Prétorien Sous-Lieutenant
Messages : 960 Points actifs : 1384 Localisation : casbah Inscription : 26/04/2011 Nationalité :
| Sujet: Défections au MUJAO et repli d’AQMI Ven 9 Nov 2012 - 13:50 | |
| Nord-Mali : Des défections au MUJAO et repli d’AQMI Par Kaci Haider | 09/11/2012 | 8:15 - Citation :
- Les groupes armés occupant le Nord du Mali depuis des mois commencent à enregistrer des défections dans leurs rangs à l’annonce de l’imminence d’une intervention militaire pour les déloger.
L’organisation terroriste Al Qaïda au Maghreb Islamique(AQMI) a été le premier groupe à connaitre des défections, il y a quelques semaines après la mise à l’écart de l’émir de la phalange Al Mulathamine (les enturbannés) Mokhtar Belmokhtar alias Abou Zeïd dit aussi Belaouer.
Ce dernier n’ayant pas supporté sa destitution par l’émir national d’AQMI Abdelmalek Droukdel, a décidé de se retirer avec ses partisans, les divergences entre les deux hommes étant liées à la gestion de l’argent provenant du paiement des rançons et de la contrebande.
Ces dissensions seraient même parmi les causes du repli des éléments d’AQMI signalé ces derniers jours dans les villes du Nord du Mali en plus de la trêve annoncée par le groupe Ansar Eddine pour négocier une sortie de crise avec Bamako.
Ainsi après l’AQMI c’est au tour du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) de connaitre des dissensions ces derniers jours. En effet, selon des sources concordantes, le seul noir subsaharien dans cette organisation terroriste, en l’occurrence un certain Bilal Hicham (son nom de guerre) à la tête de l’une des plus importantes phalanges du MUJAO basée à Gao, est rentré dans pays d’origine, le Niger. Des dizaines de ses partisans lui ont emboité le pas en désertant les rangs de leur groupe armé.
Selon ses déclarations faites à ses proches à Niamey et rapportées par des agences de presse, Bilal Hicham, un agronome de formation, accuse ses désormais ex-acolytes d’agir en contradiction avec les principes de la religion musulmane. Il a déclaré qu’ils (les hommes du MUJAO) “n’ont rien de musulmans” en confiant qu’”ils tuent, violent et volent”. http://www.algerie1.com/wp-content/uploads/2012/11/MUJAO_AQMI.jpeg |
|