Sujet: Les Relations Internationales de l'Algérie Mar 2 Fév 2010 - 19:32
Liste des pays à risque :: Zerhouni évoque des mesures de réciprocité 02/02/2010
Citation :
L'Algérie prendra des mesures de réciprocité "si c'est nécessaire" envers les pays occidentaux qui l'ont inscrite sur une liste de pays à risque dont les voyageurs subiront des contrôles spécifiques, a indiqué mardi le ministre de l'Intérieur Yazid Zerhouni.
"Vous connaissez nos positions. Si réellement c'est nécessaire, nous devrions appliquer les mesures de réciprocité", a indiqué M. Zerhouni, dont les propos sont rapportés par l'agence APS. "Nous ne connaissons pas encore le contenu de ces mesures", a ajouté le ministre, en marge de la clôture de le session d'automne du parlement, précisant que ce dossier était "traité actuellement par le ministère des Affaires étrangères".
L'Algérie figure sur la "liste noire" de 14 pays établie par les Etats-Unis et dont les citoyens sont désormais soumis à des contrôles supplémentaires, après une tentative d'attentat le 25 décembre sur un avion de ligne américain. Aucune liaison aérienne directe n'existe entre l'Algérie et les Etats-Unis. L'Algérie avait jugé le 13 janvier "inappropriée" son inscription sur cette liste et avait affirmé par la voix de son chef de la diplomatie Mourad Medelci qu'elle attendait d'en être retirée.
C'est exactement ça Monsieur le Ministre, je ne cesse de le répéter depuis le début de cette malheureuse affaire. Il faut leur faire subir "l'humiliation" comme il le font à l'égard de nos concitoyens vivant à l'étranger.
Ne vous posez pas trop de questions, appliquez strictement les mêmes mesures contre leurs ressortissants, sans indulgence aucune .
Sujet: Re: Les Relations Internationales de l'Algérie Jeu 4 Fév 2010 - 3:46
Conférence de presse d’Ouyahia : la corruption, Kouchner et les Américains - 03/02/2010
Citation :
Le premier ministre Ahmed Ouyahia a tenu mercredi une conférence de presse à l’issue du sommet de l’Alliance présidentielle. Il a déclaré que l’installation de l’observatoire national de lutte contre la corruption aura lieu avant mars prochain. Cette annonce intervient alors que de nombreux scandales éclaboussent de nombreuses sociétés nationales dont Sonatrach.
Le PDG de la société nationale des hydrocarbures a été placé début janvier en contrôle judiciaire dans le cadre d’une enquête des services de sécurité sur des malversations présumées dans l’attribution de contrats. Deux vice-présidents de cette compagnie ont été mis sous mandat de dépôt et un troisième sous contrôle judiciaire dans cette même affaire. Le premier ministre et secrétaire général du RND, a estimé qu’il est prématuré de parler de responsabilité politique dans ces scandales tant que la justice n’a pas tranché. « Il faut laisser la justice faire son travail », a-t-il affirmé.
Au sujet de l’annulation de la visite du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, il a précise que ce « n’est pas l’Algérie qui a annulé cette visite ». M. Ouyahia confirme ainsi implicitement la version de TSA (lire notre article) sur les raisons du report de la visite intervenu à la demande de Paris.
Il a évoqué d’éventuelles mesures de réciprocité à l’égard des Etats-Unis concernant la décision américaine d’inscrire l’Algérie sur sa liste noire des 14 pays à risque et dont les ressortissants pourraient subir des contrôles spécifiques dans les aéroports américains. L’Algérie « attend de connaître la nature des mesures américaines » pour décider de « la réciprocité », a indiqué M. Ouyahia.
Sujet: Re: Les Relations Internationales de l'Algérie Jeu 4 Fév 2010 - 20:02
Liste des pays à risque : une réunion parlementaire avec la France gelée par Alger 04/02/2010
Citation :
La décision de Paris d’inscrire l’Algérie sur sa liste des pays à risque terroriste continue de susciter des réactions à Alger. Après les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur qui ont dénoncé cette mesure qualifiée d’injuste, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) a décidé de geler une réunion qui devait être consacrée à la création d'une grande commission parlementaire algéro-française.
Le lieu où devait se tenir la réunion n’a pas été précisé. Mais dans une déclaration faite jeudi à la radio nationale, Abdelaziz Ziari, président de l’APN, a justifié ce gel par la volonté algérienne de réagir aux « provocations » françaises. « Comment l'Algérie peut-elle être parmi les pays qui luttent contre le phénomène du terrorisme et dans le même temps figurer sur la liste des pays dont les ressortissants sont soumis à des mesures de contrôle spécifiques », a-t-il expliqué. Pour M. Ziari, de « tels comportements n'encouragent pas le renforcement des relations » entre Alger et Paris.
Le principe de la création de cette Grande commission algéro-française avait été lancé lors d'une visite à Alger d'Axel Poniatowski, président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française. Cette commission se justifie par la nécessité d'une « diplomatie parlementaire active » entre les deux pays, avait affirmé M. Poniatowski.
Depuis le début de l’année, l'Algérie figure sur la liste noire de 14 pays établie par les Etats-Unis et dont les citoyens sont désormais soumis à des contrôles supplémentaires, après une tentative d'attentat le 25 décembre sur un avion de ligne américain. L’Algérie figure également sur la liste française qui prévoit les mêmes mesures. L’Algérie est le seul pays maghrébin à figurer sur la liste de Paris.
Mardi, Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur, avait évoqué des mesures de réciprocité à l’égard de la France et des Etats-Unis. « Vous connaissez nos positions. Si réellement c'est nécessaire, nous devrions appliquer les mesures de réciprocité », a-t-il indiqué.
Les algériens ont lontemps souffert de l'internationale terroriste "Al Qaida Maghreb" qui a sévi dans ses moments forts par des actions criminelles et atroces dans mon pays. L'occident ne doit jamais oublier que l'Algérie a été le premier à subir et combattre ce terrorisme aveugle. A ce titre nous devons être totalement respectés.
Sujet: Re: Les Relations Internationales de l'Algérie Ven 19 Fév 2010 - 23:50
L’Iran et le siège de la Ligue arabe au centre de la dernière visite du ministre saoudien de l’Intérieur à Alger 19 Février 2010
Citation :
Depuis quelques jours, Alger connaît une intense activité diplomatique. En l’espace d’une semaine, le président Bouteflika à reçu deux hauts responsables arabes : le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Nayef Ben Abdelaziz Al-Saoud, puis le vice-président syrien Farouk al Charaa.
Selon nos informations, deux dossiers ont été au cœur de la visite du prince Nayef Ben Abdelaziz, le troisième homme le plus important en Arabie saoudite. Le premier concerne l’Iran. Les Saoudiens tentent de mettre en place un front arabe uni pour appuyer la position des Etats-Unis et de l’Europe sur le dossier du nucléaire iranien. Les pays occidentaux s’apprêtent en effet à annoncer de nouvelles sanctions contre Téhéran et une escalade n’est pas à écarter.
A plusieurs reprises, Alger avait affiché son soutien au programme nucléaire iranien au nom du droit des peuples à accéder à la technologie nucléaire à des fins pacifiques. L’Algérie est aussi, avec la Syrie, l’un des rares pays arabes à entretenir de bonnes relations avec l’Iran. Alger pourrait difficilement rejoindre le front arabe anti-iranien.
L’autre dossier abordé concerne la Ligue arabe. Le prochain sommet aura lieu le 27 mars à Tripoli, en Libye. Des pays, dont l’Algérie et le Qatar, souhaitent poser le problème du siège du secrétariat général de la Ligue arabe, actuellement au Caire. Mais pour l’Arabie saoudite, le moment n’est pas bien choisi. Avec les dossiers iranien et palestinien à gérer, le monde arabe a besoin d’unité, estiment-ils. Pour les Saoudiens, poser le problème du siège de la Ligue arabe va accentuer les divisions. Riyad souhaite donc voir Alger renoncer à l’idée de poser ce problème lors du prochain sommet. Les Algériens auraient accepté.
Enfin, Riyad souhaiterait un geste fort de réconciliation entre Alger et le Caire à l’occasion du sommet de la Ligue arabe. Une rencontre entre les présidents Moubarak et Bouteflika devrait ainsi avoir lieu à cette occasion.
Sujet: Re: Les Relations Internationales de l'Algérie Mer 24 Fév 2010 - 12:44
Liste noire : pourquoi les arguments algériens peinent à convaincre 23/ 02/ 2010
Citation :
Malgré une mobilisation importante de la classe politique et dirigeante nationale, l'Algérie ne semble pas avoir réussi à faire plier les Etats-Unis et la France sur la question des contrôles renforcés que devront subir dans les aéroports les voyageurs algériens à destination de ces pays. Les deux pays continuent de légitimer leur décision par le risque terroriste qui existe en Algérie. Une justification que la partie algérienne rejette, avançant l'efficacité de sa politique de lutte contre Al Qaida au Maghreb. Une efficacité basée notamment sur une omniprésence policière et militaire sur tout le territoire national, et en particulier dans les lieux sensibles, comme les grandes villes et les aéroports.
Ainsi, le voyageur qui arrive ou se déplace dans les aéroports algériens subit une foule de contrôles. Il doit même remplir une fiche de renseignements sur les vols domestiques alors que dans beaucoup de pays une telle opération n'est demandée que sur les vols en provenance de l'étranger. De même, les routes et autoroutes algériennes sont parsemées de barrages de police et de gendarmerie. Chaque point d'entrée dans une agglomération ou une ville moyenne est lui aussi contrôlé. L'Etat d'urgence, en vigueur depuis 1992, justifie ces mesures, qui donnent toute latitude aux forces de l'ordre de contrôler à n'importe quel moment tout citoyen sur la voie publique.
Toutes ces mesures sont jugées nécessaires par les autorités. Et la situation sécuritaire est toujours l'argument avancé en haut lieu pour justifier le maintien de l'Etat d'urgence ou les moyens colossaux attribué à la police et à l'armée. Ils sont mis en avant comme une des clés du succès dans la lutte contre le terrorisme.
Or c'est exactement la même argumentation que déploient les Etats-Unis et la France pour expliquer leur décision concernant les contrôles sur les vols en provenance d'Algérie. Il apparaît ainsi curieux de voir ces mêmes dirigeants algériens protester aujourd'hui contre des mesures qu'ils défendent et appliquent eux-mêmes sur tout le territoire.
Sujet: Re: Les Relations Internationales de l'Algérie Jeu 25 Fév 2010 - 0:24
Le Royaume-Uni n’a pas l’intention de porter l’Algérie sur la liste noire 24/ 02/ 2010
Citation :
Contrairement aux Américains et aux Français, les Britanniques n’ont pas l’intention de porter l’Algérie sur la liste noire des pays à risques, a indiqué mardi soir à Alger un diplomate anglais. « Il n'existe aucune raison justifiant l'inscription de l'Algérie sur la liste des pays à risque. Ce n'est pas un pays exportateur de terrorisme », a affirmé Martin Day, porte parole régional du Foreign Office lors d’une rencontre avec la presse.
Selon lui, la Grande Bretagne applique ses propres mesures de fouille des voyageurs sans distinction de race ni de religion. Il s’est refusé cependant à commenter la décision de Washington et de Paris. « Ce sont des pays souverains », s’est-il contenté de dire. Par ailleurs à une question sur l’extradition d’Abdelmouméne Khalifa, plusieurs fois reportée, il s’est suffi d’une réponse laconique : « le dossier est entre les mains de la justice ».
Sujet: Re: Les Relations Internationales de l'Algérie Lun 8 Mar 2010 - 19:50
Le Pr Elias Zerhouni à propos de l'inscription de l'Algérie sur la liste noire US :
«C'est une situation qu'il faudrait corriger fraternellement» 08/03/2010
Citation :
Les Etats-Unis d'Amérique ont cette ambition de faire de l'Algérie un partenaire privilégié dans le sillage de leurs relations avec le monde arabe. Une telle volonté maintes fois énoncée solennellement par différents responsables du département d’Etat américain lors de leurs visites successives à Alger vient d'être une nouvelle fois mise en valeur par M.
Elias Zerhouni, envoyé scientifique du président Obama, en déplacement officiel en Algérie depuis le 6 du mois courant. «Je suis porteur d'un message d'amitié de la part du président américain aux officiels algériens», n'a cessé de répéter l'éminent scientifique Elias Zerhouni lors de la conférence de presse qu'il a tenue hier au niveau de la faculté de médecine d’Alger.
Cela dit, la lune de miel entre Alger et Washington a été quelque peu éclaboussée du fait de l'inscription de l'Algérie sur la très controversée liste noire des pays dont les ressortissants sont soumis à des mesures de contrôle draconiennes.
Questionné à ce sujet, le professeur Zerhouni a affirmé «qu'il n'existe aucune intention de la part des officiels américains quant à discriminer l'Algérie ou les algériens» a-t-il indiqué.
Quoique les questions d'ordre sécuritaire ne relèvent pas de son domaine, le professeur Zerhouni a tout de même fait savoir que le fait que l'Algérie soit toujours inscrite dans la fameuse «blacklist» est d'après lui «une situation qu'il faudrait corriger d'une manière fraternelle».
Il ira même jusqu'à évoquer Mme Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, selon laquelle cette inscription décrit juste une mesure sécuritaire et ne revêt «aucune attention inamicale» de la part des USA à l'égard de l'Algérie.
Sujet: Re: Les Relations Internationales de l'Algérie Sam 13 Mar 2010 - 15:07
Visas pour les Français : l’Algérie appliquera la réciprocité totale à partir d’avril 13/03/2010
Citation :
EXCLUSIF TSA Algérie. Conséquence de l’inscription par Paris de l’Algérie sur la liste noire des pays à risque et de la volonté française de réviser les accords bilatéraux sur l’immigration, Alger a décidé de réagir. La première décision concerne les visas délivrés aux ressortissants français qui désirent se rendre en Algérie.
A partir du 1er avril prochain, Alger appliquera une mesure de réciprocité totale. Une note du ministère des Affaires étrangères a été envoyée il y a quelques jours aux représentations diplomatiques et consulaires algériennes en France leur demandant d’appliquer de nouvelles dispositions concernant la délivrance de visas aux Français.
Les nouvelles mesures concernent tous les aspects. Les frais de visas pour les demandeurs français, passeront à 80 euros : 60 euros pour la demande auxquels s’ajoutent 20 euros de frais de dossier. Ils devront être payés au moment du dépot de la demande et dans le cas d’un refus, ces frais ne seront pas remboursés.
« Nous appliquerons exactement les mêmes critères que ceux appliqués à nos ressortissants demandeurs de visas pour la France », a précisé à TSA une source diplomatique algérienne, notamment en ce qui concerne les documents exigés dans la constitution du dossier de demande. Les délais de délivrance des visas devraient également être revus à la hausse pour une réciprocité totale avec ceux appliqués par la France.
Sujet: Re: Les Relations Internationales de l'Algérie Dim 14 Mar 2010 - 8:29
Témoignages de voyageurs algériens humiliés dans les aéroports français :
«Nous ne voulons plus retourner dans ce pays» 14/03/2010
Citation :
Ce sont des dizaines d'Algériens qui sont humiliés quotidiennement dans les aéroports français. Présenter son passeport «vert» à certains agents de la police des frontières, c'est subir de leur part les pires des comportements humiliants et méprisants.
Une attitude devenue une règle courante à l'égard de citoyens qui, pourtant, jouissent de tous leurs droits à la libre circulation. Ce droit est acquis en principe grâce à un visa délivré, selon la réglementation en vigueur, par les autorités habilitées, en l'occurrence le consulat de France en Algérie. Abdelaziz, directeur d'agence de voyages, père de deux enfants, a été malmené à l'aéroport de Paris.
Il a subi un traitement inhumain de la part des agents de la sécurité. Il nous raconte son expérience. «Je suis parti, il y a quelques jours, avec mes deux enfants âgés de 12 et 25 ans. Eux sont entrés sur le territoire français sans aucun problème. Moi et les deux demoiselles qui étaient derrière moi dans la queue, étions orientés au bureau de vérification. Nous avons attendu un peu plus d'une heure l'arrivée d'un lieutenant de police. Il nous a demandé si nous savions lire et écrire.
J'ai répondu : je suis licencié en droit, je sais lire et écrire aussi. Il m'a dit que je n'avais pas de réservation d'hôtel et m'a sorti d'autres motifs infondés. J'ai essayé de répondre à ses accusations, il m'a interrompu "Taisez vous, ici c'est moi qui parle", ça m'a choqué», a-t-il indiqué. Après une attente de trois heures, un autre flic arrive et ramène une notification. «Il m'a demandé de signer sans lire.
J'ai refusé. Il a tenté trois fois et a fini par me donner le document pour le lire après qu'il ait constaté que je n'avais aucune intention de revenir sur mes propos. J'ai été doublement surpris par le contenu de cette notification rédigée sans aucun fondement. Il a été mentionné que ma réservation a été annulée sur ma demande, je n'avais pas la confirmation de billet de retour et je ne détiens que 500 euros. J'ai essayé de me défendre en réfutant ces accusations mais le policier a détourné la conversation et me répond : "Même si tu payes un million d'euros, tu ne rentres pas en France"», raconte Abdelaziz.
«Taisez-vous, ici c'est moi qui parle»
Les trois personnes et les deux enfants ont été ensuite conduits dans une salle jusqu'à 20h30. «Nous avons passé un après-midi dans le froid et la saleté jusqu'à l'arrivée de ce fourgon qui nous a transportés à l'hôtel IBIS. Nous étions près d'une vingtaine de personnes. On m'a fait comprendre que j'étais dans un commissariat de police, et on m'a interdit de rester avec ma fille qu'on a hébergée dans une chambre loin de celle où j'ai été logé moi et mon fils.
La police n'a pas cessé de tourner toute la nuit pour vérifier que nous sommes encore sur place. A 5h du matin, on nous a réveillés et j'ai demandé de rentrer au pays car, étant malade et affaibli, je ne pouvais plus supporter cette situation», a encore ajouté Abdelaziz. Ce père de deux enfants affirme qu'il a obtenu son visa Schengen Espagne et qu'il est détenteur de tous les papiers nécessaires pour le voyage.
«Je suis un agent de voyages, je connais la réglementation. Les billets sont électroniques, on ne peut pas prendre un billet sans confirmer le retour, j'avais mon assurance et tout le nécessaire mais cela ne m'a pas protégé contre cette humiliation inadmissible», a-t-il affirmé. Abdelaziz soupçonne d'attraper le diabète depuis cette aventure désagréable. «J'avais froid. Je me suis senti mal dans ma peau et au cœur. Je ne pouvais pas supporter cette situation», a-t-il ajouté. Abdelaziz ne souhaite plus revenir dans ce pays, quelles que soient les circonstances. «Je voulais promener mes enfants dans ce pays que je connais très bien.
Mais là, je ne suis plus prêt à refaire cette expérience», a-t-il affirmé. Nawel, 31 ans, photographe de presse, a vécu une expérience dramatique en septembre 2009. «Je suis partie en France pour assister à la fête de l'humanité tenue les 11, 12 et 13 septembre 2009 mais à laquelle je n'ai jamais assisté», a-t-elle regretté. Elle évoque ce séjour pas comme les autres. «Je suis arrivée à l'aéroport d'Orly le 10 septembre. La multitude de questions et l’attitude sceptique des agents de la police des frontières m'a choquée.
J'ai eu beau leur expliquer que j'avais une réservation d'hôtel et qu'ils n'avaient qu'à confirmer mes propos auprès de cet établissement ou même contacter les organisateurs de l'événement mais vainement. Ils n'ont même pas pris la peine de le faire», a-t-elle indiqué. Nawel a été ensuite conduite au poste de police où elle a été fouillée.
La police lui remet un document portant règlement de refoulement des étrangers pour le signer. Elle a été ensuite conduite à une salle d'attente où se trouvaient un homme et trois femmes africaines de différentes nationalités. «Au bout de quelques minutes d'attente, la police a encore ramené d'autres personnes. Ils avaient l'intention de me renvoyer sur le prochain vol sur l'Algérie. Une solution que j'ai refusée catégoriquement même sous le coup de la menace et de l'intimidation qu'ont fait preuve ces mêmes flics», a-t-elle raconté.
Hôtel Ibis ou commissariat de police ?
Ce refus a amené les services de sécurité à la conduire à l'hôtel Ibis où étaient hébergées des dizaines de personnes dans le même cas. «J'ai été traitée comme un clandestin alors que j'avais un visa Affaires Schengen d'une durée de six mois que j'ai établi après avoir présenté tous les documents au consulat de France à Alger.
J'ai aussi rappelé à ces flics que j'exerçais dans la presse et qu'ils sont tenus de respecter les conventions signées pour le respect de la corporation mais en vain. C'est frustrant», a-t-elle encore raconté. A l'hôtel, une surveillance rigide a été mise en place. «Je n'avais pas le droit de fermer ma chambre. Le flic venait chaque quart d'heure pour vérifier que je n'ai pas quitté les lieux», a-t-elle encore ajouté. Le déplacement de Nawel s'est fait pendant le mois de Ramadan.
«Je n'ai pas mangé pendant deux jours. Au troisième jour, j'ai été contrainte d'acheter une salade et un gâteau pour pouvoir tenir le coup», dira-t-elle. Elle chargea deux avocats pour prendre en charge son affaire, ce qui lui a valu une dépense supplémentaire de 10 000 euros. «Un laisser-aller flagrant a été constaté de la part des services de sécurité qui ne fournissaient aucun effort pour vérifier les faits. Ça a été une perte de temps et d'argent aussi.
J'ai raté l'évènement pour lequel je faisais le déplacement. Les excuses présentées à la fin de ce feuilleton malheureux n'ont eu aucun effet sur moi», a-t-elle affirmé. Pendant son séjour, plusieurs questions tourmentaient l'esprit de Nawel. «Suis-je un criminel pour subir ce traitement policier inadmissible ? Pourquoi me délivre-t-on un visa qu'on remet en cause quelques jours après ? Pourquoi ce cafouillage alors qu'on est censé être dans un pays moderne où les moyens existent pour faire les choses dans la clarté et l'efficacité ?»
A sa sortie d'hôtel, Nawel jura de ne plus remettre les pieds en France. «J'ai visité d'autres pays où les gens sont plus respectueux et l'être humain préserve sa dignité, chose que je n'ai pas sentie en France», a-t-elle affirmé. Les Algériens s'interrogent sur l'origine de ces comportements discriminatoires qui interviennent en période de crise qui se déclenche entre les deux pays. Mais encore une fois, l'Algérie n'applique pas le principe de réciprocité et les citoyens français ont le meilleur accueil dans nos aéroports.
Sujet: Re: Les Relations Internationales de l'Algérie Mar 16 Mar 2010 - 22:18
Science Envoy Elias Zerhouni Press Conference in Algiers 08/03/2010
U.S. Science Envoy Elias Zerhouni visited Algeria March 6-8. During his stay in Algiers, Dr. Zerhouni held discussions with senior officials of the Government of Algeria, met leaders of the scientific, medical, technology, and academic communities, led a lively discussion with over 200 medical students at the University of Algiers, and toured the Pierre and Marie Curie Cancer Center. He also held a press conference with representatives of the Algerian media, conducted interviews with Algerian radio and television, and filmed a public service announcement on the importance of organ donation. Dr. Zerhouni highlighted the vital role that science and technology exchange among nations plays in spurring economic growth, creating jobs, and providing opportunities for students and professionals to reach their full potential.
Announced in Cairo by President Obama, the U.S. Science Envoy Program seeks to build global partnerships to, develop new sources of energy, create green jobs, digitize records, clean water, and grow new crops. The U.S. Governments interest in meaningful partnerships on science and technology stems from Americas and all nations mutual interest in improving lives around the world.
Sujet: Re: Les Relations Internationales de l'Algérie Mer 17 Mar 2010 - 11:54
Une visite qui laisse apparaitre beaucoup d'espoirs quant aux relations amicales et stratégiques entre l'Algérie et les USA, même si ça ne plait pas à certains.
Sujet: Re: Les Relations Internationales de l'Algérie Mer 24 Mar 2010 - 19:29
Jean Daniel. Journaliste et écrivain français d’origine algérienne 24/03/2010
« Je trouve que l’Algérie est un pays fermé et immobile, replié sur lui-même »
Citation :
Jean Daniel, écrivain et journaliste français d’origine algérienne, né en 1920 à Blida, revisite le destin commun algéro-français, plus d’un demi-siècle après son engagement en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Dans cet entretien, il fait sa propre lecture du climat conflictuel qui émaille les relations entre Alger et Paris. Il estime que la Charte de la Soummam a été trahie et le rêve révolutionnaire n’a jamais été réalisé sans, toutefois, adhérer à l’idée de repentance publique exigée de la France.
Sujet: Re: Les Relations Internationales de l'Algérie Jeu 1 Avr 2010 - 20:16
Visite en Algérie du ministre iranien des Affaires étrangères - 01/04/2010
ALGER - Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, est arrivé mercredi à Alger pour une visite de deux jours, porteur d'une invitation adressée au président Abdelaziz Bouteflika à participer au prochain sommet du G15, a rapporté l'agence algérienne APS.
Citation :
L'Algérie est "un des pays importants du G15 qui a décidé de mettre en place des programmes pour renforcer la coopération entre eux", a déclaré M. Mottaki à son arrivée à Alger, selon APS.
Le G15, qui réunit en fait 19 pays en grande majorité d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique et que préside actuellement l'Iran, doit se réunir à la mi-mai à Téhéran. M. Mottaki a qualifié de "solides" les relations entre l'Algérie et l'Iran, qui ont institué une haute commission mixte, selon APS.
Ses entretiens avec les responsables algériens porteront sur "les derniers développements au Maghreb arabe, au Sahara occidental, en Afrique et dans les pays voisins de l'Iran, notamment en Irak, en Afghanistan et en Palestine", a-t-il ajouté.
Ils porteront également "sur l'évaluation du plan de travail arrêté entre les deux pays" à l'occasion d'une réunion en décembre 2009 à Téhéran", qui comprend "un programme de renforcement de la coopération dans les domaines de l'enseignement supérieur, de l'industrie, de la construction et de l'agriculture", selon APS citant des sources du ministère algérien des Affaires étrangères.
M. Mottaki s'est entretenu tout d'abord avec le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.
Sujet: Re: Les Relations Internationales de l'Algérie Mar 13 Avr 2010 - 16:11
Passeport biométrique Algérien: Les Saoudiens s’en mêlent
Citation :
13-04-2010 : Cheikh Abd El Aziz Al Cheikh a appelé les musulmans barbus à ne pas se raser la barbe et les femmes voilées à ne pas montrer leurs oreilles lors de la prise de photos d’identité.
Sujet: Re: Les Relations Internationales de l'Algérie Mer 12 Mai 2010 - 14:19
Un geste de Bouteflika en direction de Paris - 12 Mai 2010
Citation :
Le projet de loi qui prévoyait la criminalisation de la colonisation française est définitivement enterré. Ainsi en a décidé le président algérien qui semble prêt à tout pour se faire inviter à l'Elysée.
Sujet: Re: Les Relations Internationales de l'Algérie Ven 14 Mai 2010 - 12:34
[Audio] La place de l’Algérie dans la bataille géopolitique entre les Etats-Unis et Chine. Entretien avec Mehdi Taje, expert en géopolitique.
Mehdi Taje, diplômé de Paris V et du Collège de défense de l’OTAN à Rome poursuit un doctorat à l’Université de Paris la Sorbonne sur « la géographie politique de l’espace sahélien : d’une analyse de la conflictualité à une recherche prospective ». Expert en géopolitique et en méthodologies de la prospective et de l’anticipation, il enseigne ces disciplines à l’Université de Tunis, à l’Institut de Défense Nationale (IDN, Tunis), à l’Institut des hauts commis de l’Etat à l’ENA (Tunis) et à l’Ecole Supérieure des Forces de Sécurité Intérieure. Parallèlement, M. Taje est expert auprès de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES). Depuis début 2010, M. Mehdi Taje est spécialiste des questions africaines à l’Irsem (Institut de recherche stratégique de l’Ecole Militaire de Paris), membre du think thank la « République des idées » (Rassemblement Constitutionnel Démocratique, Tunisie) et membre du comité scientifique du Forum Internationale de Réalités. Il a également apporté son expertise auprès de grands groupes industriels français et tunisiens. Enfin, M. Taje est l’auteur d’une monographie sur la géopolitique du théâtre sahélien (NDC Occasional Paper, n°19, décembre 2006) et de nombreux articles balayant de larges champs géographiques (espace sahélien, Afrique, théâtre méditerranéen, Asie, terrorisme, etc.) au sein de revues françaises et tunisiennes.
A travers ses travaux sur le Sahel et l’Afrique, M. Taje aspire à développer une nouvelle analyse de la conflictualité de ces espaces en s’appuyant sur l’approche systémique et géopolitique.
Sujet: Re: Les Relations Internationales de l'Algérie Ven 14 Mai 2010 - 12:50
L’Algérie rappelle à l’ordre les diplomates étrangers ? - 12 Mai 2010
Citation :
Le journal électronique français Rue89 publie une note interne (lire ci-dessous) qu’aurait adressée le ministère algérien des Affaires Étrangères aux diplomates étrangers accrédités en Algérie, leur enjoint entre autres de limiter leurs déplacements dans le pays et les rencontres avec les partis politiques d’opposition
« Ministère des Affaires étrangères
Direction Générale du Protocole
Le ministère des Affaires Étrangères de la République algérienne démocratique et populaire -Direction générale du protocole- présente ses compliments à toutes les missions diplomatiques et consulaires et les représentations des organisations internationales accréditées en Algérie, et a l’honneur de leur rappeler leurs obligations en matière de déplacement à l’intérieur du pays et ce, en conformité avec les dispositions des Conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires.
Le ministère recevant que de nombreux manquements aux obligations de réserve et constatant des dépassements (par rapport aux dispositions des dites Conventions de Vienne), dont font preuve certaines missions, diplomatiques lors des déplacements de leurs membres dans les wilayas du pays, rappelle à toutes ces missions diplomatiques et consulaires et les représentations des organisations internationales, leur obligation de respecter les dispositions pertinentes des Conventions de Vienne à cet égard, ainsi que les pratiques et usage en cours en ce domaine à travers le monde.
* a) [Le ministère] précise aux honorables missions diplomatiques et consulaires et représentations des organisations internationales que le gouvernement algérien n’entend pas prévenir les contacts des diplomates étrangers accrédités en Algérie avec l’ensemble des partis politiques et les organisations nationales agrées, y compris les partis politiques de l’opposition, cependant, ces contacts et relations doivent être pris exclusivement avec les directions nationales des partis et organisations concernées. Aucun contact au niveau local sera désormais toléré.
* b) Toute proposition de coopération étrangère avec l’Algérie doit impérativement être soumise, au préalable, au ministère des Affaires Etrangères, (département ministériel compétent en la matière). Toute autre initiative qui tenterait d’être engagée directement, serait considérée comme un manquement aux devoirs des missions diplomatiques et consulaires et des représentations des organisations internationales.
* c) Les visites de travail des membres diplomatiques, à l’intérieur du territoire algérien, doivent être organisées en relation avec les services compétents des ministères des Affaires Etrangères (Direction générale du protocole), et de l’Intérieur ainsi qu’avec Mesdames et Messieurs les walis.
Il convient de rappeler à ce sujet, les termes des notes du ministère n° 656 et 21, respectivement des 02/04/2006 et 11/01/2009 qui soulignent l’obligation de respecter les délais requis avant tout déplacement à l’intérieur du territoire national soit 72 heures ouvrables, avant la date fixée pour effectuer le déplacement.
A cet effet, le ministère invite les estimables ambassades et organisations internationales à transmettre à la Direction générale du Protocole, les formulaires d’autorisation de déplacement dûment et complètement renseignés et rappelle que sauf les cas d’urgence, seuls les documents originaux seront considérés comme valables.
* d) Hormis les chefs de missions diplomatiques, les visites de travail des membres des ambassades ne seront plus tolérées, à l’exception de celles en rapport avec leurs ressortissants ou des entreprises de leurs pays.
* e) Toute visite privée des chefs de missions diplomatiques et des représentations des organisations internationales et de leurs membres, devra suivre la procédure habituelle et conserver son strict caractère privé.
Tout en invitant l’ensemble des missions diplomatiques et consulaires ainsi que les représentations des organisations internationales à bien vouloir assurer une large diffusion auprès de leurs membres, des dispositions ci-dessus soulignées et de veiller au strict respect de leur application, le ministère des Affaires Etrangères de la République algérienne démocratique et populaire -Direction générale du Protocole- saisit cette occasion pour leur renouveler les assurances de sa parfaite considération. »
Sujet: Re: Les Relations Internationales de l'Algérie Dim 23 Mai 2010 - 23:04
Le président d'Afrique du Sud en visite officielle en Algérie
Citation :
Jacob Zuma, le président de la République d'Afrique du Sud sera à Alger ces mardi 25 et mercredi 26 mai pour effectuer une visite officielle à l'occasion de la 5ème session de la commission binationale. Le menu des discussions, selon le ministère sud-africain des Affaires étrangères et de la coopération, concernera l'énergie, les infrastructures, la défense, la sécurité, le commerce et l'investissement. Six commissions présenteront le bilan de leurs travaux sur ces sujets.
Si l'Afrique du Sud, première économie du continent, est un partenaire de longue date de l'Algérie, cette visite intervient en pleine polémique autour de la vente d'Orascom Telecom Algérie. La maison mère égyptienne souhaitait en effet la céder à l'opérateur sud-africain MTN, qui voyait dans cet investissement une belle opportunité d'entrer sur le marché algérien, un des plus porteurs du continent. Cependant, les autorités algériennes s'opposent à cette vente et nul doute que ce dossier sensible ne manquera pas d'être évoqué à l'occasion de cette visite. Le président sud-africain l'évoquera-t-il directement avec son homologue et tentera-t-il de plaider la cause de MTN? Jusqu'ici, l'Algérie a affiché une position plutôt ferme sur cette question.
Sujet: Re: Les Relations Internationales de l'Algérie Mer 9 Juin 2010 - 13:07
Ce sera fait en Septembre prochain : L’Australie rouvre son ambassade à Alger - 09 juin 2010
Citation :
Malgré la fermeture de l’ambassade à Alger, pour des raisons sécuritaires, au début des années 1990, les deux pays ont gardé des liens et des contacts notamment autour des “défis globaux”.
L’ambassade d’Australie à Alger pourra rouvrir après l’été. Probablement au mois de septembre, a indiqué le nouvel ambassadeur en France chargé également de l’Algérie, M. David Ritchie, qui a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, M. Medelci. “Nous avons assez de choses à faire ensemble”, dit-il. Malgré la fermeture de l’ambassade à Alger, pour des raisons sécuritaires, au début des années 1990, les deux pays ont gardé des liens et des contacts notamment autour des “défis globaux”.
Il s’agit entre autres du TNP, du désarmement nucléaire, du changement climatique… des sujets évoqués par les chefs de la diplomatie des deux pays au Sommet sur le traité de non-prolifération.