La DGA a réceptionné la 200e torpille MU 90 destinée à la Marine
27 juillet 2010
Citation :
Le 22 juillet 2010, la Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné la 200e torpille légère MU 90 destinée à la Marine nationale. Cette livraison s’inscrit dans le cadre du marché notifié en décembre 1997 par la DGA pour le compte de la France et de l’Italie, qui prévoit l’acquisition de 300 torpilles pour la marine française et 200 pour la marine italienne.
Opérationnelle en France depuis février 2008, la MU 90 a vocation à être embarquée sur des aéronefs et des navires : actuellement avions de patrouille maritime « Atlantique 2 », hélicoptères « Lynx », frégates « F70 » et « Horizon », à terme hélicoptères « NH 90 » et frégates « FREMM » lors de leur entrée en service.
La MU 90 est une torpille légère de 3e génération utilisée pour la lutte sous-marine. Elle a été conçue pour contrer toute menace de sous-marins à propulsion conventionnelle ou nucléaire quelque soit l’environnement ou le scénario. La MU 90 peut être employée en grande immersion (plusieurs centaines de mètres) ou par très petits fonds (moins de 25 m). Elle utilise un mode de propulsion électrique pour plus d’autonomie, de performance et de sécurité. Elle est dotée d’une charge creuse à très haut pouvoir de perforation et d’un « logiciel mission » de dernière génération. La MU 90 connaît un fort succès à l’export avec plusieurs centaines de torpilles commandées par les marines allemande, danoise, polonaise et australienne. Les six pays acheteurs de la MU 90 sont regroupés dans un « club utilisateurs », créé en juin 2007, qui organise notamment la gestion en commun des activités de maintenance et la mutualisation des approvisionnements de rechanges.
Le maître d’œuvre de la MU 90 est le GEIE (groupement européen d’intérêt économique) Eurotorp, composé de DCNS à 26%, de Thales à 24% et de WASS (groupe Finmeccanica) à 50%.
Sujet: Torpilles et contre-mesures Jeu 4 Oct 2012 - 22:14
DCNS : Torpilles et contre-mesures
Torpille MU90
La torpille MU90 est la seule torpille légère entièrement nouvelle au monde. Déployable à partir de n’importe quelle plateforme navale et aérienne, elle a été conçue avec les technologies les plus avancées pour être capable de contrer tout type de sous-marins nucléaires ou conventionnels ; qu’ils soient dotés d’un revêtement anéchoïque, d’une capacité d’évasion rapide, de leurres anti-torpille et qu’ils se situent en eaux profondes ou dans des zones littorales.
Déployable par bâtiments de surface et aéronefs, les performances tant acoustiques que dynamiques permettent l’emploi de cette arme sans modification pour des missions antisurface, et avec quelques adaptations pour un rôle de torpille anti-torpille.
Après 15 années de développement, plus de 200 tirs à la mer et plus de 1000 unités produites, la MU90 est en service en France, Italie, Allemagne, Danemark, Pologne, Australie et reste disponible pour les Marines alliées.
MU90 est une coopération entre DCNS, THALES et WASS (groupe FINMECCANICA), à travers le GEIE EUROTORP.
Caractéristiques :
Caractériques physiques : 323,7 mm / 2850mm / 304kg Vitesse : Variable entre 29 et >50 noeuds Distance d’engagement : > 12km Profondeur d’eau minimum au lancement : 30 m Profondeur opérationnelle : De 3 à >1000m Vitesse de déploiement aérien/altitude : 400 noeuds / 900m Vitesse du vent : >50 noeuds Température minimum au lancement : -26°C
Sujet: Re: Torpilles et contre-mesures Jeu 4 Oct 2012 - 22:19
Torpille F21
La torpille F21 est le seul développement de torpille lourde dans le monde. Elle présente des caractéristiques bien supérieures à toutes les autres torpilles lourdes actuellement en service. Son intelligence, couplée aux performances dynamiques et à la tactique intégrée font de cette torpille le premier drône sous-marin armé d’aujourd’hui et de demain.
La F21 profite des dernières innovations développées dans le domaine torpille. Sa pile de technologie AgO-Al de haute densité énergétique procure une vitesse maximale et un rayon d’action inégalé. Sa tête acoustique de nouvelle génération associée à une surpuissante capacité de calcul temps réel augmente les capacités de recherche et de classification, que ce soit par petits ou grands fonds, ainsi que dans des environnements très bruités améliorant ainsi sensiblement l’efficacité globale de l’arme.
Points clefs :
Grande vitesse et endurance Performante par grand et petit fonds Filoguidage par fibre optique Auto-guidage acoustique et à suivi de sillage Capacité avancée anti-contre-mesures Sécurité du lanceur garantie Caractéristiques :
Sujet: Re: Torpilles et contre-mesures Jeu 4 Oct 2012 - 22:24
Contre-mesures
CONTRALTO®-V est le seul système capable de contrer les torpilles de dernière génération. Sa vitesse de déploiement couplée à son concept de confusion/dilution en font une solution efficace, quelle que soit la menace (torpille légère ou lourde).
CONTRALTO®-V peut équiper tout type de bâtiment de surface, dès sa construction ou dans le cadre d’un programme de modernisation.
Le système est composé du système de réaction, d’un ensemble de lanceurs et des contre-mesures CANTO®-V. Dès que la torpille est détectée, il définit quand et où déployer les effecteurs tout en proposant la manœuvre évasive la plus adaptée.
CANTO®-V est opérationnelle dès son entrée à l’eau, minimisant le temps de réaction lorsque la menace est détectée à courte distance. Le nuage de fausses cibles créées et renouvelées de façon permanente par les effecteurs CANTO®-V, désoriente en quelques secondes la torpille qui attaque les cibles fictives jusqu’à épuisement.
- Concept de confusion/dilution – Développé pour contrer les torpilles avancées – Meilleure efficacité tout en diminuant le nombre d’effecteurs – Compatible avec les systèmes de lancement de leurres anti-missiles
Caratéristiques :
Acoustique : Emetteur à très haut niveau de bruit Frequence : Large bande Autonomie : >10 minutes Diamètre / longueur / poids : 130 mm / < 900 mm / < 20 Kg Durée de vie : > 20 ans
Sujet: Re: Torpilles et contre-mesures Jeu 4 Oct 2012 - 22:26
CONTRALTO®-S est le seul système capable de contrer les torpilles de dernière génération. Sa vitesse de déploiement couplée à son concept de confusion/dilution en font une solution efficace, quelque soit la menace (torpille légère ou lourde).
CONTRALTO®-S peut équiper tout type de sous-marins, durant sa construction ou dans le cadre d’un programme de modernisation. Intégré au système de combat, il est composé du système de réaction, d’un ensemble de lanceurs et des contre-mesures CANTO®-S. Dès que la torpille est détectée, il définit quand et où déployer les effecteurs tout en proposant la manœuvre évasive la plus adaptée. CANTO®-S est opérationnelle dès son déploiement, minimisant le temps de réaction lorsque la menace est détectée à courte distance. Le nuage de fausses cibles créées et renouvelées de façon permanente par les effecteurs CANTO®-S, désoriente en quelques secondes la torpille qui attaque les cibles fictives jusqu’à épuisement.
- Concept de confusion/dilution
- Développé pour contrer les torpilles avancées
- Meilleure efficacité tout en diminuant le nombre d’effecteurs
- Déploiement rapide et perturbation immédiate de la torpille
Caractéristiques :
Acoustique : Emetteur à très haut niveau de bruit Fréquence : Large bande Autonomie : <10 minutes Diamètre / longueur / poids : 150 mm / <600 mm / <20Kg Durée de vie : 20 ans
Sujet: Re: Torpilles et contre-mesures Ven 7 Fév 2014 - 21:04
Un sous-marin italien lance une nouvelle torpille lourde
Par Rédacteur en chef - Publié le 6 février 2014
“Black Shark Advanced”
Lire la suite :
Citation :
Le sous-marin italien Scire a lancé le 28 janvier pour la première fois une torpille lourde d’un nouveau type, une “Black Shark Advanced” construite par WASS.
La torpille a été lancée en mode “push out” : la torpille est éjectée par la pression de l’eau. Cette nouvelle torpille est équipée d’un système totalement innovant, alimenté de nouvelles batteries lithium-polymère.
L’essai s’est déroulé dans le golfe de La Spezia. Il fait parti d’un programme de développement d’une “nouvelle torpille lourde”, en collaboration avec la marine italienne.
Cette torpille pourrait remplacer les vieilles A-148 actuellement en service sur les sous-marins italiens. Ces torpilles sont aussi utilisées par des sous-marins de type Scorpène, par exemple au Chili.