Sujet: Renseignement Economique Sam 24 Avr 2010 - 14:26
Un Portail IE PACA au service des entreprises…
23 Avril 2010
Citation :
Un Portail (IE) PACA (http://www.intelligence-economique-...) va voir le jour pour promouvoir l’intelligence économique sur le territoire, dans ses aspects défensifs, comme ses aspects offensifs.
Le Portail IE PACA a pour objectif d’apporter des réponses concrètes et des outils simples aux entreprises, aux organismes publics, aux professionnels de l’intelligence économique, ainsi qu’aux étudiants. Il vise en région à démontrer la transversalité de l’intelligence économique dans tous les domaines de l’innovation et du développement du territoire et à apporter des services pratiques aux entreprises et aux opérateurs qui les accompagnent pour commencer ou poursuivre leurs actions d’intelligence économique.
Sujet: Re: Renseignement Economique Dim 25 Avr 2010 - 19:14
La guerre du renseignement économique fait rage - 25 Avril 2010
Citation :
Elle peut prendre bien des formes, du captage des données informatiques au trempage de cravate dans des solutions secrètes... L’allié d’hier peut être le concurrent de demain.
Entretien : Olivier Buquen. Délégué interministériel à l’intelligence économique.
Comment évolue aujourd’hui le renseignement économique ?
Je préfère le mot information à celui de renseignement, parfois trop connoté. L’univers concurrentiel devient global. Tout le monde s’intéresse à tout le monde. Nos meilleurs alliés sont parfois nos concurrents les plus actifs et les plus agressifs. Ce n’est pas toujours nécessaire d’aller chercher en Chine les prédateurs qui sont juste à côté. Face aux défis, les politiques sont diversifiées. Les pays anglo-saxons, États-Unis en tête, sont tombés tout petits dans la potion magique du renseignement. Ils ont de l’avance. En Europe, la France est plutôt mieux lotie que ses voisins. L’Allemagne n’a pas d’action structurée au niveau fédéral, pas grand-chose dans les landers. En revanche, ses entreprises sont mieux organisées.
Quels sont les dangers réels qui touchent les entreprises ?
On retrouve des cas de figure assez répétitifs. Le coup classique, c’est de racheter le fournisseur principal de l’entreprise que l’on veut contrôler. Ou alors se faire passer pour un gros client potentiel ou un investisseur et exiger des informations très pointues au prétexte de prouver sa compétence ou de justifier ses prix. Avec le nomadisme professionnel qui caractérise la globalisation économique, il y a aussi beaucoup de risques avec les ordinateurs. Pour illustrer la qualité de son logiciel de « prévision des risques » un chef d’entreprise français avait accepté d’aller en faire une démonstration chez un « client ». Il a simplement eu tort d’abandonner son ordinateur dix minutes au contrôle d’accès. Le temps de se faire copier ¯ « voler » ¯ son contenu.
Il y a des exemples cocasses ?
Un vrai côté James Bond. Dans une entreprise chimique, une partie de la délégation des clients étrangers restait à la traîne... pour plonger ses cravates éponges dans les bacs de solution aux contenus secrets...
Comment faire face dans cette guerre économique ?
Il faut être très vigilant et créatif. On a pu déjouer les visées d’un investisseur chinois qui voulait s’emparer des Dentelles de Calais pour simplement récupérer les métiers à tisser en faisant classer ces machines au titre des monuments historiques. Donc intransférables. Le plus drôle c’est que c’est quand même un investisseur chinois ¯ sérieux et honnête ¯ qui a repris l’affaire.
Vos priorités comme délégué à la mission interministérielle de l’intelligence économique ?
Deux actions me tiennent à coeur. Je veux faire en sorte qu’à terme tous les diplômés français soient formés à l’intelligence économique, définie comme la collecte, l’analyse, la diffusion et la protection de l’information économique. Et d’ici la fin de l’année, avec mon équipe, on va proposer aux entreprises un guide pratique d’auto-évaluation en matière de risque.
La crise économique a accentué les réflexes nationalistes, ce faisant chacun y va par ses propres moyens pour être mieux informé et ne pas se faire distancer.
Les mises en garde du nouveau patron de l’intelligence économique - 26 Avril 2010
Citation :
Nommé il y a 6 mois à la tête de la délégation interministérielle à l’intelligence économique, Olivier Buquen met en garde les PME. Leurs secrets ne sont pas assez bien gardés.
Sujet: Re: Renseignement Economique Ven 14 Mai 2010 - 11:24
Le portail de l'Intelligence Économique est ouvert - 14 Mai 2010
Citation :
L'idée du Portail de l'IE est avant tout une aventure humaine. Né au sein du bureau de l'AEGE il y a 2 ans, les premières bases du portail sont imaginées, ébauchées puis concrétisées.
Force était de constater que de nombreuses initiatives avaient déjà vu le jour, comme sphère-ie, le portail du HRIE, de nombreux portails thématiques (en particulier ceux des CCI) mais aucun qui représentait réellement un état des lieux de l'IE française.
C'est sur cet axe que l'ébauche d'un plan de site voit le jour, avec pour fil conducteur, la volonté de faire se rencontrer l'intelligence économique, le monde de l'entreprise et le milieu universitaire (avec une approche métier, une approche secteur d'activité...) mais aussi de donner un prolongement au référencement des cabinets d'IE français, initiative réalisée en 2004 par Intelligence On Line.
La réalisation de ce projet a vu de nombreux acteurs se fédérer autour de l'équipe de l'AEGE. Des acteurs tels que : Prometheus ; Bernard Besson ; Spin-Partners ; François Jeanne-Beylot ; Nicolas Moinet de l'Icomtec ; Grégoire Dupont-Tingaud de la Région Ile-de-France ; Philippe Clerc de l'ACFCI ; Ami Software et Kb Crawl ; Pikko...
Les premières pierres, qui prennent leurs racines dans les différents projets AEGE qui soutiennent le Portail de l'IE, ont été posées par les membres de l'AEGE : Autour de Charles Pahlawan, Bartol Zivkovic, Sébastien Baldauf, François Mazet, Thomas Rodier, Damien Devirgille, Valérie Iglésias, Matthieu Barthe, Vincent Munier et bien d'autres, tous ont contribué, travaillé à la rédaction et à la mise en ligne du millier de pages qui compose le site le jour de son lancement.
Désormais ouvert, en date du 11 mai 2010, le Portail de l'IE imagine et pose déjà les bases de sa prochaine mutation avec de nombreuses extensions qui verront le jour avant l'été 2010 comme les réseaux d'influence (Jérôme Bondu d'Inter-Ligere) ou encore une aide dans le choix d'outils de collecte d'information et de veille, les hommes de l'IE dans l'entreprise...
En parallèle de ce portail, est né un institut, sous la présidence de M le député Bernard Carayon. Cet Institut doit donner forme humaine au portail, et ce, avec des acteurs qui vont se fédérer autour de nos savoir-faire. L'Institut International d'Intelligence Economique et Stratégique permet aujourd'hui d'élever le portail au rang de projet fédérateur de la communauté IE.
Sujet: Re: Renseignement Economique Dim 16 Mai 2010 - 20:17
16-05-2010 - Qu’est-ce que l'intelligence économique ?
Citation :
L'Intelligence économique est un «ensemble coordonné des actions de recueil, de traitement, de distribution et de protection de l'information utile aux acteurs économiques et obtenue légalement en vue de la mise en œuvre de leurs stratégies individuelles et collectives», selon la définition fournie par des spécialistes dans le domaine.
Elle est aussi une démarche qui nécessite la maîtrise des savoir-faire, la détection des opportunités et des menaces, la capacité à mieux orienter des stratégies, les capacités d'influence qui accompagnent la mise en œuvre de ces stratégies. Sans intégration totale dans le management de l'entreprise et notamment sans implication des directions générales et des directions opérationnelles, la démarche ne peut aboutir dans l'essentiel de ce qu'elle veut mettre en œuvre.
Comme toutes les démarches qui se proposent d'organiser l'entreprise sur de nouveaux modes de management ou de gestion, elle doit faire l'objet d'une sensibilisation de l'ensemble des collaborateurs de l'organisation. C'est aussi une méthode d'observation et de recueil d'informations, de validation et d'interprétation de l'information,
mais l'information est une matière qu'il faut savoir décrypter, et la manipulation de l'information est chose courante. Ne pas en tenir compte peut mener à des erreurs d'interprétation et des erreurs fatales pour l'organisation. Enfin, elle est une aide à la décision, de veille active, d'anticipation, de mobilisation des réseaux et sources d'information, de mise en œuvre d'actions de développement et de protection pour l'entreprise.
Sujet: Re: Renseignement Economique Mer 19 Mai 2010 - 14:01
Les deux logements d'Estrosi
Accusé par la presse de faire financer sur fonds publics deux logements de fonction, le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a invité mercredi les journalistes dans l'un d'entre eux.
Publié le mardi 18 mai 2010 à 12H15
Citation :
Inventer des matériels et des techniques plus performants pour la chirurgie. Être à l’affût des innovations et des besoins. Protéger ses idées par des brevets. Commercialiser les produits finis. En vivre. Ça fait beaucoup pour un seul homme ! Pourtant, un Carolomacérien prouve tous les jours que c’est possible. Mathias Lubin a démarré, en 2007, une activité de conception de matériel chirurgical innovant, et fondé en 2006, la société ArtMédis, basée à Charleville-Mézières. En gérant tout à lui seul… Mais sans être seul ! Deux chirurgiens, Yanis Nicolacopoulos et Frédéric Laude, sont ses cosociétaires et nourrissent l’entreprise d’idées innovantes et utiles dans la pratique du métier. La fabrication du matériel est sous-traitée, la commercialisation assurée en partie par des distributeurs spécialisés. Et à chaque occasion, Mathias Lubin a su profiter des différents services d’intelligence économique trouvés sur sa route professionnelle. Gendarmerie, Arist (Agence régionale d’information stratégique et technologique, dotée d’un service d’informations pratiques sur la propriété industrielle), Adit… « J’en suis très très satisfait », estime l’intéressé.
Cryptage d’infos et renseignements sur le marché allemand Afin de protéger ses inventions, Mathias Lubin fait d’abord appel à l’Arist. S’ensuit une cascade d’aides des différents services territoriaux d’intelligence économique. « François Stauder (de l’Arist) m’a suggéré une expertise sécurité de la société », raconte l’entrepreneur. Visite de la cellule de cybercriminalité de Reims et de la cellule de renseignement de la gendarmerie nationale. Celle-ci effectue un « diagnostic sûreté », établi à partir d’une fiche de vulnérabilité balayant neuf points stratégiques pour la sûreté de l’entreprise (lire par ailleurs). « À partir du diagnostic, on m’a proposé des leviers d’action pour augmenter la sécurité », explique Mathias Lubin. Une partition informatique de ses données stratégiques a été effectuée sur plusieurs disques durs. Et la lecture en est désormais cryptée. « J’utilise le logiciel TrueCrypt (téléchargeable gratuitement). Même la Nasa en a peur, paraît-il. Elle n’arrive pas à décrypter ces données. » Autre point faible, le manque de diversification des partenaires, sous-traitants et distributeurs. L’amélioration se fera progressivement… Le bal des visites se poursuit avec l’Adit. Cette fois, c’est le volet « offensif » de l’information stratégique qui fait son entrée. « Je voulais prospecter le marché allemand. Mais le travail de recherche des informations pertinentes semblait considérable, et j’avais peu de temps et de moyens », raconte Mathias Lubin. Comment fonctionne le système de remboursement de matériel médical en Allemagne ? Qui pourrait être intéressé par son système de contention pour la radiothérapie ? Qui prend les décisions d’achat d’un nouveau matériel ? Quelles sont les coordonnées de ces personnes ? Difficile de continuer son travail de conception de nouveaux matériels et de répondre à ces questions en même temps. L’Adit s’en est chargé. Et a restitué, après un mois de travail, un dossier d’une centaine de pages, en six volets. « J’ai tous les éléments pour pénétrer le marché. Je connais les centres chirurgicaux potentiellement intéressés, le nom et les coordonnées des personnes qui sont le bon point d’entrée, je sais aussi désormais que la réglementation européenne est harmonisée, ce qui évacue cette préoccupation », conclue Mathias Lubin. À n’en pas douter, l’intelligence économique, pour ArtMédis, est chirurgicale…
Sujet: Re: Renseignement Economique Ven 21 Mai 2010 - 20:43
Ouverture du portail de l'intelligence économique : intervention de l'amiral Lacoste
TVAEGE — 18 mai 2010 — Intervention de l'Amiral Lacoste lors de la soirée de lancement du portail de l'intelligence économique à l'hôtel de Sully, Paris.
Sujet: Re: Renseignement Economique Jeu 27 Jan 2011 - 0:05
Les services de renseignements africains attendus sur le front de la guerre économique
Citation :
Publié : janvier 26th, 2011 | Auteur : Africa Diligence | Filed under: Espionnage économique, Guerre économique |
Tags: Intelligence économique en Afrique, Services secrets | Leave a comment »
Les scandales d’espionnage économique qui éclatent plus souvent dans les pays industrialisés depuis la fin de la guerre froide ne signifient pas que l’Afrique est à l’abri. Au contraire. Partout dans le monde, les services de renseignement sont désormais attendus sur le front de la guerre économique. Y compris en Afrique.
Par Guy Gweth
D’après les analystes, seuls l’Afrique du Sud, la Libye, Maurice, le Nigeria, le Rwanda et, dans une moindre mesure, l’Algérie sont dotés – au sein de leurs services de renseignement – d’unités spécialisées qui sont (ou s’apparentent à) des dispositifs d’intelligence économique acceptables. Ce dernier qualificatif renvoie, dans notre nomenclature, à un niveau égal ou supérieur à 5/10 au regard des défis économiques du pays concerné. Dans la quasi-totalité des autres Etats africains, les services de renseignement restent encore largement absorbés par l’anticipation et la gestion des troubles à l’ordre public ainsi que la surveillance de « l’ennemi intérieur ». De 2005 à 2010, par exemple, les services intérieurs et extérieurs des six pays de la zone CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) ont consacré 70 à 80% de leurs budgets aux opérations liées à l’ordre public, d’après notre estimation.
Quelle protection pour les businessmen ?
Contrairement aux apparences, plusieurs catégories d’hommes d’affaires et de donneurs d’ordres africains, ainsi que leurs proches, font régulièrement l’objet de surveillances, comme nous le verrons plus loin. Face à l’exacerbation de la concurrence internationale, certains expriment de plus en plus le besoin d’être accompagnés par les services de renseignement ou des cabinets d’intelligence économique nationaux, comme on peut le voir dans d’autres pays. Pour répondre à ce besoin, les Renseignements du Royaume-Uni ont par exemple conçu un manuel de protection destiné aux businessmen britanniques qui se rendent en Chine (Security Advice for Visitors in China) en 1990. On y apprend, entre autres, que « les visiteurs en Chine devraient savoir que tous leurs documents privés ou professionnels sont en péril s’ils restent dans les bureaux ou les chambres d’hôtel (même s’ils sont enfermés à double tour dans une valise) ».
« Nous traquons vigoureusement la corruption »
La Chine n’est évidemment pas un cas isolé. Loin s’en faut. En 1947 déjà, en pleine guerre froide, les Etats-Unis et le Royaume-Uni signèrent un accord secret de coopération des personnels et systèmes de renseignement électronique (UKUSA) qui devint célèbre sous le nom de code Echelon. Lorsqu’au début des années 50 l’Europe entreprit de critiquer ce gigantesque dispositif d’écoutes, James Woolsey, ancien directeur de la CIA, fit cette réponse : « Nous traquons vigoureusement la corruption. Et on peut dire que l’Europe est la capitale mondiale de la corruption. Les entreprises européennes ont l’habitude de décrocher des contrats par la corruption en Asie, en Amérique latine et au Proche-Orient, qu’ils ne pourraient pas obtenir en respectant les règles du jeu… »
Les cibles africaines sont « profilées »
Qu’ils soient décideurs, opérateurs économiques d’importance – comme nous l’annoncions plus haut –, responsables d’ONG, leaders syndicaux, journalistes de renom, ou représentants au sein des organisations internationales, un certain nombre de cibles africaines sont « profilées » (profiling) de la pointure de leurs chaussures à leurs hobbies et goûts alimentaires, en passant par l’adresse de leurs coiffeur, médecin ou banquier, ainsi que leurs orientations religieuse et sexuelle, etc. Dans trois cas sur quatre, ce travail complémentaire de collecte et d’analyse du renseignement, réalisé sur commande par des services étatiques ou des cabinets d’intelligence économique (à des fins de compétitivité), est décisif dans les affaires. Ses résultats sont visibles dans les signatures de contrats stratégiques, la recherche et le développement, le lancement de produits, la maîtrise d’un environnement hostile, la déstabilisation d’un concurrent, ou le succès d’une opération d’influence.
Les mobiles cachés des marques d’attention
Invités tous frais payés à des colloques internationaux, à des voyages d’affaires ou à des sessions de formation à l’étranger, un grand nombre d’acteurs économiques et de leaders d’opinion africains se méprennent quelquefois sur les mobiles de ces marques d’attention. Au nom de « l’amitié entre les peuples », de « la réduction de la fracture numérique » ou des cadeaux d’affaires, d’aucuns reçoivent des ordinateurs, caméras, clés USB, etc. aux fonctionnalités un peu particulières… Sans pour autant leur insuffler la paranoïa liée à leur métier, il est urgent que les Renseignements africains aient un terrain de dialogue avec le monde des grandes entreprises pour les sensibiliser et les accompagner. Les services de renseignement, rappelons-le, ont principalement pour mission de protéger les intérêts de leur pays et leurs ressortissants partout dans le monde, d’empêcher les puissances étrangères de collecter les secrets de leur Etat, et de collecter les leurs. La protection du patrimoine économique et scientifique national entre parfaitement dans leur champ de compétence.
L’aide des services spéciaux n’est pas de trop
Que ce soient pour les besoins de protection des acteurs économiques, de défense des secteurs névralgiques ou de promotion des économies africaines, les services de renseignement sont plus que jamais attendus sur le front économique. C’est ce qu’a bien compris Vladimir Poutine, Premier ministre de Russie, lorsque le 18 décembre 2010 il a solennellement convié les Renseignements extérieurs russes à contribuer activement au développement de leur pays. « Alors que nous avons des objectifs de modernisation économique, l’aide des services spéciaux n’est pas de trop », a conclu l’ancien officier opérationnel du KGB.
Cet article de Guy Gweth a été mis en ligne par Lesafriques.com.