devenir une puissance nucléaire et les informations voulant qu'elle mette au point un programme nucléaire avec l'aide de la Corée du Nord sont sans fondement, a affirmé le ministère birman des Affaires étrangères.
Sujet: Re: Armée de Birmanie - Myanmar Dim 13 Juin 2010 - 18:32
Alien a écrit:
La Birmanie n'a pas l'ambition de devenir une puissance nucléaire et les informations voulant qu'elle mette au point un programme nucléaire avec l'aide de la Corée du Nord sont sans fondement, a affirmé le ministère birman des Affaires étrangères.
Sujet: Re: Armée de Birmanie - Myanmar Mar 29 Juin 2010 - 22:00
Selon le "Figaro", la junte birmane cherche à se doter de l'arme nucléaire
29 juin 2010
Citation :
Longtemps une énigme pour les experts, les ambitions nucléaires de la Birmanie sont aujourd'hui démasquées. Au terme de 5 ans d'enquête, la Voix démocratique de la Birmanie (DVB), une chaîne d'opposition basée à Oslo, qui dispose d'un réseau étoffé de journalistes travaillant dans la clandestinité, révèle dans un documentaire les sombres desseins de l'une des pires dictatures de la planète.
La précision des témoignages de plusieurs haut gradés de l'armée birmane et les milliers de photos d'équipement, de maquettes, de prototypes, de plans, de dessins et autres documents classifiés qu'ils fournissent, «permettent d'affirmer pour la première fois, que les généraux tentent de fabriquer des missiles et d'enrichir de l'uranium», constate Bertil Lintner, l'un des meilleurs experts de la Birmanie. «Ils veulent vraiment fabriquer une bombe, c'est leur principal objectif», affirme à la DVB le lieutenant Sai Thein Win, qui a récemment déserté. Formé en Russie comme 10.000 autres Birmans, l'ingénieur militaire, spécialiste des missiles, travaillait au «secret le mieux gardé de Birmanie». Jamais de telles images n'étaient sorties du pays.
Sujet: Re: Armée de Birmanie - Myanmar Ven 2 Juil 2010 - 18:28
Système de lance-roquette multiple de fabrication nord coréen pour le Myanmar.
24 Juin 2010 AR
Des systèmes de lance-roquette multiple de fabrication nord coréenne viennent récemment d’être livrés au centre opérationnel de missile à Mohnyin, Naungcho, Kengtung et Kyaukpadaung au Myanmar. Une première série de 14 unités d’un système de lance-roquette d’un calibre de 240 mm monté sur camion ont déjà été livrés , qui sera suivie par 30 unités supplémentaires. Ces nouveaux systèmes vont largement augmenter la puissance de feu des unités de l’armée du Myanmar, en plus des systèmes de lance-roquette Type 63 de 107 mm et Type 90 de 122 mm déjà livrés par la Chine.