Tarek Administrateur
Messages : 3991 Points actifs : 5265 Localisation : 8°BB Inscription : 10/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Influence de la Russie au proche-orient Mer 24 Oct 2012 - 0:43 | |
| La Russie n'a pas perdu son influence au PO (Lavrov)23/10/2012 - Citation :
- Les affirmations selon lesquelles la Russie aurait perdu son influence au Proche-Orient à la suite du "printemps arabe" sont des tentatives de faire passer des désirs pour des réalités, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"Les formules magiques répétant que nous sommes du +mauvais côté de l'histoire+ et que nous +avons perdu le Proche-Orient+, ça vient du Malin. Ce sont des tentatives de faire passer des désirs pour des réalités et de dresser contre nous certaines forces", a indiqué le chef de la diplomatie russe dans une interview au quotidien russe Rossiyskaya Gazeta.
"Nous ne sommes pas d'accord avec cette évaluation, au moins parce que nous coopérons avec les principaux pays de la région aussi intensément et parfois même plus activement qu'avant. [Les autorités de ces pays] se rendent volontiers en Russie, et nous maintenons des contacts avec tous les groupes d'opposition en Syrie. Aucun d'entre eux, même l'opposition la plus radicale, ne disent ce que nous avons entendu de la part de nos collègues occidentaux", a-t-il expliqué.
"Les pays sérieux et les personnalités d'opposition sérieuses comprennent bien la situation et voient en Russie un facteur de stabilisation", a poursuivi M. Lavrov avant de conclure que seuls des marginaux dans des groupements régionaux pouvaient jouer à ce jeu.
Le "printemps arabe" est une vague de manifestations qui ont commencé à envahir le monde arabe en décembre 2010 et qui ont balayé le régime en Tunisie et en Egypte et ont provoqué une guerre civile en Libye et en Syrie.
Iran: la Russie bloquera toute résolution avalisant une opération (Lavrov)
La Russie ne laissera passer aucune résolution du Conseil de sécurité de l'Onu qui se prête à une double interprétation et avalise une opération militaire contre l'Iran, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov dans une interview au quotidien Rossiiskaïa Gazeta.
"Comme l'a montré l'expérience libyenne, un scénario militaire est malheureusement possible", a dit le ministre, en répondant à la question de savoir si Israël ou les Etats-Unis pourraient déclencher des hostilités en Iran.
"Aussi, serons-nous extrêmement exigeants face à toute initiative soumise au Conseil de sécurité de l'Onu. Nous n'admettrons plus jamais de telles interprétations équivoques. Nous ferons tout pour qu'aucune résolution ne se prête à des interprétations à l'instar de la résolution sur la Libye", a souligné M.Lavrov.
En mars 2011, le Conseil de sécurité de l'Onu avait adopté une résolution prévoyant la création d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Se basant sur ce document, la coalition internationale sous le commandement de l'Otan a lancé une opération militaire en Libye qui s'est achevée par le renversement du régime de Mouammar Kadhafi après plus de 40 ans d'existence. http://fr.rian.ru/world/20121023/196400073.html http://fr.rian.ru/world/20121023/196400029.html |
|