L'effort de Lion, le plus grand exercice Gripen de tous les temps, a obtenu plus de Avril 4. Pendant près de deux semaines, les cinq pays Gripen volant fonctionnent ensemble. L'exercice Effort Lion lieu à F17 base aérienne à Ronneby, la Suède a été un grand succès.
Afrique du Sud major général Tsoku Khumalos semblaient d'accord: «Nous faisons notre propre vol, nous nous amusons de vol du Gripen. Vous pouvez voir les sourires sur les visages des pilotes. "
Après deux jours de vols de familiarisation et une journée de repos, l'exercice avait emménagé dans la phase Livex. Pendant cette phase, un grand nombre de Gripen, plus l'avion tchèque ALCA exploité dans les formations nationales et multinationales.
Dans la phase Livex pendant quatre jours deux vagues par jour ont été lancés. "Le principal objectif de ces sorties est de réaliser des opérations aériennes combinées», a expliqué le Major Anders Wendel, directeur de l'exercice de F 17. «Nous aurons un côté bleu et un côté rouge et les nations se déplacera autour de leurs tâches. Selon la mission, nous aurons des combinaisons différentes [des forces]. "
L'exercice a été mis en scène la plupart du temps sur la mer Baltique en une zone d'environ 200 x 150 km en taille. Force bleue exploité à partir de la force sud-ouest et du nord-Rouge. L'une des forces de défense d'une zone, tandis que l'autre réalisée interdiction aérienne vers cette zone.
Tout au long de l''Livex «la configuration de base reste la même, mais les forces aériennes et les particuliers tourner occupé divers postes au sein de l' exercice. La responsabilité de fournir commandants de mission pour les forces bleues et rouges seront parcourus les nations participantes. Comme le major Wendel a déclaré: «nous n'avons pas besoin de changer beaucoup dans les set-ups, il se transforme."
En termes d'analyse des résultats de chaque sortie, effort de Lion utilisera un système qui prend le GPS les coordonnées et quelques autres informations de chaque aéronef et les aliments dans un ordinateur d'évaluation pour le débriefing.
L'an dernier, la Royal Thai Air Force a déclaré son premier lot de six Gripen opérationnels. Bien que l'arme aérienne n'était pas en mesure de prendre part à la volante lors de l'exercice Lion avec ses propres avions, il y avait un groupe de six officiers à Ronneby, qui a observé les activités de l'exercice et ont partagé leurs expériences avec celles des hôtes et les participants.