commando Adjudant-chef
Messages : 712 Points actifs : 1222 Localisation : Mechria Inscription : 19/05/2011 Nationalité :
| Sujet: Sous-marin de couleur inhabituelle Sam 1 Déc 2012 - 21:17 | |
| L’Iran présente un sous-marin d’une couleur inhabituelle Par Agence | 01/12/2012 | 15:04 - Citation :
- La Marine iranienne a présenté jeudi aux médias locaux un sous-marin de couleur turquoise très vive, rapporte samedi le portail Yahoo news.
La présentation du nouveau sous-marin Sina 7 de classe Ghadir a eu lieu dans la ville portuaire de Bandar-Abbas (Golfe) en présence du chef de la Marine iranienne, Habibollah Sayyari, qui a noté le fort potentiel de l’appareil pour la défense du pays.
Depuis la présentation du sous-marine, sa couleur inhabituelle est au centre des discussions d’une série de médias étrangers. Le journal Daily Mail écrit que le bleu de turquoise acide aurait été obtenu par erreur. Les concepteurs auraient cherché à donner au sous-marin une couleur qui le rende moins identifiable pour un ennemi.
Porteur de torpilles antinavires, le sous-marin iranien Sina 7 constitue, selon le commandement de la marine, un des maillons centraux de la nouvelle stratégie de défense de la République islamique. (Ria Novosti)http://fr.ria.ru/defense/20121201/196788281.html |
|
Eagle15 Adjudant-chef
Messages : 638 Points actifs : 1198 Localisation : Ain Oussara Inscription : 03/03/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: Sous-marin de couleur inhabituelle Dim 2 Déc 2012 - 22:28 | |
| Les sous-marins couleur turquoise de la marine iranienne (MàJ)2 décembre 2012 – 12:32 - Citation :
- Généralement, les sous-marins sont peints en noir (d’où le surnom de “vaisseaux noirs” qui leur est donné). Mais une étude de la Royal Navy réalisée en 2006 avait conclu que les submersible devaient être peints avec une nuance de bleu foncé afin d’améliorer leur camouflage quand ils font surface.
En effet, pour les experts britanniques, la couleur de la coque n’a que peu d’incidence quand un sous-marins est en plongée. En revanche, elle peut en avoir une quand il est en surface, c’est à dire au moment où il est susceptible d’être repéré par l’oeil humain. D’où la choix de cette nuance de bleu foncé, qui leur permettrait de passer mieux inaperçu dans les eaux tropicales, lesquelles sont plus transparentes que celles de l’Atlantique Nord.
Les ingénieurs iraniens sont allés visiblement plus loin encore. Ainsi, la partie supérieure de la coque des deux derniers sous-marin de la classe Ghadir de la marine iranienne, présentés cette semaine à Badar-Abbas, a été peinte avec une couleur bleu turquoise très vive, ce qui, au premier coup d’oeil, est assez surprenant.
Le choix du bleu turquoise doit en principe rendre les submersibles iraniens moins repérables dans les eaux peu profondes du détroit d’Ormuz dans lesquelles ils évolueront. D’après le quotidien britannique The Daily Mail, la couleur de ces Ghadir aurait été obtenue par erreur… Mais il est quand même douteux que la marine iranienne n’ait pas cherché, si tel est le cas, à corriger un effet qu’elle ne désirait initialement pas.
L’Iran dispose d’une vingtaine de sous-marins de la classe Ghadir, dont la plupart ont été peints avec du vert bouteille. Ces bâtiments de taille modeste ont été développés à partir de la classe nord-coréenne Yono pour le combat littoral et l’interdiction d’accès.
Note : Comme un lecteur l’a souligné, la marine iranienne a lancé le même jour une frégate lance-missiles Sina 7. http://www.opex360.com/2012/12/02/les-sous-marins-couleur-turquoise-de-la-marine-iranienne/ |
|