Ahmed Bey Colonel
Messages : 1893 Points actifs : 2365 Localisation : Béchar Inscription : 17/10/2010 Nationalité :
| Sujet: Désaccord FBI / Forces libyennes Jeu 4 Oct 2012 - 0:18 | |
| Attentat de Benghazi : Désaccords entre le FBI et les forces libyennes 03/10/2012 - Citation :
- Les représentants diplomatiques américains en Libye auraient sollicité à plusieurs reprises un renforcement de la sécurité au consulat de Benghazi, avant l'attaque qui a coûté la vie à l'ambassadeur Christopher Stevens et trois de ses compatriotes.
Deux élus de la Chambre des représentants l'affirment dans une lettre ouverte à la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.
"Plusieurs responsables du gouvernement fédéral des Etats-Unis ont confirmé (...) que la mission américaine en Libye avait demandé à plusieurs reprises, avant l'attaque du 11 septembre, que la sécurité à Benghazi soit améliorée", écrivent Darrell Issa, président de la commission de la surveillance et de la réforme du gouvernement, et Jason Chaffetz, qui supervise la section du groupe consacrée à la sécurité nationale, à la défense du territoire et aux opérations à l'étranger.
"La mission en Libye, toutefois, s'est vu refuser ces ressources par des responsables de la Maison blanche", ajoutent les deux élus républicains.
Le département d'Etat a annoncé en retour, par la voix de sa porte-parole Victoria Nuland, qu'Hillary Clinton répondrait dans la journée au courrier des deux élus, et qu'elle était prête à collaborer "étroitement" avec le Congrès sur la question.
Le Renseignement national (DNI), qui chapeaute tous les services de renseignement aux Etats-Unis, a reconnu vendredi un changement d'opinion au sujet de l'attaque, initialement présentée comme une manifestation spontanée contre la vidéo islamophobe "L'innocence des musulmans".
Les services de renseignement considèrent désormais l'assaut comme un acte "terroriste délibéré et organisé", ce qui attise les critiques du camp républicain contre ce qu'il présente comme le manque de préparation de l'administration démocrate de Barack Obama face à ce type d'attaques.
Un membre du gouvernement libyen a par ailleurs déclaré mardi que les Etats-Unis et la Libye n'étaient toujours pas parvenus à un accord sur la coopération entre les agents du FBI dépêchés sur place, qui se trouvent à Tripoli, et les forces de sécurité du pays.
"Avec un peu de chance, dans les prochains jours, nous parviendrons à un accord sur la manière dont l'équipe (américaine) travaillera avec l'équipe libyenne", a dit Mohammed Abdel Aziz, vice-ministre des Affaires étrangères. "Pour le moment, nous (attendons) une permission écrite." http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/attentat-de-benghazi-desaccords-entre-le-fbi-et-les-forces-libyennes/id-menu-957.html |
|