Sujet: Re: Une marée noire menace les Etats-Unis Sam 12 Juin 2010 - 22:58
La fuite de brut dans le golfe du Mexique deux fois plus importante - 12 juin 2010
Citation :
La Nouvelle-Orléans - Les autorités américaines estiment que la fuite de brut dans le golfe du Mexique est deux fois plus importante que ce qu’elles redoutaient. Le groupe pétrolier a promis de doubler sa capacité de siphonnage d’ici la mi-juillet. Les coûts de nettoyage sont évalués entre trois et six milliards de dollars.
Jusqu’à 40’000 barils de pétrole se déversent chaque jour dans le golfe du Mexique, selon l’estimation haute des scientifiques, a indiqué le groupe d’experts mandatés par Washington. La précédente estimation faisait état d’un écoulement allant de 12’000 à 19’000 barils.
L’évaluation des autorités américaines a été réalisée avant la pose le 3 juin d’une sorte d’entonnoir destinée à contenir le brut sortant du puits situé à 1500 m de profondeur. BP récupère actuellement 15’000 barils de brut par jour grâce à l’entonnoir.
BP évalue de trois à six milliards de dollars le coût total du nettoyage consécutif à la marée noire dans le Golfe du Mexique.
En dehors de la facture de nettoyage et de confinement, BP s’est engagé à dédommager ceux qui ont été lésés par la marée noire et le Crédit suisse juge que cela donnera lieu à une ardoise supplémentaire de 14 milliards de dollars.
Sujet: Re: Une marée noire menace les Etats-Unis Sam 12 Juin 2010 - 22:58
Outre ces frais, BP subit les foudres de Barack Obama. Le président américain a violemment critiqué cette semaine le géant pétrolier. Les investisseurs britanniques redoutent que ces critiques ne forcent BP à suspendre le paiement de dividendes. L’action BP a déjà perdu près de 50% de sa valeur en Bourse depuis le début de la catastrophe.
Sujet: Re: Une marée noire menace les Etats-Unis Mer 16 Juin 2010 - 13:36
Marée noire aux Etats-Unis : des équipements de Sonatrach à la rescousse
TSA -16 juin 2010
Citation :
Un avion cargo transportant 14 containers d’équipements de lutte contre la marée noire et la pollution a quitté Oran, mercredi 16 juin, en direction de Huston aux Etats-Unis, a appris TSA de source bien informée. Ces équipements spécialisés appartiennent à la société nationale des hydrocarbures Sonatrach. Ils seront utilisés dans le dispositif mis en place par le groupe pétrolier Bristish Petrolium pour lutter contre la marée noire dans le golfe du Mexique, a ajouté notre source.
Cette contribution de Sonatrach intervient suite à la demande formulée par BP. Sonatrach est la seule compagnie africaine à avoir été sollicitée par BP pour participer aux efforts de lutte contre la pollution causée par l’accident de sa plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique. Sonatrach a acquis ce matériel spécial, composé notamment de barrages flottants anti-feu, il y a trois ans. La compagnie nationale des hydrocarbures, dont les navires sillonnent en permanence la Méditerranée, voulait ainsi se préparer à une éventuelle catastrophe en mer.
Interrogé, Akli Brihi, directeur général de BP en Algérie, a confirmé cette information. « Je remercie le gouvernement algérien, particulièrement le ministère de l’Energie, ainsi que le groupe Sonatrach pour toute l’aide apportée à BP dans ces moments particuliers », a-t-il indiqué. BP est le premier investisseur étranger en Algérie.
Fin mai, avant de quitter le gouvernement, Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des mines, avait révélé que BP avait sollicité Sonatrach pour la vente ou la location de ses équipements de lutte contre la pollution marine pour venir à bout de la catastrophe causée par l’accident de sa plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique.
Sujet: Re: Une marée noire menace les Etats-Unis Jeu 17 Juin 2010 - 0:09
Marée noire: Obama arrache 20 milliards de dollars à BP - 16 juin 2010
Citation :
Le président de BP, Carl-Henric Svanberg,
Le président Barack Obama a obtenu mercredi que les dirigeants de BP, convoqués à la Maison Blanche, acceptent de mettre 20 milliards de dollars de côté pour indemniser les victimes de la marée noire qui ne cesse de s'étendre au large des côtes américaines.
"Je suis heureux d'annoncer que BP est d'accord pour mettre 20 milliards de dollars de côté afin de satisfaire les demandes de dédommagements à la suite de cette pollution", a déclaré M. Obama à l'issue d'une visite de plus de quatre heures des responsables de la société pétrolière britannique au siège de la présidence.
"Ces 20 milliards de dollars vont assurer que les demandes d'indemnisations des habitants et des entreprises seront honorées. Et ce n'est pas un plafond. Les gens du golfe (du Mexique) ont ma parole, BP répondra à ses obligations à leur égard", a affirmé le président, qualifiant la réunion de "constructive".
BP a en outre accepté de mettre en place un fonds de 100 millions de dollars en faveur des ouvriers du secteur du pétrole licenciés à la suite de la marée noire, a indiqué le président.
Selon son porte-parole Robert Gibbs, M. Obama a passé 20 minutes avec les responsables de BP au début de la réunion, à laquelle participaient plusieurs de ses proches collaborateurs, et encore 25 minutes à l'issue de celle-ci avec le président de la société, Carl-Henric Svanberg, dans le prestigieux Bureau ovale.
Juste après les déclarations de M. Obama, M. Svanberg a confirmé face aux journalistes à l'extérieur de la Maison Blanche que son groupe avait accepté le principe de ces 20 milliards de dollars. Il a révélé que BP ne paierait pas davantage de dividendes à ses actionnaires cette année, et a présenté ses excuses aux Américains pour la marée noire.
Les 20 milliards seront supervisés par l'avocat Kenneth Feinberg, qui avait été chargé des indemnisations des victimes du 11-Septembre. Le compte sera géré de manière indépendante sur plusieurs années afin de répondre aux demandes d'indemnisations d'individus et d'entreprises touchés par la catastrophe.
"C'est une super nouvelle", a réagi auprès de l'AFP un pêcheur de Venice, en Louisiane (sud), dont l'entreprise est fermé depuis un mois à cause de la fuite. "C'est sans doute la meilleure nouvelle depuis que tout ça a commencé. Ca nous donne une certaine sécurité pour l'avenir", a-t-il poursuivi.
BP a indiqué lundi avoir déjà dépensé 1,6 milliard de dollars pour répondre à la catastrophe, mais des experts estiment qu'elle pourrait au final lui coûter entre 30 et 100 milliards.
A Londres, le Premier ministre David Cameron a tiré la sonnette d'alarme à propos des risques financiers pesant sur le groupe, estimant que BP avait "besoin de certitudes" sur ce qu'on attend de lui aux Etats-Unis.
Mardi, les autorités ont une nouvelle fois révisé à la hausse l'étendue de la pollution, estimant que jusqu'à 60.000 barils de brut se déversaient quotidiennement dans l'océan, soit 50% de plus que la précédente estimation "haute". BP espère pouvoir en pomper bientôt 90% à la source.
Mais entre 300 et 500 millions de litres d'hydrocarbures auraient déjà fui du puits situé par plus de 1.500 mètres de fond.
Voulant dépasser au plan politique une crise qui pèse sur sa présidence, M. Obama en a appelé mardi à l'esprit d'innovation des Américains pour faire basculer le pays dans les énergies "propres".
Il a en outre invité des sénateurs démocrates et républicains à venir s'entretenir avec lui mercredi prochain d'un projet de loi sur l'énergie et le climat, actuellement bloqué à la chambre haute du Congrès.
Mais les républicains ne semblent pas décidés à faire des concessions à leur adversaire à cinq mois d'élections législatives cruciales.
Leur numéro deux à la Chambre des représentants, Eric Cantor, a ainsi salué l'annonce concernant le fonds pour l'indemnisation des victimes, tout en soulignant que M. Obama "n'a toujours pas présenté de solution au problème".
Sujet: Re: Une marée noire menace les Etats-Unis Jeu 17 Juin 2010 - 14:39
Marée noire: Obama arrache 20 milliards de dollars à BP
afpfr — 16 juin 2010 — Le président Barack Obama a obtenu mercredi que les dirigeants de BP, convoqués à la Maison Blanche, acceptent de mettre 20 milliards de dollars de côté pour indemniser les victimes de la marée noire qui ne cesse de s'étendre au large des côtes américaines. Durée : 01min42
Sujet: Re: Une marée noire menace les Etats-Unis Ven 18 Juin 2010 - 8:32
Lecture/Arrêt VidéoMarée noire : Tony Hayward (BP)passe un moment difficile devant le Congrès - 18 juin 2010
Le patron de BP Tony Hayward a passé un mauvais moment au Congrès devant des élus américains ulcérés par les errements du groupe face à la marée noire…
Citation :
Son allocution a été brièvement interrompue par une militante de l’organisation pacifiste Code Pink. “Vous devez être inculpé de crime, Tony”, a-t-elle crié avant d‘être évacuée de la salle.
“BP a voulu faire des économies par-ci par-là pour sauver un million de dollar ici, quelques heures ou quelques jours ici, et aujourd’hui le Golfe en paye le prix” a martelé le démocrate Henry Waxman.
Les élus américains ont accusé la compagnie pétrolière britannique d’avoir négligé la sécurité sur la plateforme dont l’explosion a provoqué la pire catastrophe environnementale du pays. Tony Hayward a affronté le feu des questions avec beaucoup de calme.
“En tant que dirigeant de BP, je fais le serment que nous ne connaîtrons pas de repos tant que nous n’aurons pas stoppé ce puits, tant que nous n’aurons pas atténué l’impact environnemental de l‘écoulement et tant que nous n’aurons pas répondu aux demandes d’indemnisation de manière responsable. Aucune ressource de cette compagnie ne sera négligée. Toute l’industrie et nous même allons apprendre de cette tragédie et nous en sortirons plus forts, plus intelligents et plus sûrs”.
Quelque 60.000 barils, soit 9 millions de litres de brut se déversent chaque jour dans le Golfe. BP récupère 15 000 barils quotidiennement et espère monter à 28.000 barils en début de semaine prochaine. BP a accepté de mettre 20 milliards de côté pour indemniser les victimes de la Marée noire.
Sujet: Re: Une marée noire menace les Etats-Unis Ven 18 Juin 2010 - 8:34
Le patron de BP face à la colère des élus du Congrès
afpfr — 17 juin 2010 — Le patron de BP, Tony Hayward, s'est attelé jeudi à la lourde tâche de convaincre des élus américains ulcérés par les errements du groupe face à la marée noire, à qui il a promis que le groupe "ne connaîtrait pas de repos" avant d'avoir nettoyé le pétrole.
Sujet: Re: Une marée noire menace les Etats-Unis Ven 25 Juin 2010 - 13:50
Black Beach: BP's oil turns white sands ugly
RussiaToday 24 juin 2010 - A cap is back in place on BP's broken oil well after a deep-sea blunder forced crews to temporarily remove what has been the most effective method so far of containing some of the massive Mexican Gulf oil spill. Engineers used remote-controlled submarines to reposition the cap after it was off for much of the day. It had captured 700,000 gallons (2.7 million liters) of oil in 24 hours before one of the robots bumped into it.
Meanwhile white Florida beaches are now turning black. Video by Michael McLean.
Sujet: Re: Une marée noire menace les Etats-Unis Mer 30 Juin 2010 - 20:01
Marée noire: les USA vont accepter l'aide de 12 pays
30 June, 2010 04:43:00
Citation :
LA NOUVELLE ORLEANS (Etats-Unis) - Les Etats-Unis vont accepter l'aide de 12 pays pour tenter de colmater la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique et lutter contre les conséquences de la marée noire, ont annoncé mardi des responsables américains.
Sujet: Re: Une marée noire menace les Etats-Unis Mar 6 Juil 2010 - 22:43
Marée noire: Fin de la fuite mi-août, selon BP
06/07/2010 - 22:59
Citation :
Le responsable américain des opérations de secours pour endiguer la marée noire qui s'étend dans le golfe du Mexique a indiqué mardi qu'un des deux puits en cours de forage était en avance de sept jours. La compagnie pétrolière BP compte toujours, quant à elle, arrêter la fuite du puits endommagé à la mi-août.
Sujet: Re: Une marée noire menace les Etats-Unis Dim 11 Juil 2010 - 0:02
Le Corexit est une véritable arme de destruction de masse
Comme je l'ai déjà noté, le Corexit est toxique, moins efficace que d'autres dispersants, et il aggrave réellement les dégâts des marées noires.
Citation :
Deux toxicologues disent à présent que le Corexit est bien plus néfaste pour la santé humaine et la vie marine que ce qui nous a été raconté. Plus précisément, la doctoresse en toxicologie du Golfe Susan Shaw, fondatrice et directrice de l'Institut de recherche environnementale marine, a plongé dans la marée noire pour étudier les produits chimiques présents.
La doctoresse Shaw a déclaré à CNN :
Si je puis vous dire ce qui arrive aux gens — parce que j'étais dans le pétrole...Les crevettiers jettent leurs filets dans l'eau... leur peau est éclaboussée par l'eau des filets...
Il a éprouvé un mal de tête qui a duré 3 semaines... des palpitations cardiaques... des spasmes musculaires... un saignement du rectum...
Et c'est ce que fait le Corexit, il fait éclater les globules rouges, crée des hémorragies internes, et des lésions hépatiques et rénales...
Ce produit est très toxique combiné... pas le pétrole ou le dispersant seul...
Très, très toxiques et passe directement à travers la peau.
...
La raison de cette grande toxicité est due aux solvants du dispersant qui pénètrent la peau de tout ce qui passe dans le pétrole éparpillé, ils font rentrer le pétrole dans les cellules, ils infiltrent le pétrole dans les organes... et ce truc est toxique pour chaque organe du corps...
Pareillement, le docteur en biologie et toxicologie marine Chris Pincetich, qui possède une expérience approfondie dans l’expérimentation des effets des produits chimiques sur les poissons, affirme que le Corexit disloque la membrane cellulaire.
Il explique aussi que l’évaluation de la toxicité du Corexit faite par l’EPA est déplorablement insuffisante, puisque son test de mortalité porte d’habitude sur une durée d’à peine 96 heures. Lors de ses recherches, il a constaté que des poissons vivants 96 heures après exposition à des pesticides étaient morts en deux semaines. De cette manière, avec cette évaluation, ces produits chimiques ont été considérés comme non létaux.
Les Dr Shaw et Pincetich sont des protecteurs de la faune. Mais même les scientifiques qui travaillent dans l’industrie pour Exxon et le fabricant du Corexit lui-même admettent que le produit est toxique.
Sujet: Re: Une marée noire menace les Etats-Unis Mar 27 Juil 2010 - 18:20
Marée noire dans le golfe du Mexique: mais où est passé le pétrole?
Citation :
27/07/2010 - Almanar - Maintenant que la fuite a été enrayée au fond du golfe du Mexique, le nettoyage de la marée noire revient au cœur des préoccupations et une question lancinante se pose: où est passé tout le pétrole qui s'est déversé dans l'océan depuis trois mois ?
Trois longs mois durant, les choses étaient simples: tel un encrier plongé dans l'eau, le puits endommagé déversait sa ration quotidienne de brut dans le golfe du Mexique, alimentant la couche gluante d'hydrocarbures qui menaçait les côtes de Louisiane et des quatre autres Etats riverains du Golfe.
Puis, soulagement, le 15 juillet BP et les autorités américaines annonçaient avoir réussi à stopper l'écoulement à l'aide d'un "entonnoir".
Vint l'heure des comptes. Entre 397 et 715 millions de litres de pétrole se seraient écoulés dans la mer. Mais seul un quart de ce volume aurait été récupéré par le géant pétrolier. En surface toutefois, BP a sorti le grand jeu. Tout d'abord en procédant à quelque 411 incendies contrôlés de pétrole et de gaz, puis en déployant des centaines de navires "écumeurs", dont la mission a consisté à pomper le mélange eau de mer/pétrole flottant à la surface pour ne recracher que de l'eau.
Une stratégie payante, puisque, depuis 12 jours que le brut ne s'écoule plus, BP et les autorités américaines sont bien en peine de trouver du pétrole à récupérer.
"Ce que nous voyons, ce sont des centaines de milliers de taches de pétrole. Le défi est de réussir à les trouver, parce qu'elles sont réparties" sur une immense surface et donc "très difficiles à repérer", explique l'amiral Thad Allen, chargé de la lutte contre la marée noire par le gouvernement américain.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes: avant la pose de l'"entonnoir", la fuite crachait l'équivalent de 25.000 barils par jour dans le golfe du Mexique. La semaine dernière, alors que les équipes se préparaient à évacuer la zone en prévision de l'arrivée de la tempête tropicale Bonnie, ce volume était tombé à 56 barils quotidiens.
Alors, qu'est devenu le brut, celui qui n'a pas été récupéré par les bateaux ou qui n'est pas parti en fumée au cours d'incendies contrôlés? Impossible de donner une seule et unique réponse. Certains experts pensent qu'il a été englouti par les organismes marins, d'autres, moins optimistes, estiment qu'il pourrait stagner, en embuscade, dans les profondeurs du golfe du Mexique.
En tout cas, les avions qui survolent constamment la zone de la marée noire ont bien du mal à détecter des nappes de pétrole dignes de ce nom. Le dernier bulletin de l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA), ne relève que sept couches de ce type --toutes très légères-- flottant en surface. Et à l'approche de la phase finale de la lutte contre la catastrophe -- la fermeture définitive du puits, attendue la semaine prochaine -- Thad Allen pense déjà à la suite des opérations.
L'"après" consistera surtout en un minutieux travail d'évaluation des dégâts causés par le pétrole sur les rivages. Quelque 1.027 km de côtes ont été souillés par le brut. Si le nettoyage des plages ne devrait demander qu'un effort minimal, l'élimination du brut dans les marécages devrait donner bien des maux de tête aux autorités.
Le géologue Ed Owens, engagé par BP pour aider à organiser la protection des rivages, rejette tout alarmisme. Il estimait lundi que les marécages, qui abritent une faune foisonnante, devraient avoir récupéré d'ici quelques mois, car seul un "faible volume" de pétrole y a pénétré.