L’Armée de terre finlandaise commande à Sagem une nouvelle série de jumelles thermiques MATIS HH (Handheld) - 19 Avril 2010
Citation :
Le contrat d’une valeur de plusieurs millions d’euros inclut un nombre significatif de jumelles thermiques, ainsi que la maintenance complète de ces équipements qui sera assurée en Finlande. Ces nouvelles MATIS HH viendront compléter le parc de l’armée finlandaise déjà en service.
Ergonomique, très tactique, la jumelle thermique MATIS HH apporte à la vision infrarouge les fonctions nouvelles de stabilisation de l’observation et d’enregistrement d’images.
MATIS HH bénéficie des dernières avancées technologiques développées par Sagem pour la jumelle JIM LR (Jumelle Infrarouge Multifonction – Long Range) qui, outre la vision infrarouge comprend aussi une fonction vidéo, un télémètre laser, un chercheur de nord et un GPS.
La jumelle thermique MATIS HH peut détecter la nuit un véhicule blindé à plus de 8 km et un fantassin à plus de 5 km.
Elle apporte aux forces terrestres un surcroît de capacités en opérations, de jour comme de nuit, en matière de détection et d’identification d’activités adverses, de véhicules, d’embarcations, d’aéronefs et de piétons.
Elle s’intègre dans les systèmes de télépointage pour l’artillerie. Plusieurs milliers de jumelles MATIS ont déjà été commandés et sont utilisées par les armées de l’OTAN pour des missions de protection de zone, de défense aérienne, de renseignement, d’observation avancée et d’appui au combat.
A.R
Dernière édition par Admin le Ven 16 Nov 2012 - 9:36, édité 1 fois
Sujet: Re: Armée Finlandaise Mer 26 Mai 2010 - 22:00
Lockheed Martin est choisi par la force aérienne finlandaise pour fournir un système de surveillance aérienne
Citation :
par PRNewsWire| 24/05/2010Lockheed Martin est choisi par la force aérienne finlandaise pour fournir un système de surveillance aérienne Lockheed Martin est choisi par la force aérienne finlandaise pour fournir un système de surveillance aérienne - L'équipe offrira une capacité pour des missions spéciales PR Newswire DENVER, May 24, 2010 DENVER , May 24, 2010 /PRNewswire/ -- Lockheed Martin (NYSE : LMT) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait décroché un contrat de quatre ans pour concevoir un système de surveillance aérienne et des réseaux terrestres connexes destinés à la force aérienne finlandaise.
La valeur du contrat est d'environ 100 millions de dollars américains. << Lockheed Martin est honorée de travailler avec la force aérienne finlandaise >>, a déclaré John Mengucci , président des systèmes informatiques et des services mondiaux de défense chez Lockheed Martin. << Nous avons l'intention d'offrir au commandement de la force aérienne un système hautement compétent qui répond à leurs exigences d'exécution dynamiques en matière de renseignements, de surveillance et de reconnaissance aérienne. >> Selon le contrat, l'équipe de Lockheed Martin modifiera un appareil à turbopropulseurs EADS CASA C-295 pour faciliter l'intégration d'un système de surveillance avancé.
Une caractéristique clé du système est l'architecture ouverte et modulaire qui permet aux futures mises à jour du système d'être facilement ajoutées et reconfigurées pour répondre aux besoins évolutifs d'une mission. Cette approche assure un système actualisé tout le long du cycle de vie en utilisant un processus technologique innovateur de création de cartes routières. L'équipe de Lockheed Martin offrira aussi des stations terrestres et des terminaux de réseau pour soutenir le système aérien. En vue de ce projet, Lockheed Martin a rassemblé une solide équipe qui comprend Patria Oy , Rockwell Collins, DRS Technologies, Applied Signal Technology, AdamWorks et L3 Communications.
En plus de la participation de cette équipe principale, Lockheed Marin travaillera étroitement avec l'industrie finlandaise afin d'optimiser la participation de l'industrie, ce qui assure ainsi le maintien de la charge utile par l'autonomie nationale et qui améliore les capacités techniques du pays hôte. Basée à Bethesda , dans le Maryland , Lockheed Martin est une société mondiale de sécurité qui emploie environ 136 000 personnes partout dans le monde. Elle est principalement dévouée à la recherche, au design, à la conception, à la fabrication, à l'intégration et au maintien en puissance de systèmes technologiques avancés, de produits et de services. La société a enregistré des ventes de 45,2 milliards de dollars américains en 2009. Pour plus de renseignements, consultez notre site Web : http://www.lockheedmartin.com
Sujet: Re: Armée Finlandaise Dim 5 Sep 2010 - 23:30
Des F-18 sur le cercle polaire
04/09/2010
Deux F-18 de l'armée de l'air finlandaise, sur la base de Rovaniemi (Laponie), fin août. L'Ilmavoimat possède 64 F-18 C/D, qui assurent la défense aérienne du pays.
FINLANDE : Vidéo de recrutement de la police militaire
15 juin 2010
Finnish Defence Forces Military Police in Helsinki, Finland. MP´s and Police hunt enemy special forces operators in fictional excercise/recruiting movie.
Sujet: Re: Armée Finlandaise Sam 11 Sep 2010 - 17:57
Finlande (Patria)
Le système mortier Patria Nemo sélectioné pour le véhicule LAV II.
AR - 02/09/2010
Citation :
Le système mortier 120 mm Patria Nemo a été sélectionné comme armement embarqué pour le LAV II livré par la société General Dynamics Land Systems - Canada dans le cadre d’un projet pour le gouvernement américain et avec la collaboration de la société belge Mecar. Patria est un leader mondial sur le marché des tourelles avec système de mortier embarqué.
Patria Nemo est une tourelle mortier de 120 mm télécommandée, offrant les dernières innovations en matière de conduite de tir, de protection, avec possibilité de tir direct et indirect. Le système Patria Nemo a également été sélectionné par les forces armées slovènes et la marine des Emirats Arabes Unis.
Par La Voix de la Russie | Selon les média locaux, le pilote d’un des avions de l’armée de l’air finlandaise qui sont entrés en collision est décédé. Il est mort sur les lieux du drame. Le pilote du second avion a été hospitalisé.
Les deux avions d’entrainement BAe Hawk sont entrés en collision dans les airs dans les environs de la ville de Kauhava dans la région d’Oesterbotten, au sud du pays, où se trouve une école de l’armée de l’air finlandaise.
Au cours des trente dernières années, il y a eu 11 accidents impliquant des avions Hawk en Finlande. Cinq pilotes ont trouvé la mort dans ces accidents.
Sujet: Re: Armée Finlandaise Ven 31 Jan 2014 - 11:56
La Finlande va acquérir 100 chars Leopard 2A6 d’occasion
30 janvier 2014 – 17:47
Lire la suite :
Citation :
Comme d’autres pays en Europe, la Finlande a réduit ses dépenses militaires dans le cadre d’une politique d’austérité menée afin de maîtriser ses déficits publics. Désormais, l’effort finlandais de défense s’élève à 2,8 milliards d’euros, soit moins de 1,5 du PIB.
Seulement, à force de tailler dans les budgets militaires, des questions se posent, désormais, sur la capacité des forces armées finlandaises à assurer la protection du territoire. Le même débat a lieu en Suède, où plusieurs responsables politiques, inquiets du réarmement massif annoncé par la Russie, plaident pour une hausse des dépenses militaires et même, éventuellement, pour une adhésion à l’Otan.
S’agissant de ce dernier point, qui est aussi un sujet de débat en Finlande, l’affaire semble réglée pour le moment : les Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, et le président finlandais, Sauli Niinistö, n’y sont pas favorables, même si la Suède va mettre des unités à la disposition de la Nato Response Force (NRF) en 2014. En revanche, il est question d’un partenariat renforcé entre les deux pays en matière militaire.
“Le partenariat envisagé visera à renforcer les capacités militaires de chaque pays”, a expliqué, à la mi-janvier, Karin Enström, le ministre suédois de la Défense. Et de préciser : “Là où nous avons des besoins similaires, nous pouvons regarder un achat ou un développement en commun. (…) Nous parlons d’une initiative sérieuse qui peut permettre de réduire nos coûts de défense grâce des projets communs.”
Reste que, en attendant que ce partenariat soit mis en place, la Finlande doit se charger elle-même de sa défense, même s’il existe une clause de sécurité mutuelle dans le Traité de Lisbonne (article 42, paragraphe ) qui stipule que “Etats membres de l’Union européenne doivent assistance à l’un d’eux s’il est attaqué, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations unies”. (A croire que personne ne l’a lue…)
“Il est important que nous maintenions une capacité de défense pour repousser toute agression armée”, a ainsi affirmé Carl Haglund, le ministre finlandais de la Défense. “Si les niveaux du budget de la défense restent en l’état, dans les années 2020, les forces armées ne seraient plus en mesure de défendre toute la Finlande”, a-t-il insisté. Un rapport parlementaire, publié en décembre 2012, avait affirmé que ce serait effectivement le cas si les dépenses militaires n’étaient pas augmentées après 2016.
Seulement, même si le budget finlandais de la défense ne devrait plus baisser dans les années à venir, il n’augmentera pas non plus. Et il sera toujours question de réaliser des économies, ce qui rend l’acquisition de nouveaux matériels de bonne qualité compliquée.
Dans ces conditions, et avec une marge de manoeuvre budgétaire réduite, l’une des solutions passe par l’acquisition d’équipements d’occasion. C’est ainsi qu’il a été annoncé l’achat, pour les besoins des forces finlandaises, de 100 chars Leopard 2A6.
Manifestement, à Helsinki (comme à Varsovie d’ailleurs), on est loin de considérer que l’arme blindée cavalerie fait partie du passé… à la différence des responsables néerlandais puisque ces Leopard 2A6 de seconde main seront acquis auprès des Pays-Bas pour près de 200 millions d’euros.
Depuis 2011, les forces néerlandaises subissent une profonde cure d’austérité, au point où l’on peut se demander si elles ne finiront pas par disparaître, au train où vont les choses…. Mais le malheur des militaires bataves fera donc le bonheur de leurs homologues finlandais.
“Il s’agit du meilleur char du monde – ou en tout cas l’un des meilleurs”, s’est réjoui le général Petri Hulkko, du ministère finlandais de la Défense. Les Leopard 2A6 seront livrés entre 2015 et 2016 à la brigade blindée de Parolannummi.
Jusqu’à présent, l’armée finlandaise utilise des Leopard 2A4, acquis auprès de l’Allemagne entre 2002 et 2004. Aucune précision n’a été donnée au sujet de leur avenir, même s’il est fort probable qu’ils soient remplacés par ceux de la version 2A6, qui ont présentes des capacités et des performances supérieures.