Sujet: Israël: Ehoud Barak annonce son retrait Lun 26 Nov 2012 - 16:21
Surprise en Israël, où Ehoud Barak annonce son prochain retrait de la vie politique
Créé le 26-11-2012 à 15h10 - Mis à jour à 15h40 Nouvel Observateur
Citation :
JERUSALEM (Sipa-AP) -- Le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak, ancien dirigeant du Parti travailliste, a créé la surprise lundi en annonçant son intention de quitter la vie politique et ne pas se présenter aux élections législatives anticipées du 22 janvier prochain.
Ancien Premier ministre, ex-chef-d'état major de l'armée israélienne comptant parmi les soldats les plus décorés du pays, M. Barak, 70 ans, a précisé qu'il resterait en poste jusqu'à la formation du prochain gouvernement issu du scrutin. "Je n'ai pas pris cette décision sans hésiter, mais je l'ai prise avec sincérité," a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse improvisée, précisant qu'il avait réfléchi pendant des semaines avant de se décider.
Il a refusé de préciser, en réponse à de nombreuses questions, s'il accepterait malgré tout de faire partie du prochain gouvernement. Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, favori des sondages, a la possibilité de nommer à la tête d'un ministère une personnalité politique ne siègeant pas au Parlement. Ce retrait annoncé d'Ehoud Barak intervient moins d'une semaine après la fin de l'opération israélienne "Pilier de défense" dans la Bande de Gaza.
"Servir le pays"
"Je sens que j'ai été au bout de mon activité politique, qui n'a jamais représenté pour moi un objet de désir. Il existe de nombreuses façons de servir le pays, pas seulement à travers la politique", a-t-il ajouté en confiant également vouloir se consacrer davantage à sa famille. Ehoud Barak avait démissionné en 2011 du Parti travailliste pour fonder le parti centriste Indépendance, qui n'est pas parvenu à se distinguer et n'était pas en position de force pour le prochain scrutin.
Selon les commentateurs, le départ de M. Barak pourrait donner plus de poids aux tenants de la ligne dure, concernant notamment la question palestinienne et l'Iran. Des divergences sont apparues sur ce dernier point entre Ehoud Barak et Benyamin Nétanyahou. Le chef du gouvernement israélien réclame "l'abandon par l'Iran de sa velléité d'accéder à l'arme nucléaire" et a fait planer la menace d'une intervention militaire contre Téhéran. Dans un communiqué lundi, Benyamin Nétanyahou a déclaré "respecter" la décision d'Ehoud Barak.