Eurocopter Blue Edge rotor blade noise reduction - 22 Février 2010
Eurocopter video showing the reduction in rotor noise acheived in flight tests of its Blue Edge blade on an EC155 helicopter. Compared with a conventional blade, the Blue Edge has a tip with both forward and rearward sweep. Eurocopter says this gives the blade more time to interact with the vortex shed by the rotor, reducing the characteristic impulsive (slap-slap) blade-vortex interaction noise generated by a helicopter.
Les essais en vol du démonstrateur X3 – hélicoptère hybride à grande vitesse – marquent une nouvelle étape dans la stratégie d’innovation d’Eurocopter
27/09/2010
Citation :
Les essais en vol du démonstrateur X3 d’Eurocopter viennent de commencer. Le X3 est un démonstrateur technologique du concept H3, hélicoptère hybride à grande vitesse et à long rayon d’action, qui allie d’excellentes capacités de décollage et d’atterrissage verticaux ainsi qu’une vitesse de croisière pouvant dépasser 220 noeuds.
Le démonstrateur X3 est équipé de deux moteurs qui entraînent un rotor principal à cinq pales et deux hélices installées de part et d’autre de l’appareil sur des ailes de faible envergure. Le moyen de transport ainsi créé conjugue la rapidité d’un aéronef à turbopropulseur et les capacités de vol stationnaire d’un hélicoptère. Ce concept est adapté aux applications pour lesquelles les coûts opérationnels, la durée de vol et le succès de la mission dépendent directement d’une vitesse de croisière maximale.
Un large éventail d’utilisations est envisagé pour le concept H3 : missions de recherche et sauvetage sur de longues distances, garde-côtes, patrouille aux frontières, transport de passagers et navettes interurbaines. Il conviendra aussi aux missions militaires dans le cadre des opérations des forces spéciales, au transport de troupes, aux missions de recherche et sauvetage au combat et aux évacuations médicales car il associera une vitesse de croisière élevée et d’excellentes performances de décollage et d’atterrissage verticaux (ADAV).
« L’innovation est au coeur de la stratégie déployée par Eurocopter pour conserver son leadership sur le marché de l’hélicoptère. À ce titre, le démonstrateur X3 représente un élément clé de notre programme d’innovation », a déclaré Lutz Bertling, Président et CEO d’Eurocopter. « Du concept au premier vol, moins de trois ans ont été nécessaires aux équipes d’Eurocopter pour mener à bien ce projet, ce qui démontre leurs compétences, leur capacité et leur volonté de préparer l’avenir des aéronefs à voilure tournante. »
Le démonstrateur X3 a réalisé son premier vol le 6 septembre 2010 sur le site d’Istres de « DGA Essais en Vol » (Sud de la France) qui, sous la responsabilité de la DGA (Délégation Générale de l’Armement), offre un environnement sûr et contrôlé. Les premiers essais se poursuivront jusqu’en décembre 2010 avec une puissance totale réduite, en ouvrant progressivement le domaine de vol jusqu’à environ 180 noeuds. Après un chantier de modification de trois mois, les vols du démonstrateur X3 reprendront en mars 2011 avec pour objectif d’atteindre une vitesse de plus de 220 noeuds.
À propos d’Eurocopter
Créé en 1992, le Groupe Eurocopter franco-germano-espagnol est une division d’EADS, numéro 1 mondial dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. Le Groupe Eurocopter emploie environ 15 600 personnes. En 2009, Eurocopter confirmait sa position d’hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d’affaires supérieur à 4,6 milliards d’euros, 344 hélicoptères neufs commandés et 52 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 30 % de l’ensemble de la flotte d’hélicoptères mondiale. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses 18 filiales implantées sur les cinq continents et à un réseau dense de distributeurs, d’agents agréés et de centres de maintenance. Plus de 10 500 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service chez environ 2 800 clients dans plus de 140 pays. Eurocopter possède la gamme d’hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.
Eurocopter a dévoilé récemment son démonstrateur d'hélicoptère à grande vitesse, baptisé X3 (X cube). Une grosse surprise que nous raconte en détail Anne Musquère dans l'hebdomadaire Air et Cosmos .
L'objectif affiché par Eurocopter est d'atteindre une vitesse de 400 km/h, 50% supérieure aux vitesses actuelles des hélicoptères. Il s'agit "d'un aéronef combinant la capacité de vol stationnaire d'un hélicoptère classique avec l'efficacité en croisière d'un trubopropulseur, en conservant un coût abordable" explique Air et Cosmos. Le surcoût ne devrait pas être de plus de 25% par rapport à un engin classique.
Lancé dans la plus grande discrétion en janvier 2008, le X3 a effectué son premier vol le 6 septembre à Istres (13), avant d'être présenté au public le 27. L'aéronef a été développé à partir d'éléments existants "tel un lego industriel" : cellule d'un Dauphin, rotor d'un EC 15, moteurs du NH 90, etc...
Pour atteindre des hautes vitesses, Eurocopter n'a pas souhaité développer un convertible de type V-22 Osprey. L'industriel franco-allemand s'inspire du Rotodyne Fairey des années 50. Le X3 a pour l'heure un seul concurrent américain, le X2 de Sikorsky qui vient d'atteindre son objectif de voler à 460 km/h.
Les essais en vol du démonstrateur X3 -- hélicoptère hybride à grande vitesse -- marquent une nouvelle étape dans la stratégie d'innovation d'Eurocopter
EADS: Eurocopter présent au salon SOFEX de Jordanie.
Cercle Finance | Publié le 07/05/2012 à 12:59
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Eurocopter présente sa large gamme d'hélicoptères à l'occasion du Salon SOFEX (Special Operations Forces Exhibition & Conference) organisé en Jordanie.
Cet événement bisannuel - qui se déroulera du 7 au 10 mai sur la base aérienne King Abdullah I à Amman - sera l'occasion de découvrir un EC635 utilisé par la Force aérienne royale jordanienne (RJAF) dans des opérations de maintien de l'ordre, ainsi qu'un AS350 B3 de la RJAF destiné à des missions utilitaires.
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Sujet: Re: Eurocopter Dim 1 Juil 2012 - 23:06
LE X3 AU SYMPOSIUM DES SERVICES PUBLICS
publié par Erin Callender le mer, 06/27/2012 - 18:58
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Ce mardi 26 juin, American Eurocopter a organisé sur son site de Grand Prairie un symposium destiné aux clients spécialisés dans les services aux collectivités. Plusieurs clients offrant ce type de missions, qu’il s’agisse du maintien de l’ordre ou du transport médical d’urgence, ont eu la possibilité de rencontrer et de s’entretenir avec toute l’équipe du X3, avant de découvrir l’appareil lui-même.
Les invités ont une nouvelle fois bravé la chaleur texane pour assister à cet événement, qui a avait débuté dans la matinée par des discours et présentations de diverses personnalités : Marc Paganini, CEO d’American Eurocopter (AEC) ; Treg Manning, directeur Ventes et Marketing d’AEC ; Rick Sherlock, directeur exécutif de l’Association of Air Medical Services (AAMS) ; Bryan Smith, responsable du programme Sécurité de l’Airborne Law Enforcement Association (ALEA) ; Ed Van Winkle, responsable commercial spécialisé dans les missions de maintien de l’ordre chez AEC , et Jean-Jacques Ferrier, directeur de l’innovation du groupe Eurocopter.
Rendez-vous sur events.eurocopter.com pour d’autres informations concernant le symposium consacré aux missions de service public.
[Thaïlande] Eurocopter vend quatre hélicos militaires.
Publié par Arnaud Lambert // 31 août 2012
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C’est un marché d’environ 100 millions d’euros que vient de signer l’hélicoptériste franco-allemand Eurocopter avec le gouvernement thaïlandais. Il s’agit en fait de fournir quatre appareils d’assaut EC-725 Caracal, destinés à des missions de transport mais aussi de sauvetage. Les biturbines européens vont devoir prendre la relève de Bell UH-1H en service dans le pays depuis les années 70.
Ce marché confirme la bonne santé d’Eurocopter en Asie, où après les récentes commandes de la garde-côtière japonaise celle ci apporte un second souffle sur le marché militaire et parapublique. En outre je rappellerais que le constructeur a réussi quelques belles percées dans le domaine civile cette année en Inde. L’Asie serait il le nouvel eldorado pour les voilures tournantes franco-allemandes ?