Sujet: Commerce mondial des armes Sam 6 Fév 2010 - 21:11
Iran tells Gulf states not to buy 'ineffective' US missiles - 05/02/2010
Citation :
A senior Iranian military official told Gulf states on Thursday not to squander money on US missiles, boasting that Iran can render them useless, the state news agency IRNA reported.
Tehran had on Wednesday slammed plans by the United States to beef up defences in the Gulf against potential Iranian missile attacks, with the Islamic republic insisting it posed no threat to its neighbours.
"Installing anti-missile Patriot missiles is a new trick to empty the pockets of rich Persian Gulf countries," said General Hassan Firuzabadi, the joint chief of staff of Iran's armed forces.
"Patriot missiles can be rendered ineffective by simple tactics, and I advise the regional countries, especially Islamic states, not to waste their money on these missiles which have not worked anywhere," he said.
US President Barack Obama's administration is reportedly placing ships with missile-targeting capabilities off Iran's coast, and anti-missile systems in at least four Gulf states -- Bahrain, Kuwait, Qatar and the United Arab Emirates.
US ally Bahrain acknowledged on Wednesday that Gulf military defences were being upgraded but urged Iran not to see them as plans for attack.
The moves come as Iran remains locked in a standoff with the West over its nuclear programme, which many world powers believe is masking a weapons drive. Iran has vehemently denied this.
Iran has carried out frequent war games in the Gulf and paraded an array of home-grown missiles over the past years.
It has threatened to hit Western targets if Iranian nuclear sites come under attack by the United States or Israel -- its two arch-foes which have never ruled out the military option to thwart the atomic drive.
An Iranian Revolutionary Guards official also said on Wednesday that Iran had developed anti-armor weapons which can combat US Apache helicopters and armored tanks.
"The enemy should not think their Apache helicopters can have the same power that they have in Iraq and Afghanistan in Iran," Naser Arab-beigi, who heads the self-sufficiency organization of the Revolutionary Guards, told Fars news agency.
"We will end Apache power by our measures. Their armored tanks will be met with the firm response of our weapons," he said.
Sujet: Re: Commerce mondial des armes Lun 8 Fév 2010 - 16:01
Défense - La France veut devenir 3e exportateur mondial - 08/02/2010
Citation :
PARIS, 8 février (Reuters) - La France a signé près de huit milliards d'euros de commandes de défense à l'exportation en 2009 et espère signer pour 10 à 12 milliards de commandes cette année afin de devenir le troisième exportateur mondial du secteur, a déclaré lundi le délégué général de l'armement.
Laurent Collet-Billon a également indiqué que la France espérait parvenir à un accord sur le financement de l'A400M cette semaine ou durant celle du 15 au 21 février.
Les sept pays de l'Otan à l'origine du programme d'avion de transport militaire, mis en difficulté par des retards et des dépassements de budget, négocient depuis plusieurs semaines avec les dirigeants d'EADS et de sa filiale Airbus, constructeur de l'appareil.
"Nous voulons aller le plus vite possible. Un accord est possible cette semaine ou dans deux semaines", a souligné Laurent Collet-Billon, en marge d'une conférence de presse consacrée au bilan annuel de la Direction générale de l'armement (DGA), avant d'ajouter que les Etats étaient "décidés à maintenir le rythme des discussions (avec EADS)".
Le directeur du développement international de la DGA, Jacques de Lajugie, a de son côté indiqué que "la France avait donné son accord pour la vente d'un navire BPC (bâtiment de projection et de commandement)" de type Mistral à la Russie et que la vente de trois autres navires Mistral était actuellement à l'étude.
"La France est en train d'examiner la nouvelle mouture de cette demande", a expliqué Jacques de Lajugie, sans donner davantage de détails.
La possible vente de BPC à la Russie a suscité des inquiétudes au sein de plusieurs pays membres de l'Otan, notamment ceux dont les frontières jouxtent celles de la Russie. En novembre, la Lituanie avait écrit à la France en vue d'obtenir des explications sur cette initiative.
Fabriqué par DCNS, société dont le spécialiste de l'electronique de défense Thales contrôle 25%, un navire de type Mistral, conçu pour transporter des hélicoptères et des chars d'assaut, est estimé par les analystes entre 300 et 500 millions d'euros.
LE RAFALE AUX EMIRATS D'ICI JUIN ?
La France a engagé des discussions avec plusieurs pays dans l'espoir de placer un premier contrat à l'exportation pour l'avion de combat Rafale assemblé par Dassault Aviation .
Interrogé sur les perspectives de l'appareil aux Emirats arabes unis, où Dassault négocie la vente de 60 Rafale, Jacques de Lajugie a répondu espérer la concrétisation d'un accord cette année, "voire au premier semestre".
Dassault s'est positionné sur plusieurs grands appels d'offres, notamment au Brésil où une décision est également attendue en 2010.
L'année 2009 s'inscrit toutefois comme une année record pour la DGA qui aura passé 20,9 milliards d'euros d'engagements pour équiper les armées françaises, montant en hausse de 123% sur un an, dont 1,3 milliard au titre du plan de relance de l'économie.
Les exportations ont de leur côté totalisé près de huit milliards d'euros (+21%).
"Nous sommes en quatrième position derrière les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et probablement la Chine. Notre ambition est bien de devenir troisième exportateur mondial", a fait valoir Laurent Collet-Billon.
Sujet: Re: Commerce mondial des armes Mar 9 Fév 2010 - 2:34
Golfe: dopé par la crise iranienne, le marché des armements explose (experts) - 08/02/2010
Citation :
Le marché des armes est en hausse vertigineuse dans le Golfe en raison des ambitions nucléaires et balistiques de l'Iran, cette situation devant se maintenir au cours des cinq ans à venir, estiment les analystes de l'agence américaine Forecast International.
Les dépenses d'armements des pays du Conseil de coopération du Golfe (Bahreïn, Qatar, Kuweit, Emirats arabes unis, Arabie saoudite) se monteront à 63 milliards de dollars en 2010 (60% du des dépenses globales du Proche-Orient). Les deux tiers seront assurées par la seule Arabie saoudite, ont conclu les experts américains.
Les dépenses des pays du Golfe doivent s'accroître de 2,5% en 2011 et de 11% au cours des cinq ans à venir, pour atteindre 120 milliards de dollars d'ici 2014, estiment-ils.
En acquérant des armes et des technologies militaires de pointe, les pays arabes du Golfe cherchent à combler leur écart technologique avec l'Iran qui veut dominer dans la région, affirment les experts.
Les ambitions iraniennes étant pour eux "une menace stratégique directe, ces pays (du Golfe) se concentrent sur les moyens de défense antiaérienne, antimissile et navale" et "cherchent à compenser l'avantage numérique de l'Iran en hommes et en missiles", estime un analyste de Forecast International, Dan Darling.
En 2008, les dépenses militaires ont englouti 5,6% de leurs PIB contre 2,4% de moyenne mondiale.
Traditionnellement, les pays arabes du Golfe achètent leurs armements aux pays d'Occident. Les Etats-Unis, suivis par la Grande-Bretagne, sont leurs premiers fournisseurs.
L'Iran, la Syrie et le Yémen font par contre partie des clients de la Russie.
Pourtant, la situation a commencé à changer ces dernières années: les Emirats arabes unis ont acquis des batteries de missiles sol-air russes Pantsyr, et des négociations sont en cours sur la modernisation des blindés russes qui leur avaient déjà été livrés.
Moscou espère également que des contrats visant à vendre à l'Arabie saoudite des hélicoptères, des blindés et des moyens de DCA, d'un coût de 2 à 4 milliards de dollars selon les experts américains, seront signés dès 2010.
Sujet: Re: Commerce mondial des armes Lun 1 Mar 2010 - 20:55
Mistral: l'achat sera moins coûteux que la construction en Russie (source) 01-03-2010
Citation :
L'achat en France d'un porte-hélicoptères de classe Mistral reviendra au budget russe nettement moins cher que la construction d'un navire analogue en Russie, a estimé lundi dans un entretien à RIA Novosti une source interne à l'industrie d'armement russe.
"La Russie pourrait construire un navire de classe Mistral en dix ans environ mais celui-ci lui coûtera 10 milliards de roubles plus cher (250 M euros) que son analogue français", a-t-elle indiqué.
Selon les experte russes et français, le porte-hélicoptères pourrait coûter à la Russie 400 à 500 millions d'euros.
D'après la source, le navire dotera la Marine russe trois ou quatre ans après son achat.
A l'époque de l'URSS, des porte-avions et des porte-hélicoptères ont été construits aux chantiers de Nikolaïev, en Ukraine.
"A ce jour, la Russie ne dispose pas de chantiers en mesure de créer des navires de ce type. Les entreprises existantes, sur la mer Blanche et à Saint-Pétersbourg, doivent être modernisées en allongeant notamment les cales", a-t-elle indiqué.
Dans un entretien à Paris Match à la veille de sa visite à Paris les 1er-3 mars le président Dmitri Medvedev a confirmé l'intérêt de la Russie pour l'acquisition de matériel militaire de pointe, dont des navires.
Le Mistral, un navire de 200 m de longueur, embarque six hélicoptères, quatre vedettes de débarquement, deux navires sur coussin d'air et jusqu'à 450 hommes.
Sujet: Re: Commerce mondial des armes Dim 7 Mar 2010 - 18:38
Des Mirage F1 pour les Etats-Unis ? 02/03/2010
Mirage F1
Citation :
La France aurait entamé des discussions pour la vente de dix à trente Mirage F1 à son partenaire américain. Alors que Hervé Morin a confirmé, après plusieurs mois d’atermoiements administratifs, l’achat d’un lot de Javelin prélevés sur le stock existant de l’armée américaine (la modernisation du Milan se poursuivant...), les Etats-Unis ne masquent pas, en retour, leur intérêt pour un lot de Mirage F1 “déclassés”. Les pièces détachées et le maintien en condition opérationnelle (MCO) étant compris dans le possible marché.
Cet achat, qui ne rapporterait pas grand-chose à l’Etat français, serait réalisé sur le même schéma que celui des Mig-29B/UB/Fulcrum C (6+16+6) acquis par Washington en Moldavie et en Allemagne. Ces Mig seraient stockés sur la base 51 et serviraient parfois d’“agresseurs”.
Le Mirage F1, rencontré durant la guerre d’Irak (on trouve des Mirage F1 dans des pays arabes, dont l’Iran, qui possède un escadron de Mirage F1E irakiens, la Libye, le Maroc...), pourrait également jouer le rôle de l’agresseur lors d’exercices de type “Red Flag”. L’engin de Dassault y serait l’ennemi, à l’instar de F15 et F16 repeints pour l’occasion.
Sujet: Re: Commerce mondial des armes Jeu 11 Mar 2010 - 0:46
Vive tension entre Paris et Washington accusé de privilégier Boeing 10/03/2010
Le retrait contraint d'Airbus de l'appel d'offres pour la fourniture d'avions ravitailleurs au Pentagone a déclenché les foudres de Paris qui, à son plus haut niveau, accuse Washington de fausser la concurrence internationale en privilégiant le constructeur américain Boeing.
Citation :
Airbus, filiale d'EADS, a dû renoncer à participer à un appel d'offres pour un méga-contrat d'avions ravitailleurs pour l'armée de l'air américaine après le retrait lundi de son allié américain Northrop Grumman, ce qui laisse seul en lice Boeing.
Le contrat avait été attribué une première fois à l'Américain en 2003, puis une deuxième fois à Airbus et Northrop Grumman en 2008 et à chaque fois annulé.
Le Premier ministre français François Fillon n'a pas mâché ses mots mercredi pour critiquer ce nouvel épisode dans la guerre commerciale Airbus-Boeing.
"Je pense que l'attitude du gouvernement américain sur l'affaire des ravitailleurs est un manquement grave aux règles qui sont celles d'une concurrence loyale entre nos économies", a-t-il asséné lors d'un déplacement à Berlin.
Pour François Fillon, les règles du jeu ont été pipées par les Américains car EADS a été "obligé de quitter la compétition". Il reprend ainsi à son compte les accusations du patron d'Airbus, Thomas Enders qui a dénoncé un appel d'offres "biaisé en faveur de l'avion plus petit et moins performant de la concurrence".
"C'est une affaire grave", avait tempété à la sortie du conseil des ministres le secrétaire d'Etat français aux affaires européennes Pierre Lellouche promettant "une réaction" de la France.
Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a précisé que Nicolas Sarkozy aurait "l'occasion d'évoquer cette question avec le président Obama lors de son séjour prochain aux Etats-Unis". Le président français est attendu à Washington le 30 mars pour une visite officielle.
"Il est bien évident que si on doit se coucher devant le fait accompli du Pentagone et que personne ne doit rien dire, c'en est fini de notre crédibilité européenne (...) il faut que l'Europe de la défense existe, pour cela il faut qu'une industrie existe et il faut se faire respecter", a jugé M. Lellouche.
Et le secrétaire d'Etat de dénoncer pêle-mêle "un contrat signé puis dénoncé", des "spécifications réécrites pour favoriser l'avion américain" et des "pressions".
"On nous accuse toute la journée de protectionnisme, la vérité c'est que nous sommes ouverts et que certains sont totalement fermés, et ça n'est pas normal", a-t-il aussi affirmé.
Un député UMP français (parti majoritaire) Bernard Carayon a mis en cause les "hauts fonctionnaires du Pentagone" qu'il accuse de "corruption". "On ne peut pas jouer avec les tricheurs", a-t-il lancé estimant que le "lâchage de Northrop-Grumann" a été obtenu grâce "à une compensation de l'administration américaine".
L'Allemagne et l'Espagne s'étaient inquiétés de la tournure des choses dès la fin de l'année dernière. Le porte-parole d'Angela Merkel a confirmé mercredi que ces deux pays ainsi que la France avaient écrit en décembre au président Barack Obama.
Berlin considère que l'attitude des Américains sur ce dossier est en contradiction avec leur plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur des aides non conformes aux règles du commerce mondial versées, selon eux, à Airbus par l'Union européenne.
La Commission européenne avait jugé mardi "hautement regrettable" ce retrait.
Sujet: Re: Commerce mondial des armes Jeu 11 Mar 2010 - 13:17
Inde - Russie : 10 milliards de dollars de contrats en perspective 11/03/2010
Citation :
La Russie et l'Inde s'apprêtent à signer des contrats pour un montant total de plus de 10 milliards de dollars, lors d'une visite du Premier ministre russe, Vladimir Poutine, à New Delhi cette semaine, a indiqué mercredi un haut responsable russe.
Les deux parties espèrent signer de 14 à 15 accords, a-t-il précisé. M. Poutine est attendu à partir de jeudi soir et vendredi à New Delhi pour sa première visite en Inde en sa qualité de Premier ministre. Il doit y rencontrer son homologue Manmohan Singh et le président Pratibha Patil.
Les principaux contrats devraient concerner la vente de 29 avions de chasse russes MiG, ainsi qu'un accord au sujet du porte-avion Amiral Gorchkov, qu'une entreprise russe est chargée de moderniser, a indiqué M. Ouchakov, sans plus de détail. Il a précisé que ce nouvel accord aplanirait tous les différends qui avaient surgi ces dernières années au sujet du porte-avion en matière de prix et de délais.
Sujet: Re: Commerce mondial des armes Sam 13 Mar 2010 - 22:09
France : quel partenariat avec le Pakistan ? 11/03/2010
Citation :
La France s’intéresse de près au Pakistan et tente d’identifier la meilleure stratégie d’approche pour promouvoir son industrie et sa coopération militaire avec ce pays. Alors que les contrats attendus par ATE, Thales et MBDA, pour équiper les avions de chasse J-17 Thunder de l’armée de l’air pakistanaise en radars et missiles, peinent à se concrétiser, compte tenu des pressions indiennes et américaines (voir ci-dessous), le groupe Défense Conseil International (DCI), soutenu par les industriels, a très discrètement sollicité, à la fin février, les éclairages de la DGSE.
Au cours de cette réunion, tenue au siège de celle-ci, les difficultés du secteur à utiliser les bons relais, au sein des cercles décisionnaires administratifs et militaires pakistanais, ont été exposés au directeur général des services extérieurs, Erard Corbin de Mangoux, qui s’est engagé à mobiliser ses experts et à accompagner les industriels sur ce marché. Parallèlement, la Délégation des affaires stratégiques (DAS) du ministère de la Défense a lancé un appel d’offres public pour une étude sur “la réactivité du Pakistan aux sanctions internationales”.
Au moment où l’administration Obama vient de redéfinir son partenariat avec Islamabad et défend le projet de loi Kerry-Lugar-Berman, qui prévoit le triplement de l’aide non militaire américaine (5,1 milliards d’euros) au pays, le ministère français de la Défense s’interroge sur l’efficacité des conditionnalités, à défaut de sanctions, qui lui sont assorties. Si Islamabad a «toujours su profiter de la conjoncture internationale pour obtenir leur levée», dans le passé, «ses stratégies de contournement, mais aussi les contraintes bureaucratiques rencontrées dans l’application de ces sanctions, ainsi que les possibles conflits d’intérêts de la communauté internationale et leur instrumentalisation par les décideurs pakistanais» inquiètent tout autant. Et ces mécanismes doivent être identifiés avant d’élaborer une stratégie française. Outre les impératifs de bonne gouvernance, le partenariat américain stipule l’interdiction de la prolifération de matériel lié au nucléaire ou le partage des compétences en matière d'armement nucléaire avec des non-Pakistanais. Il veut promouvoir un véritable leadership civil, avec l’exercice d’un contrôle parlementaire sur l'armée et la promotion des dirigeants militaires. Ce qui a déclenché une vive protestation dans les rangs de l’armée pakistanaise.
Systèmes français pour le JF-17?
Alors que l’armée de l’air pakistanaise vient de mettre en service son premier escadron de JF-17 Thunder, les projets de doter les futures “tranches” de cet avion de matériel français suscitent des réserves à New Delhi. On y indique à demi-mots que ce genre de contrat pourrait être préjudiciable aux entreprises françaises en lice pour le contrat MRRCA. Pour leur part, les Américains craignent que cette coopération permette des transferts de technologies vers Pékin.
Les responsables pakistanais ne cachent pas leurs souhaits d’équiper les tranches ultérieures du JF-17 de systèmes d’avionique occidentaux. Ce qui met en évidence les faiblesses des systèmes chinois du JF-17, alors que Pékin ambitionne également d’exporter l’appareil, qui, selon certaines sources, pourrait être produit à 400 exemplaires. La production de cet avion au Pakistan a débuté en 2006 et le premier exemplaire assemblé sur le site de Pakistan Aeronautical Complex (PAC), à Kamra, a été livré en octobre dernier.
Les 50 premiers JF-17 de la PAF seront dotés d’une avionique et d’un armement de conception chinoise, dont un radar multimode KLJ-7. Le radar KLJ-7 permet l’emploi de missiles air-air BVR (Beyond visual range) de type PL-12 (SD-10) et PL-9C à courte portée. Dérivé du Zhemchoug (Pearl) RP-35 du russe Phazotron, il offrirait une capacité de détection d’une centaine de kilomètres et permettrait d’engager simultanément deux cibles en mode BVR. Grâce à ce radar, l’avion pourrait recevoir des missiles occidentaux, tels que l’AIM-9 Sidewinder à courte portée ou l’AIM-7 Sparrow à moyenne portée. Le KLJ-7 offrirait enfin une capacité de détection de cibles navales jusqu’à 135 km et permettrait la mise en œuvre de missiles air-mer.
La production d’une seconde tranche de 50 JF-17 pourrait débuter en 2013 sur le site de Kamra, où PAC affirme pouvoir produire 75 % de l’avionique et 58 % de la cellule de l’appareil. Islamabad, qui négocie depuis plusieurs mois avec des industriels étrangers, aurait finalement choisi de se tourner vers une solution Thales, Sagem et MBDA, aux dépens de l’italien Finmeccanica. Les avions pakistanais recevraient un radar RC400 de Thales, offrant une portée d’une centaine de kilomètres. Le RC400 était opposé à une offre italienne et des systèmes américains, comprenant un radar Grifo S-7. Ce dernier devrait être proposé à l’export par Pékin sur son FTC-2000. Outre des contacts avec MBDA, Islamabad a approché le sud-africain Denel pour l’intégration du missile à courte portée A-Darter. Les 14 premiers JF-17 sont désormais mis en œuvre par le 26th Squadron de l’armée pakistanaise, où ils remplacent les vieux Nanchang A-5III.
Sujet: Re: Commerce mondial des armes Lun 15 Mar 2010 - 16:08
Course à l’armement entre 2005 et 2009 : Le Sipri tire un coup de sommation 15/03/2010
Citation :
Une course aux armements a opposé ces cinq dernières années des pays pourtant pauvres où l’argent consacré à l’achat d’armes, avions de combat en tête, aurait pu être utilisé à meilleur escient, constate l’Institut international de recherche pour la paix (Sipri).
Dans son rapport annuel sur le commerce des armements portant sur la période 2005-2009, l’Institut basé à Stockholm souligne également qu’au niveau planétaire, les ventes d’armes ont été supérieures de 22% à ce qu’elles ont été en 2000-2004. A l’échelle mondiale toujours, « les avions de combat ont représenté 27% du volume total de transferts d’armes » sur la période étudiée. « Les commandes et les livraisons de ces armes potentiellement déstabilisantes ont conduit à une course aux armements dans des régions où règne la tension : Proche-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Sud, Asie du Sud et Asie du Sud-Est », note le Sipri.
Selon le responsable de l’enquête, Paul Holtom, au cours des cinq années passées « les Etats riches en ressources naturelles ont acheté des quantités considérables d’avions de combat à prix élevé. Les pays voisins ont réagi à ces acquisitions en passant commandes à leur tour ». « On peut s’interroger sur le bien-fondé d’une telle allocation de ces sommes dans des régions à hauts niveaux de pauvreté », commente-t-il. Les Etats-Unis sont demeurés les premiers exportateurs d’armes, avec 30% du volume mondial. Les armes américaines étaient destinées principalement à l’Asie Océanie (39%) et au Proche-Orient (36%).
Sujet: Re: Commerce mondial des armes Mar 23 Mar 2010 - 18:22
Ravitailleurs américains: EADS évalue les nouvelles conditions de l’appel d’offres 23/03/2010
Citation :
Le Département américain à la Défense (DoD) a indiqué jeudi soir qu’il accueillerait favorablement toute proposition d’EADS North America de répondre comme maître d’œuvre à l’appel d’offres (RFP) pour le ravitailleur stratégique KC-X.
Il s’agit d’un développement significatif et EADS est en train d’évaluer la situation afin de déterminer si le groupe est en mesure ou non de soumettre une réponse admissible au RFP.
En effet, si cette indication est un signe positif que le DoD recherche toujours une compétition pour ce contrat, elle ne lève pas pour autant les craintes d’EADS que l’appel d’offres actuel favorise clairement un ravitailleur plus petit et moins performant, et qu’il n’accorde pas l’importance souhaitée aux performances opérationnelles plus élevées offertes, selon EADS, par l’A330 MRTT (KC-45).
L’une des conditions préalables pour qu’EADS rentre dans la compétition est effectivement un allongement significatif du délai de préparation et de soumission de son offre. A ce titre, EADS se félicite que le DoD ait donc déclaré être prêt à prolonger l’échéancier.
Mais même essentiel, ce geste ne répond qu’à l’un des facteurs seulement sur lesquels reposera le choix d’EADS de revenir ou non dans la compétition. Au final, EADS ne soumissionnera l’appel d’offres que si il estime avoir des chances équitables de le remporter, après avoir examiné tous les paramètres en jeu.
EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2009, le Groupe – comprenant Airbus, Eurocopter (Le Groupe Eurocopter est le premier fabricant d'hélicoptères au monde [1].
Il est formé en 1992 à partir de la fusion...), EADS Astrium (EADS Astrium est une filiale du groupe EADS (European Aeronautic Defence and Space company) présente en France,...) et EADS Défense & Sécurité – a dégagé un chiffre (Un chiffre est un symbole, représentant une valeur numérique, employé pour représenter des nombres. Le mot...) d’affaires de 42,8 milliards d’euros et employé plus de 119 000 personnes.
Sujet: Re: Commerce mondial des armes Dim 28 Mar 2010 - 13:28
Avions ravitailleurs : Boeing influence en ligne - 28/03/2010
Citation :
L’appel d’offre pour les avions ravitailleurs fait couler beaucoup d’encre et suscite les indignations des parties prenantes en Europe. Ce jour, selon Les Echos, les chefs de gouvernement membres d’EADS envisagent la rédaction commune d’une lettre à destination de Barack Obama, et ce afin de faire pression sur les modalités de l’appel d’offres.
Une information déjà démentie par Nicolas Sarkozy en marge du sommet européen de ce jeudi, et rapidement mise en ligne sur le média pro républicain "todayshotnews".
En France, Bernard Carayon et un collectif de députés UMP dénonce les distorsions de concurrence rencontrées par nos entreprises à l’international.
De son côté, Boeing ne ménage pas sa peine. L’avionneur a lancé une véritable campagne de communication et de lobbying tous azimuts. Outre les couloirs de la maison Blanche et du Congrès, l’avionneur occupe aussi le terrain de l’internet. Pour défendre ses intérêts et vanter les mérites de son avion ravitailleur, l”avionneur a mis en ligne deux sites.
Des sites dont le message ne fait pas dans la nuance : “choisir Boeing, c’est créer 50 000 emplois en Amérique et la supériorité technique du KC-X”. Le patriotisme n’est pas un vain mot en l’espèce. Le site entièrement dédié aux ravitailleurs de Boeing s’intitule « les vrais ravitailleurs américains », et le second « le ravitailleur des Etats-Unis » (traduction approximative)
Sujet: Re: Commerce mondial des armes Lun 29 Mar 2010 - 18:23
Armements navals: 14% des exportations d'armes russes (Rosoboronexport) - 29/03/2010
Citation :
Le matériel de guerre naval constitue 10% à 14% des armements fournis par l'agence russe d'exportation d'armes, Rosoboronexport, lit-on dans un communiqué de l'agence diffusé lundi à l'occasion de l'ouverture du salon d'armements navals DIMDEX à Qatar.
Le 2e Salon international de la défense maritime DIMDEX 2010 se déroule à Doha du 29 au 31 mars et expose près de 130 produits de 35 pays, dont la Russie...
...On connaît également les missiles antinavires russes Moskit-E (code OTAN: SS-N-22 Sunburn), Klab (877EKM), Iakhont (SS-N-26) et Uran-E (SS-N-25 Switchblade).
Sujet: Re: Commerce mondial des armes Ven 2 Avr 2010 - 6:25
Avions ravitailleurs : Boeing met la pression sur le Pentagone - 01 Avril 2010
L'avionneur américain a pesté ce jeudi contre la volonté affichée du gouvernement américain de prolonger l'appel d'offre pour ce contrat estimé à 35 milliards de dollars. Le Pentagone souhaite permettre à EADS de concourir.
Citation :
"Nous sommes profondément déçus des efforts d'EADS-Airbus pour retarder encore plus ce programme vital pour le combat et pour faire pencher le processus d'attribution du gouvernement américain en sa faveur", regrette ce jeudi le groupe basé à Chicago. "Une extension qui favorise un concurrent particulier ne répond pas à l'objectif d'assurer une compétition équitable", poursuit-il, précisant qu'il était "totalement prêt à soumettre une offre d'ici au 10 mai, date initiale fixée par l'armée de l'Air".
L'enjeu est de taille: le contrat, qui porte sur 179 appareils, est estimé à 35 milliards de dollars. EADS et Northrop l'avaient remporté en février 2008. Mais cette décision avait été annulée suite à une plainte de Boeing.
Sujet: Re: Commerce mondial des armes Sam 10 Avr 2010 - 21:45
Eurocopter engrange 10 commandes, mais pourrait en perdre 6 en Bulgarie
Citation :
Au salon Fidae de Santiago du Chili, la filiale du groupe EADS a vendu sept hélicoptères à plusieurs opérateurs parapublics et privés d’Argentine et du Chili. Parmi les Argentins, la province de Córdoba acquiert un EC 135 pour le transport de passagers et un AS350 (B3) pour les missions de sauvetage.
La province de la Rioja achète un AS350 B3 pour le sauvetage et la lutte contre les incendies. La police fédérale prendra possession d’un EC135 et la province de Misiones un EC130 (B4). Un client privé commande aussi un EC120. Enfin, la société chilienne Ecocopter acquiert un AS350 (B3). Le centre de formation Eurocopter pour les pilotes du Cône Sud a également été certifié par la DGAC chilienne (Dirección General de Aeronautica Civil).
Au Canada, l’hélicoptériste européen place trois EC130 (B4) au ministère ontarien des Ressources naturelles pour la lutte contre les incendies de forêt et des missions de service public. Le ministère de la deuxième plus grande province canadienne porte ainsi sa flotte à 7 EC130 (B4).
En revanche, la Bulgarie souhaite annuler, pour faire des économies, la livraison de 6 appareils destinés à ses forces maritimes, a annoncé aujourd’hui le ministre bulgare de la Défense Anio Anguelov. Eurocopter a déjà livré onze des douze Cougar destinés à l’armée de l’air bulgare. Le contrat de 358 millions d’euros signé en 2005 porte également sur 6 Panther, les six machines auxquelles Sofia voudrait renoncer. « Dans les prochaines négociations avec Eurocopter nous avons pour objectif de trouver une solution mutuellement acceptable, sans payer davantage », a déclaré Anio Anguelov au journal Troud. Ce dernier a proposé que les avances versées pour les Panther soient considérées comme paiement des Cougar et de pièces de rechange
Sujet: Re: Commerce mondial des armes Ven 14 Mai 2010 - 15:18
Exportations de bunkers sur tous les fronts - 14 Mai 2010
Note moyenne : 3,5/5 (2 votes) Grands constructeurs de souterrains, tunnels et autres abris pour cacher leur armement et leurs centres de recherche nucléaire, l’Iran et la Corée du Nord exportent leur savoir-faire dans plusieurs pays d’Asie et du Moyen-Orient. Au grand dam des Etats-Unis, qui ne possèdent pas encore de techniques suffisamment précises pour détecter ces constructions enfouies très profondément et presque impossibles à détruire
Sujet: Re: Commerce mondial des armes Mar 25 Mai 2010 - 23:58
Commerce mondial d’armes : un centre d’analyse créé en Russie (expert)
RIA Novosti mardi 25 mai 2010,
Citation :
Un centre d’analyse du commerce mondial d’armes a été créé en Russie, a annoncé mardi à RIA Novosti le directeur du centre et membre du Conseil social auprès du ministère russe de la Défense Igor Korotchenko.
"Une structure chargée de suivre l’évolution du marché mondial des armements et du matériel de guerre a vu le jour en Russie. Le centre réunit des experts en matière d’économie militaire, de complexe militaro-industriel et de coopération militaire internationale", a-t-il déclaré.
Selon M. Korotchenko, les succès de la Russie sur le marché mondial de l’armement, où elle arrive en deuxième position depuis quelques années, doivent être étayés par la mise en place d’un centre analytique aussi réputé que le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute), le service de recherche du Congrès américain CRS (Congressional Research Service) et l’Institut international pour les études stratégiques (IISS). Ces structures font actuellement "la pluie et le beau temps" dans le domaine des études consacrées au commerce mondial d’armements.
S’agissant des exportations mondiales de matériel de guerre, les experts sont actuellement obligés de se fonder sur les chiffres fournis par les centres analytiques occidentaux. Or, il arrive souvent que ces chiffres ne reflètent pas la réalité, a souligné M.Korotchenko.
"Nous sommes en train de rédiger un Annuaire du commerce mondial d’armes. Cet ouvrage présentera aux experts internationaux la vision russe de l’évolution du marché de l’armement entre 2002 et 2009", a-t-il conclu.
Sujet: Re: Commerce mondial des armes Mer 26 Mai 2010 - 22:36
Défense : l’achat d’armes étrangères dope les usines russes (général)
RIA Novosti - mercredi 26 mai 2010,
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La recherche par le ministère de la défense d’armes modernes à l’étranger "fait bouger" les industries d’armement russes, a annoncé mercredi le commandant des troupes aéroportées Vladimir Chamanov.
"Lorsque nos industries d’armement ont appris cette dernière année que des alternatives à leurs produits (périmés) seraient recherchées à l’étranger, elles se sont mises à bouger. Exemple, le climat qui se crée autour de l’acquisition possible de navires de classe Mistral", a expliqué le général.
Toutefois, selon lui, toutes les armes étrangères ne dépassent pas en termes de performances leurs analogues russes.
"Par exemple, lors d’exercices menés en hiver le véhicule de transport de troupes Iveco l’a cédé à son analogue russe à blindage léger", alors que "des motoneiges russes s’avèrent mieux adaptés aux conditions climatiques et aux missions à remplir que le matériel analogue canadien", a indiqué le général.
Selon lui, il faut rester "impartial" en choisissant les fournisseurs.
"Ma principale mission consiste à préserver la vie des soldats et à remplir des missions", a ajouté le militaire.