Tarek Administrateur
Messages : 3991 Points actifs : 5265 Localisation : 8°BB Inscription : 10/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Une affaire africaine avant tout (expert français) Mer 7 Nov 2012 - 22:40 | |
| La situation au Mali, une affaire africaine avant tout (expert français) 07/11/2012 - Citation :
- PARIS - La situation au Mali, pays en crise politique et sécuritaire depuis la proclamation par des groupes armés de "l’indépendance" de sa partie Nord, est une "affaire avant tout africaine", a estimé un expert français en relations internationales, Emmanuel Dupuy.
"La situation au Mali, je reste convaincu que c’est avant tout, une affaire africaine et qu’il convenait de laisser agir les pays limitrophes, notamment l’Algérie, en amont", a-t-il déclaré dans un entretien à la Fondation l’Atelier de la République, paru mercredi.
Interrogé sur des questions de politique internationale et pour savoir si la France est efficace, M. Dupuy qui coordonne le Groupe Défense au sein du Comité d’Orientation de l’Atelier de la République, a affirmé que toutes les voies de la médiation et de la facilitation régionale (ndlr : notamment celles engagées sous l’égide du président burkinabais, Blaise Compaoré) restent "encore ouvertes".
"La menace d’une installation durable d’un foyer terroriste, capable d’entraîner de potentiels candidats au Djihad armé, à quelques encablures des rives de la Méditerranée, reste cependant élevée", a-t-il toutefois averti.
L’expert français est persuadé que l’Union pour la Méditerranée "reste encore un gage de solidarité, de co-développement et de complémentarité entre les 280 millions de riverains du bassin méditerranéen, en prenant en compte la complémentarité d’intérêts entre les 500 millions d’Européens et le milliard d’Africain (à l’horizon 2025)".
Ces déclarations interviennent au moment où Ansar Dine, l’un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, a solennellement proclamé son rejet du "terrorisme" et appelé au dialogue, alors que se prépare une intervention militaire africaine dans cette région.
Paris a dit récemment partager les mêmes objectifs avec ses partenaires algériens sur la crise malienne, notamment, un dialogue politique national, la restauration de l’intégrité territoriale du Mali et la lutte contre le terrorisme.
La Fondation L’Atelier de la République se présente comme un Think Tank humaniste, central et indépendant de politiques publiques. Elle a pour objet notamment d’animer le débat public et de participer à la refondation des idées sociales, progressistes et humanistes. http://www.aps.dz/La-situation-au-Mali-une-affaire.html |
|