Sujet: Services Secrets Belges SGRS Ven 4 Juin 2010 - 21:39
BELGIQUE : Communiqué de presse du Conseil des ministres du 4 juin 2010
Services de renseignement et de sécurité
Exécution de la loi relative aux méthodes de recueil des données par les services de renseignement et de sécurité
Citation :
Sur proposition de MM. Stefaan De Clerck, ministre de la Justcie, et Pieter De Crem, ministre de la Défense, le Conseil des ministres a approuvé, en première lecture, trois projets d'arrêté royal qui exécutent la loi du 30 novembre 1998 organique des services de rensignement et de sécurité, modifiée par la loi du 4 février 2010 relative aux méthodes de recueil des données par les services de renseignement et de sécurité :
projet d'arrêté royal portant exécution de diverses dispositions de la loi du 30 novembre 1998 organique des services de renseignement et de sécurité ; projet d'arrêté royal déterminant les modalités de l'obligation de collaboration légale en cas de demandes concernant les communications électroniques par les services de renseignement et de sécurité ; projet d'arrêté royal relatif au secrétariat de la commission administrative chargée de la surveillance des méthodes spécifiques et exceptionnelles de recueil des données par les services de renseignement et de sécurité. Les projets sont transmis pour avis au Conseil d'Etat.
Pour plus d'informations : Service de presse de M. Stefaan De Clerck, ministre de la Justice Mme Lieselot Bleyenberg 02 542 80 11 - 0496 13 53 61 lieselot.bleyenberg@just.fgov.be
Service de presse de M. Pieter De Crem, ministre de la Défense M. Didier De Weerdt (F) 02 550 28 84 - 0473 86 16 36 deweerdt.d@mod.mil.be M. Kurt Verwilligen (N) 02 550 28 11 - 0473 88 99 37 verwilligen.k@mod.mil.be
Service Communication du Conseil des ministres Direction générale Communication externe - Chancellerie du Premier ministre
Sujet: Re: Services Secrets Belges SGRS Ven 25 Juin 2010 - 14:48
La Sûreté de l’Etat fournit des téléphones... dont elle déconseille l’usage !
jeudi 24 juin 2010,
Citation :
En février 2010, le service de renseignement belge déconseillait aux décideurs politiques l’usage des "téléphones intelligents", par lesquels peuvent transiter trop de données sensibles ou privées. Pourtant, en mars, certains de ses cadres recevaient des... BlackBerry. Logique, vraiment ?
Les messages électroniques, conversations téléphoniques, SMS, courriels et fax compris, sont aisés à intercepter pour peu qu’on dispose de moyens informatiques : dès qu’une donnée est émise, elle est par nature captable. Voilà ce que savent bien les spécialistes du renseignement, les détectives privés et certains policiers.
Le cas du "BlackBerry", le plus connu des téléphones "intelligents", est d’autant plus marquant qu’il permet de réunir en un seul terminal plusieurs modes de communication et qu’il peut enregistrer quantité de données.
On se souvient, à cet égard, du problème qui se posa à Barack Obama au mois de novembre 2008, quelques jours après son élection à la présidence des Etats-Unis. Il ne prétendait pas se départir de son PDA ("Personal Digital Assistant", autre appellation de ces machines), alors que les services de renseignement et de protection lui commandaient le contraire, par souci de sécurité.
En Belgique, le même sujet avait rebondi en février 2010 au Parlement. Le ministre de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V) indiquait, sur la base d’un avis de la Sûreté de l’Etat et de réactions de services secrets étrangers, que l’utilisation du BlackBerry par les décideurs importants posait des problèmes de sécurité. La loi, disait-il, interdit même le traitement d’informations classifiées par ce moyen.
Seulement voilà. Le Vif/L’Express a appris que la Sûreté de l’Etat, en la personne de son directeur des opérations – Robert M., un très haut gradé normalement bien informé -, a fourni des BlackBerry à ses cadres un mois plus tard. Est-ce bien cohérent ?
Le Vif/L’Express a réuni, dans son édition de ce vendredi 25 juin, les informations qui permettent d’évaluer la question ainsi que les explications du patron de la Sûreté.
Sujet: Re: Services Secrets Belges SGRS Ven 25 Juin 2010 - 14:50
La Défense belge pose un pied aux Etats-Unis
jeudi 24 juin 2010,
Citation :
La Belgian Security and Defense Industry (BSDI), qui représente la quasi-totalité des entreprises du secteur de la sécurité et de la défense en Belgique, doit signer jeudi à Washington un accord de collaboration avec son équivalent américain, la National Defense Industry Association (NDIA).
C’est ce que rapportent jeudi plusieurs quotidiens.
Cet accord doit favoriser la coopération entre les entreprises belges et les entreprises américaines, qui se reconnaissent comme "partenaires privilégiés". Il s’agit d’une première pour un pays européen. L’accord doit lever certains obstacles sur le marché américain de la défense et ouvrir d’autres perspectives, comme la possibilité de participer à des programmes plus vastes vers des marchés tiers aux côtés d’entreprises américaines. Plusieurs entreprises belges, comme la FN, Barco et Luciad, ont déjà des filiales aux Etats-Unis.
La NDIA réunit aux Etats-Unis 1.400 entreprises, pour un chiffre d’affaires total de centaines de milliards de dollars. En Belgique, la vingtaine d’entreprises faisant partie de la BSDI représentent un chiffre d’affaires d’1,5 milliard d’euros.
Sujet: Re: Services Secrets Belges SGRS Ven 15 Oct 2010 - 21:27
Service général du renseignement et de la sécurité
Le Service Général du Renseignement et de la Sécurité ou SGRS est un des deux services de renseignement de la Belgique. Son homologue civil est la Sûreté de l'État, dépendante du Ministère de la Justice
Sujet: Re: Services Secrets Belges SGRS Ven 15 Oct 2010 - 21:28
Les services secrets belges SGRS sont-ils paralysés ?
Michel Gretry, RTBF.be - vendredi 15 octobre 2010
Les services de renseignements belges ne peuvent plus procéder légalement à des écoutes téléphoniques. Une nouvelle loi, entrée en vigueur début septembre, prévoit une commission de contrôle qui n’existe pas encore, à cause d’un blocage politique. Le conseil des ministres tente d’en rediscuter ce vendredi.
Citation :
Selon la nouvelle loi sur les services de renseignements, les méthodes exceptionnelles, comme les écoutes téléphoniques ou le contrôle des transactions bancaires, doivent "préalablement" être autorisée par une commission de surveillance. Mais voilà, le texte est entré en vigueur le premier septembre, et la commission n’existe pas. La constituer, c’est un casse-tête. Elle doit compter six magistrats, trois effectifs et trois suppléants. Elle doit être équilibrée, linguistiquement, politiquement, et, plus encore, techniquement : il faut un tiers de substituts ou procureurs, un tiers de juges, et un tiers de juges d’instruction. Il a fallu cinq appels aux candidatures avant qu’un nombre suffisant de gens ne postulent, et que la procédure de sélection ne commence. Le ministre de la Justice est enfin arrivé à une proposition, conforme à tous les critères. Mais, vendredi dernier, le gouvernement n’est pas parvenu à un accord.
L’origine du blocage, ce serait, apparemment, la volonté du Mouvement Réformateur de placer l’un de ses protégés à un des postes très précis, ce qui, en cascade, modifierait tous les autres équilibres laborieusement trouvés. Dans les Etats-majors des partis, c’est le silence. C’est que la même proposition revient, ce vendredi, et Stefaan De Clerck dit ne pas désespérer de convaincre tous ses collègues.
En attendant, les services de renseignement sont, partiellement du moins, paralysés. En période de pré-alerte aux menaces terroristes sur l’ensemble du continent européen, ça fait plutôt mauvais genre.
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Services Secrets Belges SGRS Sam 31 Mar 2012 - 16:10
Belgique / SGRS
Armée: le général Testelmans à la tête du renseignement militaire
Samedi 31 mars 2012, 12:236
Citation :
Le général-major Eddy Testelmans a été désigné vendredi par le ministre de la Défense, Pieter De Crem, et par le « patron » de l’armée ad interim, le lieutenant-général Gerard Van Caelenberghe, à la tête du Service général du renseignement et de la sécurité (SGRS) à partir de dimanche, dans le cadre d’un remaniement de la haute hiérarchie militaire, a annoncé le ministère.
La Belgique rattrappée par son laxisme à l'égard des islamistes radicaux
Sharia4Belgium, un mouvement intégriste longtemps toléré en Belgique.
ARTICLE | 22. AOÛT 2012 - 9:31
Citation :
La dizaine - à peine - d'écoles «où l'on enseigne la langue arabe et une version radicale de la religion islamique», selon les termes utilisés par les médias, fait peur à la Belgique.
La ministre de la Justice, Annemie Turtelboom, découvre dans ces écoles financées par l’Arabie Saoudite le début d’une démarche qui vise à «recruter des étudiants pour les universités de ce pays afin qu'ils y poursuivent leur enseignement religieux.
L'objectif est qu'ils puissent à leur tour enseigner et diffuser le wahhabisme».
La propagande wahhabite préoccupe les autorités belges.
Citation :
Pour la Sûreté de l'Etat - service de renseignement belge -, ces écoles sont un danger. Les médias qui ont traité de ce fait ont rappelé que, depuis quelque temps, les islamistes radicaux intensifient leurs activités en Belgique.
Début juin, dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean, à Bruxelles, ils ont réagi à l'interpellation d'une jeune femme portant un niqab et provoqué des troubles.
Quelques jours après, un Français musulman de 53 ans a blessé deux policiers à l’aide d’un couteau dans le métro de Bruxelles. Il a avoué être spécialement venu de Paris pour «attaquer la police et se venger du gouvernement belge qui a interdit le port de la burqa».
La Belgique veut emboîter le pas à la Grande-Bretagne et à l’Allemagne qui ont interdit des mouvements islamistes radicaux sur leur territoire.
Citation :
Le chef de la Sûreté de l'Etat, Alain Winants, a proposé d’en faire de même en Belgique. Sur les 600 000 musulmans résidant en Belgique, on compte un millier de salafistes, estime le chef de la Sûreté.
L’activisme wahhabite et islamiste appuyé par l’Arabie Saoudite et les pays du Golfe constitue le principal obstacle à la tentative de faire émerger des doctrines islamiques européennes qui faciliteraient l’intégration des musulmans dans les sociétés européennes.
Le facteur démographique est favorable aux musulmans aussi bien en France qu’en Allemagne ou en Europe d'une manière générale. Ramdane O.
Sujet: Re: Services Secrets Belges SGRS Mar 27 Nov 2012 - 20:20
Les espions belges se sont déclassifiés sur les réseaux sociaux
27.11.2012, 19:51, heure de Moscou
Citation :
Certains employés du Service d’État de sécurité belge ont publié ouvertement des données sur eux-mêmes et leur lieu de travail sur les réseaux de LinkedIn et Facebook. Il est facile à retrouver les comptes profils Facebook du personnel du renseignement.
« Les services de renseignement russe et chinois emploient des milliers de personnes », a déclaré un haut représentant du service de sécurité. « Ils ont les ressources professionnelles et le temps de retrouver ces dossiers et utiliser l'information qu'ils contiennent. S'inscrivant sur ces sites, notre personnel se fait la cible pour des actions hostiles ».
Une telle situation existe non seulement en Belgique. Par exemple, plus de 200 utilisateurs de LinkedIn appellent la CIA comme leur lieu de travail, et il est facile à trouver des collaborateurs de la Direction principale de la sécurité extérieure de la France sur Facebook.