amirouche Lieutenant-Colonel
Messages : 1637 Points actifs : 2143 Localisation : **** Inscription : 14/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Le MNLA veut chasser le Mujao et l’Aqmi Ven 30 Nov 2012 - 18:31 | |
| MNLA : “Nous allons chasser le MUJAO et l’AQMI” Par Kaci Haider | 30/11/2012 | 11:01 - Citation :
- Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) a, de nouveau, appelé ce vendredi les partisans du groupe Ansar Eddine à se démarquer en “toute urgence des islamistes d’AQMI et du MUJAO s’ils défendent réellement “les intérêts d’une partie du peuple de l’Azawad, parce qu’ils sont issus du peuple de l’Azawad”. C’est ce que le chef du MNLA, Bilal Ag Acherif a indiqué dans un entretien accordé à la chaine Radio France International(Rfi).
Il a rappelé que l’”AQMI ne constitue pas une organisation avec qui on peut négocier de quoi que ce soit, parce que c’est une organisation étrangère, constituée d’étrangers, qui est venue d’ailleurs. Donc, il s’agit des négociations entre le MNLA et les Azawadiens et le Mali” au sujet des pourparlers pour la sortie de crise du Nord malien.
La priorité pour le MNLA aujourd’hui, toujours selon son chef, est de trouver “une solution politique entre nous et le Mali. Une fois que le statut de l’Azawad est connu dans un cadre de négociations politiques, à ce moment-là, bien sûr que les Azawadiens peuvent prendre en charge la sécurité de leur territoire dans un cadre global, qui implique effectivement, la Cédéao et la communauté internationale”.
Ag Acherif a précisé que pour “chasser les groupes étrangers terroristes de l’Azawad, la solution ne peut passer que par la population de l’Azawad et le peuple de l’Azawad” en soutenant “qu’il est urgent et nécessaire de renforcer la capacité des forces militaires du MNLA, de leur donner les moyens pour être à la hauteur des enjeux sécuritaires dans la région”.
S’agissant des informations qui ont circulé ces derniers jours concernant les affrontements armés entre le MNLA et le MUJAO, le même responsable des rebelles touareg a souligné qu’”il y a un acharnement contre le MNLA et contre le peuple de l’Azawad, au point où même les victoires du MNLA sont transformées en défaite dans les médias” avant de préciser que “tous les affrontements qui nous ont opposé au MUJAO ces derniers temps, c’est le MUJAO qui a subi d’énormes défaites”. http://www.algerie1.com/actualite/mnla-nous-allons-chasser-le-mujao-et-laqmi/ |
|