Aladin Adjudant-chef
Messages : 714 Points actifs : 1172 Localisation : M'sila Inscription : 14/02/2012 Nationalité :
| Sujet: Renseignement européen Mer 25 Déc 2013 - 22:18 | |
| L’Union Européenne devrait-elle avoir sa propre CIA ?24 décembre, 20:02 © Flickr.com/Tsahi Levent-Levi/сс-by - Citation :
- Par La Voix de la Russie | L'Union européenne devrait créer son propre service de renseignement, estime la vice-présidente de la Commission de Bruxelles et commissaire à la Justice, Viviane Reding. La responsable luxembourgeoise a prôné un renforcement de la coopération entre les services secrets des Vingt-Huit, ce qui permettrait, selon elle, de parler d'une voix « unie et forte » avec les Etats-Unis qui, dit-elle, « ont besoin d'un contrepoids » dans ce domaine. « Ma proposition pour le long terme serait la création d'un service européen de renseignement en 2020 », a-t-elle encore indiqué.
Jusqu’à présent, le souci de la sécurité nationale reste une prérogative exclusive des gouvernements nationaux. Tandis que les échanges d’information et la coordination des activités de renseignement se font uniquement dans un format bilatéral.
La plupart des experts russes croient l’idée vouée à l'échec. On comprend les raisons de cette campagne au sein de l’UE en faveur de « son propre service de renseignement ». C’est la réaction des Européens à la surveillance électronique globale, pratiquée par la NSA des Etats-Unis, dit Dmitri Danilov, analyste à l’Institut de l’Europe auprès de l’Académie russe des sciences.
« Créer un tel service de renseignement centralisé au sein de l’UE me paraît difficilement réalisable. Pour plusieurs raisons. C’est une sphère tellement sensible qu’il ne peut être question que de canaux d’échange bilatéraux. Même en matière de coopération dans le domaine de défense et de politique sécuritaire de l’UE, si les choses avancent, cela se fait petit à petit. »
Il est peut probable que l’Europe ait vraiment besoin de son propre service de renseignement unifié et que l’idée soit réalisable, a dit à notre radio l’ancien agent du FSB Roman Romatchev qui dirige une agence russe de technologies de renseignement. Il est pratiquement impossible de mettre sur pied un service de renseignement qui protégerait les intérêts de tous les 28 membres de l’UE. Trop ils sont différents, dit M. Romatchev.
« C’est une réaction à la surveillance totale pratiquée par les Etats-Unis. L’Europe cherche à prendre sa revanche. A soulever une vague informationnelle, à tester de quelconques idées. Et en somme, à porter à la connaissance des citoyens de l’Union européenne que leurs autorités entreprennent également quelque chose à titre de réponse. »
Tous comprennent que l’Europe doit faire quelque chose pour « pousser, ne serait-ce qu’un peu, de son terrain » le renseignement américain. A ce jour 80-90% de toute l’infrastructure des Technologies de l’Information (TI) du monde sont desservis par des sociétés privées et 80-90% d’entre elles sont américaines, dit Jan Techau, directeur du centre Carnegie pour l’Europe. On n’a qu’à espionner. Pour redresser cette situation il faut une approche radicalement nouvelle, une « mentalité européenne nouvelle » dans ce domaine, estime M. Techau. Des « jeux en vue de créer son propre service de renseignement » n’y feront rien. Il faut prendre le contrôle des télécommunications. Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2013_12_24/L-Union-Europeenne-manque-t-elle-de-sa-propre-CIA-4455/ |
|