syphax Colonel
Messages : 2153 Points actifs : 2600 Localisation : Tlemcen Inscription : 27/04/2010 Nationalité :
| Sujet: OSCE Jeu 3 Mai 2012 - 1:50 | |
| Traité Ciel ouvert: un vol d'inspection américano-turc en RussieMOSCOU, 2 mai 2012, 08:23 - RIA Novosti - Citation :
- Une équipe conjointe d'inspecteurs turcs et américains survolera le territoire russe à bord d'un avion de transport tactique Casa CN-235 dans le cadre du Traité international Ciel ouvert, rapporte mercredi le service de presse du ministère russe de la Défense.
"L'avion et l'équipement embarqué ont été homologués par des spécialistes internationaux, russes y compris", indique le ministère dans un communiqué.
La mission se déroulera du 2 au 5 mai. Selon le ministère, durant le vol, les inspecteurs contrôleront l'utilisation des moyens techniques de surveillance et le respect des ententes conclues.
Signé le 24 mars 1992 à Helsinki, le Traité Ciel ouvert est appliqué depuis le 1er janvier 2002. Le document vise à accroître la transparence et la confiance entre les Etats signataires dans le domaine des activités militaires et du contrôle des armements. Il instaure un régime de libre survol des territoires des différents Etats parties au Traité.
L'accord a été signé par 34 Etats d'Europe et d'Amérique du Nord, membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). La Russie a ratifié le Traité le 26 mai 2001. http://fr.rian.ru/world/20120502/194517403.html |
|
Ipman Colonel
Messages : 2003 Points actifs : 2717 Localisation : At home Inscription : 26/03/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: OSCE Mer 24 Oct 2012 - 23:35 | |
| Secrétaire général de l’OSCE : « La stabilité dans la région dépend du développement économique de l’Afghanistan »Olga Denissova 24.10.2012, 17:58 - Citation :
- Le développement économique de l’Afghanistan est le garant de stabilité de toute la région mais ce pays est encore à mille lieues d’indépendance économique. De nombreux voisins d’Afghanistan se préparent à leur façon au prochain retrait des troupes de l’OTAN de ce pays, a déclaré le Secrétaire général de l’OSCE Lamberto Zannier.
On sait que l’OSCE regroupe de nombreux pays d’Asie Centrale comme la Turkménie, le Kazakhstan, la Kirghizie et l’Ouzbékistan. C’est en copération avec eux que l’OSCE réalise plusieurs programmes visant à renforcer la sécurité de la région, raconte le Secrétaire général.
Nous avons notamment à Douchanbé un collège qui forme les gardes-frontières. Nous coopérons avec l’ONU pour sécuriser les frontières et consultons l’OTSC. L’ordre du jour change très rapidement parce que la siutuation nous oblige à accélérer ce processus.
L’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) est un acteur important en Asie Centrale. En même temps, les États-Unis se montrent très actifs dans la région et Wshington a même l’intention de déployer ses bases militaires en Ouzbkistan et au Tadjikistan et de transférer à l’Ouzbékistabn le matériel de guerre après le retrait des troupes de la coalition. Le Secrétaire général de l’OSCE a comparé la région à un échiquier.
L’Asie Centrale est une plaque cournante à plus d’un titre et nombrerux sont ceux qui considèrent son développement dans le contexte du retrait des troupes d’Afghanistan en 2014. Chaque pays de la région a sa propre vision des questions de sécurité. C’est ainsi que l’Ouzbékistan compte sur les instruments bilatéraux en politique extérieure. D’autres pays comme le Kazakhstan jouent un grand rôle au sein de l’OSCE, sont engagés dans d’autres organisations internationales et proposent leurs propres instruments susceptibles de régler les problèmes. D’autre part, les acteurs extérieurs comme les États-Unis et la Chine, sont manifestement intéressés à ce qui s’y passe, de même que la Turquie et la Russie.
La lutte contre le trafic de drogues afghanes et la menace du terrorisme sont au menu de l’OTSC. Les forces de l’OTAN en Afghanistan ont les mêmes priorités. L’OTSC lui a proposé de coopérer sur cette problématique mais la réponse de l’Alliance se fait toujours attendre. Lamberto Zannier estime que cette position de l’OTAN est erronée et pense que les contacts actifs avec l’OTSC rendront la situation dans la région plus stable. http://french.ruvr.ru/2012_10_24/92297390/ |
|