Sujet: Re: Bases militaires US à l'étranger Mer 13 Oct 2010 - 22:08
Peut-être qu'il s'agit d'une simple manoeuvre destinée à faire augmenter le loyer (60 millions de dollars) ainsi que l'aide gouvernementale (110 millions de dollars) versés annuellement au Kirghistan en contrepartie de son utilisation.
Les américains sont en mesure de doubler, voir tripler ces montants afin de maintenir cette base stratégique tant pour la guerre en Afghanistan que pour d'autres objectifs planifiés liés à leur hégémonie en Asie.
Sujet: Re: Bases militaires US à l'étranger Ven 3 Déc 2010 - 21:47
Les Etats-Unis et le Japon entament des manoeuvres aéronavales conjointes
Citation :
3 décembre 2010 – 17:53 - Près d’une semaine après des exercices avec son homologue sud-coréenne, l’US Navy vient d’entamer, ce 3 décembre, des manoeuvres avec la marine des Forces d’autodéfense japonaises, dans le secteur des îles de Shikoku, Kyushu et Okinawa, où est installée une importante base de l’armée américaine.
Sujet: Re: Bases militaires US à l'étranger Lun 20 Fév 2012 - 15:08
Kirghizstan: les USA devront quitter leur base en 2014
BICHKEK, 20 février 2012 - RIA Novosti
Citation :
Le contingent militaire étranger déployé dans une base aérienne du Pentagone à Bichkek doit quitter le Kirghizstan à l'été 2014, a déclaré le président kirghiz Almazbek Atambaïev lors d'une rencontre avec Susan Elliott, secrétaire d'Etat adjointe pour les affaires de l'Asie centrale et du Sud.
"Après l'été 2014, il ne doit plus y avoir de contingent militaire à l'aéroport civil de Manas", a indiqué M. Atambaïev cité par son service de presse.
La base aérienne américaine baptisée Centre de transit a été implantée à l'aéroport international de Manas (Bichkek) en décembre 2001. Elle assure près de 30% des ravitaillements en vol des avions participant à l'opération de l'Otan en Afghanistan. L'accord prévoyant le fonctionnement de la base arrive à échéance en 2014.
Mme Elliott a pour sa part remercié les autorités kirghizes pour leur contribution à la sécurité en Afghanistan et dans l'ensemble de la région.
Selon les informations officielles, les effectifs de Centre de transit comptent près de 1.500 militaires et civils américains. L'opposition parlementaire kirghize exige que la base soit démantelée immédiatement, avant l'expiration de l'accord, car elle pourrait servir de cible en cas de conflit armé entre l'Iran et les Etats-Unis.
Sujet: Re: Bases militaires US à l'étranger Lun 23 Avr 2012 - 0:03
Les Etats-Unis concentrent les armes et les munitions en Israël
22.04.2012, 21:27
Citation :
Selon le Congrès des États-Unis, l'armée américaine a fortement augmenté la quantité de munitions, d'armes et de matériel militaire qui sont stockés en Israël.
Un accord sur la création des stocks stratégiques d'armes en cas d'urgence a été conclu dans les années 1980. Ces dernières années, le volume des réserves de l'armement stratégique des États-Unis a augmenté de 50%.
Ces équipements entreposés en Israël peuvent être utilisés par l'armée américaine en cas de guerre. Et selon les termes de l'accord, Israël a également le droit d'utiliser ces armes.
Sujet: Re: Bases militaires US à l'étranger Ven 27 Avr 2012 - 18:50
Le Japon et les Etats-Unis ont annoncé le retrait de 9000 Marines de l'île d'Okinawa
Citation :
Le Japon et les Etats-Unis ont annoncé le retrait de 9000 Marines de l'île d'Okinawa (sud du Japon), où la présence militaire américaine est de moins en moins bien acceptée par la population.
"Environ 9.000 Marines, accompagnés de leur famille, vont être déplacés d'Okinawa vers une autre affectation en dehors du Japon", a indiqué un communiqué conjoint publié vendredi à Tokyo. Le redéploiement sera réparti entre les îles américaines de Guam et Hawaii, et l'Australie.
En revanche, aucune avancée n'est signalée sur la question controversée du déménagement de la base aérienne de Futenma vers une baie protégée de l'île, qui est rejeté par une large partie de la population locale. Dans le communiqué, les deux gouvernements "reconfirment qu'il s'agit là de la seule solution viable qui ait été trouvée à ce jour". L'accord intervient juste avant une visite la semaine prochaine à Washington du Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, qui s'entretiendra avec le président Barack Obama.
Sujet: Re: Bases militaires US à l'étranger Ven 4 Mai 2012 - 18:26
MAE: maintien des bases américaines en Afghanistan enfreint les intérêts de la Russie
4.05.2012, 20:19
Citation :
La question des bases des Etats-Unis et de l'OTAN en Afghanistan après 2014 affecte les intérêts de sécurité de la Russie, a déclaré le porte-parole ministère des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch lors d'une conférence à Moscou.
Selon Loukachevitch, la Russie n'a toujours pas d'informations précises concernant la présence militaire américaine en Afghanistan après le retrait des troupes de la coalition, et ne comprend pas le but de cette présence.
« Nous aimerions avoir des réponses à toutes ces questions. Pour l’instant, nous n’avons pas de réponses. C’est pourquoi il y a des préoccupations qui exigent une réaction », a déclaré le diplomate.
Sujet: Re: Bases militaires US à l'étranger Lun 7 Mai 2012 - 11:15
Téhéran se dit préoccupé par l’accord de sécurité Washington-Kaboul
07/05/2012 | 9:17
Citation :
Téhéran s’est dit préoccupé par l’accord de partenariat stratégique signé entre les États-Unis et l’Afghanistan, a rapporté dimanche la chaîne de télévision iranienne Press TV.
« L’accord ne précise pas clairement les rôles des forces américaines et de leurs bases militaires en Afghanistan, ce qui constitue une source de préoccupation pour l’Iran et d’autres pays de la région », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, selon Press TV. « Au lieu de résoudre les problèmes de la sécurité en Afghanistan, l’accord pourrait déstabiliser le pays et accroître l’insécurité », a ajouté M. Mehmanparast.
Pour l’Iran, « un retrait complet des forces étrangères et la fermeture de leurs bases militaires sont la seule façon pour ramener la paix et la sécurité dans ce pays », a-t-il ajouté.
Jeudi, le président afghan Hamid Karzaï a assuré les pays voisins que la signature du partenariat stratégique avec les États-Unis ne constituait pas de menace. « Il n’existe pas de menace pour nos voisins à partir du sol afghan », a déclaré le président Karzaï aux journalistes lors d’une conférence de presse, au lendemain de la signature de l’accord avec son homologue américain Barack Obama.
Selon M. Karzaï, l’Afghanistan reste déterminé à renforcer ses relations avec le Pakistan et l’Iran, et les forces de la coalition sous le commandement américain doivent poursuivre les terroristes qui se cachent en dehors des frontières afghanes, au lieu de les combattre dans les villages afghans.
Le président Obama a effectué mardi soir une visite surprise à Kaboul. Lors de son séjour, il a signé un pacte stratégique avec le président Karzaï et a visité les principales installations militaires américaines à Bagram, à 60 km au nord-ouest de la capitale Kaboul.
Sujet: Re: Bases militaires US à l'étranger Dim 27 Mai 2012 - 1:10
Afghanistan : Moscou préoccupé par le statut des bases américaines après 2014
Citation :
Le statut des bases militaires américaines en Afghanistan après 2014, soit après le retrait programmé de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), n'est pas évident, a indiqué jeudi Zamir Kaboulov, représentant spécial du président russe pour l'Afghanistan.
"Kaboul et Washington n'ont pas encore signé un accord sur les bases. Ils se proposent de le faire dans un an. On nous dit que ce document définira tant le statut de telles bases militaires que le statut et les droits des militaires américains sur ces bases", a indiqué le diplomate.
Et d'ajouter que la Russie se posait en outre des questions sur la raison du maintien de ces bases en Afghanistan.
"De toute évidence, une telle infrastructure militaire n'est pas destinée à résoudre des problèmes intérieurs de l'Afghanistan, mais revêt sans doute une vocation régionale beaucoup plus large", a estimé M.Kaboulov.
Selon la Maison Blanche, un tel accord ne prévoit pas de bases militaires permanentes en Afghanistan mais engage le pays à donner "accès et jouissance aux forces américaines jusqu'à 2014 et au delà" et offre la possibilité pour les forces américaines d'y rester après cette date pour "former les forces afghanes et viser (les éléments) d'Al-Qaïda restants".
Sujet: Re: Bases militaires US à l'étranger Jeu 14 Juin 2012 - 19:49
Al Qaïda - Etats-Unis : la guerre secrète en Afrique
14 juin 2012 à 15h43
Citation :
L'armée américaine a développé un réseau de bases aériennes secrètes en Afrique, affirme le Washington Post. Leur but : surveiller les activités de groupes islamistes liés à Al-Qaïda. En ligne de mire, notamment : Al-Qaïda au Maghreb islamique et les shebab somaliens.
Des avions rapides et discrets, équipés de technologies de pointe et de tout le matériel nécessaire pour voir sans être vus, traversant de part en part le continent africain, et maquillés en appareils privés ; des bases secrètes destinées à les accueillir, n'ayant aucune existence officielle, et mises en place par l'armée américaine : voilà qui ressemble fort au point de départ d'un roman d'espionnage. Pourtant, il ne s'agit pas de fiction, mais bel et bien de ce qui se passe en ce moment dans plusieurs pays d'Afrique accueillant ces fameuses bases, si l'on en croit les dernières révélations du Washington Post.
Selon le journal américain, ce programme militaire secret remonterait à 2007 ; il illustre, affirme le Post, l'importance croissante prise au cours des dernières années par les forces spéciales américaines et la militarisation constante des opérations de renseignement dans la guerre contre le terrorisme.
Où se trouvent ces bases secrètes ?
Combien de ces bases secrètes seraient établies sur le continent africain ? Une dizaine en tout, affirme le Washington Post. Elles seraient notamment implantées au Burkina Faso, en Ouganda, en Mauritanie... Quelles sont les cibles de ce discret espionnage aérien ? Des groupes terroristes dont l'armée américaine veut suivre les activités, notamment liés à Al Qaïda : c'est le cas en particulier de l'Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb islamique, qui opère au nord du Mali ; c'est le cas encore, en Somalie, des insurgés islamistes shebab, récemment intégrés à Al-Qaïda. Mais ce programme servirait aussi à guetter, en Ouganda, les activités de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony. Et il ne serait qu'une partie de tout un programme secret, mené un peu partout sur la planète, impliquant également de petits groupes à l'armement léger destinés, selon le Post, à traquer et tuer de suspects de terrorisme. Alors même que l'administration Obama avait dénoncé les dérapages de l'administration Bush dans sa "guerre contre le terrorisme".
Le Washington Post, qui cite des documents et des personnes impliquées dans ce projet à l'appui de son article, s'intéresse tout particulièrement au cas d'un de ces aéroports discrets. Selon le journal, l'une de ces bases secrètes s'organiserait à Ouagadougou, au Burkina Faso, autour d'un hangar retiré, depuis que les autorités du pays ont craint que les avions américains, qui décollaient jusque-là de l'aéroport situé au coeur de la ville, n'attirent l'attention. Interrogé par le Washington Post, le ministre de Affaire étrangères burkinabè évoque une coopération de son pays avec les Etats-Unis "très utile" pour éviter que le Burkina Faso ne soit "infiltré" par Al Qaïda mais qui doit rester "très discrète".
US Marines surveillant l'entrée de la base américaine de Djibouti (septembre 2003)
Sujet: Re: Bases militaires US à l'étranger Lun 2 Juil 2012 - 11:11
Les Etats-Unis lancent un défi à la Chine en Asie du Sud-est
Konstantin Garibov - 1.07.2012, 22:44
Citation :
La Thaïlande pourrait rejoindre la liste des pays dans la région Asie-Pacifique, où les troupes américaines vont avoir une base. Le Pentagone s’est intéressé à l’aérodrome d’Utapao et une base éponyme de la Marine royale en Thaïlande. Ce site était exploité par les Etats-Unis lors de la guerre d’Indochine au début des années 1970 pour les bombardements du Vietnam, Laos et Cambodge.
Utapao est situé à 40 kilomètres de la station balnéaire de Pattaya. Il s’agit aussi d’un aéroport international qui accueille principalement des vols charters avec des touristes de Russie, des pays de la CEI et des pays d’Europe. La NASA compte transformer Utapao en un site pour son programme météorologique régional. Le ministre de la Défense Leon Panetta a annoncé cette nouvelle à Singapour lors d'une réunion régionale sur la sécurité. Il a également déclaré pour la première fois que d’ici à 2020, 60 % des navires de guerre et d'autres forces armées américaines seront concentrées dans la région Asie-Pacifique. Les observateurs ont immédiatement lié ce projet de redéploiement avec l’intention du Pentagone de faire pression sur la Chine pour neutraliser son importante puissance militaire.
Dans ce contexte, outre les rapports météorologiques, Utapao pourrait également recueillir des renseignements militaires pour les Etats-Unis. Comme le précise l’un des principaux enseignants de l’Académie d’Etat-major de la Thaïlande sous condition d’anonymat, Bangkok s’inquiète de la réaction de la Chine sur le vol des avions américains dans le ciel de l’Asie de Sud-est au départ de la base thaïlandaise. Il est probable que la Chine puisse suspecter une composante militaire dans le programme météorologique des Etats-Unis.
Cette hypothèse n'est pas sans fondement, surtout qu’une compagnie thaïlandaise travaille déjà avec le Pentagone à Utapao. Elle s’occupe du ravitaillement des avions de la Force aérienne et des navires de la Marine américaine, qui transportent des troupes et le fret militaire en Afghanistan et en Irak. Selon certaines sources, des avions furtifs qui transportaient des prisonniers étrangers, accusés de terrorisme vers les Etats-Unis et Guantanamo, transitaient par la zone d’influence américaine d’Utapao.
Par ailleurs, les Etats-Unis essaient d’obtenir de la Thaïlande la possibilité de développer conjointement la surveillance aérienne du mouvement de fret militaire du Moyen-Orient vers le Pacifique. Il s’agit de l’artère principale pour le commerce maritime de la Chine, avec de nombreux pays d’Asie et d’Afrique.
« Les Etats-Unis sont fortement préoccupés par la croissance de la force géoéconomique de la Chine, qui peut être transformée en une influence politico-militaire », explique Andreï Volodine, chef du Centre d'études orientales de l’Académie diplomatique du ministère russe des Affaires étrangères. « C’est pourquoi ils essaient de relancer le système des relations qui existait pendant la guerre froide. Mais les États-Unis risquent de ne pas pouvoir répéter leur stratégie d'endiguement du communisme chinois dans de nouvelles conditions, et dans ce cas, ils seraient obligés de réaliser cette stratégie par des méthodes de compromis ».
Ce scénario ne semble pas acceptable pour les États-Unis. Le Pentagone a également des projets de revenir sur la base aérienne de Cam Ranh au Vietnam, que les Américains ont abandonnée après la défaite dans la guerre d'Indochine. La question de récupérer la base de Subic Bay aux Philippines se pose également. Les experts estiment que le projet de présence militaire américaine dans cette région sera réalisé prochainement. La tentative des Américains d’entraver le continent asiatique avec des bases militaires se réalise en quelques mois et donne déjà les premiers résultats. Quelle sera la réponse de la Chine à ce défi ? Apparemment, l’Empire du Milieu va tout faire pour que sa marine et sa force aérienne arrivent à projeter la puissance du pays loin de ses frontières. Après tout, plusieurs pays de cette région dépendent plus de la Chine que des Etats-Unis. Et Pékin ne va pas hésiter à utiliser cette ressource pour éviter de se mettre d’accord avec Washington sur des points, qui pourraient mettre en péril ses intérêts stratégiques.
Sujet: Re: Bases militaires US à l'étranger Jeu 2 Aoû 2012 - 15:53
En Australie il n'y a pas et il n'y aura pas de base militaire US
2.08.2012, 16:33
Citation :
Le ministre australien de la Défense Stephen Smith a formellement rejeté les informations concernant le déploiement sur le territoire du pays d'une base navale des Etats-Unis. « Nous n'avons pas de base militaire américaine en Australie et la situation ne changera pas », a-t-il dit.
Le ministre a rappelé cependant que l'accord entre l'Australie et les Etats-Unis sur la coopération en matière de défense prévoyait notamment l'octroi aux navires et sous-marins US d'un accès facilité à la base de Stirling non loin de Perth. /L
Sujet: Re: Bases militaires US à l'étranger Mar 21 Aoû 2012 - 23:00
Les missiles iraniens, braqués sur six bases militaires secrètes US
21-08-2012 - 13:03
Citation :
Selon le site d'information Al-Mohit, qui cite une source diplomatique iranienne, six bases militaires secrètes israéliennes et amèricaines constituent des cibles potentielles des missiles iraniens.
" En cas de frappes israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes, ces bases vont être, immédiatement, prises pour cible" a rapporté le site en question.
Selon la source diplomatique iranienne, il s'agit de "bases militaires bourrées de munitions, de missiles intelligents. De grands hôpitaux s'y trouvent, également, et si les Israéliens commettent la folie de nous attaquer, des milliers de missiles seont tirés en direction de ces bases".
Toujours selon la même source, "l'une de ces bases est située, dans l'aéroport Ben Gourion, l'autre est Hertzilia ...il existe, aussi, des bases aérienens, au Sud de la Palestine occupée, qui contiennent des munitions d'une valeur de plus d'un milliard de dollars".
"Les bases américaines, en Israël, sont des bases secrètes et portent des noms de codes : base 51 (qui contient des munitions propres à une guerre terrestre), Base 53 (située dans une base aérienne d'Israël) , base 54 (c'est un hôpital, près de Tel-Aviv, destiné à des situations d'urgence) , bases 55 et 56 (destinées au stockage des armes et des munitions)".
Une autre base militaire est située près des frontières de la Cisjordanie, et c'est une société allemande qui en est le fondateur. Quelque 150 bases militaires américaines sont situées dans l'entité sioniste.
Sujet: Re: Bases militaires US à l'étranger Mer 29 Aoû 2012 - 20:46
Comment l'armée américaine pénètre t-elle en Afrique ?
mercredi, 29 août 2012
Citation :
Voici une drôle de question : est-il possible que l’armée américaine soit présente dans plus de pays et dans plus d’endroits maintenant qu’au faîte de la Guerre froide ? Il est vrai que les Etats-Unis réduisent leurs forces et le nombre de leurs bases géantes en Europe et que ses troupes sont sorties d’Irak (à l’exception de cette gigantesque ambassade militarisée à Bagdad).
D’autre part, il y a cette installation terrestre, aérienne, navale massive dans le Golfe Persique, le largement médiatisé "pivot" vers l’Asie de l’administration Obama (qui inclut des troupes et des navires), ces nouvelles bases pour drones dans la région orientale de l’Océan Indien, quelque retour en Amérique latine (y compris une nouvelle base au Chili), et sans oublier l’Afrique, où moins d’une décennie en arrière, les Etats-Unis n’avaient quasiment aucune présence militaire. Maintenant les forces spéciales américaines, les troupes régulières, les sociétés militaires privées, et les drones s’étendent à travers le continent avec une rapidité remarquable, pour autant qu’elle soit remarquée.
Rassembler les morceaux sur l’Afrique n’est pas aisé.
Par exemple, rien que l’autre jour, il a été révélé que trois commandos de l’armée américaine dans un Toyota Land Cruiser avaient fait une embardée sur un pont au Mali. Ils sont décédés tous les trois, ainsi que trois femmes identifiées comme des "prostituées marocaines". C’est ainsi que nous savons que les forces spéciales américaines opéraient dans un Mali chaotique, précédemment démocratique, après qu’un coup d’Etat orchestré par un capitaine entraîné par les Etats-Unis a accéléré l’effondrement du pays, menant plus récemment à son démembrement virtuel par les rebelles touaregs et les insurgés islamistes.
Il s’agit d’un échantillon de la "course pour l’Afrique" des Etats-Unis dans une coquille de noix louche et nimbée de secrets.
Alors voici une autre question : qui a décidé en 2007 que le commandement américain en Afrique devrait être mandaté pour commencer un processus de transformation de ce continent en un réseau de bases américaines et d’opérations diverses ?
Qui a décidé que chaque groupe rebelle islamiste en Afrique, peu importe son implantation locale, était une menace pour les Etats-Unis nécessitant une réaction militaire ? Certainement pas le peuple américain, qui n’entend rien à cela, à qui on n’a jamais demandé si l’extension de la mission planétaire militaire américaine en Afrique était quelque chose qu’il approuvait, qui n’a jamais entendu le moindre débat, ou même un seul mot de Washington sur le sujet.
Guerre secrètes, bases secrètes, et la "Nouvelle Route des Epices" du Pentagone en Afrique. Ils appellent cela la nouvelle route des épices en référence au réseau médiéval de commerce qui reliait l’Europe, l’Afrique et l’Asie, même si la "route des épices" d’aujourd’hui n’a rien à voir avec la cannelle, les clous de girofle et la soie.
A la place, il s’agit de la super-autoroute d’une superpuissance, sur laquelle des camions et des bateaux transfèrent du carburant, de la nourriture et de l’équipement militaire par le biais d’une infrastructure de transport terrestre et maritime vers un réseau de dépôts de fourniture, minuscules campements, et terrains d’aviation, censés être au service d’une présence militaire américaine en Afrique grandissante.
Peu aux Etats-Unis connaissent cette super-autoroute, ou les douzaines de missions d’entraînement et les exercices militaires interarmées conduits dans des pays que la plupart des Américains ne pourrait situer sur une carte.
Encore moins savent que les militaires invoquent les noms de Marco Polo et de la reine de Saba, alors qu’ils établissent une empreinte militaire plus grande en Afrique. Tout cela se produit dans les ténèbres de ce qui était connu comme le "Continent Sombre" d’un âge impérial antérieur.
Dans les ports d’Afrique de l’Est d’énormes conteneurs en métal arrivent pleins du nécessaire pour une armée en chasse. Ils sont ensuite chargés sur des camions qui prennent la route pour des bases poussiéreuses et des avant-postes éloignés. Par exemple, sur l’autoroute entre Djibouti et l’Ethiopie, on peut voir la silhouette nue de cette guerre de l’ombre, aux relais routiers où les chauffeurs locaux prennent une pause pendant leurs trajets long-courrier.
C’est également vrai pour d’autres pays africains. Les nœuds du réseau explique en partie l’histoire : Manda Bay, Garissa et Mombasa au Kenya ; Kampala et Entebbe en Ouganda ; Bangui et Djema en République centrafricaine ; Nzara dans le Sud Soudan ; Dire Dawa en Ethiopie ; et la base africaine vitrine du Pentagone, Camp Lemonnier, à Djibouti sur la côte du golfe d’Aden, parmi d’autres.
Selon Pat Barnes, porte-parole du commandement américain en Afrique (Africom), Camp Lemonnier sert de base américaine officielle unique sur le continent. Il a récemment indiqué au site TomDispatch* qu’il y a "plus de 2000 personnels stationnés là-bas" et que "l’organisation primaire de l’Africom à Camp Lemonnier est la Combined Joint Task Force – Horn of Africa (CJTF-HOA). Le travail de la CJTF-HOA se concentre sur l’Afrique de l’Est et s’efforce de développer les partenariats avec les pays pour les aider à renforcer leurs capacités de défense". Barnes a également noté que des personnels du Département de la Défense sont affectés dans les ambassades américaines à travers l’Afrique, y compris 21 bureaux autonomes de coopération pour la sécurité, chargés de faciliter les activités interarmées avec les "pays partenaires". Il a identifié les forces engagées comme étant de petites équipes menant des missions précises. Barnes a même admis que dans "plusieurs zones en Afrique, l’Africom dispose d’une présence réduite et temporaire de personnels. En tous les cas, ces personnels militaires sont les invités des entités des nations-hôtes, et travaillent en collaboration et se coordonnent avec les personnels des nations-hôtes".
En 2003, lorsque la CJTF-HOA était installé là-bas, il était effectivement vrai que le seul avant-poste américain majeur en Afrique était Camp Lemonnier. Dans les années qui ont suivi, de manière tranquille et largement passé inaperçu, le Pentagone et la CIA ont étendu leurs forces sur le continent. Aujourd’hui, toute sémantique officielle mise à part, les Etats-Unis conservent un nombre surprenant de bases en Afrique. De plus, le "renforcement" des armées africaines devient une rubrique véritablement élastique pour ce qu’il en est.
Sous la présidence Obama, en fait, les opérations en Afrique se sont accélérées bien au-delà des interventions plus limitées des années Bush : la guerre de Libye l’année dernière ; une campagne de drones localisée avec des missions menées depuis les bases et aéroports de Djibouti, l’Ethiopie et l’archipel des Seychelles dans l’Océan Indien ; une flottille de 30 navires dans ce même océan qui soutiennent les opérations dans la région.
Il existe une campagne militaire et de la CIA sur de multiples fronts contre les militants en Somalie, y compris des opérations de renseignement, l’entraînement des agents somaliens, une prison secrète, des attaques d’hélicoptères, et des attaques commandos américaines. Cela inclut un afflux massif d’espèces pour les opérations de contre-terrorisme en Afrique de l’Est ; une guerre aérienne conventionnelle possible, menée en douce dans la région qui fait appel à une aviation traditionnelle ; des dizaines de millions de dollar en armes pour les mercenaires et les troupes africaines alliées. Il y a également une force expéditionnaire dédiée aux opérations spéciales (appuyée par les experts du Département d’Etat), déployée pour aider à la capture ou à l’assassinat de Joseph Kony, meneur de l’Armée de résistance du Seigneur, et de ses lieutenants. Et ceci ne fait qu’entamer la surface des projets et activités de Washington dans la région.
Pour soutenir ces missions florissantes, ses opérations d’entraînement presque permanentes, et ces exercices interarmées servant à construire des alliances, des avant-postes de toutes sortes poussent sur tout le continent, reliés par un réseau logistique expansif fantôme. Beaucoup de bases américaines en Afrique restent petites et austères, mais grandissent et se pérennisent en apparence. Par exemple, des photos de Camp Gilbert en Ethiopie datant de l’année dernière examinées par TomDispatch, montrent une base couvertes de tentes climatisées, de conteneurs en métal, et de fûts de200 litres et d’autre matériel sanglé à des palettes, mais aussi des installations de divertissement avec des téléviseurs et des jeux vidéo, et un gymnase bien équipé avec des vélos d’appartement, des poids libres et d’autres équipements.
Après le 11 Septembre, l’armée américaine s’est installé dans trois grandes régions de manière significative : l’Asie du Sud (l’Afghanistan en premier lieu), le Moyen-Orient (l’Irak en particulier), et la Corne de l’Afrique. Aujourd’hui les Etats-Unis se retirent d’Afghanistan et a largement quitté l’Irak. L’Afrique, toutefois, reste une opportunité de croissance pour le Pentagone. Les Etats-Unis sont maintenant engagés, directement ou par procuration, dans des opérations militaires et de surveillance visant une liste étendue d’ennemis régionaux. Cela inclut Al-Qaïda dans le Maghreb islamique en Afrique du Nord ; le mouvement islamiste Boko Haram au Nigeria ; des militants possiblement proches d’Al-Qaïda dans la Libye post-Kadhafi ; la meurtrière Armée de résistance du Seigneur (ARS) de Joseph Kony en République centrafricaine, au Congo et dans le Sud Soudan ; les rebelles islamistes d’Ansar Dine au Mali, Al-Shabaab en Somalie ; et les guérillas d’Al-Qaïda dans la péninsule arabo-persique par le golfe d’Aden au Yémen. Une enquête récente du Washington Post a révélé que l’aviation de surveillance gérée par une SMP installée à Entebbe, Ouganda, écume par ordre du Pentagone le territoire fréquenté par l’ARS de Kony, et que 100 à 200 commandos américains partagent une base avec l’armée kenyane à Manda Bay.
Par ailleurs, des drones américains sont envoyés depuis l’aéroport éthiopien d’Arba Minch et depuis les Seychelles dans l’Océan Indien, tandis que des drones et des bombardiers F-15 ont opéré hors de Camp Lemonnier dans le cadre des guerres de l’ombre menées par l’armée américaine et la CIA au Yémen et en Somalie. Des avions de surveillance utilisés pour des missions d’espionnage au-dessus du Mali, de la Mauritanie et du désert saharien partent également en mission depuis Ouagadougou au Burkina Faso, et, d’après certaines informations, des projets sont à l’œuvre pour une base similaire dans pays nouvellement né du Sud Soudan.
Les forces des opérations spéciales américaines sont stationnées à l’orée de postes opérationnels avancés sur le continent, y compris un à Djema République centrafricaine et d’autres à Nzara au Sus Soudan et Dungu en République démocratique du Congo. Les Etats-Unis ont aussi des troupes déployées au Mali, bien qu’ils aient officiellement suspendu leurs relations militaires avec ce pays à la suite d’un coup d’Etat.
Selon une étude de TomDispatch, la marine américaine dispose également d’une base opérationnelle avancée, principalement habitée par le génie (Seabees), des personnels des affaires civiles, et des troupes de protection, comme à Camp Gilbert à Dire Dawa en Ethiopie.
Les documents militaires américains indiquent qu’il pourrait y avoir d’autres installations américaines de plus petite taille encore dans le pays.
En plus de Camp Lemonnier, l’armée américaine conserve aussi un autre avant-poste perdu à Djibouti, une installation portuaire de la marine qui n’a même pas de nom.
Africom n’a répondu à aucune autre sollicitation pour des informations complémentaires avant que cet article ne soit publié.
Sujet: Re: Bases militaires US à l'étranger Lun 17 Sep 2012 - 23:23
Les bases US à la portée des missiles iraniens !
Citation :
IRIB-Paniqué par l’autorité de la RII et l’éveil islamique, le régime sioniste se sent au bout de rouleau.
Le général Mohammad Ali Jaafari, commandant en chef du Corps des Gardiens de la Révolution l'a rappelé lors d'un point de presse. Répondant au reporter de l'AFP qui l'interrogeait sur la disponibilité de cette armée à faire face aux menaces notamment les menaces proférées par Israël, il a ponctué qu'une attaque militaire contre l'Iran ne sera nullement pas un succès pour les ennemis, par contre ils la paieront bien cher.
Sujet: Re: Bases militaires US à l'étranger Lun 17 Sep 2012 - 23:23
Citation :
"Nombre d'experts et de responsables du régime israélien récusent la rhétorique de menace contre l'Iran, les menaces israéliennes ne sont ainsi qu'une guerre des nerfs.", a-t-il estimé.